Une assurance EDPM pour engin de déplacement personnel motorisé couvre les moyens de transport dotés d’un moteur comme le vélo électrique (VAE), la trottinette électrique, le gyropode, l’hoverboard ou encore la gyroroue. Tous ces véhicules doivent être au moins assurés en responsabilité civile pour avoir le droit de circuler sur la voie publique. Nos conseils pour rouler bien protégé.

 


Qu’est-ce qu’un EDPM ?

 

Un EDPM ou engin de déplacement personnel motorisé couvre un large panel de moyens de transport : VAE, trottinette électrique, gyropode, gyroroue ou encore hoverboard. Leur particularité commune ? Ils doivent avoir une vitesse maximale qui ne doit pas dépasser les 25 km/heure. Ils ont également le droit de rouler seulement sur les pistes cyclables ou la route en l’absence de voie dédiée. Vous ne pourrez rouler sur les trottoirs que si vous progressez à 6 km/heure au maximum.

 

Les EDPM, aussi appelés nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI), peuvent être pilotés dès 12 ans et le moyen de transport doit arborer des feux avant et arrière, un système de freinage, un klaxon ou une sonnette. Le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement conseillé, tant pour éviter les traumatismes crâniens et blessures que pour être correctement indemnisé si vous vous blessez.

Assurance EDPM

Est-ce obligatoire d’assurer un EDPM ?

 

Tout EDPM, quel que soit son type, doit être assuré au moins en responsabilité civile. Cette garantie peut être incluse dans votre assurance habitation et également dans une couverture dédiée à votre matériel. Elle sert à rembourser les personnes victimes dans un accident dans lequel vous êtes responsable. Par exemple, vous heurtez un piéton, endommagez du mobilier urbain ou les phares d’une voiture à l’arrêt.

 


Quelles garanties pour assurer mon EDPM ?

 

Les garanties suivantes sont importantes pour assurer votre EDPM.

 

Responsabilité civile

 

La responsabilité civile est la seule garantie obligatoire pour votre EDPM. Elle est, la plupart du temps, incluse dans les formules d’assurance habitation. Vérifiez tout de même ce point avec votre assureur : sachant que les trottinettes, vélos ou gyropodes qui peuvent circuler à plus de 25 km / heure ne sont jamais couverts.

 

Dommages (collision)

 

La garantie dommages pour votre EDPM couvre souvent les sinistres suivants :

  • Un accident de la route ou une collision avec un piéton, un autre usager d’EDP ou d’EDPM ou un véhicule terrestre à moteur : voiture, camion, moto, scooter, tracteur, autobus…
  • Une catastrophe naturelle ou technologique.
  • Un attentat ou un acte de terrorisme.
  • Un dégât des eaux ou un incendie.
  • L’immersion de l’engin ou son bris accidentel.

Ces deux derniers sinistres ne sont pris en charge que dans les formules les plus couvrantes. A noter que si votre EDPM est abîmé à cause d’une usure normale ou d’une négligence de votre part, rien n’est couvert. Par exemple vous laissez votre VAE rouiller sous la pluie ou ne prenez pas soin de la batterie de votre gyropode.

 

Vol

 

Le vol est l’une des garanties à sélectionner lorsque vous choisissez une assurance pour EDPM, surtout si vous avez un vélo électrique ou une trottinette. En effet, les vols en extérieur sont très fréquents même si l’on ne dispose pas encore de statistiques sur ces moyens de locomotion en raison de leur mise en circulation assez récente. Pour ce qui est du gyropode, de la gyroroue ou de l’hoverboard, le vol sur la voie publique peut également survenir mais surtout par agression. Enfin tous les EDPM peuvent être dérobés chez vous suite à une effraction.

 

La garantie vol doit donc couvrir le vol par agression ou par effraction tant à votre domicile qu’à l’extérieur. Pour qu’elle entre en action l’engin devait être sécurisé : soit par un antivol homologué, soit à l’intérieur d’un local fermé à clés qu’il soit collectif ou individuel. Et l’effraction doit être réelle. Par exemple, si l’un de vos voisins, qui a les clés du local à vélo, dérobe votre VAE vous n’êtes indemnisé que si vous l’aviez attaché à l’aide d’un antivol homologué.

CONSEIL SERENITRIP

Avant d’acheter votre antivol renseignez-vous sur son niveau d’homologation. Pour un vélo électrique, les assureurs exigent souvent qu’il soit homologué deux-roues. La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) tient une liste des cadenas conseillés.

 

Individuelle Accident

 

L’individuelle accident ou garantie corporelle vous indemnise en cas de blessures lors d’un accident avec votre EDPM. Vos soins peuvent être pris en charge en complément des remboursements de la Sécurité Sociale et de votre mutuelle. Un capital peut aussi être versé en cas de décès ou d’invalidité permanente importante : généralement un taux d’atteinte permanente à l’intégrité physique et psychique (AIPP) au moins équivalent à 10 ou 15%.

 

Vos dommages corporels sur votre VAE, trottinette électrique ou gyropode peuvent aussi être pris en charge par une garantie accidents de la vie (GAV). Elle peut souvent être souscrite en option au sein des assurances habitation et vous couvre en cas de blessures dans vos activités de loisirs et sportives (hors compétition).

 

Autres garanties

 

Au rang des autres garanties incluses dans une assurance EDPM, on peut citer celle qui couvre les équipements. Il s’agit principalement du casque et des accessoires de sécurité comme le filet réfléchissant. En revanche, les gants, les vêtements ou les chaussures de vélo sont rarement couvertes. Si vous pratiquez le VTT ou le vélo de route, il peut être intéressant de souscrire une couverture dédiée qui assure aussi vos chaussures et votre équipement, leur valeur pouvant être assez élevée.

assurance edpm quelles garanties

Comment faire un devis pour une assurance EDPM ?

 

Il existe plusieurs moyens de faire un devis pour une assurance EDPM :

  • Vous adresser à votre assureur habitation pour savoir s’il propose des options dédiées aux EDPM.
  • Faire des devis en ligne auprès d’assureurs dédiés en cherchant sur internet. Tapez le terme assurance + votre type de véhicule plutôt que le mot-clé assurance EDPM qui donne lieu à beaucoup moins de résultats.

CONSEIL SERENITRIP

Étant donné le caractère récent de ce type de moyen de transport, il n’existe pas de comparateur en ligne spécialisé. Vous trouverez toutefois des comparatifs des différentes formules disponibles sur le marché.

 


Quels assureurs proposent une assurance EDPM ?

 

La quasi totalité des assureurs proposent une assurance EDPM. La plupart des formules assurent aussi bien les VAE, que les trottinettes électriques, les gyropodes ou les gyroroues. A la souscription vous devrez seulement indiquer le type de véhicule que vous possédez, les tarifs étant distincts. En revanche, vous ne pourrez souvent assurer qu’un seul matériel par contrat.

 

Parmi les enseignes qui assurent les NVEI on peut trouver des marques généralistes comme la GMF, la MAIF, la Macif, Axa, la Matmut, Crédit Agricole, LCL ou Crédit Mutuel. Mais aussi des acteurs spécialisés dans l’habitation comme Luko. Ou encore des experts de l’EDPM comme Ulygo.

assurance edpm quels assureurs

Quel prix pour une assurance EDPM ?

 

Les tarifs des assurances EDPM dépendent du type d’engin et de son prix d’achat :

  • Pour un VAE d’une valeur de 2 000 euros, comptez entre 10 et 15 euros par mois.
  • Pour une trottinette électrique, les premiers tarifs démarrent à 3 euros par mois environ pour atteindre 10 à 20 euros pour les formules les plus couvrantes.
  • Pour un gyropode ou une gyroroue, les tarifs sont sensiblement les mêmes que pour une trottinette électrique

CONSEIL SERENITRIP

Certains EDPM de grande valeur ne peuvent être assurés par des contrats classiques. Le plafond se situe souvent autour de 10 000 euros.

 


Mon assurance habitation peut-elle assurer mon EDPM ?

 

Elle peut tout à fait couvrir votre EDPM. Cependant vous ne serez assuré qu’à l’intérieur de votre logement et en responsabilité civile, quel que soit le lieu du sinistre. Pour les autres garanties, il va être nécessaire d’ajouter une option à votre assurance habitation, souvent dénommée pack loisirs, garantie mobilité ou couverture des biens nomades. Ou bien de choisir une formule dédiée qui ne couvre que votre NVEI.

assurance edpm habitation

Suis-je couvert pour des déplacements professionnels ?

 

Vous êtes couvert pour des déplacements professionnels seulement si votre moyen de locomotion ne vous sert pas comme outil de travail. Si vous êtes livreur à vélo ou un coursier, vous devrez prendre une couverture spéciale qui inclut parfois également votre responsabilité civile professionnelle (RC pro).

Vous êtes couvert, si vous utilisez votre EDPM pour des trajets domicile-travail ou vous rendre à un rendez-vous professionnel.

 


Suis-je couvert à l’étranger avec mon assurance EDPM ?

 

La prise en charge de votre assurance se borne souvent à la France (DROM-COM compris) et aux pays de l’Union Européenne. Et certaines garanties, comme les catastrophes naturelles et les attentats ne sont couverts que dans l’hexagone. Prêtez aussi attention à la durée de votre voyage : bien souvent si vous partez plus de trois mois les assurances EDPM classiques ne vous assurent plus. Une formule dédiée, de type assurance voyage, sera ainsi nécessaire.

assurance edpm couvertures étranger

Peut-on assurer les EDPM d’occasion ?

 

Vous pouvez tout à fait assurer un EDPM d’occasion. Attention, toutefois, si le matériel est endommagé à la suite d’un accident ou d’un sinistre garanti au contrat, vous devrez pouvoir fournir la facture d’achat pour être remboursé : que vous l’ayez acheté auprès d’un professionnel ou d’un particulier.

 


Si je prête mon EDPM, est-ce que je suis protégé ?

 

Normalement oui : vérifiez tout de même que votre assurance ne l’exclut pas. En cas d’accident vous êtes seulement indemnisé si l’usager emprunteur a bien respecté l’ensemble des règles. C’est-à-dire piloter en respectant le code de la route et ne pas être sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.

CONSEIL SERENITRIP

Si votre ami vous vole votre VAE, votre trottinette ou votre gyropode, la plupart des assurances ne vous indemnisent pas. Le vol par un proche ou par ruse est rarement couvert.

assurance edpm en cas de prêt

Dois-je porter des équipements pour être couvert par mon assurance ?

 

Certaines garanties ne fonctionnent que si vous utilisez un équipement précis. Par exemple, la garantie des dommages corporels n’entre en action que si vous portez un casque de protection. Si l’EDPM est volé sur la voie publique ou dans un garage collectif fermé à clés, vous devez l’avoir sécurisé avec un antivol homologué. C’est surtout vrai pour un VAE. Pour une trottinette électrique, un gyropode ou une gyroroue, le plus sûr est tout de même de les entreposer dans votre maison ou votre appartement en gardant la porte fermée à clés, quel que soit le moment de la journée ou de la nuit.

 


Que faire en cas de sinistre avec mon EDPM ?

 

En cas de sinistre avec votre EDPM, respectez bien les délais de déclaration précisés par votre assureur dans les conditions générales : cinq jours ouvrés et 24 à 48 heures pour le vol. Certains documents doivent aussi être envoyés, de préférence en lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). Si vous disposez d’un espace personnel d’assuré, cette démarche peut souvent être effectuée par ce biais. Transmettez le constat amiable à rédiger avec la ou les personnes en cause de l’accident. Un récépissé de dépôt de plainte doit être produit en cas de vol.

 

En ce qui concerne le délai de remboursement il est assez rapide à partir du moment où votre dossier est complet. Pour les catastrophes naturelles ou des blessures, l’indemnisation va prendre plus de temps. Dans la première situation, vous devrez attendre la parution de l’arrêté interministériel et dans la deuxième que les expertises médicales aient été rendues.

assurance edpm en cas de sinistre

Articles similaires