L’assurance trottinette électrique MAIF est disponible en deux formules : une assurance au tiers et une assurance tous risques. Elle couvre également les gyropodes, monoroues ou hoverboards.
Sommaire
L’assurance trottinette est-elle obligatoire ?
Pour une trottinette sans assistance électrique, aussi appelée engin de déplacement personnel (EDP), l’assurance ne l’est pas. En revanche, elle est obligatoire si vous circulez avec une trottinette électrique qui fait partie de la catégorie des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) ou nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI). Vous devez au moins choisir la garantie responsabilité civile.

Combien coûte l’assurance trottinette MAIF ?
Nous avons effectué une simulation sur le site de la MAIF pour les deux formules. Le tableau ci-dessous résume les différents tarifs de l’assurance pour trottinette électrique MAIF :
Formule d’assurance
Tarif mensuel
Formule tiers économique
5 euros
Formule tiers économique avec option garantie des objets transportés
7,50 euros
Formule tous risques
8,34 euros
Formule tous risques Formule tiers économique avec option garantie des objets transportés
10,84 euros
Tarifs relevés sur le site maif.fr le 18 décembre 2021.
Quelles sont les garanties de l’assurance trottinette MAIF ?
La responsabilité civile
La garantie responsabilité civile est la seule obligatoire pour une trottinette électrique. Elle sert à indemniser les tiers victimes de dommages causés alors que vous conduisez votre moyen de transport. A la MAIF elle est comprise dès la formule de base au tiers.
Le vol
Le vol et la tentative de vol ne sont couverts que dans la formule tous risques de votre assurance pour trottinette électrique. Le vol doit avoir lieu par effraction ou par agression. Les conditions générales du contrat ne précisent pas si l’usage d’un antivol est obligatoire.
Les dommages matériels
Le contrat au tiers ne prend en charge que les événements climatiques ainsi que les catastrophes naturelles et technologiques. L’incendie, le bris d’éléments vitrés (optiques de phares et feux) et les autres événements accidentels ne le sont que dans la formule tous risques. Par événements accidentels on entend la collision et l’accident sans tiers : par exemple vous faites une sortie de route sans qu’aucune autre personne ne soit impliquée.
L’assistance et le dépannage
Les garanties d’assistance sont présentes dès le contrat au tiers. Elles interviennent si votre trottinette est accidentée ou volée ou si vous êtes blessé. En cas de panne il y a une franchise de 50 kilomètres (20 kilomètres pour la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion) ce qui signifie que vous n’êtes dépanné qu’au-delà de cette distance.
L’assistance peut être contactée au 0 800 875 875, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Les dommages corporels
Ils sont compris dès la formule au tiers. Vous êtes indemnisé tout comme les membres de votre foyer et tout autre conducteur à qui vous prêtez votre trottinette. Sont notamment pris en charge :
Les options de l’assurance trottinette électrique MAIF
Il est aussi possible de souscrire différentes options comme l’assistance 0 kilomètre en cas de panne, le bénéfice d’une trottinette de remplacement si vous avez un accident, une panne ou êtes victime de vol. Ou encore la protection des objets transportés avec deux plafonds d’indemnisation au choix : 1 750 ou 5 000 euros.

Quelles sont les exclusions de l’assurance trottinette MAIF ?
Nous ne citons ici que quelques exclusions générales qui concernent l’ensemble des garanties. Par exemple tout accident qui survient alors que la trottinette électrique est conduite par un enfant de moins de 12 ans n’est pas couvert. C’est aussi le cas si vous circulez à deux sur l’engin ou encore si vous conduisez en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants.
Comment obtenir un devis d’assurance trottinette MAIF ?
Vous pouvez effectuer une simulation en ligne pour votre assurance trottinette MAIF. Vous obtiendrez ainsi un tarif et pourrez souscrire dans la foulée. Soit en ligne, soit par téléphone en demandant à être rappelé par un conseiller ou en agence MAIF.

Comment souscrire à l’assurance trottinette MAIF ?
Quels documents dois-je fournir ?
La MAIF vous demande l’ensemble de vos coordonnées y compris le numéro de série de votre trottinette. Vous devrez également adhérer moyennant un montant de 5 euros qui s’ajoute au tarif de votre prime d’assurance.
Quelle est la durée de mon contrat d’assurance MAIF ?
Votre contrat d’assurance trottinette MAIF prend fin au 31 décembre de chaque année quelle que soit la date de souscription. Il est à tacite reconduction mais vous pouvez y mettre fin à la date d’échéance en respectant un préavis de deux mois (avant le 31 octobre de chaque année).
Quels sont les documents d’assurance trottinette MAIF ?
Où trouver mon contrat d’assurance MAIF ?
Votre contrat d’assurance vous est remis à la souscription. Vous pourrez ensuite le retrouver dans votre espace personnel.
Où trouver les conditions générales de l’assurance trottinette MAIF ?
Les conditions générales (CG) sont téléchargeables au format PDF une fois que vous avez renseigné votre devis. Elles sont en bas de page tout comme le document d’information sur le produit d’assurance qui constitue un résumé des CG. Elles sont également consultables dans votre espace personnel.

Comment déclarer un sinistre à propos de ma trottinette assurée chez MAIF ?
Quelle procédure ?
Pour déclarer un sinistre à la MAIF avec votre trottinette vous pouvez le faire par écrit, en agence MAIF ou via votre espace personnel sur le site internet. Vous avez cinq jours ouvrés pour effectuer cette démarche.
Quelles sont les pièces demandées ?
De nombreux documents peuvent vous être demandés. D’abord la facture d’achat de la trottinette ainsi que celle des objets que vous transportez si ceux-ci sont endommagés et que vous avez choisi l’option. Ensuite tout dépend du type de sinistre. S’il s’agit d’un vol vous devrez fournir le récépissé de dépôt de plainte qui vous a été remis par les forces de l’ordre. En cas d’accident, remplissez un constat amiable avec la ou les personnes impliquées.
Comment suis-je remboursé par l’assurance trottinette MAIF ?
Le niveau de remboursement dépend du montant des dégâts mais aussi du plafond prévu par l’assurance et de la franchise. Par exemple si votre trottinette est détruite par une catastrophe naturelle, 380 euros restent toujours à votre charge : il s’agit ici d’une franchise légale qui s’applique à tous.
Quant au délai d’indemnisation il n’est pas indiqué dans les conditions générales. Le remboursement survient généralement dans les quelques jours à quelques semaines qui suivent votre accord par rapport à la somme proposée par l’assureur.
Comment résilier mon contrat d’assurance MAIF ?
Comme nous l’évoquions plus haut, votre contrat d’assurance trottinette MAIF peut être résilié avant le 31 octobre de chaque année pour une prise d’effet au 31 décembre. Il existe d’autres cas dans lesquels vous pouvez résilier votre contrat :
Résiliez par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) en agence MAIF ou par courrier : gestionsocietaire@maif.fr.

Comment contacter le service client de la MAIF ?
Vous pouvez contacter le service client de la MAIF par votre espace personnel sur le site maif.fr ou par téléphone au 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8 heures à 19h15 et le samedi de 8 heures à 17h15. Ou vous rendre en agence. L’assureur dispose aussi de comptes sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter. Et d’une application pour smartphone appelée MAIF : Assurances et services.
Autres assureurs de trottinettes