Vous partez prochainement en Martinique et êtes à la recherche d’une activité à la fois originale et ludique afin d’en apprendre plus sur l’histoire de l’île ? Découvrez un étonnant musée en Martinique : le musée du Rhum Saint-James !
Sommaire
Description du musée du rhum
Qu’est-ce que c’est ?
Depuis 148 ans maintenant, une bâtisse est restée intacte à Sainte-Marie. Il s’agit de l’ancienne maison du maître de la distillerie Saint-James.
Dès 1981, cette habitation est transformée en un musée, le musée du Rhum Saint-James.
Véritable institution sur l’île, cette boisson possède une histoire riche à laquelle cet établissement rend hommage en en retraçant son histoire. Une histoire passionnante, qui offre la possibilité aux visiteurs de découvrir, comment de la canne à sucre, est né le rhum.
La visite du musée s’articule autour de différentes parties : découverte de l’histoire de la canne à sucre, présentation de la première version de la boisson, de ses évolutions dans le temps, etc. Il est même prévu un espace dégustation pour les visiteurs !
L’histoire du musée
Depuis l’époque de la colonisation, la Martinique est une terre reconnue pour la culture de la canne à sucre que l’on y pratique. L’histoire du musée du rhum Saint-James débute à cette même période.
En 1875, le maître de l’ancienne distillerie s’installe à Sainte-Marie. Il élit domicile dans une maison qui abritera bien des années plus tard le musée du rhum tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Depuis 1981, la maison ouvre ses portes au public pour lui faire découvrir l’histoire d’une boisson que l’on appelait autrefois “Tafia”.
Les collections et les expositions permanentes
L’établissement s’étale sur deux étages, chacun présentant un des aspects liés à la production du rhum : culture de la canne à sucre, popularité de la boisson, exposition et explications du fonctionnement des machines…
Le processus de distillation est détaillé grâce à l’exposition permanente des alambics (les appareils servant à la distillation) du Père Labat, qui n’est autre que le fondateur de la sucrerie de Sainte-Marie !
Durée moyenne sur place
Le musée du rhum Saint-James peut être visité dans son intégralité en 45 min environ.
Que voir et que faire au musée du rhum ?
En plus des différentes machines à observer au rez-de-chaussée, le musée propose également de découvrir une cave, où sont conservés de nombreux et anciens rhums, mais aussi les plantations, ou encore les ateliers de fabrication de la boisson.
Points forts et activités incontournables
Si vous vous rendez dans ce superbe établissement et que vous êtes majeur bien entendu, prenez le temps de déguster l’un des rhums proposés gratuitement aux visiteurs. C’est l’étape incontournable pour une visite réussie.
Activités pour les enfants et les familles
Même si le musée du rhum est un lieu présentant de l’alcool, il reste tout à fait accessible aux enfants accompagnés et aux familles. C’est avant tout un moyen ludique de s’instruire et de découvrir une portion d’histoire.
Espace boutique et librairie
Que serait une visite du musée du rhum sans un petit tour par la boutique souvenir ? Vous trouverez dans cette dernière un large de choix de bouteilles, de la liqueur au rhum, à des prix tout à fait raisonnables.
La vente de ces produits n’est autorisée qu’au public majeur.
Café ou restaurant sur place
En dehors de l’espace de dégustation gratuite, il n’y a pas de restaurant ou de lieu de détente à proprement parler au sein du musée.
Pensez à vous renseigner auprès de l’établissement avant toute visite afin de savoir s’il est possible d’apporter une bouteille d’eau ou une collation.
Une visite guidée est-elle possible ?
Au musée du Rhum Saint-James, vous avez le choix. L’entrée et la visite sont libres, c’est-à-dire que vous pouvez très bien choisir de visiter seul le musée.
Mais, si vous souhaitez bénéficier d’explications plus complètes et être sûr de ne rien manquer de cette visite, vous pouvez demander à être accompagné par un guide tout au long du parcours.
Tarifs du musée du rhum : combien coûtent les billets d’entrée
Le musée du rhum Saint-James présente la particularité d’être totalement gratuit ! Vous n’avez pas besoin de payer ni pour entrer, ni pour circuler au sein du musée. C’est la sortie idéale pour en apprendre davantage sur la Martinique sans pour autant dépasser le budget vacances.
D’autres activités disponibles au sein de cet espace sont payantes, comme un tour en petit train au milieu des plantations, qui vous coûtera entre 3 et 5 € en fonction du tarif applicable.
Quels sont les horaires d’ouverture du musée du rhum ?
Le musée du rhum en lui-même est visitable tous les jours, du lundi au dimanche, de 9 h à 17 h.
Jours d’ouverture | Horaires d’ouverture |
Lundi au dimanche | 9h – 17h |
Accès au musée du rhum
Situé non loin de différentes stations, en bordure de mer, le musée du rhum Saint-James est accessible depuis la ville de Sainte-Marie, là où il se trouve. Il est possible de s’y rendre en transports en commun ou encore en voiture. L’adresse exacte du musée est la suivante : Plantations Saint-James, Plaine de l’Union, 97230 Sainte-Marie.
Comment contacter le musée du rhum ?
Besoin d’un renseignement supplémentaire, de planifier une visite en groupe ou de faire une demande particulière auprès du musée ? Il vous est possible de contacter le personnel, soit depuis le site internet officiel du musée, qui propose un formulaire de contact en ligne, soit directement par téléphone, au 05 96 69 30 02.
Avis : que pensent les visiteurs du musée du rhum ?
La visite de ce musée ne laisse aucun visiteurs indifférents : beauté du lieu, accueil professionnel et convivial, informations, explications et expositions détaillées… Tous sont unanimes et confirment par les nombreux avis laissés que le musée du rhum Saint-James est un lieu à ne pas manquer lors d’un séjour en Martinique !
Accessibilité et services pour les visiteurs
Vous présentez un besoin particulier et craignez de ne pas pouvoir visiter le musée ? Rassurez-vous, ce dernier a été repensé pour être accessible à tous.
Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
L’accès au musée est disponible pour les personnes à mobilité réduite. Seule l’usine n’est pas accessible à ces dernières.
Services pour les malentendants et malvoyants
Les non et malvoyants, ainsi que les malentendants et personnes présentant une surdité peuvent tout à fait profiter d’une visite guidée du musée adaptée à leur besoin. Obtenez plus de renseignements et préparez votre visite à l’avance en contactant le musée.
Consignes et vestiaires
Vous devrez conserver vos effets personnels sur vous tout au long de la visite. Soyez donc vigilant car il n’y a pas de vestiaire disponible.
Fiche infos pratiques du musée du rhum Saint-James en Martinique
Retrouvez ci-dessous un condensé de l’ensemble des informations pratiques et utiles à la visite du musée du rhum Saint-James :
F.A.Q
Vous souhaitez visiter le musée mais n’avez pas trouvé les réponses à vos questions dans ce guide ? Voici quelques-unes des interrogations principales des visiteurs ainsi que nos réponses à ces dernières :
Comment profiter de la visite des plantations en petit train ?
Pour profiter d’un tour de petit train, pensez à téléphoner au préalable au musée afin de savoir si ce dernier est disponible. Ensuite, vous pourrez acheter votre billet sur place et embarquer facilement sur indications.
L’accès aux enfants est-il autorisé ?
Les enfants sont les bienvenus dans ce musée qui retrace avant tout une partie de l’histoire de l’île. Ils doivent cependant être accompagnés d’un adulte.
Existe-t-il un tarif réduit pour les jeunes ou tarif spécial pour les groupes ?
L’accès au musée étant gratuit, il n’existe aucun tarif particulier pour visiter ce dernier. Pour ce qui est des espaces payants rattachés à la distillerie, le mieux est de contacter le musée afin de trouver une solution adaptée à votre besoin.
Articles similaires :