L’assurance vol pour trottinette électrique est une garantie fondamentale. Surtout si c’est votre moyen de transport principal et que vous la garez en extérieur ou dans un garage collectif, même s’il ferme à clés. Nos conseils pour choisir la couverture adéquate pour votre engin de déplacement personnel motorisé (EDPM).

 


L’assurance vol pour trottinette électrique est-elle obligatoire ?

 

L’assurance vol pour trottinette électrique n’est pas obligatoire. La seule garantie qui l’est est la responsabilité civile. Pour autant mieux vaut choisir une couverture contre le vol tant ils sont fréquents, notamment en zone urbaine. Même si on ne dispose pas, à l’heure actuelle, de statistiques sur ce moyen de transport assez récent.

assurance vol trottinette electrique

Pourquoi prendre une assurance vol pour ma trottinette électrique ?

 

Prendre une assurance vol pour votre trottinette électrique la protège dans plusieurs situations :

  • Si elle est dérobée chez vous ou dans un local collectif.
  • Si elle est volée dans la rue ou dans un espace public.
  • Si elle est dérobée à la suite d’une agression, qu’elle soit verbale ou physique.

Il s’agit ici des principaux cas de figure dans lesquels vous êtes assuré. Cela peut toutefois varier selon les assureurs, certains prennent en charge davantage de configurations de vol que d’autres.

 


Dans quel(s) cas suis-je remboursé avec une assurance vol ?

 

Les cas les plus fréquents de remboursement sont ceux cités plus haut. Le tableau ci-dessous donne l’étendue de la couverture pour quelques assureurs de trottinette :

Cas de prise en charge du vol de votre trottinette électrique

Assureur Cas de prise en charge Situations exclues
GMF Pas de garantie vol Pas de garantie vol
Aviva Vol par effraction d’un local privatif fermé à clé Pas de prise en charge en extérieur
Crédit agricol Vol en tous lieux à condition que la trottinette soit attachée à l’aide d’un antivol Si l’engin n’est pas attaché à l’aide d’un antivol
Matmut Vol et tentative de vol avec effraction d’un local privé et vol avec agression Vol en extérieur sans agression
Luko Vol suite à une agression physique ou verbale Vol de la trottinette stationnée même si elle est accrochée à l’aide d’un cadenas et vol commis par un membre de la famille
Ulygo Vol avec agression Vol sans agression, suite à une escroquerie lors de la vente ou vandalisme

Éléments issus des conditions générales des sites internet des assureurs concernés. On voit ici que le vol avec agression est la cause de sinistre la plus communément couverte ainsi que le vol dans un local privatif fermé à clés. Sachant qu’un garage collectif qui ferme à clés dans une résidence et n’est accessible qu’aux seuls occupants est considéré comme un local privatif. Le vol sera donc indemnisé mais seulement s’il y a eu effraction du local mais pas s’il était ouvert.

assurance vol trottinette electrique remboursement

 


Quelles sont les exclusions d’une assurance vol pour trottinette électrique ?

 

Comme nous l’évoquions plus haut, la principale exclusion est la prise en charge du vol en extérieur sans que vous n’ayez été agressé. Au final très peu d’assureurs couvrent le vol alors que votre trottinette électrique est attachée à un point fixe avec un antivol. Ce moyen de déplacement étant plus facile à transporter qu’un vélo électrique, il est assez facile de le conserver dans vos locaux professionnels ou dans votre appartement. Et vous ferez d’une pierre deux coups en le rechargeant.

Si c’est un proche ou un ami qui a volé l’engin ou que vous êtes victime d’une escroquerie, l’assurance de votre trottinette électrique ne vous indemnise pas non plus.


Quel tarif pour une assurance vol trottinette électrique ?

 

Une assurance vol pour trottinette électrique ne peut être souscrite seule. Généralement cette garantie est incluse au sein des assurances les plus couvrantes. Une couverture de base avec la seule responsabilité civile va donc être insuffisante. Comptez entre 15 et 20 euros par mois pour une formule qui inclut la protection contre le vol. Sachant que le tarif dépend du nombre de garanties mais également du prix d’achat de votre moyen de transport. Plus il est élevé plus le prix de la couverture augmente.

assurance vol trottinette electrique

Comment faire un devis pour une assurance vol trottinette électrique ?

 

Pour faire un devis pour l’assurance vol de votre trottinette électrique, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord demander à l’assureur de votre logement de vous proposer une formule adaptée. La plupart couvrent déjà la trottinette pour les vols avec effraction et/ou agression chez vous. En revanche pour vous protéger en extérieur, la souscription d’une option s’avère obligatoire. C’est souvent la solution la moins chère, mais vous n’êtes pas toujours couvert pour les dommages en extérieur, notamment les collisions avec d’autres véhicules.

Vous pouvez aussi faire plusieurs devis en ligne auprès d’assureurs spécialisés. Vous allez ainsi comparer les tarifs et l’étendue des différentes formules. Malgré nos différentes recherches, nous n’avons pas trouvé de comparateur d’assurances pour trottinette électrique.

 


Quels assureurs proposent des assurances vol pour trottinette électrique ?

 

De plus en plus d’assureurs proposent des garanties vol pour les trottinettes électriques. Il s’agit souvent d’assureurs généralistes comme la GMF ou la Matmut, d’acteurs spécialisés dans l’habitation comme Luko ou dédiés aux nouveaux moyens de déplacement comme Ulygo.

assurance vol trottinette electrique assureurs

Le vol de ma trottinette électrique est-il couvert par mon assurance habitation ?

 

Le vol de votre trottinette électrique peut tout à fait être couvert par votre assurance habitation. Mais seulement si le vol a lieu chez vous suite à une effraction de votre logement ou du local fermé à clés dans lequel l’engin était garé. Pour cela, vous devez avoir déclaré votre moyen de transport à votre assureur et il doit figurer dans ce que l’on appelle le capital mobilier. Il s’agit des biens couverts par la formule choisie : meubles, électroménager, appareils high-tech, matériel de loisirs, panneaux photovoltaïques…

Il est possible d’assurer le vol de manière plus large en souscrivant une option dite souvent pack loisirs. Elle va couvrir votre trottinette en extérieur, le plus souvent suite à une agression qui entraîne le sinistre. L’étendue géographique est, la plupart du temps, restreinte à l’Union Européenne et à des séjours d’une durée inférieure à trois mois. A noter que, le plus souvent, si votre moyen de transport est volé dans une chambre d’hôtel, l’effraction n’est pas obligatoire pour que l’assurance vous couvre. Pour le vérifier, regardez bien vos conditions générales ou contactez votre assureur avant votre départ.

 


Comment ne pas se faire voler sa trottinette électrique ?

 

Pour éviter le vol de votre trottinette électrique quelques réflexes sont indispensables :

  • Si vous le pouvez emportez-la avec vous dans votre appartement ou vos locaux professionnels.
  • Si vous n’avez pas la possibilité d’appliquer le conseil précédent, garez-la systématiquement dans un local fermé à clés non ouvert au public.
  • En extérieur, utilisez un antivol. Il en existe de très solides, par exemple sous forme de menottes à attacher à un point fixe.
  • Ne stationnez pas la trottinette dans une ruelle peu passante : préférez les lieux fréquentés si possible avec caméras de vidéosurveillance. Un facteur qui facilite la recherche des voleurs par les forces de l’ordre.
  • Évitez de fréquenter certains quartiers à des heures tardives pour éviter les vols par agression.
  • Ne confiez votre trottinette qu’à un proche de confiance dont vous savez qu’il ne risque pas de la voler.
  • Faites marquer votre trottinette. Cette démarche n’est pas obligatoire (contrairement aux vélos) mais le marquage facilite les recherches en cas de vol. Lors de l’achat demandez au vendeur de le faire pour vous.

assurance vol trottinette electrique

Ma trottinette électrique a été volée : que faire ?

 

Dès que vous constatez le vol, allez portez plainte auprès des forces de l’ordre. Une fois cela fait, déclarez le sinistre à votre assureur : généralement dans les 24 à 48 heures ouvrés. Et joignez le récépissé de dépôt de plainte remis par le gendarme ou le policier qui s’est occupé de votre dossier. Selon les cas joignez d’autres documents comme des photos du local fracturé ou encore les clés de l’antivol utilisé si votre assurance couvre le vol en extérieur avec l’utilisation d’un cadenas.

 


Quelles sont mes obligations pour être remboursé en cas de vol de ma trottinette électrique ?

 

Si vous ne pouvez pas prendre votre trottinette avec vous, garez-la toujours dans un local fermé à clés et investissez dans un cadenas solide. Ce sont les deux règles principales à respecter en cas de vol. Vous devez aussi fournir la facture d’achat de votre moyen de transport ainsi que celle de l’antivol s’il y a lieu.

assurance vol trottinette electrique

Quel remboursement en cas de vol de ma trottinette électrique ?

 

Le niveau de remboursement va surtout dépendre de l’âge de la trottinette. Si elle a moins de douze mois vous êtes généralement remboursé à hauteur de son prix d’achat. C’est ce que l’on appelle la valeur à neuf. Si elle est plus ancienne et notamment si vous l’avez acquise d’occasion, votre assureur va appliquer ce que l’on appelle un taux de vétusté : vous allez percevoir un pourcentage du prix neuf de votre trottinette. Par exemple si vous l’avez acheté 1 000 euros, que vous l’avez depuis deux ans et que le taux de vétusté est de 20% vous toucherez 800 euros si la trottinette est volée.

 


Et si ma trottinette est retrouvée ?

 

On distingue ici deux cas de figure :

  1. Elle est retrouvée alors que vous n’avez rien perçu de l’assurance. Dans ce cas le versement est bloqué et vous retrouvez votre bien. Si elle a été endommagée l’assurance prend en charge les réparations.
  2. Elle est retrouvée alors que vous avez déjà été indemnisé : la plupart du temps votre assureur vous laisse le choix entre conserver la somme perçue et lui laisser votre trottinette ou lui rembourser la somme perçue et récupérer votre moyen de transport.

assurance vol trottinette electrique retrouvé

Articles similaires