L’assurance pour camping-car Allianz dispose de trois formules : tiers, intermédiaire et tous risques. L’assureur propose également des options comme le dépannage 0 kilomètre et le pack mobilité pour bénéficier d’un véhicule de remplacement en cas de panne, d’accident, d’incendie ou de vol.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre l’assurance camping-car Allianz. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 


 

Quel est le prix de l’assurance camping-car Allianz ?

 

Le prix de l’assurance pour camping-car Allianz varie selon le type de véhicule et la formule choisie. Chez Allianz il n’est pas possible d’obtenir un tarif en ligne. Vous pouvez remplir un devis et un conseiller reprend contact avec vous.

 


 

Que couvre l’assurance camping-car Allianz ?

 

L’assurance pour camping-car Allianz propose l’ensemble des garanties classiques ainsi que des options.

 

1️⃣ L’assurance au tiers Allianz

 

L’assurance au tiers Allianz comprend les garanties suivantes :

 

  • La responsabilité civile jusqu’à 100 millions d’euros pour les dommages matériels et illimité pour les dommages corporels.

 

  • La défense de vos intérêts suite à un accident.

 

  • La garantie du conducteur jusqu’à 500 000 euros (possibilité d’extension à un million d’euros).

 

  • L’assistance : dépannage sans franchise kilométrique (0 km) en cas d’accident, d’incendie, de vol ou de tentative de vol 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Dans la limite de 180 euros TTC et 300 euros TTC les nuits, jours fériés, week-end, sur voie rapide, express ou autoroute. Cette garantie comprend aussi l’acheminement des pièces de rechange, le rapatriement en cas de maladie ou d’accident corporel à l’étranger. La prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation engagés à l’étranger jusqu’à 7 600 euros TTC ou jusqu’à 150 euros TTC pour les frais dentaires. Et le rapatriement du corps en cas de décès.

 

2️⃣ L’assurance intermédiaire Allianz

 

En plus des garanties de l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire Allianz couvre le bris de glace : pare-brise, vitre et toit ouvrant. Les catastrophes naturelles, technologiques et les attentats, le vol, l’incendie et les forces de la nature. Ainsi que le contenu du véhicule et les équipements. La garantie du contenu est plafonnée à hauteur de 30% de valeur déclarée pour le camping-car et à 10% en cas de vol du seul contenu sans que le véhicule n’ait été dérobé. Les équipements sont remboursés à hauteur de leur valeur.

 

3️⃣ L’assurance tous risques Allianz

 

En plus des garanties des assurances au tiers et intermédiaire, l’assurance tous risques pour camping-car Allianz recèle le dommages tous accidents. Il vous couvre dans de nombreux cas d’accidents : si vous êtes responsable du sinistre, si vous avez un accident seul ou si vous retrouvez votre camping-car endommagé sans que l’auteur ne soit connu.

 

➡️ Les options avec l’assurance pour camping-car Allianz

 

L’assurance pour camping-car Allianz recèle également des options que vous pouvez prendre en plus de la formule de base : au tiers, intermédiaire ou tous risques.

 

  • La protection juridique automobile pour les litiges ayant trait au camping-car. Cette option vous prend en charge à hauteur de 10 000 euros par litige au maximum.

 

  • Le dépannage 0 kilomètre en cas de panne.

 

  • Le pack mobilité qui vous donne droit à un véhicule de remplacement même à l’étranger : pays dans lesquels la carte verte est valable et monde entier (sauf Etats-Unis et Canada) pour les séjours inférieurs à trois mois. La durée du prêt est de 8 jours en cas de panne, 15 en cas d’accident, d’incendie ou de tentative de vol et 30 en cas de vol.

 

  • Le pack mobilité plus : si votre camping-car et inutilisable vous bénéficiez d’un véhicule de remplacement quel que soit l’événement.

 

Allianz propose aussi des assurances au kilomètre pour camping-car.

Assurance camping car Allianz quelles garanties

 


 

L’assurance camping-car Allianz me couvre-t-elle à l’étranger ?

 

L’assurance camping-car Allianz est valable à l’étranger, mais seulement pour les voyages inférieurs ou égaux à trois mois. Vous êtes couvert dans les pays dans lesquels la carte verte est valable, c’est-à-dire tous les pays d’Europe (même le Vatican, Saint-Marin, Monaco, le Liechtenstein et Andorre). Mais aussi l’Azerbaïdjan, Israël, le Maroc, la Russie, la Tunisie et la Turquie pour les garanties responsabilité civile, garantie du conducteur, dommages au véhicule, au contenu et aux équipements. Allianz vous couvre aussi dans les pays où la carte verte n’est pas reconnue, sauf aux Etats-Unis et au Canada. Quelle que soit la destination envisagée, contactez votre assurance pour connaître les modalités de prise en charge précises.

Pour les garanties catastrophes naturelles et technologiques, attentats, assistance et protection juridique, le périmètre géographique est indiqué dans le contrat.

 


 

L’assurance camping-car Allianz me couvre-t-elle si je prête le véhicule ?

 

L’assurance camping-car Allianz vous couvre si vous prêtez le véhicule. A condition que le conducteur ait plus de trois ans de permis. Vous devrez avoir également mentionné à la souscription que le véhicule est susceptible d’être conduit par des tiers. En général ce type de garantie, dite prêt de volant, entraîne un surcoût.

Le prêt occasionnel du camping-car à un tiers est à différencier de la prise de volant par un conducteur secondaire qui est souvent le conjoint du conducteur principal. Ce conducteur figure nommément au contrat et son profil influe sur le montant de votre prime. Ce qui n’est pas le cas des tiers auxquels vous prêtez votre camping-car dont les identités ne sont pas mentionnées au contrat.

 


 

Quelles sont les exclusions de l’assurance camping-car Allianz ?

 

Il existe de nombreuses exclusions au sein de l’assurance pour camping-car Allianz. Voici les principales :

 

  • Vous n’êtes pas couvert si le conducteur ne possède pas de permis en cours de validité.

 

  • Si vous avez un sinistre au cours d’épreuves, courses, compétitions sportives ou essais.

 

  • Ou suite au transport de matières dangereuses.

 

  • Si vous transportez des passagers dans des conditions de sécurité insuffisantes : défaut de port de la ceinture de sécurité, surcharge du véhicule…

 

  • Vous avez commis une faute intentionnelle : par exemple, vous avez volontairement raté un virage en conduisant trop vite sur une route verglacée.

 

  • Les dommages causés par la guerre civile ou étrangère. A ce titre ne voyagez pas dans les pays à risques avec votre camping-car. La liste des pays déconseillés par le Ministère des affaires étrangères est disponible sur le site France Diplomatie.

 

  • Les frais de péage, carburant et de réparation (hors sinistre) ne sont pas pris en charge.

 

  • La garantie assistance ne couvre pas les convalescences et les affections en cours de traitement non consolidées. Et les maladies qui préexistent à la demande d’assistance qui ont été traitées ou diagnostiquées et ont fait l’objet d’une hospitalisation dans les six mois avant ladite demande.

 

  • Le vol du camping-car et/ou de son contenu commis par un membre de votre famille.

 

  • Les dommages dûs à un défaut de fabrication sur le camping-car, d’un mauvais entretien ou de l’usure.

 

  • La conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants ou de drogues qui n’ont pas été médicalement prescrites.

 

Les restrictions

 

Les restrictions sont des diminutions du montant de votre indemnisation. En cas de vol si vous avez laissé les clés sur le contact ou dans le véhicule, votre indemnisation est réduite de 20%. Certaines garanties sont soumises à une franchise variable et que vous pouvez choisir : vol, incendie, forces de la nature, bris de glace, catastrophes naturelles (franchise légale de 380 euros), dommages accidentels, garantie du conducteur, frais médicaux et d’hospitalisation. Une franchise s’applique également en cas d’accident avec un conducteur titulaire du permis depuis moins de trois ans.

La liste des exclusions et restrictions – extraite du document d’information sur le produit d’assurance – n’est pas exhaustive. Reportez-vous aux conditions générales de votre contrat pour en connaître le détail.

Assurances camping car Allianz quelles exclusions

 


 

Quelle formule d’assurance camping-car Allianz choisir ?

 

Le choix de la formule d’assurance camping-car Allianz dépend de vos besoins. Le contrat au tiers est suffisant si votre véhicule est ancien, roule peu et qu’il ne recèle pas d’équipements et d’accessoires particuliers. L’intermédiaire est utile pour les camping-car d’occasion en bon état, aménagés et avec lesquels vous voyagez aussi dans des environnements naturels.

Enfin, la formule tous risques est adaptée aux véhicules neufs avec le dommages tous accidents. Cette garantie vous permet d’être efficacement remboursé en cas de sinistre, même seul ou avec un tiers non identifié. A noter que si votre camping-car a moins de six mois, vous êtes indemnisé à sa valeur d’achat suite à un sinistre garanti qui le rend inutilisable.

 


 

Comment souscrire l’assurance camping-car Allianz ?

 

L’assurance camping-car Allianz peut être souscrite en agence ou en ligne sur le site d’Allianz. Vous devrez tout de même prendre contact avec un conseiller avant de souscrire au 0 978 978 080 ou par mail ael@allianz.fr.

 


 

Que faire en cas de sinistre sur un camping-car assuré chez Allianz ?

 

En cas de sinistre avec votre camping-car, avertissez rapidement Allianz. Et joignez tous les documents utiles. Par exemple, en cas d’accident avec un tiers, votre assureur aura besoin du constat amiable que vous devez remplir avec l’autre conducteur impliqué. N’hésitez pas à fournir des photos du véhicule et la copie du procès-verbal des forces de l’ordre si elles sont intervenues sur les lieux.

 

En cas de vol – du camping-car ou de son contenu – vous devez porter plainte dans les 24 heures auprès des forces de l’ordre et fournir à Allianz l’original du dépôt de plainte. Concernant les délais dans lesquels vous devez informer votre assureur, reportez-vous aux conditions générales de votre contrat. Sachez que si vous ne le faites pas dans le temps imparti, votre indemnisation peut être réduite.

 

Enfin, indiquez également si vous êtes déjà couvert pour le risque mis en jeu auprès d’autres assureurs et si vous avez reçu une indemnisation à ce titre. C’est souvent le cas de la garantie assistance et notamment de la prise en charge des frais médicaux en cas d’accident qui sont souvent, en partie, couverts par la Sécurité Sociale et/ou votre mutuelle.

Assurance camping car Allianz que faire en cas de sinistre

 


 

Comment résilier l’assurance camping-car Allianz ?

 

La résiliation de l’assurance pour camping-car Allianz peut s’effectuer de plusieurs manières :

 

  • A l’échéance annuelle de votre contrat. Vous devez envoyer un courrier à votre assureur au moins deux mois avant la date d’échéance. Il est préférable de le faire en lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).

 

  • Au renouvellement de votre contrat dans les 20 jours suivant la date d’envoi (et non de réception) de votre avis d’échéance.

 

  • Si votre situation personnelle ou professionnelle change : mariage, divorce, naissance d’un enfant, mutation, déménagement, période de chômage…

 

  • Si votre assureur augmente son tarif sans que votre situation ou des options souscrites n’expliquent cette hausse.

 

  • Si votre contrat a plus d’un an vous pouvez résilier à tout moment sans attendre la date d’échéance (loi Hamon).

 

L’assurance pour camping-car Allianz est assez classique mais intéressante si vous voyagez à l’étranger. Elle est assez couvrante au niveau de l’assistance, pour vous ou pour le véhicule.

 


 

Autres assureurs d’autocaravane :