De tous les parcs de Nantes, l’Île de Versailles de Nantes est sans doute le plus onirique. S’inspirant des paysages mirifiques où habitent les Yokaïs (petits dieux japonais), cet espace vert est une véritable curiosité. Chutes d’eau, bonsaïs taillés avec soin, jardins paysagers, … Le Jardin Japonais de Nantes est un éden hors du temps.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous informer sur l’Île de Versailles. De notre coté, nous ne sommes pas liés à ce lieu.

 


Description de l’île de Versailles de Nantes

 

Pour accueillir ce jardin pas comme les autres, il fallait un cadre exceptionnel. Ce sont les eaux de l’Erdre, une rivière traversant les départements de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique, qui ont été finalement été retenus. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, ce projet a vu le jour bien avant le XXIe siècle.

 

C’est en 1761 que les plans de l’Île de Versailles sont dévoilés pour la toute première fois. En 1831, ce qui n’était alors qu’un marécage commence à prendre forme grâce aux déblais issus du creusement du canal reliant Nantes à Brest.

 

En 1840, M. De Gall rachètera l’îlot avant de les morceler en plusieurs parcelles. Teinture, ports de pêche, menuiseries, … Nombreuses sont les activités qui se succèderont à l’emplacement du futur jardin japonais de Nantes.

 

C’est en 1986 que le maire Michel Chaudy décida de retourner un nouveau souffle à cette île flottant sur l’Erdre. Après un concours national, Jacques Dulieu, Claudine Breton, Michel Cormier, Michel Dudon et Louis Soulard furent autorisés à réaménager les lieux. Leur idée : créer le premier jardin japonais de Nantes.

 

S’étalant sur 1,7 hectare, l’Île de Versailles s’articule autour de trois axes :

  • la capitainerie qui est la zone chargée de la réglementation des activités portuaires en cours sur l’Erdre ;
  • la Maison de l’Erdre, une immense bâtisse d’inspiration nippone entourée d’un magnifique jardin zen. Au sein de celle-ci, des artistes viennent fréquemment exposer leurs tableaux et/ou sculptures ;
  • la Cocotte de verre, un restaurant ayant malheureusement fermé ses portes.

 

S’inspirant d’une maison de thé japonaise traditionnelle, la Maison de l’Erdre est une place à visiter absolument. Dans ces lieux, les bois rouges et les paravents en papier donnent l’impression d’explorer des terres inconnues. Immergé dans cet univers onirique, les touristes s’attendent à voir la queue d’un kitsune (dieu japonais ayant la forme d’un renard) surgir d’un angle de mur…

 

Ouvert toute l’année de 8 h 30 à 18 h 30, l’Île de Versailles de Nantes est le poumon de la métropole. Forcément, pendant les weekends, entre 13 h et 16 h, il est bondé. Pour profiter pleinement des cerisiers en fleurs ou admirer les carpes koïs qui s’ébattent dans les étangs, il est donc préférable d’éviter ces créneaux horaires.

 

Idéalement, rendez-vous à l’Île de Versailles en matinée pour bénéficier d’un calme zen. Ou alors, baladez-vous dans le jardin sec en contrebas de la maison de thé quand le soleil va se coucher. En moyenne, prévoyez une heure pour explorer sereinement les lieux.

 

jardin de l'ile de versaille

Île de Versailles à Nantes

 


Que voir et que faire à l’île de Versailles de Nantes ?

 

Une fois que vous aurez pénétré dans le jardin Japonais de Nantes, vos pas seront irrémédiablement attirés par des rondins en bois. Délicatement taillés à la main, ces derniers vous invitent à les suivre. Pas après pas, vous avancerez vers le cœur de l’Île de Versailles. Là, une magnifique maison de thé japonaise se dessinera derrière les feuillages roses des Sakura (cerisiers).

 

Pour y accéder, il est nécessaire d’emprunter une longue passerelle en bois rouge qui donne envie de troquer son jeans contre un kimono. Tout au bout, se trouve la maison de l’Erdre à proprement parler. Quand elle n’accueille pas des expositions, elle est entièrement dédiée à l’habitat marin du cours d’eau. Présentation des espèces, étymologie des plantes, histoires de la ville, … Approfondissez votre connaissance de la région dans ce cadre exceptionnel.

 

Un autre lieu à ne surtout pas rater, c’est le centre de l’île. Afin d’y arriver, il faut enjamber des ponts comprenant des rambardes rouges. Simple choix de couleurs ? Pas vraiment. Au Japon, le rouge est une couleur forte souvent utilisée pour guider les esprits. C’est ainsi que très rapidement, il s’est dit que c’est au-travers de ces ponts que les entités spirituelles entraient ou sortaient du monde des Hommes.

 

Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Étant donné qu’aucun homme ne s’est jamais égaré sur l’Île de Versailles, vous pouvez emprunter cette voie malgré vos doutes. En quelques minutes, l’accès débouche sur une petite cascade dont les eaux se versent dans un étang entouré de rochers et d’arbres taillés.

 

À noter que juste à côté de l’entrée, une aire de jeux a été aménagée pour les enfants. Entre deux cabrioles sur les ponts en bois rouge, ils pourront glisser sur les toboggans ou jouer à la marelle. Inclusif, le jardin Japonais de Nantes s’assure que l’exploration des lieux soit un plaisir pour tous.

 


Quels sont les tarifs pour accéder à l’île de Versailles de Nantes ?

 

Fouler le sol du jardin Japonais de Nantes ne vous coûtera pas un centime. Oui… L’accès est 100 % gratuit.

 


Quels sont les horaires d’ouvertures de l’île de Versailles de Nantes ?

 

Les jardins de l’Île de Versailles accueillent le public 365 j/365. Cependant, en fonction de la saison, de légères modifications peuvent survenir. Dans les faits, les horaires d’ouverture du jardin Japonais de Nantes se présentent comme suit :

  • du 15 janvier au 19 mars : de 8 h 30 à 18 h 30 ;
  • du 20 mars au 22 octobre : de 8 h 30 à 20 h 00 ;
  • du 23 octobre au 17 novembre : de 8 h30 à 18 h 30 ;
  • du 18 novembre au 14 janvier : de 8 h 30 à 17 h 30.

 

Principale activité de l’Île de Versailles, la maison de thé obéit à un autre chronogramme. Par ailleurs, il faut noter que les chiens, même en laisse, n’y sont pas admis. Pour en revenir aux horaires d’ouverture de la maison de thé, ils s’articulent ainsi :

 

  • du 15 janvier au 17 novembre : lundi, mardi et vendredi de 13 h 30 à 18 h 15. Mercredi, samedi, dimanche et les jours fériés, les portes sont ouvertes de 9 h 15 à 12 h 15 puis de 14 h 15 à 18 h 15 ;
  • du 18 novembre au 14 janvier : lundi, mardi et vendredi de 13 h 30 à 17 h 15. Mercredi, samedi, dimanche et les jours fériés, la maison accueille les visiteurs de 9 h 30 à 12 h 15 puis de 14 h 15 à 17 h 15.
  • Fermeture des portes chaque jeudi.
  • Fermeture à l’occasion du 1er janvier, le 1er mai et le jour de Noël.

 

jardin japonnais de nantes

Jardin Japonnais de Nantes

 

 


Comment se passe l’accès au jardin japonais de Nantes ?

 

Adresse et carte

 

L’Île de Versailles de Nantes est situé au quai Henri Barbusse au 44 000 Nantes. Pour arriver sur les lieux, il faut emprunter la ligne deux du tramway. Par la suite, descendez à Saint-Mihiel ou à Motte rouge. L’Île de Versailles de Nantes n’est plus qu’à quelques pas.

 

 

Comment s’y rendre

 

L’Île de Versailles est extrêmement bien desservi par les transports en commun de Nantes. Pour les adeptes de bus, il suffit de prendre la ligne 23, 24, C2 ou C6. Tous ces itinéraires comportent des zones d’arrêt à un jet de pierre du jardin japonais de Nantes.

 

Concernant les accès en tramway, la simplicité est aussi de mise. Empruntez la ligne deux ou l’itinéraire GG01. En quelques minutes, vous serez aux portes de l’Île de Versailles de Nantes.

 

Parking

 

Le parking le plus proche est le parking public NGE Cathédrale. Public, il est couvert et accessible 24/7. Situé à 12 minutes de la gare Nord de Nantes, il est à sept minutes à pied de l’Île de Versailles.

 


Avis : que pensent les visiteurs de l’île de Versailles ?

 

Sur Google, le jardin Japonais de Nantes récolte l’excellente moyenne de 4,6/5. Sur Google Maps, plus de 6300 personnes lui ont attribué la note moyenne de 4,6/5. Sur TripAdvisor, Petit Futé et Mon Nuage, il récolte respectivement les notes de 4/5, de 4,1/5 et de 4,2/5.

 


Fiche infos pratiques

 

  • Surface : 1,7 hectare.
  • Localisation : quai Henri Barbusse, 44 000 Nantes.
  • Curiosités : maison de thé, jardin japonais, ponts en bois rouge.
  • Activités : balade, aires de jeux et musée.
  • Horaires : lundi à dimanche de 08 h 30 à 17 h 30, 18 h 30 ou 20 h.
  • Tarif : gratuit.
  • Comment venir : en voiture, en se garant au parking public NGE cathédrale, en tramway par la ligne deux ou via les bus.

 


FAQ

 

Que voir à l’Île de Versailles de Nantes ?

 

Si vous faites un tour à l’Île de Versailles de Nantes, arrêtez-vous dans sa maison de thé ou perdez-vous dans ses jardins exotiques.

 

Combien coûte une entrée à l’Île de Versailles ?

 

Rien. L’entrée est entièrement gratuite.

 

Quelle est l’adresse du jardin japonais de Nantes ?

 

L’Île de Versailles de Nantes se situe au quai Henri Barbusse.

 

Quels sont les horaires du jardin Japonais de Nantes ?

 

Les portes sont ouvertes de 8 h 30 jusqu’à 17 h 30, voire 18 h 30 ou 20 h.

 


Autres articles parcs et jardin à Nantes