L’assurance pour camping-car de luxe est un choix crucial. Ce type de véhicule est très cher à l’achat (parfois près d’un million d’euros) et doit donc bénéficier d’une couverture haut de gamme avec des plafonds d’indemnisation élevés.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un camping-car de luxe ?
Les caractéristiques d’un camping-car de luxe ne sont pas très précises. Il ne s’agit pas d’une classification en tant que telle. Ces moyens de transport haut de gamme affichent un tarif qui oscillent généralement entre 500 000 et 1 million d’euros. On peut toutefois trouver des modèles pour moins de 100 000 euros, notamment auprès du constructeur Niesmann.
Ils bénéficient de matériaux luxueux et d’un intérieur de grand volume et très confortable doté d’équipements haut de gamme : cuisine aménagée, toilettes, douche, couchette permanente et soute spacieuse qui peut contenir des vélos ou une moto. Leurs dimensions sont souvent conséquentes et il s’agit le plus souvent de camping-cars poids lourd avec toutes les exigences que cela implique : détention du permis C1 ou restrictions de circulation dans certaines zones et plages horaires. Ce sont donc des véhicules plutôt adaptés à la conduite sur grande route : 2X2 voies, autoroute ou voie rapide.
Quelques marques de camping-car haut de gamme
Il existe de nombreux constructeurs de camping-cars de luxe. On peut citer :
L’assurance pour camping-car de luxe est-elle obligatoire ?
L’assurance pour camping-car de luxe est obligatoire. Vous devez souscrire au moins une formule au tiers qui recèle la responsabilité civile (RC). Cette garantie entre en action lorsque vous causez des dommages matériels ou corporels à des tiers au volant de votre véhicule.
Ce niveau d’assurance est clairement insuffisant pour un camping-car haut de gamme. En effet avec la seule RC les dégâts sur votre moyen de locomotion ne sont pas pris en charge, à part si c’est l’autre conducteur qui est responsable de votre sinistre.
Peut-on assurer son camping-car de luxe en tant qu’habitation ?
La plupart du temps, les assureurs de camping-car ne couvrent pas les véhicules qui servent d’habitation permanente. Vous devrez trouver une assurance habitation compatible avec votre mode de vie. Ceci dans le cas où le véhicule ne bouge pas. Sachez cependant qu’il ne peut être assuré en tant que résidence principale.
Si vous souhaitez partir en camping-car pour une longue durée une assurance spécifique s’impose, les assurances classiques ne couvrant souvent pas les périples d’une durée supérieure à trois mois. Il faudra trouver une couverture appropriée qui comprend notamment une assurance voyage avec remboursement des soins, rapatriement ou encore aide à la poursuite de votre aventure.
Combien coûte une assurance pour camping-car de luxe ?
Pour un camping-car classique le tarif démarre à moins de 200 euros par an pour une formule au tiers, donc avec la seule responsabilité civile. Nous avons comparé le tarif pour plusieurs véhicules de luxe.
Prix d’achat du camping-car
Assurance au tiers (par an)
Assurance au tiers étendu (par an)
Assurance tous risques (par an)
104 000 euros
499,65 euros
985,90 euros
1448,63 euros
200 000 euros
499,65 euros
1776,06 euros
3005,92 euros
Tarifs obtenus sur les comparateurs d’assurance pour camping-car le 29 août 2021. Au-delà de 200 000 euros le devis n’était pas réalisable.
Comment choisir une assurance pour un camping-car de luxe ?
Les garanties de base
Les garanties de base sont les suivantes. Elles varient toutefois selon les assureurs :
Les garanties complémentaires
Les garanties complémentaires sont, le plus souvent, la protection contre le bris de glaces, le vol, l’incendie, les attentats, les tempêtes et les catastrophes naturelles et technologiques. S’y ajoute souvent la garantie taxe douanière. Cette dernière est fondamentale si vous voyagez puisqu’elle paye la taxe demandée par les autorités douanières si vous devez sortir du pays visité sans votre véhicule, parce qu’il a été complètement détruit ou est hors d’état de rouler.
Les garanties optionnelles
Les garanties optionnelles sont parfois incluses dans les formules tous risques. Il s’agit généralement du contenu du véhicule qui vous indemnise s’il est volé ou endommagé suite à un sinistre. Par exemple une collision a lieu et votre vélo, transporté dans la soute, présente des éléments cassés. Cette garantie ne couvre jamais les bijoux, objets de valeur ou oeuvres d’art. Vous pouvez aussi assurer les accessoires et équipements du véhicule, comme les panneaux solaires, auvents, stores ou encore paraboles.
Enfin, la garantie dommages tous accidents vous couvre même si vous avez un accident seul. Par exemple le véhicule verse dans un fossé sans qu’aucun autre engin ne soit impliqué. Ou vous heurtez un animal sauvage ou un élément du mobilier urbain.
Pour un camping-car haut de gamme récent il est conseillé de souscrire la garantie valeur à neuf. Elle est en général valable les 12 ou 24 premiers mois qui suivent la date de première immatriculation. Elle vous rembourse l’équivalent du prix d’achat si le véhicule n’est pas réparable ou a été volé et qu’il n’est pas retrouvé.
Comment couvrir mon camping-car de luxe à l’étranger ?
Pour couvrir votre camping-car de luxe à l’étranger conservez toutes vos garanties et ajoutez celles qui sont liées au voyage comme la garantie taxe douanière. Ou certains éléments de l’assistance comme l’aide à la poursuite de votre voyage qui peut financer des nuitées d’hôtel le temps que votre moyen de locomotion soit remis en état.
Gardez à l’esprit que la plupart des assureurs ne vous couvrent à l’étranger que l’espace de quelques mois : souvent trois mois au maximum. Au-delà vous devrez demander une extension de garantie à votre assureur ou choisir une couverture dédiée.
Comment être remboursé suite à un sinistre avec mon camping-car haut de gamme ?
Pour être efficacement remboursé par l’assurance de votre camping-car de luxe suite à un sinistre, il est fondamental de respecter la procédure décrite dans vos conditions générales et notamment les délais et les documents à fournir : constat amiable, récépissé de dépôt de plainte en cas de vol et tous les témoignages et photos que vous jugerez utiles.
Selon l’ampleur du sinistre, et étant donné la valeur élevée de votre véhicule, une expertise peut être diligentée par l’assureur. Elle intervient le plus souvent dans le garage agréé dans lequel il a été acheminé pour réparation. Dans ce cas l’indemnisation n’intervient qu’après que le rapport d’expertise ait été rendu, que l’assurance vous ait fait une proposition d’indemnisation et que vous l’avez acceptée.
Pourquoi faire un devis en ligne pour mon assurance camping-car de luxe ?
Faire un devis en ligne pour votre assurance camping-car haut de gamme permet d’accéder à des assurances couvrantes au meilleur prix. En effet, il n’est pas rare de devoir payer une prime mensuelle de plusieurs centaines d’euros pour couvrir les véhicules luxueux. Au moment de souscrire, n’oubliez pas de vous munir de la carte grise, de votre permis de conduire (B ou C1 selon le PTAC), de votre relevé d’informations et d’un RIB si vous avez opté pour la mensualisation.
Articles similaires