L’assurance camping-car pour jeune conducteur ne constitue pas une couverture spécifique. Cependant un conducteur novice (titulaire du permis depuis moins de trois ans) va payer plus cher, quelle que soit la formule sélectionnée. Nos conseils pour faire baisser la facture.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance camping-car pour jeune conducteur. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 


Qu’est-ce qu’un jeune conducteur en assurance ?

 

Pour le code de la route, le statut de jeune conducteur s’applique si vous avez eu le permis depuis moins de trois ans. Pour l’assurance la définition est un peu différente : même si vous avez le permis depuis plus de trois ans il peut arriver que vous soyez tout de même considéré comme novice. Par exemple si vous n’avez jamais été assuré à votre nom ou pour une durée inférieure à trois ans sans interruption. Ou encore que votre permis a été annulé et que vous avez dû repasser l’intégralité des épreuves : code et conduite.

 

Le fait d’être jeune conducteur ne vous empêche pas de vous assurer. Seulement la prime sera plus élevée. Pour un véhicule volumineux comme le camping-car certaines assurances peuvent aussi refuser de vous couvrir : c’est le cas s’il a de la valeur, s’il s’agit d’un poids lourd ou s’il affiche une forte puissance. Ainsi vous devrez attendre d’avoir 21 ans (si vous avez eu le permis à 18 ans) ou vous tournez vers une autre formule.

Assurance camping-car jeune conducteur

Un jeune conducteur peut-il conduire un camping-car ?

 

Moins de 3,5 tonnes

 

Vous pouvez conduire un camping-car dès l’obtention de votre permis. Vous devrez toutefois respecter les limitations de vitesse liées à votre statut : 80 km/heure sur route à double sens (au lieu de 90) et 110 km/heure sur autoroute (au lieu de 130 km/heure).

Vous pouvez donc assurer n’importe quel camping-car d’un PTAC inférieur à 3,5 tonnes. Cependant la plupart des assureurs exigent que vous ayez 21 ans et au moins trois ans de permis et vous aurez du mal à couvrir un camping-car de luxe.

 

Plus de 3,5 tonnes (poids lourd)

 

Pour un camping-car poids lourd (plus de 3,5 tonnes et moins de 7,5 tonnes), vous devrez passer le permis C1. Il est accessible dès 18 ans pour tout titulaire du permis B. Encore plus que pour un véhicule léger, assurer un camping-car de fort tonnage peut s’avérer assez cher. Et davantage d’assureurs vont exiger que vous ayez plus d’expérience de la conduite, étant donné les risques liées au maniement : manoeuvres, conduite en circulation dense ou en ville, gravités des dommages et blessures lors des collisions…

 


Combien coûte une assurance camping-car pour conducteur novice ?

 

Classiquement la surprime d’assurance pour un jeune conducteur se calcule de la manière suivante :

  • Surprime de 100% la 1re année.
  • 50% la 2e année.
  • 25% la 3e année.
  • Pas de surprime la 4e année.

 

Le tableau ci-dessous donne quelques tarifs pour un jeune conducteur avec une ancienneté d’un an, deux, trois ans et quatre ans pour un camping-car de moins de 3,5 tonnes d’une valeur de 40 000 euros. On suppose ici que le permis a été obtenu sans conduite accompagnée.

Années de permis Assurance au tiers étendu (par an) Assurance tous risques (par an)
Moins d’un an Aucun tarif possible en ligne Aucun tarif possible en ligne
Entre un et deux ans Aucun tarif possible en ligne Aucun tarif possible en ligne
Entre deux et trois ans Aucun tarif possible en ligne Aucun tarif possible en ligne
Plus de trois ans 440,68 euros 705,99 euros

Tarifs obtenus sur les comparateurs d’assurance pour camping-car le 29 août 2021.

 

En ligne il est impossible d’obtenir un tarif pour un conducteur novice qui a moins de trois ans de permis. Vous devrez contacter un conseiller qui établira un tarif sur mesure.

Assurance camping-car jeune conducteur combien coute

Quelle assurance camping-car choisir quand on est jeune conducteur ?

 

L’assurance au tiers

 

L’assurance au tiers est la seule formule obligatoire pour votre camping-car. Elle couvre seulement les dégâts causés à d’autres personnes (les tiers) si vous avez un accident au volant : ce que l’on appelle la responsabilité civile (RC). Cela peut être une bonne solution pour minimiser les frais et conduire en étant en règle.

Cependant sachez qu’aucun dommage ne sera pris en charge sur le véhicule. Cette formule est donc insuffisante, à part si votre moyen de locomotion est non roulant ou qu’il ne possède plus aucune valeur marchande et/ou est en fin de vie.

 

L’assurance au tiers étendu

 

Cette formule est le bon compromis entre assurance au tiers (souvent insuffisante) et tous risques (très couvrante et donc chère pour un conducteur novice). En plus de la RC, elle inclut souvent les protections contre le bris de glace, l’incendie, le vol, les tempêtes et les catastrophes naturelles. Son étendue varie toutefois selon les assureurs.

 

L’assurance tous risques

 

C’est l’assurance la plus couvrante. Elle est rarement choisie par les jeunes conducteurs en raison de son tarif élevé. Par exemple une couverture de ce type pour un conducteur expérimenté coûte environ 400 euros par an. Si vous avez le permis depuis moins d’un an comptez 800 euros et 600 euros si vous avez deux ans de permis.

Elle est valable si le véhicule est récent et que vous l’utilisez beaucoup : par exemple vous souhaitez voyagez plusieurs mois en camping-car en Europe. Dans ce cas, une assurance voyage complémentaire est fondamentale.

 


Conducteur novice : comment payer moins cher l’assurance pour camping-car ?

 

Passer le permis en conduite accompagnée

 

La conduite accompagnée permet de réduire le montant de la surprime. Ainsi la 1re année après l’obtention de votre permis, la surprime s’élève à 50% au lieu de 100%. Vous aurez aussi plus de facilités à vous assurer, votre expérience de la conduite étant plus importante qu’une personne ayant suivi des cours de conduite classiques.

 

Conduire un véhicule d’occasion

 

Un véhicule d’occasion est toujours moins cher à assurer qu’un camping-car neuf. Et vous pourrez choisir une formule au tiers étendu plutôt que tout risque qui est généralement 25% plus abordable. Si vous avez acquis un véhicule neuf revendez-le pour acheter un modèle d’occasion. La différence vous permettra même de financer une à plusieurs années d’assurance.

 

Conduire de manière occasionnelle

 

Pour éviter de payer une surprime vous pouvez toujours conduire le véhicule de manière occasionnelle sans figurer nommément sur le contrat. Seul le statut des conducteurs dont les noms sont inscrits entrent en ligne de compte dans le calcul du tarif. Attention, cependant, vous ne devrez pas le conduire de manière habituelle. Et si vous avez un accident, l’assurance peut minimiser l’indemnisation parce que vous êtes conducteur novice.

 

Choisir l’assurance au kilomètre

 

L’assurance au kilomètre s’adresse aux conducteurs qui roulent peu : souvent moins de 5 000 à 10 000 kilomètres par an en fonction des formules. Elle coûte jusqu’à 50% moins cher qu’un contrat sans limitation kilométrique. Vous aurez donc tout intérêt à le choisir si vous êtes un petit rouleur pour gommer les effets de la surprime jeune conducteur.

Assurance camping-car jeune conducteur payer moins cher

Comment déclarer un sinistre sur mon camping-car ?

 

Pour déclarer un sinistre à votre assurance camping-car la marche à suivre est indiquée dans les conditions générales de votre contrat. Il est important d’adopter les bons réflexes :

  • Conservez toujours plusieurs exemplaires de constat amiable pour le remplir facilement en cas d’accident de la circulation.

 

  • En cas de vol ou de vandalisme, portez plainte le plus rapidement possible : le récépissé du dépôt de plainte sera demandé par votre assureur.

 

  • Equipez le véhicule d’un antivol homologué de type SRA.

 

  • Veillez à respecter les limitations de vitesse liées à votre statut de jeune conducteur et à ne pas conduire sous l’emprise de stupéfiants ou de l’alcool. Le taux d’alcoolémie maximale pour un conducteur novice est de 0,2 gramme par litre de sang contre 0,5 pour une personne expérimentée. Si vous dépassez ce chiffre, l’assurance ne vous prend pas en charge en cas d’accident.

 


Comment faire un devis en ligne pour l’assurance de votre camping-car ?

 

Pour faire un devis en ligne pour votre assurance camping-car, utilisez un comparateur. Votre recherche sera facilitée et vous aurez accès à davantage d’offres au meilleur prix. En raison de votre statut, il peut arriver que la souscription ne soit pas possible en ligne et que vous deviez prendre contact avec un conseiller par téléphone.

Assurance camping-car jeune conducteur devis en ligne

 

Articles similaires