L’assurance camping-car Quattro est l’une des plus complètes du marché, avec trois formules qui devraient répondre aux besoins du plus grand nombre. Nous vous disons tout sur cette assurance, de la souscription à la résiliation, en passant par vos avantages.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre l’assurance camping-car Quattro. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 


 

Quel est le prix de l’assurance camping-car Quattro ?

 

Le prix de l’assurance camping-car Quattro varie selon la formule choisie et les garanties incluses. Il faut contacter votre conseiller pour avoir une idée de vos prix. Vous pouvez également faire une simulation en ligne selon vos besoins.

 


 

Comment faire un devis pour l’assurance camping-car Quattro ?

 

Pour obtenir un devis d’assurance camping-car Quattro, n’hésitez pas à vous rendre sur le site assurance-camping-car.com et plus précisément dans la rubrique Tarifs et Devis. Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez obtenir votre devis par téléphone avec un conseiller ou soit l’obtenir directement en ligne. À vous de choisir l’option qui vous convient.

faire un devis assurance camping-car quattro

 


 

Que couvre l’assurance camping-car Quattro ?

 

Quattro propose trois formules : une formule au tiers, une au tiers plus et une tous risques avec des caractéristiques différentes.

 

1️⃣ Formule Tiers

 

Cette formule basique couvre l’essentiel des garanties dont vous avez besoin en tant que conducteur d’un camping-car. Il s’agit essentiellement de :

 

  • La responsabilité civile

 

  • Défense civile insolvabilité

 

  • Défense pénale et recours pour donner suite à accident

 

2️⃣ Formule Tiers Plus

 

En plus des garanties assurées par la formule Tiers, cette formule propose les garanties:

 

  • Bris des glaces

 

  • Vol incendie Attentats tempêtes

 

  • Forces de la Nature

 

  • Catastrophes naturelles et technologiques

 

3️⃣ Formule Tous risques

 

En plus de toutes les garanties Tiers et vol/incendie, la formule Tous risques garantit:

 

  • Dommages tous accidents

 

  • Vandalisme

 

Les options de l’assurance camping-car Quattro

 

L’assurance camping-car Quattro propose en options, un certain nombre de garanties. Il s’agit essentiellement de :

 

  • La garantie du conducteur : Il s’agit d’une indemnisation qui vous est offerte (en tant que souscripteur) ou à vos ayant-droits (en cas de décès) et couvrant toutes les conséquences découlant des dommages corporels que vous auriez subis.

 

  • L’assistance 24h/24 : Il s’agit d’un service d’assistance exclusivement réservée aux camping-cars en France ainsi que dans les pays inscrits au dos de votre carte verte.

 

  • Conduite tous Conducteurs : Elle vous libère de toute franchise dans le cas où vous laisseriez toute autre personne (autre que votre conjoint ou concubin) conduire le camping-car. Il faut néanmoins que le conducteur ait un permis de plus de trois ans.

 

  • Assistance permis : Il s’agit ici d’un stage pour la récupération de points

 

  • Assistance juridique spéciale camping-car : Lors d’un litige entre un tiers et vous, vos droits et intérêts sont valablement défendus grâce à cette garantie

 

  • Remorque

 

  • Valeur conventionnelle : Les véhicules de poids inférieurs à 3.5 tonnes sont concernés. On calcule votre indemnité soit en valeur à neuf ou en valeur économique. On parle de valeur à neuf lorsque le véhicule est âgé au maximum de 12 mois (à partir de la date de première mise en circulation jusqu’ au jour du sinistre. Si le véhicule a entre 12 mois et 60 mois au maximum au jour du sinistre, (à partir de sa première mise en circulation), l’indemnisation est calculée en valeur économique + 25 %.

 


 

L’assurance camping-car Quattro me couvre-t-elle à l’étranger ?

 

Garanties Couvertures géographiques
Responsabilité civile, dommage au véhicule, garantie corporelle du conducteur Pays où la carte verte est valable : Vatican, Saint-Marin, Monaco, Liechtenstein, Andorre, départements, collectivités et pays d’outre-mer (séjours de moins de trois mois)
Catastrophes naturelles, catastrophes technologiques, Attentats A indiquer dans le contrat

aller à l'étranger assurance camping-car quattro

 


 

L’assurance camping-car Quattro me couvre-t-elle si je prête le véhicule ?

 

L’assurance camping-car Quattro vous couvre si vous prêtez le véhicule mais dans certains cas, une franchise Conducteur novice pourrait s’appliquer. On parle de conducteur novice lorsque la personne conduisant le véhicule au moment de l’accident est titulaire d’un permis de conduire de moins de 3 ans.

Aucune franchise n’est appliquée dans le cas où le camping-car est conduit notamment par :

 

  • Le conducteur habituel déclaré lors du contrat

 

  • Votre conjoint/concubin/pacs

 

  • Vos salariés exerçant ses fonctions

 

  • Apprenti-conducteur

 


 

Quelles sont les exclusions de l’assurance camping-car Quattro ?

 

Il existe certaines exclusions spécifiques à chaque type de garantie souscrite. Celles qui suivent concernent toutes les garanties :

 

  • Les dommages causés lorsque le conducteur du véhicule n’a pas l’âge requis ou ne détient pas un permis en cours de validité

 

  • Les dommages survenus au cours d’épreuves, compétitions, courses sportives

 

  • Les dommages occasionnés par le transport de marchandises dangereuses (radioactifs ou autres)

 

  • Faute intentionnellement commise par l’assuré

 

  • Vols commis par un membre de la famille de l’assuré

 

  • Les dommages causés par un mauvais entretien du véhicule par l’assuré

 

  • Les accidents survenus lorsque le conducteur est en état d’ivresse ou sous ‘emprise de stupéfiants non médicamenteux

 

  • La privation de jouissance
qu'est ce qui n'est pas couvert assurances camping-car quattro

 


 

Quelle formule d’assurance Camping-car Quattro choisir ?

 

Quattro vous propose une gamme large et variée de formules afin de répondre au mieux à vos attentes. La formule au tiers est une formule basique vous couvrant avec les garanties essentielles. Elle convient généralement pour un camping-car ancien. La formule Tous risques quant à elle est une formule complète avec plus d’options. La formule Tiers Plus est intermédiaire. A vous de choisir en fonction de vos besoins.

 

 


 

Comment souscrire l’assurance camping-car Quattro ?

 

Pour souscrire l’assurance camping-car Quattro, vous pouvez contacter un conseiller par téléphone pour les premières formalités, puis joindre les pièces demandées par courrier. Vous pouvez également faire une souscription directe en ligne.

 

comment souscrire assurance camping-car quattro

 


 

Que faire en cas de sinistre sur un camping-car assuré chez Quattro ?

 

La première des choses à faire par vous (ou votre ayant-droit) est de déclarer par écrit ledit sinistre. Il peut également être accepté une déclaration verbale avec récépissé, dans un délai de 5 jours ouvrés après que vous en ayez connaissance.

Dans le cas d’un vol/tentative de vol, le délai est réduit à 2 jours ouvrés alors que dans le cas d’une catastrophe naturelle, vous disposez d’un délai de 10 jours après la publication de l’arrêté interministériel statuant sur l’état de catastrophe naturelle.

Le non-respect de ces délais pourrait entrainer la perte totale de vos droits à indemnité surtout si l’assureur arrivait à prouver le préjudice porté par ce retard.

 

Voici résumé dans ce tableau ce que vous devez faire :

Cas particuliers Formalités
Dans tous les cas Fournir un constat amiable, tous les renseignements qui permettront de connaitre les personnes lésées, le conducteur, les victimes, les témoins éventuels, les tiers responsables

Transmettre dans les plus brefs délais tout document vous parvenant et en rapport avec le sinistre

Notifier les garanties souscrites pour les mêmes risques chez d’autres assureurs

Pièces utiles à l’appréciation du dommage

Vol/tentative de vol Vous avez 24 h pour aviser les Autorités de la Police et déposer une plainte

Fournir à l’assureur tous les récépissés

Cas du vol Saisir la préfecture ayant délivré la carte grise

Vous avez 5 jours ouvrés après constatation du vol pour notifier tous les objets volés/détériorés

Fournir la déclaration de sinistre vol

Mettre tout en œuvre pour faciliter la découverte du malfaiteur et pour récupérer les objets volés

Vous avez deux jours ouvrés à compter du moment où vous en avez connaissance, pour informer votre assureur de la récupération du véhicule volé

Dommages véhicule assuré Notifier rapidement le lieu où un constat peut être fait

Si 8 jours après avoir déclaré le sinistre, l’assureur ne fait pas de vérification, vous pouvez commencer la réparation du camping-car

Une réparation sans délai est possible pour un sinistre survenu durant un voyage et n’excédant pas 250 euros TTC

Bris de glaces Contacter votre assureur avant toute réparation
Attentat, émeute, mouvements populaires Faire dans les délais toutes les démarches pour l’indemnisation, telles que prévues par la réglementation en vigueur

 


 

Comment résilier l’assurance camping-car Quattro ?

 

Un contrat d’assurance camping-car Quattro peut être résilié soit par vous (dans ce cas adresser une lettre recommandée ou faire une déclaration contre récépissé auprès du Représentant de l’assureur) ou par l’assureur même (qui adresse une lettre recommandée à votre dernière adresse connue).

Il existe généralement un délai de préavis associé au processus de résiliations. Lorsque le moyen utilisé est la lettre recommandée, ce délai est compté dès la date d’envoi (notifiée par le cachet de la poste).

Qui résilie ? Circonstances Délais ou observations
Le souscripteur ou l’assuré A l’échéance annuelle Minimum 2 mois de préavis
Changement de domicile, de régime ou de situation matrimonial, changement de profession, retraite professionnelle, cessation définitive d’activité Lettre recommandée avec demande d’avis de réception
Vente/donation du véhicule Résiliation effective dix jours après sa notification
Vous (le souscripteur) • Augmentation de cotisation

• Diminution du risque

• Résiliation par l’assureur d’un de vos contrats après sinistre.

• Contrat renouvelé automatiquement par tacite reconduction

Par l’assureur Non-paiement de votre cotisation

Aggravation du risque

Après sinistre • Conducteur en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants

• Conducteur responsable d’une infraction entrainant la suspension /annulation du permis

Déclaration inexacte du risque Effective 10 jours après une notification adressée à l’assuré
Héritier ou assureur Décès Effective 10 jours après la notification
De plein droit Perte définitive du véhicule assuré causée par un événement non garanti Immédiatement
Réquisition du véhicule assuré Immédiatement
Retrait total d’agrément de l’assureur 40è jours après la déclaration au journal officiel

comment résilier contrat assurance camping-car quattro

 


 

Autres assureurs d’autocaravane :