L’Anse Dufour est une somptueuse plage aux Anses d’Arlet au sud-ouest de la Martinique, non loin du Diamant. Elle offre un cadre d’une grande authenticité. C’est le paradis des amateurs de snorkeling et de fonds marins préservés. Sur cette plage de Martinique, vous pourrez même nager avec des tortues.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 

 


Description de la plage de l’Anse Dufour

 

 

Assez préservée la plage de l’Anse Dufour propose un décor de carte postale avec sable blanc, eau turquoise, palmiers et une végétation dense qui la jouxte. Quelques bâtiments la bordent mais ils sont d’apparence traditionnelle et se fondent parfaitement dans le paysage. Un peu plus au large des yoles de pêche constituent autant de points de repères dans le paysage.

 

 

Outre la baignade, vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités comme le snorkeling tant les fonds marins y sont riches en poissons et espèces marines de toutes sortes. Il est aussi possible de pratiquer le kayak de mer ou le paddle.

 

 


Quelle est la meilleure période pour visiter la plage de l’Anse Dufour ?

 

 

Comme partout en Martinique, la période faste pour le tourisme en Martinique court de décembre à avril. Il s’agit de la saison la plus sèche mais également celle où les températures sont les plus clémentes. Vous pourrez ainsi profiter d’une température qui oscille souvent entre 27 et 30°C et d’une température de l’eau de 27°C environ.

 

 

De mai à novembre, c’est la saison des pluies. L’Île aux Fleurs, comme on la surnomme, est régulièrement sujette aux tempêtes tropicales et autres cyclones et les pluies peuvent être abondantes. Partir en cette saison est avantageux au niveau des prix mais vous risquez peut-être de devoir rester dans votre location de vacances en cas d’intempéries.

 

 


Comment accéder à l’Anse Dufour ?

 

 

En voiture, l’Anse Dufour est accessible par la D7 depuis les Trois-Îlets ou les Anses d’Arlet via une route parfois étroite et avec des côtes assez raides. La prudence est donc de mise, surtout avec un véhicule de location que vous connaissez peu.

 

 

En bus depuis les Anses-d’Arlet il vous faudra plus d’une heure et les 3 derniers kilomètres s’effectuent à pied. Vous prendrez les transports en commun depuis la place de l’Église et descendrez à l’école de Gallochat. Même durée depuis les Trois-Îlets avec la ligne Ea depuis le rond-point Citron jusqu’à l’école de Gallochat.

 

Aucun transport en commun ne mène jusqu’à la plage.

 

 

Adresse & localisation

 

 

La plage de l’Anse Dufour est située aux Anses d’Arlet dans le sud-ouest de l’île. Elle prend place entre Grande Anse d’Arlet et l’Anse à l’Âne.

 

 

 

A-t-on la possibilité de se garer ?

 

 

Il y a un parking mais il est très petit : vous devrez donc souvent vous garer le long de la route. Il peut être difficile de stationner aux heures de pointe. Il est donc conseillé de vous y rendre plutôt le matin, vous aurez aussi davantage de place pour poser votre serviette.

 

 


Quels sont les avis et conseils des voyageurs qui ont déjà visité la plage de l’Anse Dufour ?

 

 

Les avis des voyageurs

 

 

La grande majorité des visiteurs trouvent la plage et son cadre somptueux. Le tableau ci-dessous résume les avis positifs comme négatifs. La plage de l’Anse Dufour récolte une note de 4,5 sur 5 sur un peu plus de 1 330 avis sur TripAdvisor et de 4,7 sur 5 sur 270 avis sur Google.

 

 

Avis positifs Avis négatifs
Très belle plage sauvage avec des tortues qui viennent se nourrir Parking trop petit, obligation de se garer au bord de la route quand il y a beaucoup de monde
Petit restaurant où l’on sert de la nourriture locale Beaucoup de monde ce qui peut faire fuir les animaux
Lieu idéal pour le snorkeling pour observer coraux, tortues, seiches, poissons lion et étoiles de mer L’ombre y est assez rare : il vaut mieux arriver tôt
Très beau coucher de soleil avec la possibilité d’observer des crabes qui sortent du sol
Une faune très riche autant sous l’eau qu’à l’extérieur notamment avec des pélicans qui viennent se nourrir

 

Informations récoltées sur Google et TripAdvisor le 22 avril 2023.

 

 

Les conseils des voyageurs

 

 

La plage étant très fréquentée, les voyageurs conseillent de venir tôt le matin ou entre midi et deux lorsque les touristes vont se restaurer. Le matin est l’instant idéal pour observer les fonds marins et les animaux qui ne sont pas encore dérangés par la foule.

 

 

L’ombre étant assez rare, enduisez-vous de crème solaire et protégez-vous des ardeurs du soleil à l’aide d’un chapeau ou d’une casquette. Et ne vous exposez pas aux heures les plus chaudes, surtout si vous venez d’arriver et que votre corps doit déjà encaisser le choc thermique entre la métropole et la Martinique.

 

 

Enfin, le fond descend rapidement et vous n’aurez rapidement plus pied. La plage de l’Anse Dufour n’est donc pas très adaptée aux enfants. Si vous venez avec eux et qu’ils ne savent pas nager, ils devront rester à immédiate proximité du rivage.

 

 


La plage est-elle adaptée à la pratique de sports nautiques ?

 

 

Quelles activités peut-on faire à l’Anse Dufour ?

 

 

La baignade est très agréable au milieu d’une eau turquoise et d’un paysage paradisiaque. Vous pourrez aussi vous adonner au snorkeling. Cette activité se déroule avec masque et tuba et permet d’explorer les fonds marins peu profonds. Vous y admirerez une faune et une flore uniques constituées de tortues, poissons colorés et de coraux.

 

Le kayak de mer et le paddle sont aussi pratiqués à partir de cette plage ainsi que la plongée sous-marine.

 

 

 

Peut-on louer du matériel pour apprendre ou pratiquer des activités nautiques ?

 

 

Il y a des loueurs de matériel de plongée aux Anses d’Arlet et à Grande Anse mais pas à proximité de la plage proprement dite.

 

 

 

 

 

 

Vous pourrez effectuer votre baptême de plongée bouteille ou une excursion palmée à la découverte des tortues. Vous n’avez pas envie de nager sous l’eau ? Louez un kayak transparent pour admirer les fonds marins ou un paddle.

 

 

Y a-t-il des zones de plongée avec tuba ou de plongée sous-marine à proximité ?

 

 

Pour la plongée avec tuba et le snorkeling le spot de la plage de l’Anse Dufour est très adapté avec ses coraux et fonds marins transparents avec une belle visibilité. Pour la plongée avec bouteilles, les clubs de plongée emmènent plutôt leurs clients autour de Grande Anse autour du Rocher du Diamant ou de l’épave du Nahoon : il s’agit d’un trois mâts qui gît par 35 mètres de fond au large de l’Anse Dufour. Cette plongée demande toutefois un bon niveau 2 ou Advanced Open Water ADI.

 

 


La plage est-elle adaptée aux enfants et aux familles ?

 

 

La plage n’est pas la plus adaptée aux enfants. En effet, les fonds marins plongent rapidement une fois que l’on s’est mis à l’eau. Par contre, elle est idéale si vous avez des enfants qui savent nager. L’eau est généralement calme et la vue sublime entre embarcations de pêche, eau turquoise et fonds marins généreux.

 

 


Quelles précautions doit-on prendre lors de la visite de la plage ?

 

 

Les précautions à prendre commencent au moment de vous garer. Il est conseillé de trouver une place au parking. Même s’il est possible de se garer en bord de route, ce n’est pas idéal puisqu’elle est assez étroite. SI vous êtes obligé d’y stationner tout de même repliez votre rétroviseur extérieur pour éviter la casse : la quasi totalité des véhicules de location le permettent.

 

 

Côté exposition au soleil, protégez-vous a minima avec de la crème solaire et un couvre-chef. Demandez à vos enfants de porter tee-shirt et casquette et ne les laissez pas de longues heures au soleil sans hydratation. A ce titre, il vaut mieux venir le matin ou en soirée : l’occasion d’admirer un somptueux coucher de soleil sur l’Anse.

 

 

 

 


Y a-t-il des hébergements situés à proximité de la plage de l’Anse Dufour ?

 

 

Il n’y a peu d’hébergements à Anse Dufour même mais davantage à immédiate proximité. Il y a quelques appartements meublés avec vue sur la plage et l’Anse ainsi que des studios et une poignée de villas.

 

Vous pourrez aussi loger à vers la plage d’Anse Noire un peu plus à l’est en allant vers Pointe du Bout et Trois-Îlets. Vous y trouverez surtout des appartements et studios pieds dans l’eau ainsi que quelques hôtels comme le Domaine de Robinson ou location atypique comme le Unique Tree House Rental, un hébergement perché dans les arbres.

 

Si vous souhaitez louer une villa vous devrez aller dans l’intérieur des terres pour profiter de belles locations en hauteur, avec vue mer. Avec l’avantage d’être un peu éloigné de l’agitation et des bruits liés aux plages et aux sites touristiques.

 



Booking.com

 

 


Des restaurants, bars ou snacks sont-ils disponibles à proximité de la plage ?

 

 

Un seul restaurant est situé au bord de la plage de l’Anse Dufour. Il s’agit du chez Marie-Jo qui propose une gastronomie caraïbes, cajun et créole. Un peu plus loin vous pourrez vous attabler chez Nini et Gigi sur le chemin rural de l’Anse Dufour qui offre aussi des plats caraïbes. Vous aurez davantage de choix près de l’Anse à l’Âne avec une dizaine d’établissements. Parmi les mieux notés sur TripAdvisor on peut citer les 3 V, Pignon Nouvelle Vague, Pignon sur mer, Kreol K Fé ou Nid Tropical. Tous ces restaurants offrent une vue unique sur l’Anse à l’Âne et la mer.

 

 


Quelles sont les plages à voir aux alentours ?

 

 

En allant vers Pointe du Bout à l’est vous pouvez vous rendre sur la plage de Gros Raisin. Un très bel endroit moins fréquenté que celle de l’Anse Dufour mais qui recèle souvent des algues. Vous pouvez pousser jusqu’à Pointe du Bout et ses criques magnifiques mais assez fréquentées.

 

 

Au sud, vous pouvez vous baigner à la plage des Anses-d’Arlet ou à Grande Anse d’Arlet qui sont des valeurs sûres. La plage de Grande Anse offre un cadre magnifique avec sa végétation luxuriante et sa vue sur le Morne Bigot. Celle du Bourg est un peu moins sauvage mais tout aussi plébiscitée par les visiteurs avec une note de 4,7 sur 5 sur 1 315 avis sur Google. Elle recèle un beau ponton en bois.

 

 


FAQ

 

 

Comment se rendre à l’Anse Dufour ?

 

 

Vous pouvez emprunter la D7 depuis les Trois-Îlets ou les Anses d’Arlet via une route parfois étroite et avec des côtes assez raides. Aucun transport en commun ne mène directement à la plage. Si vous prenez un bus il vous faudra marcher encore 3 km pour l’atteindre.

 

 

Quand voir les tortues à l’Anse Dufour ?

 

 

Vous aurez plus de chances d’admirer les tortues le matin : à cette heure-ci elles ne sont pas dérangées par la foule. Elles sont visibles facilement grâce à une eau turquoise. Vous pouvez aussi plonger ou vous adonner au snorkeling pour les voir de plus près.

 

 

Peut-on manger à Anse Dufour ?

 

 

Oui il y a un restaurant au bord de la plage qui sert de la cuisine locale. Vous aurez davantage de choix en allant vers l’est à Anse Noire ou à l’Anse à l’Âne où une dizaine d’établissements vous attendent.

 

 


Articles similaires