Vous avez envie de passer le plus de temps possible dans votre camping-car et envisagez d’en faire votre résidence principale. Sachez que sur le plan administratif, cela ne sera pas tout à fait possible. Il existe des conditions à respecter. Toutefois, rien ne vous empêche réellement de vivre toute l’année dans votre camping-car pour découvrir le monde. Faisons un point sur vos obligations et sur l’assurance camping-car à souscrire pour une résidence principale.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance camping-car en tant que résidence principale. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 


Qu’est-ce qu’une résidence principale ?

 

Il est important de définir ce terme avant tout afin de comprendre de quelle manière cela va impacter votre choix de vie.

 

Pour les impôts, la résidence principale est celle que vous occupez au 31 décembre. Pour le Sénat, il s’agit du logement où vous résidez habituellement. Pour un locataire, selon l’article 2 du 6 juillet 1989, la résidence principale est le logement occupé au moins 8 mois par an.

 

Partant de ces diverses définitions, il est possible d’admettre que votre camping-car sera votre résidence principale dès lors que vous l’occupez en permanence. Toutefois, il existe une subtilité. Pour justifier de votre résidence principale, vous devez fournir une adresse physique de votre domicile fiscal. Or, comment cela sera-t-il possible si vous voyagez en permanence ?

 

En clair, sur le plan administratif, votre camping-car, contrairement à un mobil-home qui a une adresse dans un camping, ne peut être considéré comme votre résidence principale.

assurance camping car résidence principale

Camping-car : résidence principale ou résidence secondaire ?

 

Si votre camping-car peut être une habitation permanente, il ne pourra être considéré comme une résidence principale. Est-ce pour autant une résidence secondaire ? Là encore, sur le plan fiscal, ce ne sera pas le cas puisque vous ne paierez pas d’impôts locaux pour cette habitation.

 

Concrètement, vous pouvez vivre dedans tout ou partie de l’année, libre à vous de faire ce choix de vie. Vous devrez en revanche communiquer à l’administration fiscale une adresse physique. Si vous avez décidé de tout quitter pour vivre dans un camping-car, vous pouvez opter pour l’une des solutions suivantes :

 

  • demander à un proche de vous domicilier sur le plan fiscal ;

 

  • s’inscrire auprès du courrier du voyageur pour bénéficier d’une boîte postale ;

 

  • contacter le CCAS (centre communal d’action sociale) ou le CIAS (centre intercommunal d’action sociale). En vous inscrivant auprès de ces organismes, vous pouvez bénéficier d’un lieu de domiciliation.

 

quelle assurance camping car residence principale

Quelle assurance pour vivre à l’année en camping-car ?

 

Vous cherchez une assurance camping-car en tant que résidence principale ? Sachez qu’il n’y a pas de contrat spécifique pour cela, et ce, pour deux raisons :

 

  • votre camping-car ne peut devenir votre résidence principale ;
  • il ne peut être considéré comme une habitation, mais comme un véhicule.

 

Quel que soit le temps que vous passez chaque année dans votre camping-car, c’est bel et bien une assurance camping-car, comme une assurance auto, que vous devez souscrire.

 

Une assurance tous risques pour votre camping-car

 

Étant donné l’utilisation récurrente que vous en faites, il est plus que conseillé de souscrire une assurance tous risques. L’assurance au tiers ne serait pas suffisante. Avec cette formule, vous pouvez envisager de bénéficier des garanties suivantes :

 

  • responsabilité civile ;
  • défense pénale et recours ;
  • protection juridique ;
  • protection du conducteur ;
  • assistance aux personnes et au véhicule ;
  • bris de glace ;
  • incendie et explosion ;
  • catastrophes naturelles et technologiques ;
  • dommages tous accidents.

 

Dans la mesure où ce camping-car est à usage d’habitation, cela signifie que vos biens personnels les plus précieux voyagent avec vous. Il est alors plus que conseillé de souscrire une assurance camping-car résidence principale offrant une garantie du contenu du véhicule. Aussi, en cas de vol ou d’incendie notamment, vous pouvez espérer une indemnisation pour vos biens personnels. Il peut s’agir d’un ordinateur portable, de bijoux, etc.

 

Songez à demander à votre assureur si la prise en charge s’arrête aux frontières de la France ? Avec un camping-car à l’année, vous serez tenté de traverser les frontières et de parcourir le monde, ou a minima l’Europe. Assurez-vous que votre assurance du camping-car dont vous faites votre résidence principale est véritablement adaptée à vos déplacements.

 

Quid de la responsabilité civile privée ?

 

Lorsque vous souscrivez une assurance camping-car, vous bénéficiez de la responsabilité civile. Celle-ci vous permet de bénéficier d’une prise en charge en cas d’accident responsable. Avec cette garantie, votre compagnie d’assurance indemnise la victime au titre des dommages matériels et corporels. Toutefois, cela ne suffit pas.

 

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance habitation, vous bénéficiez de la responsabilité civile privée. Cette garantie vous protège si vous blessez quelqu’un ou si vous endommagez un bien. Par exemple, vous vous rendez chez des amis et vous brisez une vitre. C’est votre responsabilité civile privée qui est engagée. En complément de votre assurance camping-car, il est donc conseillé de souscrire cette garantie individuelle pour être couvert en permanence.

 


Comment vivre à l’année dans un camping-car ?

 

Vous avez choisi de faire de votre camping-car votre habitation permanente ? N’oubliez pas que pour vivre dans un camping-car de la meilleure manière, vous devez préparer au mieux votre nouvelle vie. Voici les points à prendre en considération.

 

Bien choisir son camping-car

 

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions, du simple camion aménagé au camping-car XXL. Si votre budget le permet, il est conseillé de choisir un camping-car de taille conséquente pour bénéficier d’un espace de vie important. Toutefois, s’il s’agit de votre seul véhicule, un camping-car trop grand peut être pénalisant, notamment pour pénétrer au cœur des villes. Il existe alors une solution : le camping-car permettant d’accueillir un véhicule. Plusieurs possibilités vous sont offertes :

 

  • équiper votre camping-car d’un porte-charge à l’arrière pour placer un scooter dessus ;

 

  • acheter un camping-car doté d’une soute qui peut accueillir un scooter et investir dans une rampe pour ranger votre deux-roues ;

 

  • acheter un camping-car XXL avec une soute pour accueillir une petite voiture. Attention, le camping-car devient alors un poids lourd, un permis spécifique est nécessaire pour conduire votre véhicule.

 

Bon à savoir : le permis B suffit pour conduire un camping-car de moins de 3,5 tonnes. Au-delà vous devez être titulaire du permis C1.

 

Si votre camping-car devient votre résidence principale, n’hésitez pas à y mettre le prix. Ce mode de vie va vous inciter à parcourir de nombreux kilomètres. Préférez un camping-car récent pour limiter les risques de panne. Si l’assurance camping-car peut vous permettre d’être dépanné sans frais selon votre contrat, les réparations liées à l’usure de votre véhicule restent à votre charge.

 

Quel aménagement pour vivre en camping-car ?

 

Vous souhaitez vivre dedans toute l’année ? Vous devez vous organiser pour que votre espace de vie soit le plus confortable possible. En effet, si durant la belle saison vous êtes la plupart du temps à l’extérieur, vous serez plus souvent à l’intérieur l’hiver.

 

Vous devez en premier lieu trouver un camping-car qui offre le plus de rangements possible pour optimiser l’espace et stocker tous vos biens. Si le stockage est important durant les vacances, il l’est encore plus pour vivre dedans à l’année. Songez à exploiter au mieux votre soute pour gagner de la place dans votre espace de vie.

 

Lorsque vous choisissez votre camping-car, songez également à la chambre. Oubliez la capucine ou le lit qui se plie pour se transformer en canapé. En faisant de votre camping-car votre résidence principale, vous devez vous offrir une vraie chambre confortable. De plus, séparer les espaces permet, si vous partagez votre camping-car avec votre partenaire, de bénéficier d’un lieu bien à soi, ne serait-ce que pour quelques minutes. La promiscuité peut être source de tensions.

 

Faire un test avant de vous lancer

 

Vous devez être certain de pouvoir vivre tout au long de l’année dans votre camping car avant de vendre votre logement ou de dénoncer votre bail. N’hésitez pas à faire un test durant quelques mois entre l’été et l’hiver pour savoir si ce mode de vie vous convient réellement. Il existe une différence entre la vie en camping-car durant l’été et l’occupation de ce véhicule toute l’année.

 

Étudier les lieux d’installation

 

Même si vous êtes mobile, vous allez devoir vous arrêter pour dormir, vidanger les eaux noires et les eaux grises de votre camping-car, vous ravitailler en eau potable, recharger vos batteries, etc.

 

Avant de partir, munissez-vous d’une carte qui recense toutes les aires destinées aux camping-cars. Cela vous permettra de trouver simplement des lieux pour faire une étape.

 

Vous pouvez aussi vous installer en pleine nature de temps à autre en vérifiant que cela est bien autorisé.

 

Autre solution : demander à des propriétaires de vous accueillir. Il est par exemple possible d’envisager de stationner dans le champ d’un agriculteur si vous souhaitez vous poser une ou plusieurs nuits.

 

assurance camping car résidence principale à l'année

Vivre en camping-car à l’année : avantages et inconvénients

 

Pour vous assurer que vous allez faire le bon choix, vous devez vous poser les bonnes questions. Élire résidence dans un camping-car, ce n’est pas seulement répondre à une envie de voyager, d’établir quelques formalités (souscrire une assurance camping-car en tant que résidence principale, trouver un domicile fiscal, etc.). Découvrez les avantages et inconvénients de ce nouveau mode de vie.

 

Les avantages Les inconvénients
• Liberté de vie totale

• Retour aux sources

• Découverte de nombreux pays et régions

• Pas de routine

• Train de vie réduit

• Liberté de vie totale

• Retour aux sources

• Découverte de nombreux pays et régions

• Pas de routine

• Train de vie réduit

 


Articles similaires