Vous êtes camping-cariste et avez choisi de prêter votre camping-car à des proches pour qu’ils puissent, eux aussi, profiter des plaisirs de ce moyen de locomotion ? N’oubliez pas que vous devez avoir une assurance camping-car en fonction du risque qui, cette fois, peut être différent aux yeux de votre compagnie d’assurance.
Sommaire
Camping-car : quelle assurance souscrire ?
Le camping-car est un véhicule terrestre à moteur qui doit être assuré selon l’article L 211-1 du Code des assurances. La garantie minimale est la responsabilité civile. Pour mémoire, cette garantie permet d’indemniser un tiers lorsque vous êtes responsable d’un accident. Elle prend en charge les dommages matériels et corporels.
Libre à vous, ensuite, de souscrire une protection plus complète et d’opter pour un tiers intermédiaire ou une assurance tous risques.
Quelles sont les personnes assurées pour mon camping-car ?
Les règles vont varier selon vos déclarations à votre assureur et les garanties que vous avez souscrites.
Lors de la souscription d’une assurance camping-car, comme c’est le cas pour une assurance auto, vous pouvez ajouter un conducteur secondaire. Celui-ci est automatiquement assuré dès lors qu’il prend le volant.
Dans certains cas, le prêt de véhicule à un tiers est inclus dans votre offre. Toutefois, cela n’est pas automatique, certaines assurances proposent cette solution en option. Dans ce cas de figure, vous devez informer votre assureur du prêt de votre camping-car pour adapter la couverture et, le cas échéant, payer un supplément.
Prêter son camping-car : quel impact sur l’assurance de votre véhicule ?
Une fois de plus, les conditions varient selon les assureurs. Toutefois, il n’est pas rare de constater que si le prêt de camping-car est autorisé, les garanties sont susceptibles d’évoluer. Plusieurs situations peuvent ainsi se présenter :
- la personne à qui vous prêtez le camping-car bénéficie des mêmes garanties que vous ;
- la franchise est majorée si un sinistre intervient durant la période de prêt ;
- les garanties ne s’appliquent pas pour les conducteurs novices ou trop âgés.
Il est plus que nécessaire de relire les conditions générales de votre contrat d’assurance camping-car pour vous assurer de la nature de vos garanties. Si vous avez le moindre doute, les conditions générales et particulières étant parfois équivoques, contactez votre assureur par téléphone ou rendez-vous en agence. Il saura vous expliquer clairement comment prêter votre camping-car en toute sécurité.
Assurance temporaire pour camping-car : la solution ?
Lorsque vous louez un camping-car pour voyager différemment de manière exceptionnelle, une assurance est la plupart du temps incluse au contrat. Toutefois, comme c’est le cas pour l’assurance auto, vous pouvez de votre côté assurer également assurer le véhicule. Cela s’impose si vous considérez que les garanties ne sont pas suffisantes ou si les franchises sont trop élevées. Le rachat de franchise permet de voyager plus sereinement en évitant toute mauvaise surprise financière.
Si cette pratique est relativement courante dans l’univers de la location de véhicule, qu’en est-il du prêt ? Est-il possible d’assurer un véhicule qui n’est pas à vous et qui ne fait pas l’objet d’un contrat de location ?
Dès lors qu’il s’agit d’un prêt temporaire, non, ce n’est pas le cas. Vous pouvez assurer à votre nom un camping-car qui ne vous appartient pas, uniquement dans les situations suivantes :
- location contre rémunération ;
- proche âgé qui n’utilise plus son camping-car et qui vous le confie ;
- conjoint qui a un camping-car, mais qui est dans l’impossibilité de conduire.
Dans les deux derniers cas, vous n’êtes pas propriétaire du véhicule, mais vous pouvez être assuré en tant que conducteur principal.
La situation est donc très claire. Dès lors que vous prêtez votre camping-car à un proche, seule votre assurance peut le couvrir.
Prêt de camping-car : que se passe-t-il en cas d’accident ?
Les conséquences d’un sinistre vont naturellement dépendre de la nature de celui-ci et de la responsabilité de chaque conducteur.
La personne à qui vous prêtez votre camping-car est victime
Dans ce cas, les choses sont très simples. C’est l’assurance de la personne responsable de l’accident qui prend en charge les dommages corporels et matériels engendrés. Cela s’applique au titre de la garantie responsabilité civile. Ici, votre assurance n’intervient pas financièrement et vous n’êtes pas sanctionné.
La personne à qui vous prêtez votre camping-car est responsable de l’accident
Votre contrat prévoit le prêt occasionnel ou vous avez souscrit une extension de garantie pour toute la durée du prêt de votre camping-car ? Si votre proche est responsable d’un accident, c’est cette fois-ci votre compagnie d’assurance qui intervient. Elle vient indemniser le tiers qui est victime de l’accent pour les dégâts matériels et les dommages corporels subis. Si vous aviez souscrit une assurance tous risques, vous pouvez également espérer la prise en charge des frais de réparation de votre véhicule selon les garanties spécifiques de votre contrat (plafonds d’indemnisation, franchise, etc.).
Mauvaise nouvelle toutefois : en prêtant votre camping-car à un proche, vous restez responsable de votre véhicule et des sinistres causés. Aussi, c’est vous, en tant qu’assuré, qui serez impacté par un malus. De ce fait, votre prime d’assurance sera revue à la hausse lors du renouvellement de votre contrat.
Si vous prêtez votre camping-car sans autorisation de votre assureur, en cas d’accident responsable, vous ne serez cette fois pas indemnisé. Ce sera également le cas s’il est avéré que l’accident a été causé pour les raisons suivantes :
- non-respect du Code de la route ;
- conduite sous l’emprise de stupéfiant ;
- état d’ivresse.
Les compagnies d’assurance assurent un risque raisonnable. Un mauvais comportement de la part du conducteur remet en cause les règles d’indemnisation.
Enfin, si vous prêtez votre camping-car à un proche, vérifiez qu’il répond aux exigences de votre contrat. Certaines compagnies d’assurance majorent la franchise, voire suspendent l’indemnisation dès lors que les conditions ne sont pas remplies (si votre proche détient le permis de conduire depuis moins de trois ans, si vous prêtez à une personne qui n’est pas membre de votre famille, etc.). Une fois de plus, nous ne pouvons que vous conseiller de bien lire votre contrat pour connaître les conditions exactes de prise en charge.
Prêt de camping-car : bien s’assurer pour limiter les risques
Nous l’avons évoqué, la garantie minimale est la responsabilité civile. Or, celle-ci ne suffit pas pour la plupart des véhicules. Et c’est d’autant plus le cas dans le cadre d’un prêt de camping-car.
Cela s’explique simplement. Un camping-car n’est pas un véhicule comme les autres. Il est plus haut et plus large qu’une voiture. Le conduire demande un temps d’apprentissage. Aussi, lorsque vous prêtez votre camping-car, le risque d’accident est plus grand. De ce fait, une protection plus large s’impose.
Votre assureur peut vous proposer une assurance au tiers intermédiaire avec les garanties suivantes notamment :
- bris de glace ;
- incendie et explosion ;
- vol ;
- événements climatiques ;
- assistance panne 0 km ;
- frais de remorquage.
Toutefois, cela peut encore être insuffisant. Une assurance au tiers, qu’il s’agisse d’une assurance de base ou d’un tiers élargi, ne vous indemnise pas en cas d’accident responsable. Prêter son camping-car nécessite la meilleure assurance. De ce fait, il est préférable de souscrire une assurance tous risques qui vous couvre au titre de la garantie dommages tous accidents. Cette fois, même si votre proche est responsable du sinistre une indemnisation est prévue.
Articles similaires