La location de voiture en Espagne constitue un excellent moyen de visiter ce pays d’Europe très diversifié. Vous pourrez vous rendre sur les côtes, dans les grandes villes comme Barcelone, Madrid, Séville, Valence, Malaga, Bilbao, Grenade, Saragosse ou encore Cordoue. En montagne ou dans des endroits plus reculés comme le Sud de l’Espagne ou les régions désertiques telles que les Bardenas Reales. Suivez nos conseils pour une location de voiture en Europe.
Sommaire
Carte d’identité de l’Espagne
L’Espagne est un pays du sud de l’Europe qui occupe une superficie de 505 911 km2 si l’on inclut les Îles Baléares et les Canaries. Elle compte 46 934 632 habitants. Elle est riche d’une histoire pluri-millénaire qui remonte à la période des Ibères, une peuplade venue d’Afrique. La péninsule a été bercée par de multiples influences : romaines, wisigothiques, arabo-berbères, juives ou encore italiennes. Ce qui en fait un pays à l’architecture très riche et aux innombrables monuments à visiter.
L’Espagne est également réputée pour ses stations balnéaires comme Lloret del Mar, Blanes et Empuriabrava sur la Costa Brava. Ou encore Salou, Miami Platja ou Tarragone sur la Costa Dorada. Vous préférez la montagne ? Rendez-vous en Sierra Nevada, dans les Monts Cantabriques, en Sierra Morena ou dans les Pyrénées, marquées par la présence du Pic d’Aneto à 3 404 mètres d’altitude. Et pour vous dépayser complètement visitez un désert : les Bardenas Reales, le désert de Monegros ou encore celui de Tabernas, haut-lieux de tournage des Western spaghettis.
Est-ce utile de louer une voiture quand on visite l’Espagne ?
Louer une voiture en Espagne vous permettra de visiter le pays ou une partie du territoire à votre rythme. Même si la péninsule est très bien desservie par les transports en commun. Le métro est présent dans quasiment toutes les grandes villes comme Madrid, Barcelone ou Séville. Le réseau ferré est assez dense et il est possible de vous rendre dans des lieux plus excentrés en autobus. Cependant louer une voiture vous offre d’autres avantages :

Ville d’Espagne
Voyage en Espagne : venir avec ma voiture ou en louer une ?
Depuis la France il est facile de venir en Espagne en voiture même si cela peut être assez long, si vous habitez dans le centre ou l’est de la France. Les routes qui y mènent sont roulantes généralement agréables. Si vous ne disposez que de peu de temps ou que le trajet dure plus d’une journée, mieux vaut atterrir en avion dans l’une des grandes villes de la péninsule et louer un véhicule sur place.
Autre intérêt ? Choisir un véhicule adapté à votre usage et aux lieux que vous comptez visiter. Par exemple, une petite citadine si vous comptez rester en agglomération ou en périphérie. Comme en France, le stationnement n’y est pas forcément aisé. Misez sur une berline pour parcourir de grandes distances. Ou sur un SUV / 4X4 si vous souhaitez vous aventurer sur piste dans les zones désertiques et petits villages. Sachez toutefois que certaines routes montagneuses ou en campagne sont assez étroites. Veillez aux dimensions de la voiture avant de louer.
Est-ce difficile de conduire en Espagne ?
En Espagne, la conduite s’effectue à droite. Les routes sont globalement en bon état même si leur qualité est plus aléatoire en montagne et dans les zones les plus reculées. Les règles sont assez similaires à celles en vigueur en France tant au niveau des limitations de vitesse que du taux d’alcoolémie maximal autorisé.
Mais il existe des particularités à connaître. Certaines actions donnent lieu à des infractions en Espagne alors que ce n’est pas le cas en France. Ainsi rouler la main ou le coude en dehors du véhicule est passible de 100 euros d’amende. Rouler torse nu, pieds nus ou en tongs vaut 200 euros d’amende. Si vous faites le plein avec la radio allumée vous risquez 91 euros d’amende.
Contrairement à quelques idées reçues, les Espagnols ne conduisent pas de manière dangereuse. Ils ont seulement quelques habitudes différentes des nôtres comme le fait de rester sur la voie du milieu sur autoroute. Ce qui vous oblige souvent à doubler sur la voie la plus à gauche. Sur les petites routes, roulez tout de même à allure modérée. Les locaux ont l’habitude et peuvent parfois conduire un peu vite par rapport à l’état de la chaussée et à la place disponible.
Réserver sur internet ou louer sur place ?
Même si l’Espagne compte de nombreuses enseignes de location de voiture mieux vaut réserver votre véhicule en ligne en amont :
Comparateur : quel loueur choisir pour une location de voiture en Espagne ?
En Espagne vous trouverez quasiment les mêmes enseignes de location de voiture qu’en France. On peut notamment citer Sixt, Auto Europe, Europcar, Hertz ou Happycar. Pour accéder au meilleur tarif et faciliter votre recherche, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur. Il vous suffit de renseigner les critères voulus et vous accédez à une liste de voitures avec le tarif et les principales conditions.
Combien coûte une location de voiture en Espagne ?
Nous avons effectué une simulation pour une location d’une semaine au départ de Barcelone début juillet. On admet ici que le conducteur a plus de 25 ans et que le véhicule loué est une citadine. Le tarif est sans options. Précisons que les prix de location de voiture en Espagne sont bien plus élevés pendant l’été (de juin à septembre) que le reste de l’année.
Loueur
Tarif de location pour une semaine
Sunny Cars
939 euros
Rentalcars
222,88 euros
AutoEurope
228,42 euros
Dollar
300,38 euros
Thrifty
328,17 euros
Europcar
440,78 euros
Avis
448,24 euros
Tarifs relevés sur plusieurs comparateurs de location de voiture le 3 juillet 2022.
Comment louer une voiture pas chère en Espagne ?
Pour louer une voiture pas chère en Espagne, gardez en tête les réflexes suivants :
Quelles sont les conditions à respecter pour louer une voiture en Espagne ?
Permis de conduire français ou international ?
Un permis de conduire français suffit. Conservez-le toujours sur vous en cas de contrôle de la Guardia Civil (les forces de l’ordre locales).
Âge minimum pour louer une voiture en Espagne ?
Même si vous avez le droit de conduire en Espagne dès 18 ans, vous ne pourrez louer un véhicule que si vous avez au moins 21 ans. Et entre 21 et 25 ans vous devrez payer un surplus. Par exemple, admettons que vous louiez une petite citadine pour une semaine au départ de Barcelone. Si vous êtes expérimenté cela vous coûte 461,27 euros sans les options. Si vous avez moins de 25 ans comptez entre 600 et 700 euros en moyenne.
💡 Certains loueurs ne proposent aux moins de 25 ans que des véhicules de faible puissance de type citadine ou compacte. À ce moment-là, le tarif est plus abordable. Généralement vous ne pourrez pas louer de voitures de sport, SUV ou monospaces, même en y mettant le prix.
Carte de débit et carte de crédit
Seules les cartes de crédit sont acceptées, ceci parce qu’une caution est retenue sur la carte sans être encaissée. Ce qui n’est pas possible avec une carte de débit puisque la somme serait automatiquement débitée. Par ailleurs, à la prise du véhicule, vous devez utiliser la même carte bancaire qu’à la réservation. Elle doit être à votre nom.
Quelles sont les spécificités à connaître pour conduire un véhicule de location en Espagne ?
La conduite en Espagne n’est pas fondamentalement différente de ce que l’on peut expérimenter en France. Il existe toutefois des différences :
Les zones à faible émission à Barcelone et Madrid
Comme en France il existe des zones à faible émission dans les grandes agglomérations que sont Barcelone et Madrid. On distingue les Low Emission Zone (LEZ) et les Zero Emission Zone (ZEZ). Vous aurez besoin d’une vignette environnementale appelée distintivo ambiental. Il y a quatre niveaux : 0 qui correspond à aucune émission, ECO pour les véhicules hybrides, C pour les voitures à essence de 2006 ou après ou les diesels de 2014 ou après. L’autocollant B correspond aux voitures à essence de 2000-2005 et diesel de 2006-2013 ou après. En principe, le véhicule de location en est déjà pourvu. S’il n’y en a pas, vous pouvez acheter la vignette en bureau de tabac.
En Espagne il existe également des zones dites APR pour Area de prioridad residencial qui sont réservées aux riverains. Vous n’avez pas le droit d’y circuler.
Les autoroutes
En Espagne les autoroutes sont payantes. Vous pourrez régler en espèces, par carte bancaire ou via télépéage en installant un dispositif dans le véhicule. Ce site internet répertorie l’ensemble des voies payantes espagnoles. Il y a plusieurs montants en fonction de la classe du véhicule. Si vous louez une voiture, vous êtes en classe 1 (legeros). La classe 2 (pesados 1) est dédiée aux camionnettes, aux fourgonnettes et aux camping-cars. Et la classe 3 (pesados 2) aux véhicules à 4 essieux comme les camions et poids lourds.
Que faire si vous avez une amende avec votre voiture de location en Espagne ?
Si vous avez une amende vous devrez la payer immédiatement si les forces de l’ordre vous ont immédiatement signifié l’infraction. Si vous n’avez pas assez d’argent liquide sur vous, un membre de la Guardia Civil vous accompagne au distributeur le plus proche. Votre véhicule sera retenu le temps que vous vous acquittiez de votre dette.
Si vous recevez l’amende par La Poste vous avez plusieurs possibilités. Si vous payez dans les 20 jours, le montant de l’amende sera réduit de 50% :
💡 Aucune assurance de location de voiture ne prend en charge le montant des amendes. De plus, certains loueurs facturent des frais de dossier en cas d’amende et ce même s’ils n’ont eu aucune démarche administrative à effectuer.
Quel modèle de véhicule louer pour un séjour en Espagne ?
Le modèle de véhicule adéquat à louer en Espagne dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord de l’usage que vous souhaitez en faire. Par exemple, si vous comptez vous aventurer sur des pistes ou lieux un peu désertiques, privilégiez la location d’un SUV ou d’un 4X4. Pour parcourir un long trajet, le confort d’une berline ou d’un break s’impose. Si vous restez en agglomération ou dans une station balnéaire, une citadine ou un véhicule compact sont adaptés. Si vous partez en famille, un monospace est plus indiqué.
Le budget dont vous disposez entre aussi en ligne de compte, y compris pour le carburant et l’essence. Si vous restez à Madrid ou Barcelone et dans sa périphérie, regardez aussi l’âge du véhicule, même si la quasi totalité des véhicules de location sont assez récents. En effet, certaines zones de ces grandes agglomérations sont réservées aux véhicules à faible émission.
À quelle(s) assurance(s) faut-il souscrire lorsque l’on loue une voiture en Espagne ?
Dans le tarif de location une assurance responsabilité civile est systématiquement comprise. Elle vous couvre si vous causez des dégâts à d’autres personnes au volant du véhicule. Ensuite les autres assurances dépendent de la politique de chaque loueur. Certaines sont incluses, d’autres doivent être souscrites en plus en tant qu’options.
💡 Les assurances optionnelles des loueurs sont souvent onéreuses et comportent de nombreuses exclusions. Mieux vaut opter pour une assurance indépendante plus couvrante comme celle de SereniTrip qui vous coûtera moins cher et qui a été conçue spécialement pour la location de voiture.
Optez pour une assurance indépendante de location de voiture
L’assurance rachat de franchise (SereniPack)
Cette assurance vous permet de ne pas souscrire l’option rachat de franchise du loueur qui s’élève souvent à 10 euros en moyenne par jour, contre 5 euros par jour pour le SereniPack de Serenitrip. Seule condition ? L’assurance du loueur doit inclure une LDW.
Outre un tarif bas, cette assurance revêt de nombreux autres avantages :
L’assurance dommages et vol CDW/LDW (option SereniZen)
Souscrivez l’assurance dommages CDW / LDW de Serenitrip si le loueur ne propose pas de garantie dommages ni vol. Cette couverture prend en charge les sinistres jusqu’à 80 000 euros de dommages sans aucune franchise. Les dégâts comme le bris de glace, les pneus ou le bas de caisse sont aussi assurés.
Même si la plupart des agences de location de voiture en Espagne proposent une CDW / LDW, certaines le font en option. Dans ce cas il vous suffit de refuser de la souscrire et de prendre la formule Serenizen en ligne.
Prise en charge du véhicule
Pour disposer du véhicule dans les meilleures conditions, veillez à arriver à l’heure au rendez-vous convenu. Certains loueurs vous demandent votre numéro de vol : si votre avion a du retard ils se montreront tolérant si vous n’arrivez pas à l’heure dite, puisque cet événement est indépendant de votre volonté.
Présentez-vous avec la carte bancaire qui a servi à votre réservation, vos papiers d’identité et votre permis de conduire. La plupart du temps, lorsque vous louez en ligne, vous recevez un voucher à présenter au comptoir. Pensez à l’imprimer ou à conserver le document avec son QR code sur votre téléphone portable. C’est aussi à ce moment-là que vous pouvez ajouter des options : elles sont à payer avant de partir au volant du véhicule.
Soyez aussi attentif lors de l’état des lieux et vérifiez qu’aucun dommage apparent n’a été omis sur le document. Regardez également que tous les équipements obligatoires en Espagne figurent bien dans l’habitacle : gilets, triangles, ampoules de rechange, extincteur et une roue de secours.
La caution pour louer une voiture en Espagne
Comme en France, vous devez laisser une caution lorsque vous louez un véhicule en Espagne. Son montant est variable et dépend notamment de la classe du véhicule et du loueur. Elle fluctue généralement entre 700 et 1 500 euros. Il s’agit d’une somme qui n’est pas encaissée mais qui fait l’objet d’une pré-réservation sur votre carte de crédit. Veillez donc à ce que le montant soit disponible sur votre compte et le plafond suffisamment élevé.
Ce que vous n’avez pas le droit de faire dans un véhicule de location
En général il est formellement interdit de fumer dans les voitures de location. D’abord pour des questions de sécurité et ensuite pour éviter d’endommager les sièges et de laisser une odeur de tabac froid. Les animaux de compagnie ne sont pas forcément acceptés : renseignez-vous en amont. Le transport de personnes et d’objets contre rémunération est aussi interdit tout comme le fait de transporter des matières inflammables.
Même si ce n’est généralement pas proscrit, évitez de manger à l’intérieur pour les salissures.
En cas d’accident en Espagne, comment réagir ?
Ayez toujours sur vous les numéros d’urgence pour appeler les secours. Le 112 s’il y a des blessés : c’est le numéro d’urgence européen. Le 091 pour la police nationale dans les villes et le 062 pour les campagnes et les villes de moins de 20 000 habitants.
Pensez à remplir un constat amiable. Il sera utile pour le loueur et pour l’assureur indépendant si vous avez choisi une couverture dédiée. Quoi qu’il en soit, appelez immédiatement le loueur pour l’avertir. Et si l’assurance est assortie d’une assistance, sollicitez-la si vous avez besoin d’être dépanné ou remorqué.
💡 Lorsque vous partez dans un pays de l’Union Européenne, comme l’Espagne, pensez à demander une carte européenne d’assurance maladie à votre CPAM. La démarche est gratuite et vous permet de bénéficier d’une bonne prise en charge de vos soins sur place.
Carburant et station service en Espagne
En Espagne, le carburant affiche à peu près le même tarif qu’en France. Il existe beaucoup de stations services ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Dans les zones un peu reculées, elles sont plus souvent fermées le soir et la nuit ainsi que les week-end. Anticipez vos besoins. Il n’est pas rare que l’on vous propose de vous faire le plein sans que vous ayez besoin de descendre de votre véhicule. Contrairement à la France, la tradition du pompiste reste vivace dans la péninsule ibérique.
Vous trouverez aussi bien de l’essence que du diesel ou du GPL. Si vous décidez de louer un véhicule électrique sachez que les grandes villes sont assez bien équipées. Mais que aurez parfois du mal à trouver une borne en campagne.
Restitution du véhicule
Lorsque vous restituez la voiture, vous devez respecter certaines règles :
Nous vous recommandons d’être présent lors de la restitution de votre véhicule, ce qui pourrait éviter que le loueur vous facture des dommages qui n’ont pas eu lieu.
Quels lieux incontournables visiter avec votre voiture de location en Espagne ?
L’Espagne est un pays riche en découvertes et il vous faudra plus d’un seul séjour pour tout explorer. Quelques lieux sont toutefois incontournables, le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long.
Les côtes
L’Espagne recèle près d’une dizaine de côtes aux dénominations poétiques, avec leurs stations balnéaires plus ou moins fréquentées selon les saisons. On peut citer :
Barcelone et Madrid sont les plus grandes villes de la péninsule ibérique. Chaque cité véhicule une atmosphère unique façonnée par son climat, ses monuments et une culture qui lui est propre. Le tableau ci-dessous liste les principales curiosités à visiter pour chacune d’elles : Place d'Espagne Les deux principales chaînes de montagne espagnoles sont la Sierra Nevada avec le Mulhacen qui culmine à 3 482 mètres d’altitude. Les Monts cantabriques avec les Pics d’Europe (2 648 mètres). Ainsi que la Sierra Morena et les Pyrénées espagnoles (Pic d’Aneto). Très montagneuse la péninsule ibérique recèle aussi des massifs plus confidentiels, tels que les monts de Tolède, le massif galicien ou la Sierra de Guadarrama. Certaines randonnées exigent une très bonne condition physique : ne vous aventurez pas seul sur des itinéraires accidentés et difficiles. Il existe quelques stations de sport d’hiver en Espace. On peut citer Formigal, Sierra Nevada, la Molina ou Panticosa. Les lieux où l’on peut pratiquer le ski sont situés dans les Pyrénées catalanes, l’Aragon, la cordillère Cantabrique, les Monts Ibériques et la région de Grenade. L’Espagne compte cinq principaux déserts, qui ont souvent servi de cadre au tournage de western et de films comme la Folie des Grandeurs avec Louis de Funès. Le plus connu est celui des Bardenas Reales entre Navarre et Aragon. Il s’étend sur 41 000 hectares. Celui de Gorafe se situe en Andalousie et se partage entre grands canyons, dolmens et paysages argileux plus lisses. Le désert de Los Monegros prend place entre Huesca et Saragosse. Il s’agit avant tout d’un désert de sable qui s’étend sur 274 000 hectares. Le désert de Tabernas est également en Andalousie près d’Almeria. Ravins et canyons s’y succèdent offrant un panorama qui évoque l’Ouest américain. Enfin, l’île des Canaries qui fait partie du territoire espagnol, affiche des dunes, plages de sable blanc, zones désertiques et volcaniques. Le territoire de la péninsule ibérique compte de très nombreuses îles qui peuvent, pour la plupart, se visiter en voiture. On peut citer Majorque et Minorque, la très festive Ibiza, Lanzarote, Tenerife, Fuerteventura, La Palma ou La Grande Canarie. Ce sont surtout des îles volcaniques dont le paysage est marqué par d’anciennes coulées de laves et amas rocheux. La terre volcanique rend ces zones très fertiles et luxuriantes. Vous pouvez louer une voiture dans les principales villes d’Espagne près des aéroports ou en centre-ville. Il est possible de trouver un véhicule sur le continent mais aussi dans les îles comme Palma de Majorque, Ibiza ou encore Ténérife. En Espagne vous pouvez emprunter les autoroutes soumises à péage en payant en espèces, par carte bancaire ou grâce à un système de télépéage. Si l’infraction est constatée sur place par les forces de l’ordre vous devrez payer immédiatement en espèces. Votre voiture sera retenue tant que vous n’aurez pas réglé votre dette. Si vous recevez l’amende par la poste, il est possible de payer en ligne, par téléphone ou sur place dans certaines banques et institutions. La plateforme Social car propose la location de voitures entre particuliers en Espagne. Le choix n’est pas très important et vous ne pourrez pas forcément trouver le type de véhicule souhaité. Par ailleurs, l’état des véhicules est souvent moins bon que chez un loueur professionnel.
Les villes
Ville
Principales visites
Séville
Palais de l’Alcazar, plaza de toros, la cathédrale, la place d’Espagne, le parc Maria Luisa et les bords du Guadalquivir
Barcelone
Sagrada Familia, Parc Guëll, stade du FC Barcelone (Camp Nou), Musée Picasso, Les Ramblas, le parc de Montjuic
Madrid
Plaza Mayor, marché de San Miguel, cathédrale de la Almudena, temple d’Amon, chocolaterie San Ginès, théâtre royal
Valence
Cité des Arts et des Sciences, Lonja de la Seda, les plages, parc naturel de l’Albufera, aquarium oceanografic
Grenade
Alhambra, quartier d’Abaicin, cathédrale, monastère de Cartuja, montagnes de la Sierra Nevada
Tolède
Cathédrale Sainte Marie, Alcazar, monastère de San Juan de Los Reyes, église Santo Tomé, patrimoine juif
Bilbao
Plaza Nueva, Casco Viejo, musée Guggenheim, funiculaire Artxanda, marché de la Ribera
Les montagnes
Les espaces désertiques
Les îles
FAQ
Où peut-on louer une voiture en Espagne ?
Y a-t-il des spécificités pour les péages en Espagne ?
Que faire en cas de contravention / amende lors d’une location en Espagne ?
Est-ce qu’il existe des plateformes pour louer entre particuliers en Espagne ?
Articles similaires :
Location de voiture en Hongrie