Article mis à jour le 6 décembre 2023 par Chloé
La location de camion chez Conforama est possible dans la majorité des magasins de l’enseigne. Elle est réservée aux clients ayant effectué des achats chez Conforama. Il s’agit donc d’un service utile pour transporter des objets acquis sur place jusqu’à votre domicile mais non pour un déménagement ou un trajet longue distance.
Sommaire
Quels camions et utilitaires peut-on louer chez Conforama ?
Cette information n’est pas spécifiée sur le site de l’enseigne. Vous pourrez toutefois y transporter un lit, un canapé ou un lave-linge, autant de matériel vendu dans l’enseigne.
Combien coûte une location de camion chez Conforama ?
La première heure de location de camion dans ce magasin d’ameublement coûte 20 euros, puis 5 euros par quart d’heure supplémentaire. Cette solution est donc intéressante pour quelques heures. En effet si vous louez une journée de 7 heures, le tarif est fixé à 140 euros alors que vous trouverez des utilitaires en location pour une semaine à 200 euros environ dans des enseignes de grande distribution comme Leclerc, Super U ou encore Carrefour.
Qu’est-ce qui est compris dans le tarif de location chez Conforama ?
Le tarif comprend l’usage du véhicule. Conforama ne précise pas si une assurance est incluse. Dans la majorité des cas, les loueurs de camion incluent dans le prix de la location une assurance responsabilité civile ainsi que des garanties dommages et vol avec une franchise. C’est-à-dire, qu’en cas de sinistre, il va rester une somme à votre charge.
Qu’est-ce qui n’est pas compris dans le tarif de location chez Conforama ?
Le carburant n’est pas compris tout comme les accidents non couverts par l’assurance du loueur. De la même façon vous devez ramener l’ensemble des accessoires présents dans l’habitacle au moment de la prise du véhicule : dans le cas contraire tout ou partie de votre caution peut être encaissée.
Quelles sont les assurances comprises dans la location de camion chez Conforama ?
Lorsque vous signez le contrat lisez attentivement les éléments concernant la couverture liée à la location. Bien souvent le bas de caisse et le toit ne sont pas assurés, tout comme les pneus ou les jantes. En revanche, vous êtes généralement couvert si votre responsabilité civile est mise en jeu : par exemple si vous blessez un piéton il sera dédommagé par l’assurance.
A la lecture de plusieurs forums, dont celui de 60 millions de consommateurs, il semblerait que les dommages sur le véhicule en cas d’accident dont vous êtes responsable ne soit pas toujours pris en charge. Ou alors avec un montant important qu’il vous reste à acquitter.
Est-il utile de prendre d’autres assurances que celles de Conforama ?
Oui il vaut mieux prendre une assurance rachat de franchise puisque Conforama ne semble pas en proposer. SereniTrip dispose d’une assurance rachat de franchise totale dédiée aux utilitaires. Il faudra bien que vous ayez une assurance dommages et vol avec une franchise comprise dans votre location Conforama pour y souscrire.
Elle coûte 15 euros par jour et couvre aussi bien le bris de glace que les dommages sur le toit et le châssis, les pneus ou les jantes. Ou encore l’erreur de carburant, la batterie à plat, la perte des clés du véhicule ou l’oubli des clés dans le véhicule.
Vous pouvez souscrire en quelques minutes et le remboursement a lieu en quelques jours ouvrés une fois que l’assureur a reçu votre dossier complet. Vous pouvez vous assurer si vous résidez en France métropolitaine, à La Réunion, en Guadeloupe ou en Martinique. Vous devez avoir entre 21 et 85 ans et pouvez assurer jusqu’à neuf conducteurs additionnels sur le même contrat (à condition que ceux-ci soient mentionnés 😉).
Comment payer moins chez votre location de camion Conforama ?
Pour payer moins chez votre location de camion chez Conforma, suivez ces quelques conseils :
Comment se passe la location de camion chez Conforama ?
1️⃣ Réserver le camion
Il n’est pas possible de réserver le camion en ligne. Vous devrez effectuer cette démarche auprès du magasin Conforama dans lequel vous souhaitez acheter votre matériel.
2️⃣ Récupérer un utilitaire chez Conforama
Rendez-vous à l’heure convenue au lieu indiqué lors de la réservation. En général, les camions sont garés à proximité du dépôt où chaque enseigne stocke sa marchandise. Cet emplacement est aussi plus pratique puisque vous pourrez plus facilement recevoir l’aide d’un employé Conforama pour placer votre matériel dans l’utilitaire.
➡️ Quels documents faut-il pour récupérer un camion Conforama ?
Pour récupérer votre camion, fournissez votre permis de conduire, une pièce d’identité et la facture d’achat des produits acquis en magasin.
➡️ La caution pour louer un camion chez Conforama
Une caution de 800 euros vous sera demandée au moment de la location, soit par chèque, en espèces ou par carte bancaire. Dans ce dernier cas, la somme fait l’objet d’une pré-réservation sur votre compte bancaire : la somme n’est débitée que si vous avez un sinistre ou que vous n’avez pas respecté certaines de vos obligations, comme refaire le plein d’essence pour restituer le véhicule avec le même niveau de carburant qu’au départ.
3️⃣ Pendant la location
➡️ Vos obligations au cours de la location
Au cours de la location vous devrez rester sur le territoire français à part si le loueur vous autorise à fréquenter d’autres pays. C’est souvent le cas si vous louez dans un département limitrophe à un autre pays et que vous y demeurez comme la Suisse, l’Allemagne, Le Luxembourg ou l’Espagne.
Il est aussi obligatoire de respecter les règles du code de la route en vigueur sur les routes fréquentées. Comme les limitations de vitesse et le taux d’alcoolémie maximal qui s’élève à 0,5 gramme par litre de sang ou 0,25 mg par litre d’air expiré. Si vous avez une amende son montant n’est jamais couvert par l’assurance du camion de location. Il peut aussi y avoir des frais administratifs qui s’ajoutent au montant initial.
➡️ Quel usage faire du camion ?
Vous devez respecter le PTAC maximal du camion indiqué sur la carte grise. C’est-à-dire qu’il ne faut pas que le poids global dépasse celui noté sur la carte grise de votre utilitaire. De la même façon vous ne pourrez rouler sur des pistes ou routes non carrossables puisqu’il est souvent interdit de s’adonner au tout-terrain avec un camion de location. Bien sûr si votre maison se situe au bout d’une allée non goudronnée vous pourrez y passer, à condition qu’elle ne s’étende que sur quelques centaines de mètres.
4️⃣ Restituer le camion
Vous devez restituer le camion chez Conforama avec le même niveau de carburant que ce qu’il y avait à l’aller. Si vous rendez le véhicule en retard toute nouvelle heure commencée sera due intégralement. Il peut toutefois y avoir des cas de force majeure comme le fait d’avoir eu un accident qui vous a retardé : dans ce cas la production d’un constat amiable sera preuve de votre bonne foi.
Est-il possible de faire une location en aller-simple chez Conforama ?
Non vous devez forcément restituer le camion dans le magasin Conforama dans lequel vous l’avez pris. La location de camion en aller simple est possible auprès d’autres enseignes, comme les principaux loueurs que sont Europcar, Hertz, Sixt, Avis ou Rentacar. A notre connaissance aucune chaîne de boutiques de bricolage ou de grande distribution n’offre cette possibilité.
Qui peut louer un camion chez Conforama ?
Pour louer un camion chez Conforama vous devez être titulaire du permis B depuis plus de deux ans. Donc avoir au moins 20 ans. Votre permis de conduire doit être valide et n’avoir été ni retiré ni annulé. Ces règles sont valables pour tout conducteur qui serait amené à prendre le volant : chacun d’eux doit être nommément mentionné dans le contrat.
Que faire en cas de sinistre avec un camion loué chez Conforama ?
Nous n’avons pu accéder aux conditions générales d’assurance du contrat de location de camion chez Conforama. Toutefois, il existe des règles de déclaration qui s’appliquent à l’ensemble des sinistres quel que soit le type de loueur.
Vol du véhicule
Si le camion Castorama est dérobé vous devez porter plainte auprès des forces de l’ordre et ce même s’il s’agit d’une tentative de vol avec portière fracturée ou vitre cassée, par exemple. L’agent qui a pris votre plainte vous remet un récépissé que vous devrez donner au loueur une fois revenu au magasin.
En parallèle déclarez tout de suite le sinistre au loueur au numéro de téléphone mentionné dans le contrat. Il vous indiquera la marche à suivre. Notez sur papier ou dans une application sur votre smartphone les circonstances connues du vol ou de la tentative de vol : lieu, date, heure, dégâts constatés, présence potentielle de voleurs sur place, vidéosurveillance… Soyez le plus précis possible dans vos déclarations.
Accident
En cas d’accident, remplissez un constat amiable avec le ou les conducteurs impliqués. Le loueur met ce document à votre disposition dans l’habitacle. Ne le signez que si vous êtes d’accord avec ce qui y est mentionné. Remplissez-le également si vous avez un accident seul : par exemple le camion glisse sur une plaque de verglas ou vous heurtez un animal sauvage.
Il devra aussi être remis au loueur avec une description écrite la plus fidèle possible des circonstances de l’accident. Prenez aussi des photos des dommages ce qui permettra une évaluation plus rapide.
Que faire en cas de litige concernant la location d’un utilitaire chez Conforama ?
En cas de litige suite à la location d’un utilitaire chez Conforama commencez par vous rendre en magasin pour voir s’il ne peut pas être réglé à l’amiable. En cas d’échanges par mail conservez l’ensemble des courriels : lorsque vous en envoyez un vous pouvez aussi demander un accusé de réception. Si vous faites parvenir un courrier faites-le en recommandé avec accusé de réception.
Si vous n’obtenez pas gain de cause, contactez le numéro mentionné dans le contrat d’assurance remis à la location. Le numéro du médiateur y est mentionné.
Articles similaires