L’assurance quad permet de couvrir votre véhicule tout-terrain. Elle est indispensable, à la fois pour assurer les dommages que vous pourriez causer à d’autres personnes en le pilotant mais également pour protéger votre moyen de transport. Suivez le guide pour sélectionner la bonne couverture.
Sommaire
Qu’est ce que l’assurance quad ?
L’assurance quad est une formule qui protège votre engin contre les dommages. Son étendue est variable en fonction des choix effectués à la souscription. Vous pouvez très bien ne sélectionner que la seule responsabilité civile qui indemnise les tiers victimes de dégâts engendrés par le véhicule. Mais elle ne sera pas suffisante si vous souhaitez être remboursé si votre quadricycle est volé, objet d’un incendie ou de vandalisme ou si vous êtes blessé au guidon et avez besoin de soins.
L’assurance quad est-elle obligatoire ?
L’assurance quad est obligatoire. Et ce que votre véhicule soit ou non homologué. Vous devez, a minima, opter pour une couverture qui recèle la responsabilité civile. Si vous ne le faites pas vous vous exposez à des sanctions telles qu’une amende forfaitaire de 500 euros. Elle peut atteindre 3 750 euros si le défaut d’assurance est assorti d’une autre infraction, comme un excès de vitesse par exemple. Votre quadricycle peut être confisqué, mis en fourrière et/ou votre permis de conduire suspendu.
Comment assurer son quad homologué et non homologué ?
L’assurance pour un quad non homologué ne diffère pas fondamentalement de celle dédiée à un quadricycle homologué. Ceci dit, pour ce dernier, mieux vaut choisir une couverture assez complète puisqu’il évolue en circulation réelle sur la voie publique. Au minimum la responsabilité civile ainsi que les garanties bris de glace, vol, incendie, catastrophes naturelles, assistance et protection corporelle du conducteur. Pour son alter ego non homologué vous pouvez être plus minimaliste puisqu’il ne va rouler que sur terrain privé. Les assurances qui leur sont dévolues sont d’ailleurs souvent moins cher.
Comment choisir son assurance quad ?
Pour choisir votre assurance quad prenez en compte plusieurs critères :
Quel permis faut-il pour assurer un quad ?
Le permis est obligatoire pour conduire un quad. Sa nature diffère selon la cylindrée du véhicule. Si vous pilotez un quad léger vous devez être titulaire du permis AM ou BSR. Aucun permis n’est requis si vous êtes né avant le 1er janvier 1988.
Vous voulez piloter un quad lourd ? Dans ce cas il vous faudra le permis B (accessible à partir de 18 ans), le A, A1 (permis moto) ou B1 (accessible dès 16 ans). Pour un quadricycle de type Maga (exploitations agricoles) le permis A ou B est nécessaire ainsi que pour un quad tracteur ou un SSV tracteur.
Quel est le prix d’une assurance quad ?
Le prix d’une assurance quad est très variable selon la valeur de votre véhicule, le profil du conducteur et l’étendue des garanties choisies. Comptez une dizaine d’euros (voire moins) pour une formule au tiers, entre 20 et 50 euros en moyenne pour un tiers plus ou contrat intermédiaire et souvent entre 50 et 100 euros pour les formules tous risques les plus couvrantes.
Le tarif dépend de nombreux facteurs comme la marque et le modèle de votre quadricycle, son prix d’achat, son ancienneté, les garanties choisies, s’il s’agit d’un quad homologué ou non. La puissance ou cylindrée, le profil du conducteur et les équipements présents sur le véhicule (remorque, coffre…) influent également sur le prix.
Quelles sont les garanties ?
Les garanties cités ci-après sont les plus courantes au sein des assurances pour quad.
Responsabilité civile
La responsabilité civile (RC) constitue la seule garantie que vous devez obligatoirement choisir. Elle est présente dans les assurances au tiers. Elle permet d’indemniser les personnes victimes de dommages engendrés par votre quad. Par exemple, en roulant sur le bas-côté de la chaussée vous blessez un cycliste. Ou votre véhicule prend feu et endommage le bâtiment d’un voisin.
Dans ce cas votre assureur verse une somme pour dédommager les tiers. Bien souvent les plafonds sont très élevés : 1 à 2 millions d’euros pour les dommages matériels et illimité pour les dommages corporels.
Protection juridique
Cette garantie vous offre l’accès à des juristes ou des avocats qui vous conseilleront si vous avez un litige lié à votre véhicule. Par exemple le quad que vous avez acquis d’occasion recèle un vice caché et vous souhaitez vous faire rembourser.
La protection juridique est à distinguer de la garantie défense pénale et recours en cas d’accident que vous ne pouvez utiliser que pour les conflits et actions en justice liés à un sinistre dont vous êtes victime ou responsable.
Assistance et dépannage
Avec cette garantie vous bénéficiez d’une assistance et d’un remorquage en cas de panne ou d’accident. Une remorqueuse vient chercher votre quadricycle sur les lieux du sinistre et, dans la plupart des cas, le conduit dans un garage spécialisé pour qu’il puisse être réparé.
L’assistance peut être plus large. Certains assureurs incluent aussi une aide aux personnes. Par exemple des heures de ménage ou le paiement d’une aide à domicile si vous ne pouvez plus effectuer les tâches de la vie quotidienne suite à un sinistre en quad.
Bris de glace
Même si les surfaces vitrées sont moins étendues sur un quad que sur une voiture, il reste important de les protéger. Avec cette garantie les dommages sur les vitres, souvent situées à l’avant, sont remboursées. Qu’il faille réparer l’équipement ou le remplacer.
Incendies, explosion et attentats
Ces trois protections sont souvent proposées dans une seule et même garantie. Elles vous dédommagent si votre quad est victime d’un incendie ou d’une explosion. Ou détruit, en tout ou partie, par un attentat. Pour cette dernière circonstance le processus d’indemnisation va être un peu plus spécifique puisque des aspects légaux vont entrer en considération.
Catastrophes naturelles
Cette garantie ne peut entrer en jeu que si l’Etat a publié un arrêté interministériel qui reconnaît l’événement climatique comme une catastrophe naturelle. Il s’agit, bien souvent, d’une tempête avec de forts vents, d’inondations, de tempêtes de neige, de la grêle ou d’un tremblement de terre.
Vol
L’assurance vol pour votre quad intervient si le véhicule vous est dérobé. Cette garantie est très importante et vous couvre dans les situations de vol avec effraction ou violence. Ainsi le véhicule doit être stationné dans un garage fermé à clé ou disposer d’un antivol en extérieur. Ce dernier doit être homologué SRA, avoir reçu une certification NF de l’AFNOR ou être recommandé par la FFMC qui est la Fédération française des motards en colère.
Le vol n’est pas indemnisé s’il a été commis par un membre de votre famille ou une personne que vous hébergez chez vous. Le vol par ruse ou suite à une escroquerie n’est pas non plus couvert. Par exemple, un acheteur potentiel se présente pour acheter votre quad, et sous prétexte de l’essayer, le dérobe. Pour éviter cela passez par des plateformes professionnelles ou, a minima, demandez au visiteur de vous laisser son permis de conduire ou un document d’identité.
Dommages tous accidents / vandalisme
Cette garantie est souvent présente dans les contrats les plus couvrants. Vous êtes assuré pour de très nombreux dommages. Même si vous percutez un animal sauvage. Le vandalisme est à distinguer du vol. Ici il s’agit d’une action volontaire qui vise à détériorer votre quadricycle sans le subtiliser. Par exemple tracer des rayures sur l’habitacle ou détruire l’espace vitrée à coups de masse. Il s’agit d’actes de malveillance.
Véhicule de prêt
Si votre quad est immobilisé pour réparations ou en panne, certains assureurs vous proposent un véhicule de prêt le temps que votre véhicule soit de nouveau opérationnel. En général vous en bénéficiez pendant une semaine à dix jours en fonction de l’assureur et de la formule souscrites.
Accessoires du quad
Les accessoires du quad sont ceux que vous pouvez ajouter sur votre véhicule. Par exemple une remorque, un coffre à outils ou des ajouts esthétiques. Ce type de garantie est, la plupart du temps, disponible en option moyennant quelques euros supplémentaires par mois. Elle protège votre matériel. En plus du plafond il y a également un taux de vétusté qui s’applique. Plus votre équipement prend de l’âge moins vous allez être remboursé.
Équipements du motard
Par équipements du motard on entend souvent les indispensables pour la sécurité. C’est-à-dire le casque et les gants principalement, le quad ne se pratiquant pas nécessairement avec une combinaison contrairement à la moto. Là aussi, il s’agit souvent d’une option que vous pouvez souscrire pour quelques euros par mois, en plus de la prime de base.
Protection corporelle du conducteur
Cette garantie est assez fondamentale, notamment si vous vous adonnez au tout-terrain. En effet, les blessures peuvent être assez fréquentes et occasionner des soins ou des dommages plus importants comme l’invalidité. Dans ces cas votre assureur participe à vos frais de santé et vous pouvez percevoir une somme si vous restez invalide.
Les remboursements de l’assurance viennent toujours en complément de ceux versées par l’assurance maladie et votre mutuelle si vous avez une.
Remboursement en valeur à neuf
Cette garantie, souvent présente en option ou incluse dans les assurances tous risques pour quad, concerne généralement les véhicules acquis neufs depuis douze mois ou moins. En cas de vol sans que le quad ne soit retrouvé ou de destruction totale (véhicule économiquement irréparable ou VEI) vous êtes remboursé à la hauteur de la valeur d’achat.
Qu’est-ce qui est généralement exclu d’une assurance quad ?
Au sein des assurances pour quad on parle d’exclusions : ce sont des situations dans lesquelles vous n’êtes pas indemnisé. On distingue les exclusions légales qui sont présentes dans l’ensemble des formules quelle que soit le contrat choisi. Et les exclusions propres à chaque contrat.
Nous ne citons ici que quelques exclusions légales que vous retrouverez partout :
💡 Outre les exclusions les contrats d’assurance pour quad recèlent ce que l’on appelle des restrictions. Ce sont des situations dans lesquelles vous êtes indemnisé mais pas intégralement. Par exemple vous avez confié le volant à un conducteur novice et il a eu un accident : dans ce cas certains assureurs appliquent une franchise jeune conducteur qui diminue le montant de l’indemnisation.
Est-il possible d’assurer un quad pour des compétitions ?
Pas à l’aide d’une assurance grand public. En effet, la plupart des assureurs excluent la pratique de la compétition, même si elle a lieu sur un terrain privé. En revanche, vous êtes couvert s’il s’agit simplement de randonnées et de découvertes sans classement.
Les différentes formules d’assurance possibles
Lorsque les assureurs évoquent leurs différentes formules d’assurance quad ils parlent d’abord des différents niveaux de garantie. Ainsi l’assurance au tiers (responsabilité civile) constitue le premier niveau. Le tiers étendu ou plus l’intermédiaire : il inclut souvent, en plus de la responsabilité civile, les garanties bris de glace, incendie, explosion, catastrophes naturelles et vol. Enfin l’assurance tous risques recèle quasiment l’ensemble des garanties : notamment le dommages tous accidents et des facilités comme le remboursement en valeur à neuf.
Au kilomètre
L’assurance quad au kilomètre constitue également une formule d’assurance dédiée aux quads. Elle est adaptée aux conducteurs qui roulent peu que l’on appelle souvent des petits rouleurs. Le kilométrage maximal à ne pas dépasser est variable en fonction des assureurs. Ce type de contrat est une bonne solution si vous utilisez peu votre véhicule : vous bénéficiez ainsi d’économies jusqu’à 30% environ pour les pilotes les moins gourmands en distance.
En revanche, si vous dépassez le kilométrage prévu au contrat, le surcoût peut être assez important selon la politique tarifaire de votre assureur.
Temporaire
L’assurance temporaire pour quad s’adresse à des profils précis qui ne souhaitent pas s’engager sur une période d’un an. Par exemple vous partez en voyage, l’espace de quelques mois, avec votre quad et le pays de destination n’est pas couvert par votre formule habituelle. Ou votre assureur vient de résilier votre contrat et vous vous laissez le temps de comparer les différentes formules avant de vous engager plus pleinement.
L’assurance temporaire n’est pas aussi accessible que les contrats classiques. En effet vous devez souvent avoir plus de 21 ans et le permis depuis plus de deux ans. Et ne pas avoir de malus. Cela concerne surtout les quadricycles lourds avec des cylindrées élevées.
Quelle assurance quad choisir ?
Le choix de votre assurance quad va dépendre de nombreux critères : l’usage du véhicule, votre budget et le niveau de garanties visé. Tous les quadricycles ne s’assurent pas de la même manière, notamment si vous les utilisez dans un cadre professionnel comme c’est le cas des engins agricoles ou Maga.
Les assurances par type de quad
Agricole/utilitaire
L’assurance pour quad agricole s’adresse aux exploitants qui vont conduire ce véhicule sur leur exploitation. Les usages sont variables : épandage, transport d’outils, de foin ou surveillance de la propriété lorsque celle-ci est étendue.
Même si cet engin reste sur votre exploitation agricole et ne va pas sur la route (quad non homologué) il est obligatoire de l’assurer. S’il s’agit d’un outil de travail qui vous est indispensable, il est fondamental de le couvrir avec une assurance tous risques. Vous pouvez y ajouter une garantie corporelle du conducteur ainsi que la possibilité de bénéficier d’un véhicule de prêt pour continuer à travailler, même si votre quadricyle est en réparation.
SSV
L’assurance pour quad SSV s’adresse aux conducteurs d’un quadricycle dit side-by-side. Ce sont des véhicules deux places : chacune est placée à côté de l’autre et non devant ou derrière. Ce sont des engins qui s’apparentent davantage à une jeep puisque vous conduisez à l’aide d’un volant et que vous êtes protégé par un toit, même si les côtés sont ouverts.
Souvent utilisé sur terrain accidenté, exploitation agricole ou sentiers, le SSV doit être assuré avec des garanties efficaces notamment en cas de dommages, de vol ou de blessures pour le pilote.
Buggy
L’assurance pour quad de type buggy est assez similaire à celle dédiée aux SSV. Puisque ce véhicule dispose aussi de deux places côte à côte, d’un toit et d’un volant pour le piloter. Le minimum est de l’assurer en responsabilité civile puisque c’est la seule garantie obligatoire. Mais c’est rarement suffisant, à part si vous ne l’utilisez que très peu.
Ajoutez à cette base légale des garanties pour couvrir le bris de glace, l’incendie, l’explosion, le vol et les catastrophes naturelles. Pour vos éventuelles blessures, il peut être intéressant de prendre une garantie corporelle du conducteur qui intervient en cas de décès ou de blessures invalidantes à travers le versement d’une somme qui s’élève généralement à plusieurs dizaines de milliers d’euros. D’autant que le buggy affichant souvent un profil sportif, vous êtes donc plus susceptible de vous blessez.
Quelle puissance le quad ne doit-il pas dépasser pour être assuré ?
En général les assureurs prennent en charge les quads jusqu’à 700 ou 800 cm3. Ces derniers sont très puissants, comme le Hytrack HY 740, et onéreux. Pour ce type de véhicule vous devez être titulaire du permis B1, A ou B. Au vu de la cylindrée il y a de fortes chances pour que vous ne puissiez vous assurer que si vous n’êtes plus jeune conducteur, à moins de payer une surprime conséquente.
Comment économiser sur son assurance quad ?
Pour économiser sur votre assurance quad nous vous donnons quelques pistes :
Est-ce que l’ancienneté du quad influe sur le contrat d’assurance et sur le prix ?
Oui l’âge du quad influe sur les tarifs de l’assurance. Plus un véhicule est récent plus il va être onéreux à assurer. De la même façon, lorsque vous effectuez une simulation, l’entité interrogée vous propose une formule en corrélation avec le type de quadricycle et notamment son ancienneté. Ainsi si vous détenez un moyen de transport qui a plus de 5 ans, vous aurez certainement une offre d’assurance au tiers étendu et non tous risques, par exemple. Même si vous aurez toujours la possibilité d’opter pour le contrat le plus couvrant.
Assurance quad jeune conducteur : quel surcoût ?
Une assurance quad pour jeune conducteur présente toujours un surcoût par rapport à une formule souscrite par un pilote plus expérimenté. Ceci parce qu’il est novice dans la conduite et qu’il a donc davantage de probabilités de causer un accident. Au vu de ces statistiques, les assureurs se prémunissent en pratiquant des tarifs plus élevés. Ainsi la 1re année qui suit l’obtention de votre permis de conduire vous aurez généralement une majoration de 100% par rapport à un conducteur qui dispose d’un bonus 0,50, 50% la 2e année et 25% la 3e année.
Par jeune conducteur on entend d’abord une personne titulaire du permis B depuis moins de trois ans. Mais également un pilote qui n’a pas été assuré pendant les 36 derniers mois ou quelqu’un dont le permis a été annulé.
Quel est l’âge minimum pour assurer son quad ?
L’âge minimum correspond à l’âge auquel vous avez le droit de piloter un quad. Soit 14 ans pour les véhicules légers et au moins 16 ans (ou 18 ans) pour un quadricycle lourd. Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez souscrire vous-même votre assurance. Si vous êtes mineur, vous devrez avoir l’autorisation d’au moins l’un de vos parents ou de votre représentant légal et c’est cette personne qui souscrit même si le contrat est à votre nom.
Si vous êtes mineur vous pourrez prendre une assurance par vos propres moyens seulement si vous êtes émancipé. Ce statut prévoit que le jeune de moins de 18 ans est assimilé juridiquement à un majeur et qu’il peut accomplir, sans intervention d’un majeur, l’ensemble des actes qui nécessitent d’ordinaire de l’être. Il n’est plus sous l’autorité de ses parents.
Comment remplir un devis pour une assurance quad ?
En général remplir un devis pour une assurance quad ne demande que quelques minutes. Il est possible d’effectuer une demande de devis en ligne, par téléphone avec un conseiller ou en agence. Il faudra renseigner différentes informations :
Peut-on assurer son quad en ligne ?
Il est tout à fait possible d’assurer votre quad en ligne. A l’issue du devis de nombreux assureurs proposent la souscription de manière dématérialisée et sécurisée. Vous pouvez ensuite choisir de payer l’intégralité de la somme ou de demander une mensualisation. Dans ce cas, le premier versement s’effectue souvent par carte bancaire et les suivants via un prélèvement sur votre compte. Vous devrez donc fournir un RIB.
Certains assureurs permettent la demande de devis en ligne mais pour souscrire vous devez soit vous rendre en agence soit finaliser votre démarche par téléphone avec un conseiller.
Doit-on fournir des papiers spécifiques ?
Pour souscrire votre assurance quad en ligne préparez les documents nécessaires. Il s’agit de votre permis de conduire ou de votre attestation de permis AM (cyclomoteur) si vous assurez un quad léger. La carte grise du véhicule, votre relevé d’information fourni par votre assureur actuel et un RIB sont aussi demandés.
La plupart du temps, il est possible d’envoyer ces éléments par mail pour être assuré plus rapidement. Ainsi dès réception, et une fois que votre assureur a vérifié l’exactitude de vos dires et la conformité de vos papiers, vous recevez immédiatement une attestation d’assurance provisoire avec laquelle vous pouvez circuler le temps de recevoir la définitive.
Pourquoi choisir un comparateur d’assurance pour quad ?
Passer par un comparateur d’assurance pour quad revêt de multiples avantages. Vous n’avez qu’à saisir vos critères et vous obtenez un tableau comparatif avec indication des garanties et des tarifs. Vous pouvez ainsi, en un coup d’oeil, voir quelle formule présente le meilleur rapport prix-garanties.
Une fois votre choix effectué, il va être aisé de souscrire en ligne. Vous êtes généralement redirigé vers le site de l’assureur sélectionné ou vos coordonnées lui sont transmises pour qu’il vous rappelle.
Quels assureurs proposent une assurance pour quad ?
Dans le tableau ci-dessous vous trouverez un comparatif des principales garanties des différents assureurs. L’ensemble des données a été récolté sur les sites des différentes entités au mois de juillet 2023.
Nous n’avons pas indiqué la responsabilité civile puisqu’elle est incluse dans tous les contrats, sans exception.
Simulation réalisée le 30 juillet 2023.
Assureur
Bris de glace
Vol
Incendie, explosion, attentats
Catastrophes naturelles et technologiques
Dommages tous accidents
Garantie corporelle du conducteur
Equipements du motard
Assistance
Assurance quad Allianz
Oui (dans l’ensemble des formules)
Oui (dès la formule intermédiaire)
Oui (dès la formule intermédiaire)
Oui (dès la formule intermédiaire)
Dans la formule tous risques
En option jusqu’à 1 million d’euros
Non
Oui (franchise 25 km en cas de panne et sans franchise en cas d’accident, d’incendie, de vol ou de tentative de vol)
Assurance quad AMV
Non précisé
Oui (dès la formule 2)
Oui (dès la formule 2)
Non précisé
Dans la formule 4
En option (individuelle pilote)
En option dès la formule 2
En option, assistance panne et accident sans franchise kilométrique
Assurance quad April
Non précisé
Oui (dès la formule Equilibre)
Oui (dès la formule Equilibre)
Oui (dès la formule Equilibre)
Dans la formule tous risques
En option
En option (dès la formule Equilibre), plafond de 4 000 euros
Oui, assistance complémentaire en option pour bénéficier de l’assistance panne 0 km
Assurance quad Assu2000
Non précisé
Oui (dès la formule Vol / Incendie)
Oui (dès la formule Equilibre et dès le tiers illimité pour les attentats et actes de terrorisme)
Oui (dès la formule Vol / Incendie)
Oui dans la formule dommages tous accidents
En option (trois niveaux d’indemnisation)
En option (trois niveaux d’indemnisation)
Dès la formule au tiers illimité
Assurance quad Assureo
Non précisé
Oui (dans la formule dommages tous accidents)
Oui (dans la formule dommages tous accidents)
Oui (dans la formule dommages tous accidents)
Oui (dans la formule dommages tous accidents)
En option (niveau 1 indemnisation jusqu’à 15 000 euros en cas de décès et 50 000 si blessures, niveau 2 indemnisation jusqu’à 30 000 euros en cas de décès et 100 000 euros si blessures)
En option
Oui (dans la formule dommages tous accidents)
Assurance quad Assurmotard
Non précisé
Oui (dès la formule F2)
Non précisé
Non précisé
Dans la formule F4
En option (en cas de décès ou d’invalidité)
En option (couvre les gants, bottes, blouson, pantalon et combinaison)
En option (assistance 0 km en cas de panne ou d’accident
Assurance quad Axa
Non précisé
Oui (dès la formule Confort)
Oui (dès la formule Confort)
Oui (dès la formule Confort)
Dans la formule sur mesure
Oui (dès la formule Essentiel)
Oui (dès la formule Essentiel pour le casque et le gilet airbag)
Oui (dès la formule Essentiel)
Assurance quad Crédit Mutuel
Oui (dès la formule tiers étendu)
Oui (dès la formule tiers étendu)
Oui (dès la formule tiers étendu)
Oui (dès la formule tiers étendu)
Dans la formule tous risques (comprend aussi le vandalisme)
Oui (dès la formule au tiers jusqu’à 250 000 €)
En option
Inclus dès le tiers étendu et en option dans la formule au tiers
Assurance quad Direct Assurance
Oui (dès la formule tiers étendu)
Oui (dès la formule tiers étendu)
Oui (dès la formule tiers étendu)
Oui (dès la formule tiers étendu)
Dans la formule tous risques sur mesure
Décès du conducteur dans toutes les formules ainsi que la sécurité du conducteur jusqu’à 15 000 euros. En option sécurité du conducteur étendue (de 200 000 à 400 000 euros )
Casque et gilet airbag dans toutes les formules. Vêtements et accessoires remboursés jusqu’à 450 euros dès la formule tiers étendu
Assistance 0 km aux véhicules et 30 km aux personnes incluse dans toutes les formules
Assurance quad Euro Assurance
Non précisé
Oui dans la formule tous risques
Oui dans la formule tous risques
Oui dans la formule tous risques
Oui dans la formule tous risques
En option
En option
Non précisé
Assurance quad GMF
Oui (dans la formule tous risques)
Oui (dès la formule tiers médian)
Oui (dès la formule tiers médian)
Oui (dès la formule tiers médian)
Oui dans la formule tous risques
Oui (dès la formule tiers)
Garantie casque et gants dès la formule tiers médian
Oui (dès la formule tiers)
Assurance quad Groupama
Oui (dans la formule Protectrice et en option dans la formule Economique)
Oui (dans la formule Protectrice et en option dans la formule Economique)
Oui (dans la formule Protectrice et en option dans la formule Economique)
Oui (dans la formule Protectrice et en option dans la formule Economique)
Dans la formule tous risques (comprend aussi le vandalisme)
Oui (dès la formule Economique)
En option (pack sécurité)
Oui (dès la formule Economique). Assistance panne 0 km en option
Assurance quad Maaf
Oui (dès la formule tiers maxi)
Oui (dès la formule tiers maxi)
Oui (dès la formule tiers maxi)
Oui (dès la formule tiers maxi)
Dans la formule tous risques
Oui dans l’ensemble des formules (jusqu’à 660 000 euros)
Dans la formule tous risques (blousons, bottes, combinaison, pantalon jusqu’à 150 euros et 500 euros en option)
Oui (dès la formule tiers). Assistance panne 0 km en option
Assurance quad Macif
Oui (dès la formule Elargie)
Oui (dès la formule Elargie)
Oui (dès la formule Elargie)
Oui (dès la formule Elargie)
Dans la formule tous risques (comprend aussi le vandalisme)
Non (il faut souscrire une garantie accidents de la vie)
Oui (dès la formule Elargie)
Assistance 0 km en cas d’accident et 50 km en cas de panne incluse dans toutes les formules. Assistance panne 0 km en option
Assurance quad Maif
Oui (dès la formule tiers enrichie)
Oui (dès la formule tiers enrichie)
Oui (dès la formule tiers enrichie)
Oui (dans l’ensemble des formules)
Oui (dans les formules tous risques économique et tout confort)
Oui (dans l’ensemble des formules)
Non précisé
Assistance déplacement aux personnes, déplacement au véhicule en cas d’accident ou de vol, à plus de 50 km en cas de panne dans l’ensemble des formules. Assistance panne 0 km en option
Assurance quad Matmut
Oui (dès la formule vol / incendie)
Oui (dès la formule vol / incendie)
Oui (dès la formule vol / incendie)
Oui (dès la formule vol / incendie)
Dans la formule tous risques (comprend aussi le vandalisme)
En option (jusqu’à 800 000 euros ou 1 310 000 euros en cas de blessures graves)
Oui (dès la formule vol / incendie : 1 000 euros et davantage en option)
Assistance incluse dans l’ensemble des formules. Assistance panne 0 km en option
Assurance quad MaXance
Non précisé
Oui (dès la formule tiers illimité et vol)
Oui (dès la formule tiers illimité)
Oui (dès la formule tiers illimité et vol)
Dans la formule dommages tous accidents
En option
En option
Assistance minimum (sans franchise) dès la formule tiers illimité. Assistance véhicule de remplacement en option
Assurance quad Mutuelle des motards
Non précisé
Oui (dès la formule vol)
Oui (dès la formule vol)
Oui (dès la formule vol)
Dans la formule tous risques
Protection conducteurs Solidaire : corporelle jusqu’à 80 000 € dans toutes les formules
Remboursement du casque en valeur à neuf sans franchise dans l’ensemble des formules
Assistance 50 km panne et 0 km en cas d’accident et de vol dans l’ensemble des formules
Assurance quad Rétro Assurance
Non précisé
Oui (dès la formule intermédiaire)
Oui (dès la formule intermédiaire)
Oui (dès la formule intermédiaire)
Dans la formule tous risques
En option
En option dans la formule tous risques
Assistance 24H sur 24 en option
Assurance quad Société Générale
Oui (dès la formule renforcée)
Oui (dès la formule renforcée)
Oui (dès la formule renforcée)
Oui (dès la formule renforcée)
Dans la formule tous risques (comprend aussi le vandalisme)
Oui dans l’ensemble des formules
Casques et gants dès la formule renforcée
Assistance au véhicule et aux personnes dès la formule Indispensable
Vignette d’assurance quad, où dois-je la mettre ?
Une fois reçue la vignette d’assurance pour votre quad doit figurer en évidence sur votre véhicule. Vous pouvez la disposer sur le garde-boue, la carrosserie ou une partie du châssis. Mieux vaut la mettre à l’intérieur d’une petite pochette plastique pour éviter qu’elle ne soit rapidement abîmée par les projections de boue.
Outre cette vignette, vous devez toujours avoir votre carte verte ou attestation d’assurance sur vous. Elle vous sera demandée lors d’éventuels contrôles routiers effectués par les forces de l’ordre. Si vous êtes bien assuré et avez oublié de coller la vignette ou de prendre votre attestation avec vous, vous n’aurez sans doute pas d’amendes. En effet, les gendarmes et policiers ont accès au fichier des véhicules assurés (FVA) qui contient des informations sur l’immatriculation de votre véhicule, le nom de votre assureur, le numéro de votre contrat d’assurance et sa période de validité. Ils pourront donc facilement vérifier que vous êtes en règle mais cela peut vous retarder et vous occasionner un stress inutile.
Est-il possible de suspendre temporairement mon assurance quad ?
Il est possible de modifier votre contrat en cours d’année. Par exemple si, arrivé à la belle saison, vous souhaitez davantage de garanties, un avenant au contrat sera effectué. Même chose dans le sens inverse, si vous souhaitez ne prendre que la seule responsabilité civile pour couvrir votre quad à la saison froide que vous utilisez très peu.
En revanche il n’est souvent pas possible de suspendre temporairement votre assurance. Si vous vous séparez de votre quad pour en acheter un neuf, vous devrez résilier votre contrat actuel pour en souscrire un nouveau même si vous choisissez de rester fidèle au même assureur.
Je prête mon quad, comment m’assurer ?
Si vous prêtez votre quad à un proche vous devez d’abord vérifier que votre assurance couvre ce cas de figure. Bien souvent votre contrat vous assure ainsi que votre conjoint(e) ou concubin(e) mais pas une tierce personne. Pour cela un avenant est nécessaire.
Certains assureurs autorisent ce que l’on appelle le prêt de volant mais sous certaines conditions. Par exemple, si vous confiez le guidon à un pilote titulaire du permis de conduire depuis moins de trois ans et qu’il a un accident vous paierez ce que l’on appelle une franchise conducteur novice. C’est une somme qui reste à votre charge après l’indemnisation de votre assureur.
Vérifiez toujours la possibilité du prêt auprès de votre assureur avant de proposer à un ami d’essayer votre véhicule.
Comment assurer un quad pour un voyage à l’étranger ?
Pour un voyage à l’étranger il faut vérifier que vous êtes effectivement assuré. Les pays dans lesquels vous avez le droit de vous rendre avec votre quad en étant bien couvert sont ceux mentionnés et non barrés sur votre carte verte. Il s’agit, le plus souvent, des pays de l’Union Européenne, de Monaco, du Vatican, de la principauté d’Andorre, du Liechtenstein et de la Suisse. Parfois vous pourrez également voyager en Afrique du Nord.
Cependant les séjours sont souvent limités à trois mois. Certaines garanties ne vont être valables qu’en France : c’est le cas des couvertures contre les catastrophes naturelles et les attentats. Et certains usages peuvent être limités. Ainsi si vous prévoyez de pratiquer le quad dans des zones désertiques ou montagneuses considérées comme dangereuses, par sûr que votre assureur accepte de vous couvrir.
Si vous souhaitez être assuré dans un pays originellement non couvert par votre assurance, on vous proposera de souscrire un avenant ou une formule temporaire le temps de votre périple. Sachez, cependant, que certaines zones de conflit ne sont jamais couvertes par les assureurs. C’est actuellement le cas de l’Ukraine, de la Corée du Nord et de l’Iran. La liste de ces pays en guerre ou soumis à des troubles variant régulièrement, renseignez-vous auprès de votre assureur.
J’ai loué un quad, ai-je besoin d’une assurance supplémentaire à celle du loueur ?
Lorsque vous louez un quad, le loueur propose sa propre assurance location de quad. A minima, la responsabilité civile est incluse. C’est-à-dire que vous êtes couvert pour les dommages que vous pourriez causer à d’autres personnes au guidon du véhicule.
Certains organismes prévoient de couvrir les dommages sur le quad mais il y a souvent des franchises importantes en cas de dégâts liés à une collision, un bris de glace, un incendie ou un vol. Il est rare que les assurances temporaires puissent être souscrites pour ce besoin à part si vous louez au moins un mois. Vérifiez donc bien les conditions de location des loueurs pour choisir celui qui propose l’assurance la plus performante. Certaines assurances de flotte dédiées aux loueurs prévoient une franchise minimale, peu pénalisante pour les clients.
Dois-je assurer mon quad même s’il ne roule pas ?
Même si votre quad ne roule pas il est obligatoire de l’assurer au moins au tiers. En effet, même à l’arrêt, il peut tout de même causer un sinistre. Par exemple il est à l’origine d’un incendie qui endommage un bâtiment ou le frein est mal serré et le véhicule blesse un passant devant votre domicile.
Outre une amende pour défaut d’assurance vous vous exposez à devoir de grosses sommes d’argent aux victimes. En effet, ces dernières vont se tourner vers le FGAO ou Fonds de garantie des assurances obligatoires pour être indemnisé suite à un accident survenu avec un véhicule possédé par un conducteur non assuré. Suite au versement, le FGAO va se retourner contre vous pour percevoir les sommes versées. En cas de gros dégâts – personne en invalidité, bâtiment ou véhicule entièrement détruit – les montants peuvent être élevés, parfois de l’ordre de plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros.
Que faire en cas de sinistre avec mon quad ?
En cas de sinistre avec votre quad vous devez suivre un processus précis :
💡 Il est fondamental de déclarer votre sinistre dans les temps, sous peine d’être moins indemnisé ou pas du tout. Bien sûr il peut y avoir des cas de force majeure. Ainsi, par exemple, si vous êtes grièvement blessé et que vous n’êtes pas en capacité d’effectuer la déclaration en temps et en heure votre assureur en tiendra compte et ne vous pénalisera pas.
Quel remboursement avec mon assurance quad ?
Le montant du remboursement versé par votre assurance quad varie en fonction de plusieurs facteurs. D’abord ce qui est couvert au contrat. Ainsi si votre véhicule est endommagé par un incendie mais que votre contrat n’inclut pas cette garantie vous ne toucherez aucune indemnisation.
Elle est aussi fonction de l’ampleur des dégâts : vous ne pouvez toucher plus que le coût des réparations. Enfin le montant peut être minimisé par certains éléments. Par exemple une franchise pour les garanties dommages ou le taux de vétusté qui engendre un remboursement moindre à mesure que votre matériel (casque et gants) prend de l’âge.
Qu’est-ce qu’une franchise ?
Une franchise est un montant qui reste à votre charge après l’indemnisation de votre assureur. Cette somme est mentionnée au contrat et diffère souvent pour chaque garantie. Il est possible de faire baisser la franchise mais cette action entraine une prime plus élevée. Certaines garanties affichent une franchise légale qu’il n’est pas possible de modifier : c’est le cas des catastrophes naturelles qui recèlent un reste à charge de 380 euros quels que soient l’ampleur et le montant du sinistre.
Comment résilier mon assurance quad?
La procédure pour résilier votre assurance quad diffère selon la période à laquelle vous souhaitez effectuer la démarche. Le tableau ci-dessous donne les détails pour chaque situation.
Simulation réalisée le 30 juillet 2023.
Cause de la résiliation
Moment auquel résilier
Date de prise d’effet
A la date d’échéance
Au moins deux mois avant cette date
Si vous résiliez par courrier le lendemain de la date qui figure sur le cachet de la Poste. Si vous le faites par voie électronique, c’est la date de notification qui fait foi
Avant le premier anniversaire du contrat
Dans les trois mois qui suivent votre changement de situation : déménagement, changement de régime ou de situation matrimoniale, changement de profession, départ en retraite ou cessation définitive d’activité
Un mois après que votre assureur ait reçu votre courrier ou votre notification de résiliation
Après le premier anniversaire de votre contrat
N’importe quand en cours de contrat
Un mois après que votre assureur ait reçu votre courrier ou votre notification de résiliation. En général c’est votre nouvel assureur qui s’occupe de cette démarche pour vous
Votre assureur dispose aussi de la faculté de résilier votre contrat dans certaines circonstances. C’est le cas si vous avez un sinistre en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants, délit de fuite ou excès de vitesse. Mais aussi s’il considère que vous avez un trop grand nombre de sinistres responsables. Ou que vous n’avez pas payé vos cotisations.
Comment faire une réclamation auprès de mon assureur quad ?
Pour effectuer une réclamation auprès de votre assureur il faut d’abord contacter votre conseiller habituel. Si vous n’obtenez pas gain de cause, tout assureur met à votre disposition une adresse mail et/ou courrier à laquelle vous pouvez adresser votre lettre. Si vous le faites par le biais du papier, envoyez votre missive en recommandé avec accusé de réception pour conserver une trace.
En général vous allez recevoir une réponse dans les deux mois qui suivent. Si vous n’avez aucune nouvelle cela signifie que votre assureur rejette votre requête. En dernier recours, vous pouvez saisir la Médiation de l’Assurance à travers le formulaire présent sur le site internet. Ou par courrier à la Médiation de l’Assurance, TSA 50110, 75 441 Paris Cedex 09. L’organisme fait face à un afflux important de demandes depuis quelques mois : les délais de traitement sont donc allongés.
Il est possible d’intenter une action en justice si l’ensemble des démarches précédentes a échoué. Cependant vous devez souvent payer un avocat ou un conseiller juridique et la protection juridique, éventuellement liée à votre assurance quad, ne peut financer une action intentée contre votre propre assureur. N’allez devant les tribunaux que si vous êtes sûr de votre fait et que les montants sont conséquents : par exemple en cas d’invalidité suite à un accident de quadricycle.
FAQ
Quel est le prix d’une assurance pour quad ?
Les prix d’une assurance pour quad démarrent à moins de 10 euros par mois pour assurer un quad léger au tiers. Ils peuvent atteindre plus de 100 euros par mois pour une formule tous risques qui couvre un quad lourd doté d’une grosse cylindré comme les 700 cm3 par exemple.
Quel document pour assurer un quad ?
Pour assurer un quad vous devez fournir la carte grise du quad (seulement pour les véhicules homologués), votre permis de conduire, un relevé d’informations fourni par votre assureur actuel et un RIB.
Quel est le prix d’une carte grise pour un quad ?
Le prix dépend à la fois du département de demande et de la cylindrée du quad. Il faut multiplier le prix du cheval fiscal par le nombre de chevaux du véhicule qui est indiqué dans les spécifications que vous recevez à l’achat.