L’assurance trottinette et trottinette électrique Matmut s’appelle 2R Mobilité. Il s’agit d’un contrat avec deux formules (tiers et dommages collision) et plusieurs options au choix comme la couverture de vos équipements de protection.
Sommaire
L’assurance trottinette est-elle obligatoire ?
L’assurance trottinette classique, sans assistance électrique, n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un engin de déplacement (EDP). En revanche il est obligatoire de souscrire une couverture pour votre trottinette électrique qui est considérée comme un engin de déplacement personnel motorisé (EDPM). Vous devez au moins vous assurer en responsabilité civile. Votre assurance habitation vous couvre peut-être déjà : renseignez-vous auprès d’elle.

Combien coûte l’assurance trottinette Matmut ?
Le tableau ci-dessous donne les tarifs pour une trottinette électrique conduite dans une grande ville pour les trajets de loisirs et domicile-travail.
Prix d’une assurance pour trottinette électrique
Formule au tiers
9,41 euros par mois
Formule au tiers avec option équipements de protection
11,05 euros par mois
Tarifs relevés le 4 décembre 2021 sur le site de la Matmut.
Quelles sont les garanties de l’assurance trottinette Matmut ?
Le contrat 2R Mobilité de la Matmut qui couvre les trottinettes et NVEI comprend deux niveaux de garanties : le tiers et les dommages collision.
Contrat au tiers
Le contrat au tiers de la Matmut pour les trottinettes comprend les garanties suivantes :
Contrat dommages collision
En plus des garanties de la formule au tiers, le contrat dommages collision inclut une protection contre le vol et la tentative de vol avec effraction dans un local privé ou dans votre véhicule fermé à clés. Il vous protège aussi si le vol a lieu suite à une agression sur la voie publique. L’incendie, l’attentat, la tempête, les catastrophes naturelles et technologiques et les dommages collision sont également assurés. Ce dernier événement doit survenir lorsque la trottinette est en mouvement ou en stationnement et qu’il y a une collision avec un véhicule terrestre à moteur qui circule (voiture, camion, moto…), un animal, un cycliste ou un piéton.
L’option équipements de protection
Cette option vous couvre si vos équipements de protection, comme le casque, sont endommagés suite à un accident. Pour qu’elle fonctionne vous devez fournir un certificat médical.

Quelles sont les exclusions de l’assurance trottinette Matmut ?
En assurance, les exclusions sont les cas dans lesquels vous n’êtes pas couvert. Elles peuvent concerner l’ensemble des garanties ou une en particulier. Ainsi la pratique en compétition n’est jamais assurée, tout comme les actes de vandalisme, les dommages liés à un tremblement de terre ou encore les marchandises et objets transportés.
Au rang des exclusions qui ne concernent qu’une seule garantie on peut citer la responsabilité civile qui ne protège pas les personnes transportées en cas de manquement aux règles de sécurité. C’est, par exemple, le cas, si vous roulez à deux sur l’engin y compris avec un enfant.
Comment obtenir un devis d’assurance trottinette Matmut ?
Il est possible d’effectuer un devis en ligne pour votre assurance trottinette Matmut. A l’issue vous obtenez votre tarif et pouvez souscrire en ligne. Il est aussi possible d’accomplir cette démarche en agence Matmut ou par téléphone avec l’aide d’un conseiller.

Comment souscrire à l’assurance trottinette Matmut ?
Quels documents dois-je fournir ?
Vous devez fournir l’ensemble de vos coordonnées : adresse, situation familiale, profession, téléphone et mail. Matmut vous demande aussi le numéro de série de votre trottinette et sa date d’achat. Enfin, il vous est demandé si vous souhaitez que l’assurance soit à effet immédiat ou différé à une autre date.
Quelle est la durée de mon contrat d’assurance Matmut ?
Votre contrat d’assurance trottinette Matmut a une durée d’un an. Il est renouvelable de manière tacite. Vous pouvez y mettre fin au moins un mois avant la date d’échéance.
Quels sont les documents d’assurance trottinette Matmut ?
Où trouver mon contrat d’assurance Matmut ?
Votre contrat d’assurance Matmut vous est envoyé à la souscription. Une fois que vous êtes client de l’assureur, il est ensuite disponible dans votre espace personnel.
Où trouver les conditions générales de l’assurance trottinette Matmut ?
Les conditions générales (CG) de la formule 2R Mobilité vous parviennent également à la souscription et sont téléchargeables via votre espace client. Vous pourrez aussi accéder au document d’information sur le produit d’assurance qui constitue un résumé des CG. Vous pouvez y accéder en bas de la page qui affiche votre tarif et vos garanties juste avant de souscrire.

Comment déclarer un sinistre à propos de ma trottinette assurée chez Matmut ?
Quelle procédure ?
Dès que vous avez constaté le sinistre vous devez avertir rapidement la Matmut. Vous avez deux jours ouvrés maximum pour le vol et la tentative de vol, 10 jours qui suivent la publication de l’arrêté interministériel s’il s’agit d’une catastrophe naturelle et 5 jours pour tout autre événement. Vous pouvez suivre l’avancée du traitement de votre sinistre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans votre espace personne à la rubrique Services Sinistres.
Vous devez décrire ce qui s’est passé le plus précisément possible : date, heure, lieu, personnes impliquées, dommages…
Quelles sont les pièces demandées ?
Les pièces demandées diffèrent selon le type de sinistre. La facture d’achat du véhicule est systématiquement demandée. Tout comme le récépissé du dépôt de plainte dans le cadre d’un vol ou d’une tentative de vol. Matmut peut également exigée les documents suivants :
Comment suis-je remboursé par l’assurance trottinette Matmut ?
Vous êtes remboursé dans les huit jours qui suivent l’accord entre vous et la Matmut quant à la somme que vous allez recevoir. Le montant dépend de la garantie, de l’ampleur des dégâts mais aussi de l’âge de votre trottinette. Ainsi l’assureur applique ce que l’on appelle un taux de vétusté. Plus elle vieillit moins bien vous êtes remboursé. Il s’agit de 20% la 1re année, 40% la 2e année et 60% la 3e année. Les équipements de protection sont remboursés à hauteur de leur prix d’achat.
Comment résilier mon contrat d’assurance Matmut ?
Il y a plusieurs moyens de résilier votre assurance trottinette Matmut. Vous pouvez effectuer cette démarche à travers votre espace personnel, en agence ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Le tableau ci-dessous les résume :
Cause de résiliation
Délai à respecter
A la date d’échéance
Un mois avant la date d’échéance
Lorsque le contrat a plus d’un an
A tout moment : le contrat prend fin un mois après la notification de votre souhait
SI le contrat a moins d’un an en cas de changement de domicile, situation matrimoniale, régime matrimonial, profession, retraite ou cessation définitive de l’activité professionnelle
Le contrat prend fin un mois après la notification de votre souhait
💡 Votre contrat peut aussi être résilié par l’assureur notamment si vous n’avez pas payé votre cotisation, que votre risque s’est aggravé (déménagement en ville là où les vols sont plus fréquents) ou suite à un sinistre après le remboursement. |

Comment contacter le service client de Matmut ?
Vous pouvez joindre Matmut via votre espace personnel et les applications smartphone Application Ma Matmut (gestion des contrats et services 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) et Application Assistance Matmut. Vous pouvez aussi appeler le 02 35 03 68 68 du lundi au vendredi de 8 à 19 heures et le samedi de 9 à 17 heures.
En cas d’urgence, l’assistance est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 0 800 30 20 30 ou par SMS au 06 77 90 04 37 pour les personnes sourdes ou malentendantes.