Logo Mastercard

 

L’assurance Mastercard Standard est peu protectrice, comme les cartes Visa Classic ou Electron. Elle vous indemnise en cas de décès ou d’invalidité à la suite d’un accident de voyage. Et comporte des garanties d’assistance comme le rapatriement, l’avance des frais d’hospitalisation ou votre retour anticipé.

Les experts de SereniTrip vous guident pour savoir comment votre carte bancaire Mastercard Standard vous rembourse après un sinistre en voyage. Et quelles sont les démarches à respecter pour être rapidement indemnisé.

 

 

 

 

A SAVOIR
L’article proposé vise à vous renseigner au mieux afin de vous aider à comprendre le fonctionnement de l’assurance MasterCard. De notre coté, nous n’avons pas de lien avec MasterCard et nous ne proposons pas d’assurance voyage.

 

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 

 

 

LES GARANTIES D’ASSISTANCE DES CARTES BANCAIRES MASTERCARD STANDARD


 

assistance mastercard standard

 

 

 

Les garanties d’assistance des cartes bancaires Mastercard Standard diffèrent souvent selon les banques. Pour les connaître en détails, reportez-vous à vos conditions générales. Nous énumérons, ci-dessous, le contenu des garanties les plus courantes.

 

 

 

 

Maladie ou accident

 

 

 

 

Vous êtes malade en voyage ou blessé ? Contactez immédiatement l’assistance de votre carte bancaire à l’aide du numéro de téléphone situé au dos. Vous êtes alors mis en relation avec un médecin qui va décider de vous rapatrier en France ou de vous faire transporter vers un hôpital équipé sur place. Ce sont les frais réels qui sont pris en charge.

 

 

 

 

Prise en charge des frais d’un proche accompagnant

 

 

 

 

Si votre état de santé empêche votre rapatriement avant 10 jours, l’assistance finance la venue d’un de vos proches sur place :

 

 

  • Son billet aller-retour en avion ou en train.

 

  • Ses frais d’hébergement à raison de 65 euros par nuit dans la limite de 10 nuits.

 

 

 

 

Retour anticipé

 

 

 

Le retour anticipé vous permet de revenir en France pour vous rendre au chevet d’un proche malade ou d’assister à ses obsèques. Sont pris en charge les billets de train ou d’avion jusqu’à la gare ou l’aéroport le plus proche du lieu de l’hospitalisation ou des funérailles. L’hospitalisation ne doit pas être prévue, durer plus de 24 heures et ne pas s’effectuer en ambulatoire.

 

 

 

Frais d’hospitalisation et médicaux

 

 

 

Pour les frais d’hospitalisation et médicaux on distingue plusieurs prises en charge :

 

 

 

  • D’abord l’avance des frais d’hospitalisation que vous devrez rembourser dans les 60 jours après l’envoi de la facture par Mastercard. Le plafond est de 11 000 euros par assuré et par événement.

 

 

  • Ensuite, Mastercard peut compléter la prise en charge de la Sécurité Sociale et/ou de votre mutuelle pour vos frais médicaux à hauteur de 11 000 euros maximum : honoraires des médecins, médicaments, transports en ambulance, hospitalisation ou urgence dentaire. Ce dernier soin est remboursé 500 euros maximum.

 

 

Pour ces deux garanties, une somme de 50 euros reste toujours à votre charge.

 

 

 

Les exclusions des garanties d’assistance

 

 

 

Première restriction des garanties d’assistance de la Mastercard Standard ? Vous ne pouvez en bénéficier que pendant les 90 premiers jours de votre voyage. Il existe ensuite des exclusions assez nombreuse : les accidents suite à la pratique de certains sports, les conséquences de la guerre civile ou le secours en mer et dans le désert ne sont ainsi jamais couverts.

 

 

 

LES ASSURANCES VOYAGE DE LA MASTERCARD STANDARD


 

assurance voyage mastercard standard

 

 

 

Les assurances voyage de la Mastercard Standard vous couvrent peu. Seuls le décès et l’invalidité sont pris en charge. Le montant est plus important pour les accidents survenus à bord d’un transport public.

 

 

 

L’assurance décès / invalidité dans un accident de voyage

 

 

 

 

Accident dans un transport public

 

 

 

 

L’invalidité (dans les deux ans) ou le décès (dans les 100 jours) survenu à la suite d’un accident dans un transport public en voyage est pris en charge à hauteur de 95 000 euros. On entend par transport public : l’avion, le train, le bus, le tram, le bateau ou encore le métro. A noter que, pour le décès, si la personne assurée a disparu elle est considérée comme décédée si l’on ne retrouve pas son corps dans l’année.

 

 

 

Accident dans une voiture de location

 

 

 

Si l’accident a eu lieu dans une voiture de location, l’indemnisation est de 46 000 euros. Même chose s’il est survenu au cours d’un trajet de pré ou de post acheminement. Il s’agit du trajet vous menant de votre domicile ou de votre lieu de travail à la gare ou à l’aéroport ou depuis votre lieu de vacances vers le moyen de transport qui vous ramène en France.

 

 

Les exclusions de la garantie décès / invalidité dans un accident de voyage

 

 

La garantie décès / invalidité dans un accident de voyage de la Mastercard Standard recèle de nombreuses restrictions. D’abord elle ne vous couvre que pendant les 180 premiers jours de votre périple. Ensuite elle vous protège peu. Ainsi les retards de transport, perte de bagages ou dommages sur votre voiture de location ne sont pas couverts par la Mastercard standard. Vous devez donc souscrire une assurance spécialisée dans le voyage.

 

 

D’autres exclusions sont présentes. Comme un sinistre dû à une attaque bactériologique, à la pratique d’un sport aérien ou à la consommation de stupéfiants ou d’alcool. Vos conditions générales énumèrent l’ensemble de ces limitations.

 

 

 

QUI EST COUVERT PAR L’ASSURANCE DE LA CARTE MASTERCARD STANDARD ?


 

 

 

L’assurance de la carte Mastercard Standard couvre votre conjoint et vos enfants. A condition qu’ils soient célibataires et aient moins de 25 ans. Il peut s’agir de vos enfants naturels, adoptés ou issus d’une précédente union. Mais aussi vos ascendants et descendants qui vivent sous le même toit que vous et sont titulaires d’une carte d’invalidité et ont un taux d’invalidité d’au moins 80%. Ils doivent être fiscalement à votre charge ou vous (ou votre conjoint) leur versez une pension alimentaire.

 

Ces personnes sont assurées même quand elles ne voyagent pas avec vous. Sauf pour vos petits-enfants célibataires de moins de 25 ans qui ne sont couverts que s’ils font le trajet en votre compagnie.

 

 

COMMENT SE FAIRE REMBOURSER PAR MASTERCARD ?


 

Voici la procédure à suivre pour vous faire rembourser par Mastercard :

 

 

  • Déclarer votre sinistre dans les 20 jours par téléphone (numéro au dos de votre carte), courrier ou sur le site internet de votre banque. Toutes les coordonnées sont indiquées dans vos conditions générales.

 

  • Rassembler toutes les pièces justificatives nécessaires au traitement de votre dossier.

 

  • Les envoyer le plus rapidement possible à l’adresse indiquée.

 

 

Quels documents fournir pour être remboursé avec la Mastercard Standard ?

 

 

Le tableau ci-dessous vous indique quels sont les documents à fournir à Mastercard pour être indemnisé rapidement.

 

Sinistre Documents à fournir
En cas de décès de l’assuré ou en cas d’invalidité – Un justificatif de domicile au noms des personnes assurées Un certificat de décès officiel

– Un rapport d’expertise médicale indiquant votre invalidité

– La preuve que vous avez bien réglé le voyage par carte bancaire : relevé de compte ou facturette Le procès-verbal des autorités locales décrivant l’accident

– Un rapport de police ou des pompiers relatant les circonstances de l’accident

– Les originaux de vos titres de transport ou du contrat de location de voiture

– Les coordonnées du notaire qui s’occupe de la succession du défunt

– Une lettre décrivant les circonstances du sinistre avec photos si vous en avez

– Un document prouvant que vous êtes bien le bénéficiaire de la personne décédée

– Un Relevé d’identité bancaire (RIB) à votre nom

– Une déclaration sur l’honneur mentionnant vos autres assurances : assurance auto, habitation ou mutuelle.

 

 

En combien de temps suis-je remboursé avec la Mastercard Standard ?

 

 

En principe Mastercard vous rembourse dans les 5 jours ouvrés suivant la réception de votre dossier complet. Mais il peut arriver que le délai soit plus long. Notamment si une pièce du dossier est manquante ou si le médecin conseil de l’assurance a besoin d’une expertise médicale complémentaire.

 

 

QUI CONTACTER EN CAS DE LITIGE AVEC MASTERCARD ?


 

contact mastercard standard

 

 

Un litige avec Mastercard ? Avant de porter réclamation, vérifiez dans vos conditions générales que le sinistre est bien couvert par l’assurance de votre Mastercard Standard. Si c’est le cas contactez votre conseiller bancaire habituel. Si vous n’obtenez pas ce que vous souhaitez, adressez-vous au service consommateur de votre banque. Ses coordonnées sont dans vos conditions générales. En l’absence d’accord vous pouvez saisir la Médiation de l’assurance par courrier : TSA 50110, 75 441 Paris Cedex 09 ou via le formulaire de saisine du médiateur. En tout dernier recours il est possible d’aller devant les tribunaux mais c’est valable seulement si la somme en jeu est importante.

 

Gardez toujours à l’esprit que votre Mastercard Standard est d’abord une carte de paiement. Pour voyager bien assuré, tournez-vous vers des assurances spécialisées. Que ce soit pour votre voiture de location, vos frais de santé sur place ou le voyage proprement dit.

 

 

attestation Mastercard standard


 

 

 

Pour obtenir votre attestation d’assurance, rendez-vous sur la page correspondante en cliquant sur ce lien. Dans l’ordre, vous devrez remplir :

 

  • votre numéro de carte bancaire
  • le code de vérification qui s’affiche sur votre écran
  • votre numéro de passeport
  • votre adresse mail

 

Remplissez ensuite les informations additionnelles dans l’écran suivant et téléchargez votre attestation.

 

 

Articles similaires :

Assurance Mastercard World Elite

Assurance Mastercard Gold

Assurance Mastercard Platinum