L’assurance camping-car pour une location est un élément crucial pour des vacances sereines avec un véhicule loué. Tour d’horizon des différentes couvertures proposées par les principales plateformes de location et des solutions pour compléter des protections parfois insuffisantes.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre l’assurance d’une location de camping-car. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 


Quelle sont les principales plateformes de location de camping-car ?

 

En France trois grandes plateformes permettent de louer un camping-car : Indiecampers, Wikicampers et Yescapa. La liste n’est, bien entendu, pas exhaustive.

 

Indiecampers

 

Indiecampers propose la location de camping-car dans de nombreuses villes en France, mais aussi en Europe : Bruxelles, Genève, Reykjavik, Edimbourg, Lisbonne, Dublin, Milan, Malaga ou encore Porto. L’enseigne propose aussi des véhicules d’occasion à la vente : camping-car, fourgon ou van aménagé.

 

Wikicampers

 

Wikicampers est spécialisé dans la location de camping-cars entre particuliers. Le principe ? Les propriétaires de véhicules mettent en location leur bien en affichant un tarif journalier, les caractéristiques, les équipements, les options ainsi que les conditions de location. A l’étranger il n’est possible de louer qu’en Espagne.

 

Yescapa

 

Yescapa est également un loueur de camping-cars entre particuliers centré sur la France et l’Europe. Lui aussi met à disposition des véhicules d’occasion à acheter.

Assurance pour la location de camping-car

Quels camping-cars peut-on louer sur les plateformes de location ?

 

Les plateformes de location de camping-car mettent à disposition tous types de camping-cars. On peut citer :

  • Profilé;
  • capucine;
  • intégral;
  • fourgon aménagé;
  • van.

Sur Yescapa, par exemple, il est possible de filtrer la recherche par préférence (animaux autorisés, voyage international…), confort de conduite (GPS, boîte automatique…), confort à bord (cuisine, douche, WC…) ou encore confort extérieur : présence de stores, d’une table ou d’une boule d’attelage.

 


Combien coûte la location d’un camping-car ?

 

Le tableau ci-dessous donne les tarifs à la journée et à la semaine pour la location d’un camping-car qui peut transporter quatre passagers. Nous avons pris le tarif le plus bas indépendamment de l’ancienneté du véhicule.

Loueur Pour une journée Pour une semaine
Indiecampers 41,89 euros 477 euros
Wikicampers 40 euros 451,98 euros
yescapa 40 euros 474,25 euros

Les tarifs sont extraits des sites des loueurs au 8 septembre 2021.

 

Assurance pour la location de camping-car tarifs

Que comprend la location d’un camping-car ?

 

La location d’un camping-car comprend la location en elle-même ainsi que l’usage des équipements : cuisine, barbecue, douche, sanitaires… Selon le loueur et le propriétaire, le kilométrage inclus peut varier. Le plus souvent 100 à 400 kilomètres pour une location d’une journée et plutôt 700 à 1 600 kilomètres pour 7 jours.

Une assurance tous risques est tout le temps comprise, ainsi que, parfois le second conducteur et la couverture du véhicule à l’étranger.

 


Qu’est-ce qui n’est pas compris dans la location d’un camping-car ?

 

Le coût de l’essence, des péages et des emplacements sur lesquels vous stationnez ne sont jamais inclus. Tout comme les kilomètres supplémentaires que vous parcourez en plus du forfait prévu à la réservation. Et l’assurance n’est pas aussi complète que cela en a l’air. Une franchise reste toujours à votre charge en cas de sinistre. Il s’agit d’une somme qu’il vous reste à débourser. Le tableau ci-dessous vous donne quelques exemples de franchise pratiquées par les différents loueurs et s’il existe une option pour la minorer :

 

Loueur Montant de la franchise Option rachat de franchise possible
Indiecampers 1500 euros pour le vol et la tentative de vol, l’incendie, la tempête, les forces de la nature, le bris de glace et les dommages tous accidents Information non disponible
Wikicampers 1500 euros en cas de dommages et 300 euros pour le bris de glace Oui : la formule Confort ramène le montant de la franchise à 700 euros pour les dommages et 50 euros pour le bris de glace et la Sérénité+ à 400 et 50 euros
Yescapa 1 500 euros pour les dommages et vol, 2 500 euros pour les dommages aux parties hautes (pavillon, panneaux solaires, antennes…) et 300 euros pour le bris de glace Oui : la formule Renforcée abaisse le montant de la franchise à 500 euros pour les dommages et le vol et à 50 euros pour le bris de glace

Informations relevées sur les sites des loueurs au 8 septembre 2021.

 

Le montant de la caution correspond souvent à celui de la franchise. Elle est spécifiée au moment de la souscription. Il s’agit d’une somme qui fait l’objet d’une pré-réservation sur votre carte bancaire mais qui n’est pas encaissée. A part en cas de sinistre.

exclusions Assurance pour la location de camping-car

Quelles assurances pour camping-car sont proposées par le loueur ?

 

Les assurances incluses

 

Les plateformes de location de camping-car citées plus haut proposent toutes une assurance tous risques qui inclut généralement les garanties suivantes :

 

  • La responsabilité civile qui vous couvre si vous causez des dégâts matériels ou corporels à d’autres personnes au volant du véhicule.

 

  • Souvent une défense-recours et une protection juridique.

 

  • Une protection pour vos dommages corporels : c’est le cas chez Yescapa avec la Maif, mais pas chez Indiecampers avec Allianz ni chez Wikicampers qui propose seulement une assistance médicale qui vous couvre si vous devez être rapatrié pour raisons sanitaires mais seulement si vous souscrivez une option en plus.

 

  • Les garanties, vol, incendie, bris de glace, catastrophes naturelles et dommages tous accidents.

 

  • Une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le plus souvent sans franchise kilométrique.

 

  • Un véhicule de remplacement peut être mis à disposition en cas d’accident ou de panne : c’est le cas chez Wikicampers si vous souscrivez une option payante.

 

L’annulation est souvent facilitée, notamment dans le contexte du Covid. Par exemple, chez Yescapa, il est possible d’annuler la location sans frais jusqu’à 48 heures ou de bénéficier d’un report de dates avant le départ sur justificatif lié à la maladie : test positif au coronavirus par exemple.

 

Les assurances optionnelles

 

La première assurance optionnelle est l’assurance rachat de franchise. A noter que, chez ces trois loueurs, il n’est jamais possible de supprimer totalement la franchise : une somme restera toujours à votre charge en cas de sinistre si vous choisissez l’une des formules proposées par le loueur. Il y a aussi un coût non négligeable. Par exemple 13 ou 22 euros par jour chez Wikicampers, ce qui représente un surcoût de près de 50% (220 euros) pour l’option la plus complète si vous louez un camping-car une semaine pour 450 euros.

Les facilités d’annulation peuvent aussi être renforcées. C’est le cas chez Yescapa par exemple.

 


Puis-je souscrire une autre assurance que celle du loueur ?

 

Vous n’êtes pas obligé de souscrire l’assurance du loueur de votre camping-car. Vous avez tout à fait le loisir de souscrire une formule indépendante.

 

L’assurance des cartes bancaires Mastercard Gold et Visa

 

Si certaines cartes bancaires comme la Mastercard Gold et les Visa Classic, Infinite et Platinum couvrent la location de voiture, ce n’est pas le cas pour les camping-cars qui, comme les caravanes, sont majoritairement exclus de la couverture des cartes bancaires (CB). En effet, les protections des CB sont conçues pour des véhicules avec lesquels vous vous contentez de rouler alors que l’usage d’un camping-car ou d’un van est plus large, puisque vous y vivez et y dormez.

 

Les assurances rachat de franchise indépendantes

 

Rares sont les assureurs à proposer une assurance rachat de franchise proprement dite. Des compagnies, comme la Matmut, permettent de souscrire des assurances camping-car temporaires avec des franchises plus avantageuses dont vous bénéficiez le temps de la location. Elles sont toutefois réservées aux sociétaires Matmut.

 

Vous pouvez opter pour une formule proposée par la compagnie britannique IcarHireInsurance qui fonctionne auprès de toutes les compagnies de location européennes. Il est conseillé de prendre la formule Excess Worlwide si vous vous rendez hors d’Europe et la Excess Europe si vous restez en Europe. Et ce en ajoutant l’option camping-car. Il vous en coûtera un peu plus de 100 euros. Donc généralement moins que si vous souscriviez l’assurance rachat de franchise partielle du loueur pour une semaine. Cependant la société étant basée au Royaume-Uni il n’est pas certain, qu’avec le Brexit, elle continue longtemps à couvrir les ressortissants des pays de l’Union Européenne.

Après de multiples recherches nous n’avons pas trouvé d’assurance rachat de franchise indépendante proposée par un assureur français.

autre que celle du loueur Assurance pour la location de camping-car

Comment économiser sur votre location de camping-car ?

 

Pour économiser sur votre location de camping-car, choisissez le véhicule adapté à vos besoins. Inutile de louer un moyen de transport sept places si vous n’êtes que quatre à moins que vous vouliez délibérément plus d’espace. Attention aussi aux multiples options. Par exemple chez Indiecampers, vous pouvez louer une trousse de voyage au tarif de 93,80 euros (49 euros en réduction) qui inclut des pastilles chimiques, un nettoyage de fin de voyage, un kit literie, une table et des chaises pour vous installez en extérieur.

L’option rachat de franchise peut aussi être onéreuse si vous prenez la formule la plus complète. D’autant que la franchise n’est pas totalement supprimée.

Enfin, le prix du kilomètre supplémentaire peut aussi alourdir la facture. Il est de 29 centimes chez Indiecampers et 15 centimes chez Wikicampers. Sur Yescapa, vous pouvez moduler le forfait kilométrique : 100 ou 200 kilomètres par jour sans que le plus grand nombre de kilomètres ne génère de surcoût.

 


Que faire en cas de sinistre avec votre camping-car de location ?

 

Même en cas de location d’un camping-car qui appartient à un particulier le sinistre doit être déclaré à la plateforme, puisque c’est elle qui propose l’assurance. Vous devez toutefois en avertir également le propriétaire. Respectez bien les modalités de déclaration mentionnées dans les conditions générales de location et fournissez l’ensemble des documents exigés : constat amiable, récépissé de dépôt de plainte en cas de vol… En général, le délai est de 24 à 48 heures pour le vol et de cinq jours pour tout autre dommage.

 

Si vous avez besoin d’une assistance, vous devez appeler le numéro mis à votre disposition : il figure sur la convention d’assistance et le plus souvent sur le petit macaron apposé sur le pare-brise du véhicule à côté du papillon vert de l’assurance. Le numéro est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Assurance pour la location de camping-car en cas de sinistre

Que faire en cas de litige avec votre camping-car de location ?

 

En cas de litige c’est aussi vers la plateforme que vous devez vous tourner. Le tableau ci-dessous résume les modalités pour chaque plateforme.

 

Loueur Interlocuteur Procédure
Indiecampers L’agence à laquelle vous avez loué le véhicule Contactez d’abord l’agence. Puis si vous n’obtenez pas gain de cause faites valoir vos droits ici : http://ec.europa.eu/odr. La législation qui s’applique lors de la procédure est celle du pays de prise en charge du camping-car
Wikicampers Service de réclamations Wikicampers, 243 allée Théodore Monod, 64 210 Bidart. Contactez d’abord le service de réclamations qui vous donne réponse dans un délai de deux mois. Si vous n’êtes pas satisfait, saisissez l’association Bayonne Médiation, 32 rue du Hameau, 64 200 Biarritz, 06 79 59 83 38 ou www.bayonne-mediation.com
Yescapa La plateforme Yescapa Saisissez la médiation de Yescapa. Si le litige a trait au dépôt de garantie et qu’il ne peut être réglé à l’amiable entre le propriétaire et le locataire, le service est facturé 49 euros. A moins que le loueur particulier ou professionnel soit entièrement en tort. Si les torts sont partagés, chaque partie doit 50% de la somme. En l’absence d’accord avec la médiation Yescapa, l’affaire peut être portée devant les tribunaux

 


Articles similaires