Lorsque l’on évoque la location de voiture, il est tout à fait impossible de ne pas évoquer les catégories et types de véhicules. La raison est simple, vous la comprendrez si vous avez déjà loué une voiture à un loueur professionnel.
En effet, dans le cadre de la location entre particuliers, vous savez pertinemment quel modèle vous louerez, les particuliers ne possèdent pas une flotte de véhicules. Chez les professionnels, vous louez une catégorie de véhicule.
Cela est parfois un peu opaque pour les clients qui pensent louer la voiture dont la photo est affichée sur le site. Or, il s’agit en réalité d’une photo non contractuelle qui permet de mieux visualiser le type de voiture. Pour vous aider, nous allons vous expliquer comment cela fonctionne et vous citer des véhicules que vous pouvez être amené à louer afin de vous projeter.
Les catégories de voitures de location
Tous les loueurs ne classent pas leurs voitures de la même manière. Certains vont parler de catégories A, B, C, etc., d’autres vont utiliser des termes plus techniques tels que CDMD, MBMR, etc.
Cela semble un peu barbare et nous pourrions faire fi de cela… si ces termes n’apparaissaient pas dans les conditions générales. Contrat, assurance, franchise, etc., vous pouvez être confronté à ces termes, il est donc important d’en connaître la signification.
Voici deux exemples de classification, chez Europcar et Avis.
Europcar
B = 2 portières M = boîte de vitesse manuelle R = avec climatisation D = 4 portières M = boîte de vitesse manuelle R = avec climatisation ou D = diesel avec climatisation D = 4 portières M = boîte manuelle R = avec climatisation ou D = diesel avec climatisation D = 4 portières M = manuelle R = climatisation ou D = diesel D = 4 portes A = boîte automatique R = climatisation D = 4 portes A = boite automatique H = hybride D = 4 portières M = manuelle R = climatisation ou D = diesel
Catégorie
Signification
Exemple de voitures
A ou MBMR
M = mini
Peugeot 107, Renault Twingo, Fiat 500, Toyota Aygo
B ou EDMR ou EDMD
E = économique
Peugeot 208, Renault Clio, Ford Fiesta, Opel Corsa
C ou CDMR ou CDMD
C = Compacte
Renault Mégane, Seat Leon, Ford Focus
D ou IDMR ou IDMD
I = intermédiaire
Peugeot 3008, Renault Scénic, Citroën Picasso
D ou IDAR
I = Intermédiaire
Peugeot 3008, Renault Scénic,
D ou IDAH
I = Intermédiaire
Opel Lampera
E ou SDMR ou SDMD
S = Standard
Opel Insignia
AVIS
Catégorie
Type
Exemples
A
Petite citadine
Peugeot 108, Renault Twingo
B
Citadine
Renault Clio
C
SUV urbain
Peugeot 2008 avec GPS
D
SUV
Nissan Qashqai avec GPS
E
SUV automatique
Peugeot 3008 avec GPS
F
Berline,
Mercedes Classe C avec GPS
J
Compacte
Ford Focus avec GPS
H
Monospace
Renault Scénic avec GPS
K
Compacte hybride
Toyota Corolla avec GPS
L
Compacte automatique
Peugeot 308 avec GPS
M
Berline Premium
Mercedes Classe E avec GPS
N
Minibus
Toyota ProAce
O
Familiale 5+2
Renault Espace avec GPS
Bien choisir sa voiture de location
Faire le bon choix, c’est opter pour une catégorie qui correspond à vos attentes. Renault Clio, Peugeot 208, Ford Fiesta ou Opel Corsa, si vous avez besoin d’une petite citadine, ces voitures répondront à votre besoin. Si vous pouvez choisir un type de voiture et non un modèle précis, vous pouvez choisir des caractéristiques.
Aussi, ne focalisez pas sur le modèle, mais sur ce que celui-ci va vous apporter :
Les différents types de voitures de location
Nous avons évoqué les types de véhicules traditionnels, de la citadine à la berline en passant par la compacte, le SUV ou le monospace. En réalité, en matière de location de voiture, le choix est bien plus large.
Lorsque l’on parle de voiture de location, on évoque également des modèles plus conséquents. Vous recherchez une location de voiture 9 places pour partir en vacances entre amis ou vous rendre à un événement ensemble dans le même véhicule ? Louez un minibus.
Vous souhaitez partir pour un séjour en itinérant ? Le van ou le camping-car répondront à vos attentes. Notez toutefois que les loueurs professionnels traditionnels tels qu’Enterprise, Hertz, Sixt, Avis ou Europcar ne font pas de location de camping-car ou de van. En revanche, vous pouvez trouver une voiture 9 places, les grandes surfaces telles que Super U ou Leclerc proposent également ces véhicules.
De même, si l’on parle de modèles traditionnels, il est possible de louer une voiture de luxe ou une voiture de sport. Pour le plaisir de rouler dans une voiture puissante ou esthétique ou pour un événement, ces véhicules répondent à diverses attentes. Par exemple, vous pouvez louer une Porsche ou même une Mercedes C Class Cabriolet, une location de voiture de mariage idéale pour arriver devant la mairie.
Bien sûr, vous pouvez louer des camions, parce que vous êtes artisan ou simplement parce que vous êtes particulier et que vous souhaitez déménager ou transporter des objets volumineux. 11 m3, 15 m3, camion-benne, retrouvez notre guide complet sur la location de camion pour connaître toutes les offres.
FAQ
? Quels sont les types de véhicules les plus économiques ?
Ce sont les petites citadines et les citadines. Le prix est moins élevé et la consommation est faible.
? Existe-t-il des voitures de location adaptées aux personnes handicapées ?
La plupart du temps non. Toutefois, Hertz par exemple propose de contacter son service client pour louer une voiture avec commandes au volant pour une durée de 5 jours minimum.
? Faut-il payer un surplus pour mon animal de compagnie ?
Non, cela ne change rien au contrat. En revanche, n’oubliez pas que vous devez rendre le véhicule propre. Si votre animal n’était pas en boîte de transport, passez l’aspirateur pour retirer les poils.
? Quel est le meilleur véhicule à louer ?
Il s’agit simplement de celui qui répond à vos exigences en termes de nombre de places, de volume de coffre, de motorisation et d’équipements.