L’assurance pour camping-car est un contrat spécial. Vous devez donc souscrire une formule dédiée, distincte de celle de votre voiture ou de votre moto. Les clés pour choisir une couverture adaptée à votre véhicule.

 


L’assurance camping-car est-elle obligatoire ?

 

L’assurance pour camping-car est obligatoire quel que soit le poids total en charge (PTAC) du véhicule. Vous devez vous assurer en responsabilité civile comme pour tout véhicule terrestre à moteur et ce même si le camping-car est non roulant. Cette formule s’appelle souvent assurance au tiers puisqu’elle ne couvre que les personnes tiers victimes de dommages à la suite d’un accident dont vous êtes responsable.

 


Quel permis faut-il pour conduire un camping-car ?

 

Camping-car d’un PTAC inférieur à 3,5 tonnes

 

Pour conduire un camping-car qui affiche un PTAC inférieur à 3,5 tonnes le permis B (voiture) est suffisant. Vous devez disposer du précieux sésame depuis trois ans et avoir au moins 21 ans.

 

Camping-car d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes

 

Pour un camping-car avec un PTAC supérieur à 3,5 tonnes et inférieur à 7,5 tonnes, vous devez passer le permis C1. Il combine épreuves théoriques (si votre permis B date de plus de 5 ans) et pratiques avec une épreuve en circulation et hors circulation. Il est valable cinq ans jusqu’à 60 ans, deux ans entre 60 et 76 ans, puis un an au-delà.

 

Vous avez eu le permis avant le 20 janvier 1975 ? Vous pouvez conduire un camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes avec un simple permis B. Toutefois votre permis ne doit pas avoir été annulé ou invalidé entre le moment où vous l’avez obtenu et la conduite du véhicule.

 

assurance spéciale camping car

 


Où peut-on aller avec un camping-car ?

 

En camping-car vous pouvez rouler sur de nombreuses routes : autoroutes, voies rapides, nationales, départementales, rues en ville… Les règles de limitation de vitesse sont similaires à celles d’une voiture pour les camping-cars qui ont un PTAC inférieur à 3,5 tonnes. Et à 110 km/heure sur autoroute, 100 km/heure sur 2X2 voies et 80 km/heure sur les autres voies hors agglomération.

 

Si vous avez un camping-car poids lourd, vous n’avez pas le droit de rouler à gauche de la chaussée sur autoroute et devez emprunter la voie réservée aux poids lourds quand elle est obligatoire. Certaines petites routes sont interdites aux véhicules imposants avec le panneau blanc cerclé de rouge sur lequel est inscrit 3,5 t ou 5,5 t. Dans ce cas vous ne pourrez vous engager dans la voie si votre moyen de locomotion pèse plus que le poids indiqué.

 


Quelle assurance spéciale camping-car choisir ?

 

En fonction du type de camping-car que vous conduisez il faudra choisir une assurance adaptée au poids, à l’ancienneté et à la valeur de votre véhicule.

 

1️⃣ Assurance camping-car poids lourd

 

L’assurance pour camping-car poids lourd doit être assez complète et le plafond d’indemnisation à la hauteur de la valeur de votre véhicule. Puisque ce type d’engin peut facilement atteindre les 100 000 euros. Si vous roulez beaucoup il est conseillé de souscrire une formule tous risques qui comprend notamment les dommages tous accidents, le remboursement valeur à neuf (généralement pour les véhicules de moins de 12 ou 24 mois), une assistance remorquage / dépannage généreuse ainsi que le vol et vandalisme.

 

Tous les assureurs ne prennent pas en charge les camping-cars de plus de 3,5 tonnes. Il faudra sans doute souscrire une formule spécifique.

 

2️⃣ Assurance camping-car d’occasion

 

Le niveau de l’assurance pour camping-car d’occasion varie fortement en fonction des caractéristiques du véhicule :

 

  • Sa valeur : si le véhicule n’est plus coté à la cote officielle il n’est pas nécessaire de choisir des garanties très couvrantes. Un tiers étendu avec responsabilité civile, bris de glace, vol, incendie et catastrophes naturelles suffit.

 

  • Son kilométrage : là aussi s’il a de nombreux kilomètres au compteur, une couverture complète n’est pas nécessaire.

 

  • Son usage : si vous en partez en vacances avec le véhicule et parcourez de grandes distances, mettez l’accent sur le dépannage, la protection contre les collisions, la garantie corporelle du conducteur et les dommages tous accidents. Et si vous allez à l’étranger vérifiez que vous êtes aussi assuré.

 

3️⃣ Assurance camping-car de collection

 

L’assurance pour camping-car de collection est très spécifique. Cette classe de véhicule est assez ancienne et les réparations peuvent coûter cher, d’autant plus s’il faut importer les pièces de l’étranger, s’il s’agit d’un camping-car américain, par exemple. En général, ces engins ne parcourent pas des distances très importantes. Mais leur exposition dans des rassemblements de passionnés et leur apparence, qui peut attirer les convoitises, implique de vous prémunir contre le vol, le vandalisme et d’opter pour des garanties classiques : incendie, bris de glace, catastrophes naturelles et dépannage.

 

4️⃣ Assurance camping-car de luxe

 

L’assurance pour camping-car de luxe prend en charge les véhicules onéreux. Certaines formules n’assurent pas les engins qui valent plus d’une certaine somme : par exemple plus de 150 000 euros.

 

Dans votre cas une assurance la plus complète possible s’impose. Veillez à ce que les accessoires et le contenu du véhicule soient aussi assurés, surtout si l’aménagement est sur mesure. Sachez toutefois que les bijoux et objets de valeur sont souvent exclus. Pour le reste misez sur des garanties classiques (vol, incendie, dommages tous accidents…) mais en veillant à ce que les plafonds soient élevés. Enfin, investissez dans des équipements de sécurité : antivol de type SRA, garage fermé à clés avec serrure haute sécurité et garage dans un parking public surveillé lorsque vous vous déplacez.

 

5️⃣ Assurance camping-car non roulant

 

L’assurance pour camping-car non roulant est obligatoire, même si le véhicule ne bouge jamais. Vous devez l’assurer en responsabilité civile (RC) pour les éventuels dommages qu’il pourrait causer à des tiers. Par exemple il prend feu et endommage le cabanon de votre voisin ou le frein à main se desserre et il vient s’encastrer dans un véhicule stationné au bord de la chaussée.

 

Si votre camping-car a un peu de valeur et que vous comptez l’utiliser, ne vous contentez pas de la seule RC. Ajoutez aussi – a minima – des garanties contre le vol, l’incendie, le bris de glace et les collisions.

 

assurance spéciale camping car obligatoire ?

 


Comment payer moins cher mon assurance dédiée au camping-car ?

 

Pour payer moins cher votre assurance spéciale camping-car adoptez ces quelques règles :

 

  • Ajustez vos garanties à vos besoins et à la valeur de votre camping-car sans vous encombrez de garanties inutiles. Par exemple le remboursement à la valeur à neuf ne sert à rien si vous avez un véhicule d’occasion.

 

  • Comparez les différentes formules en ligne pour profiter du meilleur tarif. Et soyez à l’affût des promotions, certains assureurs proposent des réductions pour leurs clients sur internet.

 

  • Sollicitez d’abord l’assureur de votre voiture et de vos autres véhicules pour bénéficiez de ristournes avec des contrats groupés.

 

  • Équipez votre véhicule de matériel antivol et investissez dans un garage fermé.

 


Comment déclarer un sinistre et être indemnisé par mon assurance spéciale camping-car ?

 

Pour bien déclarer votre sinistre sur votre camping-car il est important de respecter les délais exigés par l’assurance. Généralement 24 à 48 heures pour un vol et cinq jours ouvrés pour tout autre sinistre. La liste des documents à fournir est précisée dans vos conditions générales : le plus souvent un constat amiable, un récépissé de dépôt de plainte (pour le vol) et des photos des dégâts.

 

Une fois le dossier complet reçu par votre assurance, il faut généralement quelques jours à quelques semaines pour que vous soyez indemnisé. Si des réparations sont à effectuer, la plupart des assureurs disposent de garages agréés dans lesquels vous n’avez aucune avance de frais à consentir.

 

déclarer sinistre assurance spéciale camping car

 


Comment remplir un devis en ligne pour une assurance spéciale camping-car ?

 

Remplir un devis en ligne pour une assurance spéciale camping-car est assez simple. Munissez-vous de la carte grise de votre véhicule, de votre permis de conduire et de votre relevé d’informations. On vous demandera notamment si vous avez déjà été assuré, si vous avez eu un ou plusieurs sinistres au cours des 48 ou 36 derniers mois ou encore votre bonus-malus ou coefficient de réduction majoration (CRM).

 

La plupart des formulaires sont très rapides à compléter. Vous obtenez votre tarif immédiatement et pouvez souscrire en ligne en envoyant vos justificatifs. Soyez le plus précis possible dans vos réponses. Si vous n’êtes pas sûr, sollicitez un conseiller. La plupart des assureurs proposent de vous rappeler gratuitement pour vous guider dans votre démarche.