L’assurance EDP est une assurance qui couvre les engins de déplacement personnel non motorisés, contrairement à l’assurance trottinette électrique. C’est le cas du vélo et de la trottinette classique. Nos conseils pour rouler en étant bien couvert, tant pour les dommages sur votre moyen de transport que pour vos éventuelles blessures.

 


Qu’est-ce qu’un EDP ?

 

EDP est le sigle d’engin de déplacement personnel. Il recèle les moyens de transport qui sont dépourvus de moteur. On peut citer le vélo quel que soit son type : VTC, vélo de ville, vélo de route, VTT, triporteur… Mais aussi les trottinettes, les skateboards et les rollers. Ces deux derniers équipements ne sont pas abordés dans cet article puisque les assurances spécifiques sont rares.

Assurance EDP

Est-ce obligatoire d’assurer un EDP ?

 

Il n’est pas obligatoire d’assurer un EDP. Si vous causez des dommages à quelqu’un d’autre au volant de votre vélo ou de votre trottinette non motorisée, c’est la responsabilité civile de votre assurance habitation qui va vous couvrir. Elle indemnise les tiers victimes : par exemple vous heurtez un piéton sur une route au guidon de votre VTC ou endommagez la portière d’une voiture avec votre trottinette.

 

En revanche, sans assurance EDP les dégâts matériels sur votre moyen de déplacement ou vos blessures ne sont pas couvertes. Vous ne percevrez donc aucune indemnisation.

 


Quelles garanties pour assurer mon EDP ?

 

De nombreuses garanties sont incluses dans les assurances dédiées aux engins de déplacement personnel.

 

Responsabilité civile

 

La responsabilité civile est la garantie de base. Elle est comprise dans toutes les formules d’assurance vélo et trottinette. Elle vous couvre si vous causez des dommages à d’autres personnes.

 

Dommages (collision)

 

La garantie dommages, parfois aussi appelée collision, vous indemnise en cas d’accident avec votre EDP. Les dégâts liés à l’usure ou à un défaut d’entretien ne sont jamais compris, tout comme un accident que vous auriez causé volontairement. Cette garantie couvre parfois également les catastrophes naturelles, les attentats ou les actes de terrorisme. La somme que vous allez recevoir est variable : cela peut être l’équivalent du prix neuf de votre vélo ou de votre trottinette si l’équipement est neuf. Ou bien un pourcentage de cette somme s’il est plus ancien : c’est ce que l’on appelle le taux de vétusté.

CONSEIL SERENITRIP

Pour que cette garantie fonctionne, il faut souvent que vous fournissiez la facture d’achat du matériel neuf ou d’occasion.

 

Vol

 

Pour la garantie vol on distingue deux principaux cas de figure :

  • L’EDP est dérobé chez vous ou dans un local commun fermé à clés du type local à vélos collectif. Dans ce cas votre assurance habitation peut vous indemniser à condition que vous ayez déclaré le matériel et qu’il soit compris dans le capital mobilier. Le vol devra aussi avoir lieu avec effraction. Dans un local collectif, un antivol homologué doit aussi être utilisé.
  • La bicyclette ou la trottinette sont dérobées en extérieur soit à la suite d’une agression, soit d’un vol alors que l’équipement est attaché à un point fixe comme du matériel urbain à l’aide d’un antivol homologué. Le vol alors que l’EDP n’est pas attaché ou si c’est un proche qui l’a commis ne sont pas assurés. Certaines formules prévoient aussi de couvrir le vol si votre moyen de transport est à côté de vous mais qu’il est tout de même soustrait à votre surveillance dans un moment d’inattention.

CONSEIL SERENITRIP

Pour être correctement indemnisé, vous devrez fournir la facture d’achat du vélo et celle de l’antivol et l’ensemble des clés si le vol est survenu alors que votre bien était attaché.

 

Individuelle Accident

 

L’individuelle accident vous protège en cas de blessures au volant de votre vélo ou sur votre trottinette. La plupart des assureurs vous prennent en charge seulement si vous portiez un casque. Elle complète les remboursements de la Sécurité Sociale et de votre mutuelle pour vos soins. Certaines formules prévoient aussi le versement d’une somme d’argent (un capital) en cas de décès ou d’invalidité permanente.

 

Il existe certains cas où vos dommages corporels peuvent être couverts même si vous n’êtes pas assuré. La loi Badinter n°85-677 du 5 juillet 1985 prévoit que les cyclistes et piétons sont indemnisés à condition que l’accident ait lieu avec un véhicule terrestre à moteur : voiture, moto, camion, scooter, autocar ou tracteur. Et ce même si vous êtes responsable de l’accident. L’indemnisation est versée par la responsabilité civile de l’assurance de l’engin motorisé qui a causé vos blessures. Les conducteurs de trottinette sont considérés comme des piétons, tout comme les usagers en rollers ou skateboard.

 

Autres garanties

 

Parmi les autres garanties des assurances pour EDP on peut citer :

  • La protection juridique qui peut financer l’aide d’un avocat en cas de litige lié à votre moyen de transport.
  • L’équipement du vélo ou de la trottinette : le plus souvent, cette garantie rembourse les accessoires de sécurité tels que le casque ou le gilet réfléchissant. Les vêtements ou les gants sont plus rarement couverts.
  • L’assistance : elle est souvent proposée par les assureurs spécialisés tels que Cyclassur ou Qoverme. Il s’agit de la prise en charge par un remorqueur si votre moyen de transport n’est plus en état de rouler. Il est véhiculé jusqu’à un réparateur ou chez vous.

assurance edp quelles garanties

Comment faire un devis pour une assurance EDP ?

 

Pour faire un devis pour une assurance EDP vous avez plusieurs options. D’abord solliciter l’assureur de vos autres véhicules pour savoir s’il propose une formule adaptée. Cela peut être une bonne option, des réductions sont souvent accessibles dès lors que vous avez plusieurs contrats auprès du même organisme. Vous pouvez également remplir des devis en ligne, soit assureur par assureur, soit à l’aide d’un comparateur. Ce dernier moyen vous permet de gagner du temps, puisque vous accédez à différents tarifs, pouvez choisir la formule qui vous convient et souscrire immédiatement en ligne.

 


Quels assureurs proposent une assurance EDP ?

 

De nombreux assureurs proposent des assurances EDP. Les formules sont souvent assez similaires, que vous ayez un vélo ou une trottinette. Seul le tarif va changer en fonction principalement du prix d’achat de votre véhicule.

 

Les assurances EDP comprises dans les contrats habitation

 

De nombreuses assurances habitation proposent des options pour élargir la couverture et votre matériel de loisirs dont le vélo et la trottinette font partie. C’est le cas notamment de la MAIF avec l’option couverture des biens nomades de sport et de loisirs, de la MACIF et de son assurance bicyclette, de la MAAF avec sa protection mobilité ou encore de LCL avec son pack loisirs. La liste n’est, bien entendu, pas exhaustive. La grande majorité des assureurs habitation ont créé ce type d’option que vous pouvez ajouter dès la souscription ou en cours de contrat lorsque vous le souhaitez.

 

Les assurances EDP dédiées

 

S’il est impossible de souscrire une option EDP avec votre assurance habitation ou qu’elle ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours opter pour une formule dédiée. Ce type de contrat est accessible auprès d’assureurs généralistes comme la GMF (Familoisirs), la Matmut (2R Liberté) ou Groupama (Assurance casse et vol). Si vous avez acheté votre vélo neuf auprès de l’enseigne Decathlon, une couverture est proposée.

Enfin de plus en plus d’acteurs conçoivent des assurances dédiées aux EDP , tels que Cyclassur, Ulygo, Klinc, Qoverme ou BeProtekT.

assurance edp quels assureurs

Quel prix pour une assurance EDP ?

 

Généralement une assurance EDP oscille entre 10 et 15 euros selon le type de moyen de transport assuré et son prix d’achat. Le prix peut monter un peu plus si vous prenez des options comme, par exemple, la garantie équipements pour couvrir votre casque ou vos accessoires de sécurité.

 


Mon assurance habitation peut-elle assurer mon EDP ?

 

Votre assurance habitation peut tout à fait assurer votre EDP, vélo ou trottinette. Cependant, il n’est souvent couvert qu’à votre domicile. Et à condition que la garantie figure dans votre contrat. Par exemple, si votre cycle brûle dans un incendie, vous ne serez remboursé que si la garantie incendie figure dans votre assurance et que vous avez déclaré le matériel à votre assureur. La responsabilité civile fonctionne aussi à l’extérieur en cas d’accident ou de dommages causées à d’autres personnes.

CONSEIL SERENITRIP

L’usure de l’EDP ou le défaut d’entretien ne sont jamais couverts par votre assurance habitation.

assurance edp habitation

Suis-je couvert pour des déplacements professionnels ?

 

Tout dépend de ce que l’on entend par déplacement professionnel. S’il s’agit de déplacements domicile-travail ou d’un trajet pour vous rendre à une réunion à l’extérieur de vos locaux habituels, vous êtes couvert. En revanche, si votre vélo ou votre trottinette est votre outil de travail, pour des livraisons par exemple, vous devez souscrire une assurance dédiée. Elle devra aussi inclure une responsabilité civile professionnelle.

 


Suis-je couvert à l’étranger avec mon assurance EDP ?

 

L’assurance EDP vous couvre généralement en France et dans l’Union Européenne. Si vous allez à l’étranger, la couverture est souvent limitée à un périple de trois mois ou 90 jours. Certaines garanties ne sont toutefois valables qu’en France métropolitaine. C’est le cas de la protection contre les catastrophes naturelles, les attentats et actes de terrorisme.

Vous projetez un tour du monde à vélo ou de traverser des pays hors de l’Union Européenne ? Mieux vaut souscrire une assurance dédiée à votre aventure qui va aussi comprendre la prise en charge de vos éventuels frais de santé sur place et une garantie rapatriement. D’autant que certains pays exigent ce type de couverture pour que vous puissiez entrer sur leur sol. C’est notamment le cas de la Russie, de la Chine ou de l’Algérie.

assurance edp couvertures étranger

Peut-on assurer les EDP d’occasion ?

 

Il est tout à fait possible d’assurer un EDP d’occasion, trottinette ou vélo. Seulement le niveau d’indemnisation sera plus faible que pour un engin neuf. L’assurance va appliquer ce que l’on appelle un taux de vétusté : plus l’EDP prend de l’âge moins la somme versée est importante.

 


Si je prête mon EDP, est-ce que je suis protégé ?

 

Généralement oui. En revanche l’usager devra respecter le code de la route, ne pas conduire en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants ou bien ne pas s’adonner à des trafics illégaux comme, pas exemple, transporter des substances illicites. Dans ces cas, s’il a un accident, l’assurance ne prend rien en charge.

assurance edp en cas de prêt

Dois-je porter des équipements pour être couvert par mon assurance ?

 

Pour que certaines garanties fonctionnent vous devez porter certains équipements. C’est le cas du casque pour les dommages corporels ou de l’utilisation d’un antivol homologué si votre vélo est dérobé sur la voie publique ou dans un garage collectif fermé à clés.

 


Que faire en cas de sinistre avec mon EDP ?

 

En cas de sinistre avec votre EDP, adoptez les bons réflexes :

  • Rédigez un constat amiable avec la ou les personnes impliquées dans l’accident.
  • Prenez des photos des dégâts et récoltez des témoignages.
  • Si les forces de l’ordre sont intervenues, conservez la copie de leur rapport.
  • Gardez également le récépissé du dépôt de plainte en cas de vol.
  • Respectez scrupuleusement les délais de déclaration exigés par votre assurance : généralement 24 à 48 heures ouvrés en cas de vol et 5 jours pour tous les autres sinistres.

CONSEIL SERENITRIP

Une fois que vous avez envoyé tous les documents à votre assureur, l’indemnisation a lieu en quelques jours. Cependant, il peut arriver que ce soit plus long, notamment si vous avez été blessé et si des expertises médicales doivent lui être transmises.

assurance edp en cas de sinistre

Articles similaires