Depuis des années, vous rêvez de voir ou nager avec des tortues ? Bienvenue pour une escale extraordinaire sur l’archipel des Antilles de 1128 km² : La Martinique ! Les plages et le climat tropical qu’offre l’île permettent la reproduction des tortues marines. Profitez de votre séjour pour voir et nager avec les tortues en Martinique ! À travers le monde, il existe sept espèces de tortues dont cinq présentes sur le territoire martiniquais. Selon la période de l’année à laquelle vous prévoyez vos vacances en Martinique, admirez les fabuleux reptiles en mer et lors de la ponte. L’île aux fleurs est une terre d’accueil idéale pour ces incroyables animaux marins. Vous êtes invité à découvrir un univers fascinant !
Sommaire
Quelle est la meilleure période pour observer les tortues en Martinique ?
Les tortues de mer présentes en Martinique sont :
- La tortue imbriquée
La tortue imbriquée est l’une que l’on retrouve le plus en Martinique. Avec son bec dit “de faucon”, la petite tortue est en voie de disparition. L’origine de son nom provient de la disposition de ses écailles. La tortue imbriquée se déplace aussi bien dans les eaux peu profondes que sur les plages.
La taille de cette tortue marine oscille entre 60 et 100 cm pour 40 et 75 kilos. Au moment de la ponte de ses œufs, la femelle vient pondre sur son propre lieu de naissance. Le nid qu’elle creuse pour sa centaine d’œufs peut être profond de 90 cm.Aussi appelée Carette ou Karet aux Antilles, la tortue imbriquée est recherchée pour la qualité de son écaille. Outre sa carapace, vous la reconnaissez par ses pattes qui ressemblent à des rames, son long bec et son plastron jaune.
- La tortue Luth
Ce beau reptile, dont la taille atteint jusqu’à deux mètres de long, se trouve sur les plages de Martinique. Sa carapace est reconnaissable par sa couleur bleu foncé, en cuir à pois blancs. Elle est considérée comme le quatrième plus gros reptile du monde et la seule de la famille des Dermochelyidae. Elle est particulièrement menacée par les braconniers, la pollution, et même par le réchauffement climatique, puisque la température du sable a un impact sur le sexe des futurs bébés.
Vous savez que c’est la tortue de Luth que vous croisez, si vous voyez une très grande tortue au plastron rose brun avec sept carènes sur le dessus.
- La Tortue verte
Cette espèce de tortue est la plus connue. Vous les voyez rarement sur la plage, par contre si vous avez la chance de contempler les fonds marins en Martinique, vous la rencontrez facilement.La plus rapide des tortues de mer se distingue par son unique griffe sur chaque nageoire, ses taches jaunes et son plastron couleur crème. La tortue verte peut peser jusqu’à 300 kilos. Autant dire qu’elle ne passe pas inaperçue lors de ses balades sur la plage pour faire bronzette !
- La tortue olivâtre
Une tortue dont l’origine du nom provient de sa couleur olive. C’est une tortue présente en Martinique, mais très bien cachée. Il est rare d’apercevoir une tortue de cette espèce.
- La tortue caouanne
La tortue caouanne ressemble à la tortue verte, cependant elle est plus petite et sa carapace n’est pas de forme identique et elle est plus sombre. Ses écailles forment des pyramides plates.
C’est souvent près de la plage, à proximité des endroits où il est simple de se nourrir, que vous avez le plus de chance de voir ces jolis reptiles carnivores. C’est en ces lieux que mâles et femelles s’accouplent et que ces dernières pondent leurs œufs.
Pour voir les tortues en Martinique, sachez qu’il est préférable de vous rendre sur l’île aux fleurs pendant la période de ponte. Un moment qui varie d’une espèce à l’autre.
Néanmoins, la meilleure période pour observer les tortues en Martinique est entre avril et septembre, voire novembre. Durant la saison de ponte, les jolies créatures marines sortent sur la plage en pleine nuit pour creuser et cacher leurs œufs. Pendant ce moment de ponte, ne les dérangez surtout pas, car elles sont particulièrement fébriles.
Quelle est leur période de reproduction ?
Si vous programmez vos vacances en Martinique, il est intéressant de prévoir un séjour entre mars et novembre pour avoir une chance de profiter de ce magnifique spectacle.
En Martinique, les trois tortues les plus représentées sont les tortues Luth, les tortues Imbriquées et les tortues vertes. Les premières tortues à pondre sont les tortues Luth entre mars et juillet, avec une grosse activité en mai et juin. Ensuite, c’est au tour des tortues imbriquées de mi-avril à mi-octobre, avec un pic de pontes sur les mois de juin, juillet et août. Pour les tortues vertes, les mois les plus intenses sont août et septembre, mais elles pondent également en juillet et en octobre.
Par ailleurs, saviez-vous que les tortues ne s’occupent pas de leur bébé ? Les tortues pondent sans même voir leurs œufs, elles les cachent et lors de leur éclosion, les tortues de mer qui ont donné la vie à de nombreux bébés tortues, ne se préoccupent pas de leurs progénitures.
Donc rendez-vous une belle nuit d’été sur les plages de sable blanc de Martinique pour une découverte naturelle époustouflante et mémorable !
Où peut-on observer les tortues en Martinique ?
Les tortues sont sur toutes les plages martiniquaises, cependant certaines de celles-ci sont à privilégier.
Direction le sud-ouest de la Martinique pour observer les tortues de mer ! L’endroit le plus fréquenté par les reptiles est sans aucun doute Les Anses d’Arlets.
La Grande Anse d’Arlet est un endroit parfait si vous cherchez à voir des tortues de mer aux Antilles et surtout à nager avec les tortues en Martinique. C’est le lieu incontournable pour la rencontre avec les tortues en Martinique. D’ailleurs, si vous recherchez à faire une activité de plongée pour découvrir ces magnifiques créatures marines, c’est le lieu idéal.
L’Anse Dufour, un lieu paradisiaque pour voir les tortues. Moins craintives, elles se rapprochent de la baie pour se laisser observer par les touristes. Attention à ne pas vous en approcher trop près ! Les tortues ne sont pas des animaux agressifs, cependant, elles peuvent vous mordre si elles se sentent attaquées.
L’Anse Noire est également un endroit prisé pour partir à la découverte des tortues de Martinique. Elles aiment beaucoup ce lieu, car elles ont de quoi se nourrir facilement. C’est d’ailleurs ce qui en fait un lieu de ponte apprécié des reptiles.
D’un point de vue pratique, vous trouverez des parkings pour garer la voiture aisément à deux pas des baies de l’Anse Noire ou de l’Anse Dufour (néanmoins, prévoyez un peu de temps pour trouver une place et descendre les escaliers pour y accéder). Vous n’avez plus qu’à vous équiper de vos palmes, tuba et masque pour profiter pleinement d’une expérience inoubliable en Martinique grâce au snorkeling ou à une sortie en bateau dans les caraïbes.
Le Diamant fait aussi partie des endroits pour voir les tortues en Martinique.
Si vous n’avez pas la possibilité d’aller dans le sud et que vous faites le choix d’admirer les tortues au nord de la Martinique, rendez-vous à l’Anse Céron et l’Anse Couleuvre. Bien sûr, il s’agit de lieux moins fréquentés, mais c’est une place idéale pour faire de la randonnée et admirer le paysage.
Est-il possible de nager avec les tortues en Martinique ?
Que ce soit à la plage du bourg, aux Anses d’Arlets, à l’Anse Dufour ou à l’Anse Noire, profitez d’un excellent moment de baignade en compagnie des tortues marines de Martinique. Certes, il faudra être patient, puisque ces fantastiques reptiles sont dans leur milieu naturel et qu’il leur arrive de s’aventurer plus loin. Cependant elles reviennent toujours à leur habitat.
Nager avec les tortues en Martinique et les poissons tropicaux est un moment magique à apprécier pleinement. Saisissez votre équipement de plongée ou de snorkeling et rendez-vous sur les plages paradisiaques de l’île aux fleurs.
Soyez vigilants aux règles à respecter pour ne pas perturber les tortues dans leurs habitudes.
Quelles sont les règles auxquelles je dois faire attention ?
Pour préserver la faune et la flore en Martinique, il existe un plan de protection des tortues de mer aux Antilles. Le réseau Tortues Marines Martinique œuvre pour la sauvegarde de ces magnifiques reptiles.
Afin de ne pas leur nuire, voici quelques conseils :
- Gardez une distance d’environ 5 à 10 mètres par rapport à la tortue de mer
- N’essayez pas de l’attraper
- Rester à la surface de l’eau pour l’admirer
- Ne posez pas vos mains sur la tortue
Lors de la période de ponte :
- N’allumez aucune lumière artificielle (lampe, téléphone,…)
- Ne prenez pas de photos avec le flash
- Garder une distance entre la tortue et vous de minimum dix mètres afin de ne pas la déranger)
- Ne touchez ni les tortues, ni les œufs
- Laissez la tortue tranquille
Si vous assistez à une éclosion d’œufs de tortues de mer, laissez les bébés tortues se rendre seuls à la mer. Ils le font d’eux-mêmes ! (Éventuellement, éloignez les crabes, les oiseaux ou tout obstacle pouvant les empêcher de gagner l’océan !)
Seulement dix pour cent des bébés tortues arrivent à l’âge adulte. Ainsi, les pontes doivent se multiplier pour éviter la disparition des espèces marines.
En tant qu’être humain, vous devez être respectueux de l’environnement, cela passe par le fait de ne pas faire peur aux tortues, ne pas les nourrir et les laisser vivre dans leur habitat naturel sans les déranger. De la même manière, ne ramassez pas d’objets de la mer comme les algues, les coquillages ou les coraux qui sont nécessaires à l’écosystème.
D’autre part, pour votre sécurité, ne vous laissez pas aveuglé par votre passion pour les tortues : lors de vos sorties en mer, prenez garde aux conditions de l’eau et aux règles de sécurité mises en place par les autorités locales.
Sensibilisation
Pour le bon équilibre des écosystèmes marins, les tortues de mer sont significatives. Elles jouent un rôle essentiel en maintenant la biodiversité et en maîtrisant la croissance de leurs butins comme les éponges ou les méduses.
Pour les tortues marines, les habitats naturels comme les coraux, les mangroves ou les herbiers sont primordiaux. En préservant les écosystèmes, ce sont aussi la préservation des espèces de tortues et la chaîne alimentaire qui sont en jeu.
D’autre part, les tortues marines font partie intégrante du tourisme durable, puisqu’elles sont une attraction touristique incontournable en Martinique. En mettant en avant la préservation des tortues, le tourisme génère des revenus économiques nécessaires aux locaux. Amoureux de la nature, amateurs de plongée sous-marine ou scientifiques sont particulièrement attirés par l’écosystème marin et par la population de tortues de Martinique.
Parmi les associations connues pour protéger les tortues en Martinique, RTMM (Réseau Tortues Marines de Martinique) mène des actions pour sensibiliser à la conservation des tortues marines en surveillant les plages de ponte, grâce à des recherches scientifiques et par un suivi rigoureux des populations et espèces de tortues. En outre, grâce à l’opération Cari’Mam, des bénévoles surveillent les plages, repèrent les nids et assurent une veille pour éviter la prédation et le dérangement des tortues.
Par ailleurs, dans les écoles, les sites touristiques, les centres de plongée ou par les médias locaux, il existe des campagnes d’information pour expliquer les bonnes pratiques lors d’une rencontre avec les tortues. La sauvegarde de ces animaux fascinants est promue.
Que faire si vous voyez une tortue blessée ou en mauvaise santé ?
Notez que la Martinique possède un Centre d’études et de Sauvegarde des Tortues Marines pour prendre en charge les tortues blessées. Il s’agit d’un centre de soins qui a pour vocation d’accueillir et de rétablir les tortues victimes de prise accidentelle par des pêcheurs, malades ou blessées.
En cas d’urgence, contactez le 06 96 234 235 et laissez un message. Si ce numéro ne répond pas, vous pouvez aussi contacter les pompiers ou les gendarmes.
Des excursions sont-elles organisées pour observer ou nager avec les tortues ?
Si vous avez envie de découvrir les tortues marines en bateau, faire du snorkeling, faites le choix d’une sortie dans la mer des Caraïbes et embarquez pour une excursion organisée dans les récifs coralliens où une baignade s’impose. Un endroit tant prisé des tortues marines !
Apportez votre maillot de bain et appréciez un moment exceptionnel à observer ou nager avec les tortues en Martinique.
Parmi les meilleures excursions organisées pour observer ou nager avec les tortues, notez les suivantes :
Planète dauphins
Entre dauphins et tortues, la compagnie vous propose de passer une belle après-midi d’observation. L’équipement de snorkeling est fourni. Une collation et des boissons sont prévus pour agrémenter votre sortie en mer !
Téléphone : 0596 696 78 95 15
Adresse : 97 229 Les Trois-Îlets, Martinique
Caribbean découverte
Une sortie tortue d’une demi-journée le matin ou l’après-midi. Vous profitez d’un moment d’observation du Diamant, d’une baignade en eaux turquoise accompagné de tortues, d’un moment de plongée en apnée et bien-sûr d’un Ti punch.
Tarif adulte | 60 euros |
Tarif enfant | 40 euros |
Tarifs de groupe | A partir de 10€ |
Téléphone : 596 696 51 44 41
Adresse : Marina pointe du bout, 97229 Les Trois-îlets, Martinique
Kairi Dream
Dans le sud de la Martinique, partez à la rencontre des tortues et de l’écosystème marin.
Au départ de Fort-de-France ou de l’Anse Mitan, vous partez à l’aventure pour admirer des paysages merveilleux. Vous passez devant les belles anses coralliennes et la grotte aux chauves-souris, puis vous profitez d’un instant inoubliable avec les tortues de mer en Martinique.
Forfait demi-journée :
Tarif adulte | 60 euros par personne |
De 3 à 12 ans | 40 euros |
Enfant de moins de 3 ans | 15 euros |
Forfait journée avec repas créole :
Tarif adulte | 110 euros |
De 0 à 3 ans | 25 euros |
De 3 à 12 ans | 70 euros |
Téléphone : 596 696 02 14 82
Mail : contact@kairidream.com
Adresse : rue Ernest Desproges, 97200 Fort-de-France
Les témoignages des touristes qui ont nagé avec les tortues
Touristes et locaux restent à tout jamais marqués par leur expérience inoubliable avec les tortues de mer. Il s’agit d’une attraction insolite en Martinique, qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte !
Les commentaires des touristes qui ont nagé avec les tortues sont aussi élogieux les uns que les autres. Vous ne pouvez qu’être conquis par un moment aussi intense ! Évadez-vous pour un instant riche en émotion si vous êtes adeptes de ces superbes animaux marins.
Sur 84 avis TripAdvisor, 81 ont une note de cinq sur cinq.
- “Nous avons pu voir les dauphins, nager avec les tortues et faire du snorkeling.”
- “Cela nous a permis de nager avec les tortues… Puis un peu plus tard de nous baigner dans un spot dans lequel les poissons étaient si nombreux et si différents qu’on avait vraiment l’impression d’être dans un aquarium. Une journée magnifique à recommander sans réserve.”
- Le guide “nous a fait partager sa passion pour son île et découvrir les trésors marins. Dauphins à gogo et tortues dans le respect absolu. Et dégustation de rhum en route… Top. Le repas au restaurant est vraiment bon. Le prix vaut l’excursion.”
FAQ
Où prendre des photos de tortues en Martinique ?
Pour les amateurs de photographie, le meilleur spot pour observer les tortues en Martinique est sans aucun doute la Grande Anse d’Arlet. Vous pouvez capturer des images incroyables de tortue de mer dans leur habitat naturel.
Est-ce que je peux toucher les tortues de mer en Martinique ?
Si vous souhaitez sauver la vie de ces jolies créatures, il ne faut surtout pas les toucher, car elles ont une muqueuse protectrice sur leur carapace. Il est interdit de nuire à leurs conditions de vie, à leur santé et au calme dont elles ont besoin pour continuer d’exister. Alors profitez-en avec les yeux !
À quelle heure voir les tortues sur la plage en Martinique ?
Les tortues sont sur les plages le matin très tôt ou le soir tard. Elles ont besoin de calme. Si elles perçoivent le bruit des humains, elles ne s’approchent pas. Pour les voir, vous devez vous faire discret !
Les autres activités à faire en Martinique
- Jet Ski
- Plongée Sous-Marine
- Snorkeling
- Catamaran
- Randonnée en Quad / Buggy
- Surf
- Canyoning
- Excursion en bateau
- Balade à cheval
- Kitesurf
- Kayak
- Location de bateau sans permis
- Parachute ascensionnel
- Autogire / ULM
- Pêche
- Vol en hélicoptère
- Saut en parachute
- Aquascope
- Croisière
- Windsurf
- Seabob
- Subwing
- Bouée tractée