Aménagée au 19ème siècle, l’ancienne propriété de la famille Chaurand est un somptueux parc paysager nantais où se dévoile une luxuriante collection de camélias. On y trouve également pléthore de plantes, des arbres exotiques, plus de 30 000 plantes à bulbes ainsi qu’une magnifique collection de vivaces et de rhododendrons. Le Parc de La Gaudinière de Nantes et son relief sauront vous dépayser de la jolie ville de Nantes.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous informer sur le Parc de la Gaudinière. De notre coté, nous ne sommes pas liés à ce lieu.

 


Description du Parc de La Gaudinière de Nantes

 

L’histoire du parc commence en 1791 lorsque les Chaurand, une famille d’armateurs, font l’acquisition du domaine de la Gaudinière et crée le parc. Après sa vente, le domaine évolue et se compose d’une maison avec cour d’honneur, d’une petite chapelle agrémentée d’une orangerie et d’un étang. Ce n’est qu’en 1936 qu’il est racheté par la ville de Nantes. Plus récemment, le Parc retrouve sa splendeur après la mise en place de travaux à la fin des années 1990 afin de recréer un espace de décor montagneux qui comprend une cascade.

 

Dès lors, l’espace public s’est distingué par sa végétation et sa magnifique couverture de fleurs, observable de l’hiver à l’automne. Aujourd’hui, il s’agit du lieu préféré de nombreux promeneurs du dit Val de la Gaudinière qui peuvent le visiter en une petite heure et demie.

 


Que voir et que faire au Parc de La Gaudinière de Nantes

 

Le Parc offre un splendide jardin fleuri qui lui vaut le nom de « Val d’Or ». On y trouve des riches collections d’iris, de crocus, de narcisses ou encore de jonquilles. Il s’agit principalement de jonquilles sauvages. Leur floraison atteint leur paroxysme à la mi-mars et fait le bonheur des amateurs du domaine.

 

Outre les fleurs, l’endroit offre des espaces boisés et vallonnés d’exception pour une promenade en famille. Des cascades d’eau et de petits ponts viennent orner un paysage semi-montagneux idyllique. De ruisseaux accompagnent ce joli décor qui ne manque pas de charmer quiconque qui s’y rend.

 

Parc clos de 125 000 m2, il est l’endroit idéal pour toute personne qui souhaite se détendre sur la pelouse, se promener à travers les sentiers et s’adonner à l’observation de feuillis indigènes. Les animaux de compagnie y sont les bienvenus. Le lieu compte également un petit boulodrome pour les amateurs de pétanque.

 

Des activités y sont proposées durant l’année comme des visite du château attenant ou encore des sorties au parc organisées par la Ligue des Oiseaux. La ville organise par ailleurs des pique-niques notamment durant la période estivale. La célèbre journée du patrimoine accorde également une heure à sa visite chaque année.

 


Quels sont les tarifs pour accéder au Parc de La Gaudinière de Nantes

 

Le Parc de Nantes est ouvert à tout public. Son accès est entièrement gratuit.

 


Quels sont les horaires d’ouverture du Parc de La Gaudinière de Nantes

 

Le lieu ouvre ses portes tous les jours. Attention toutefois, le Parc de La Gaudinière Nantes applique des horaires d’ouverture différents en fonction des saisons.

 

Période Horaires d’ouverture
Du 15 janvier au 19 mars de 8h30 à 18h30
Du 20 mars au 22 octobre de 8h30 à 20h
Du 23 octobre au 17 novembre de 8h30 à 18h30
Du 18 novembre au 14 janvier de 8h30 à 17h30

 

Des fermetures exceptionnelles sont à prendre en compte en cas de manifestations dans la ville ou mesures sanitaires spéciales.

 


Accès Parc de La Gaudinière de Nantes

 

Adresse et carte
PARC DE LA GAUDINIERE
29 rue Diane, 44300 NANTES

 

Comment s’y rendre

  • De Paris, le lieu est accessible en empruntant la A10 puis A11, direction Nantes puis sortie Route de Rennes à Orvault.
  • Vous pouvez vous rendre au Parc en empruntant le bus C2 ou C20, arrêt Cimetière de la Gaudinière (C20) à 6 mn à pied ou l’arrêt Forêt (C2) , également à 6 mn de marche.
  • Si vous préférez le trajet à vélo, le Parc se trouve à environ 18 minutes de la gare via la rue Paul Bellamy et 22 minutes via la rue de la Gaudinière. Si vous comptez louer un vélo Bicloo, sachez qu’il vous faudra marcher 32 minutes pour rejoindre le premier lieu de dépôt à Facultés.
  • A pied, il vous faudra près d’une heure en partant de la gare.

 

Parking

Les parkings les plus proches sont Yespark, Boulevard Schuman à quelques pas de l’entrée du château ou Yespark du Cimetière du Pont du Cens à une dizaine de minutes à pied.

 


Comment contacter le Parc de La Gaudinière de Nantes ?

 

Il vous est possible d’entrer en contact avec les services du Parc en vous adressant à la mairie de la ville de Nantes.

  • Téléphone 1 : +33 2 40 41 90 00
  • Site : www.jardins.nantes.fr/
  • Email : jardins@mairie-nantes.fr

 


Avis : Que pensent les visiteurs du Parc de La Gaudinière de Nantes

 

Les avis au sujet du parcs nantais sont très laudatifs. Pour évaluer sa réputation, nous nous sommes penchés sur le public averti du Petit Futé, lequel nous fait part de son appréciation de sa tranquillité comme de la beauté de sa végétation.

 

Les internautes s’accordent sur la beauté du paysage, la richesse florale et la diversité des arbres que présente le lieu. D’autres apprécient l’entretien du parc par la mairie, notamment de ses pelouses verdoyantes qui appellent à la sieste. Les canards présents à l’entrée ont également droit à leurs éloges.

 

On note une inclinaison palpable des visiteurs pour l’harmonie inhérente entre animaux et nature au sein de cet espace. Pour les personnes préférant l’eau, le ruisseau et les cygnes en sont la focalisation. Bon nombre de parents félicitent la beauté et la praticité du lieu, notamment comme joli endroit pour leurs enfants.

 

Le ton est le même sur Trip Advisor. Certains visiteurs, dotés d’une connaissance accrue des oiseaux, partagent leur enthousiasme quant à la présence de certains oiseaux plus rares aux abords du château. D’autres se réjouissent de pouvoir observer des fleurs toute l’année, certaines à l’apogée de leur floraison durant plusieurs mois.

 

Un internaute nous partage des données précises au sujet de chênes, d’hêtres et de platanes dont le plus important atteindrait plus de 6 m de circonférence. Il ajoute que des châtaigniers ont quelques centenaires et que certaines espèces exotiques ont été plantées au cours du 19 ème siècle. Il déclare que le bosquet de cyprès chauves provient de Louisiane. Il semblerait que le Parc de la Gaudinière inspire à la relaxation et attire curieux comme amoureux de la nature.

 


Fiche Infos Pratiques Parc de La Gaudinière de Nantes

 

Date de création 1791
Surface 12,5 ha
Localisation 29 rue Diane, 44300 NANTES
Caractéristiques Végétation sauvage, oiseaux, cascade, ruisseaux, espaces boisés, vallonné
Activités Promenades, visites, pétanque
Horaires Du 15 janvier au 19 mars : de 8h30 à 18h30. Du 20 mars au 22 octobre : de 8h30 à 20h. Du 23 octobre au 17 novembre : de 8h30 à 18h30. Du 18 novembre au 14 janvier : de 8h30 à 17h3
Tarifs Entièrement gratuit, ouvert à tous
Accès En voiture, sortie Route de Rennes à Orvault. En transports en commun : bus C2 (arrêt Forêt) et C20 (arrêt Cimetière de la Gaudinière). A vélo, à environ 20 minutes de la gare et 36 minutes à pied de la station Bicloo la plus proche (Facultés). A 1 h à pied de la gare de Nantes.

 


Autres articles parcs et jardin à Nantes