Vous avez décidé de suivre le parcours du Voyage à Nantes, appelé aussi la ligne verte, mais ne savez pas par où commencer. Dans ce guide, nous mettons à votre disposition tout ce qu’il y a savoir sur cet itinéraire. Découvrez les activités nantaises qu’il ne faut pas manquer ainsi que les particularités de ce parcours à Nantes.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous informer sur la ligne verte du Voyage à Nantes. De notre coté, nous ne sommes pas liés à cette activité .

 


Qu’est-ce que la ligne verte du Voyage à Nantes ?

 

Le Voyage à Nantes est un parcours culturel et touristique à travers la ville. Il s’agit d’une offre permanente s’étirant sur 12 kilomètres. Cela se matérialise par une ligne verte tracée au sol qui vous guidera vers tous les centres d’intérêt de la ville. Cette ligne fait l’objet de différentes empreintes allant d’œuvres artistiques aux divers monuments historiques de la ville et bien d’autres.

 

Objectif du Voyage à Nantes

 

L’objectif du Voyage à Nantes porte sur la promotion du dispositif culturel instauré par Nantes (destination Nantes Métropole). Rappelons que depuis 2012, la SPL ou Société Publique Locale (créée en 2011) tente de promouvoir chaque année un parcours pérenne de plusieurs étapes (cinquantaine).

 

Elle cherche à créer l’identité et la spécificité de chaque édition en collaborant avec un artiste d’aujourd’hui. L’idée est de découvrir un monument du patrimoine qui semble méconnu ou célèbre.

 

Ligne verte : d’un lieu à un autre

 

La ligne verte traverse plusieurs quartiers de la ville de Nantes. C’est ce qui vous permet de découvrir des ruelles historiques (architecture contemporaine), des œuvres d’art, des trésors méconnus ou encore une vue panoramique du coucher de soleil sur l’estuaire.

 

Le parcours en question part de la gare SNCF à destination de la tente Canadienne. Entre temps, vous aurez le plaisir de contempler le Jardin des Plantes, le Musée d’Art de Nantes, le Carrousel des Mondes marins et autres.

 

Il faut noter que le Voyage à Nantes inclue notamment la traversée des quartiers suivants :

 

Parcourir la ligne verte avec le Pass Nantes

 

Chaque année, l’événement « Voyage à Nantes » présente d’innombrables propositions culturelles. Ces dernières sont, pour la plupart, gratuites venant des artistes, designers, architectes, jardiniers, etc. Pour rappel, les lieux culturels sont accessibles au public tous les jours de la semaine.

 

Pour ce qui est des tarifs, ils dépendront de vos choix. Néanmoins, nous vous conseillons d’acheter sur place le Pass Nantes. Il permet de visiter facilement et au meilleur prix (17 à 45 euros), les lieux qu’il ne faut absolument pas manquer. Faites votre réservation et profitez de ses nombreux avantages tout au long de votre voyage.

 

Vous pourrez ainsi avoir librement accès aux transports en commun, aux musées et lieux incontournables de la ville tout en bénéficiant des diverses réductions et bien d’autres possibilités de visite.

 


Quels lieux peut-on visiter en suivant la ligne verte nantaise ?

 

En 2011, grâce à l’union de l’office du tourisme de la ville de Nantes, du Château des ducs de Bretagne, des Machines de l’île, et du parcours Estuaire Nantes–Saint-Nazaire, l’itinéraire s’est soldé sur 54 étapes.

 

Pour ce qui est du Voyage Permanent, 67 œuvres permanentes la composent avec des lieux historiques à découvrir à tout prix. On parle des merveilles liées aux musées de Nantes, aux parcs et jardins nantais, aux patrimoines (culturel, naturel et architectural), etc. À cela s’ajoutent les Nouveautés du Voyage incorporant de nouvelles installations temporaires au parcours permanent. Sa visite est programmée uniquement pendant l’été.

 

Ainsi, nous vous avons concocté un top 5 des lieux incontournables du Voyage à Nantes.

 

Le château des Ducs de Bretagne

 

Le musée d’Histoire de Nantes, situé au Château des ducs de Bretagne incarne un récit historique de la ville. Cela concerne l’activité portuaire et l’histoire industrielle, le château et la Bretagne ducale, les deux guerres mondiales, etc. Situé en plein centre-ville, vous pourrez profiter d’une vue panoramique de la ville. Notons qu’il s’agit d’une visite gratuite accessible à tous.

 

Le passage Pommeraye

 

Créé en 1843, ce havre de paix regroupe des boutiques élégantes en plein rues de Nantes. Il s’agit d’une galerie marchande considérée comme monument historique et œuvre d’art. Sa richesse culturelle et son architecture à couper le souffle font certainement de ce lieu la fierté des Nantais.

 

Le lieu unique

 

Considéré comme lieu d’interaction (scène nationale de Nantes) entre cultures, arts et détentes, difficile de louper cette merveille. Non loin de ces endroits destinés à la création et à l’innovation, vous pouvez découvrir des endroits du quotidien. Cela concerne plusieurs activités : les restaurants, les hammams, les librairies, les crèches ou encore les bars.

 

L’île de Nantes

 

Perçue comme l’endroit le plus touristique de la ville, l’île de Nantes associe architecture, culture et style urbanistique. Sur place, difficile de ne pas apprécier les énormes anneaux qui font briller les lieux à la tombée de la nuit. Profitez d’un tour de manège sur le carrousel le plus innovant au monde et d’une balade à dos d’éléphant mécanique.

 

Le village de Trentemoult

 

Étant un ancien village de pêcheurs, il est plus pratique d’y faire une visite par bateau (navibus). Vous serez étonné de voir les variétés de couleurs (jaune, rouge, vert et violet) sur les façades des maisons de ce village. Cela donne du charme, de la dynamique et de la joie à un endroit où il semble difficile de se repérer.

 


Où trouver le circuit du Voyage à Nantes ?

 

Pour vous procurer le circuit du Voyage à Nantes, vous avez le choix entre :

 

Se rendre aux bureaux de l’office du tourisme de Nantes

 

Vous pouvez les trouver devant le Château des Ducs et sur le Parc des Chantiers. Ils pourront vous fournir une carte avec la ligne verte et bien d’autres informations pratiques ;

 

Consulter directement sur internet

 

En visitant le site officiel de l’événement (https://www.levoyageanantes.fr/parcours-plan/), vous pourrez vous procurer facilement le circuit du Voyage à Nantes en le téléchargeant. Toutefois, il vous sera utile d’avoir l’appli du Voyage. Elle permet de communiquer des informations concernant le parcours et affiche tous les événements sur une carte en temps réel.

 

Découvrir la ville sans contrainte

 

Vous êtes donc en mesure de vous repérer grâce au circuit du Voyage à Nantes en votre possession. Vous pouvez toujours faire le parcours sans avoir à trop réfléchir. Suivez juste la ligne verte peinte sur les trottoirs selon votre feeling.

 

À vous de faire attention aux petits détails représentés par des symboles communicants (pour chaque étape). Un œil vert dessiné sur le sol vous indiquera par exemple qu’il est temps de lever les yeux… La conception de ce parcours a été bien pensée puisqu’à chaque œuvre, un panneau d’indication est toujours présent. Le but est de vous indiquer tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’étape en cours.

 


Comment parcourir la ligne verte ?

 

Pour visiter Nantes et sa ligne verte, plusieurs moyens de transport peuvent être alternés. Le choix de ces derniers vous revient et dépend aussi du lieu à visiter.

 

Vous pourrez parcourir la ligne verte :

 

À pied

 

En suivant la ligne verte à pied, vous comprendrez que tout peut se faire en marchant. Cela permet de ne rater aucun moment important du parcours du Voyage à Nantes.

 

En voiture

 

Vous pourrez toujours suivre le parcours du Voyage à Nantes avec votre voiture. En revanche, nous vous conseillons de rejoindre le centre-ville via les transports en commun (tramway, busway ou chronobus).

 

En vélo

 

La Loire-Atlantique est le lieu idéal pour du cyclotourisme. Malgré les quelques côtes de la ville, le vélo est néanmoins le moyen de transport parfait pour profiter du paysage. Il est plus recommandé que la voiture si votre préoccupation première est l’exploration du paysage nantais.

 

Pour vous procurer un VAE (vélo à assistance électrique), vous pouvez en louer chez Bike’n Tour (à l’accueil de l’hôtel Ibis Bretagne 19, Rue Jean Jaurès). Cette société propose des vélos très confortables, récents et accessibles à tous.

 

Vous pouvez aussi utiliser des Bicloo qui sont des vélos en libre-service partout dans la ville. Disponibles à tout moment, les Bicloo sont un moyen rapide et simple pour parcourir la ligne verte de Nantes.

 

En trottinette

 

La location de trottinette peut se faire grâce à Mobilboard (9, Rue des Vieilles-Douves). Vous pourrez ainsi bénéficier d’une balade commentée en Segway et trottinettes électriques. Il s’agit d’un outil de transport simple et accessible à tous. Nous vous conseillons de l’utiliser notamment entre l’île de Nantes et le Château des ducs de Bretagne.

 

En minibus

 

Vous avez le choix de découvrir Nantes à bord d’un minibus cabriolet avec City Tour Nantes. Selon vos connaissances linguistiques, il vous est proposé des commentaires audioguidés en français, espagnol et autres.

 

En bateau

 

Les Bateaux Nantais vous proposent une promenade animée de commentaires sur l’histoire de la rivière Erdre, ses divers châteaux, sa faune et sa flore. Ce moyen de transport vous est recommandé notamment de Nantes jusqu’au port de Saint-Nazaire. Les croisières Estuaire vous invitent ainsi à découvrir la Loire. Il s’agit précisément d’un site naturel et d’un patrimoine extraordinaire à visiter.

 

En train

 

Certaines zones ne sont pas accessibles à d’autres moyens de transport, mais pour ce qui est de l’utilisation des trains, il faut plus de précisions. En effet, pour la sortie nord, nous vous conseillons le tramway ligne 1 (direction François-Mitterrand) pour rejoindre le centre-ville de Nantes. Quant à la sortie sud, elle est accessible à pied à la gare routière et à la Cité des Congrès. Il est à noter que les détenteurs de Pass Nantes ont un libre accès au tramway.

 


Combien de temps faut-il pour découvrir tous les lieux de la ligne verte ?

 

Pour faire la visite du parcours dans sa totalité, il faut avoir du temps. En un week-end, vous ne pourrez observer qu’une partie de cette ligne verte. De l’île de Nantes au quartier médiéval du Bouffay en passant par Chantenay et Trentemoult, il faut au moins 3 jours pour apprécier le décor.

 

D’après nos estimations, il faut au minimum une semaine pour faire le tour de la ligne verte. Bien évidemment, il s’agit d’une évaluation relative qui dépend en grande partie des moyens de transport sollicités et d’autres paramètres. Il est logique que pour savourer cet instant de bonheur, se donner du temps est essentiel.

 


Quand peut-on suivre la ligne verte du Voyage à Nantes ?

 

Depuis 2012, tous les étés, Nantes propose un voyage culturel à travers la ville. Cela dure environ deux mois et fait la convoitise de plusieurs personnes. C’est entre autres la diversité et la gratuité de la plupart de ses propositions qui justifient l’engouement autour de cet événement. Sauf cas exceptionnel (exemple : pandémie du Coronavirus en 2020), l’événement tient à tout prix à respecter les dates émises pour le déroulement de la ligne verte.

 

Pour l’année 2022, le Voyage à Nantes se tiendra du 02 juillet au 11 septembre. Cet événement estival de la cité des Ducs commencera avec un concert de l’ONPL (Orchestre national des Pays de la Loire) au sujet notamment de l’eau et de la mer, sous les Nefs.

 


Faut-il prendre un guide pour la ligne verte de Nantes ?

 

Pour suivre la ligne verte de Nantes, vous avez le choix d’opter pour l’accompagnement d’un guide. Cela a ses avantages et ses inconvénients, mais libre à vous de peser le pour et le contre de cette option selon votre situation.

 

Si vous êtes étrangers, il est fortement suggéré de faire appel à un guide. Généralement, ce genre de visite cible un public individuel. Le guide sera donc votre appui pour parcourir la ligne verte de Nantes.

 

Pour découvrir la ville par eux-mêmes, les visiteurs étrangers peuvent avoir des audioguides en français, anglais, allemand, espagnol, italien. Ainsi, il existe quatre parcours audioguidés dont :

  • Promenade nantaise,
  • Nantes médiévale,
  • Nantes au XVIIIe siècle,
  • Et enfin l’île de Nantes.

 


Où se garer pour parcourir la ligne verte ?

 

L’endroit où se garer est à déterminer à l’avance pour éviter toutes déconvenues. Pour les personnes en possession du Pass Nantes, elles ont un accès gratuit aux parkings relais pendant 24 h ainsi qu’au réseau de transports de l’agglomération nantaise en illimité.

 

De quoi vous inviter à acheter un Pass Nantes 7 jours avant le départ prévu. Cela permet d’en bénéficier pleinement dès votre arrivée. Si vous voulez en commander depuis l’étranger (DOM-TOM), un délai de 15 jours avant votre départ est requis.

 

Pour rejoindre le centre-ville de Nantes, vous êtes invité à vous garer sur :

  • Les parkings Feydeau et Cathédrale pour une journée ;
  • Les parkings à proximité de votre lieu de résidence si vous prévoyez d’y rester plusieurs jours.

 


Avis : que pensent les visiteurs de la ligne verte du Voyage à Nantes ?

 

Les retours d’expérience des visiteurs ayant déjà parcouru le Voyage à Nantes sont d’une importance capitale pour ceux qui ne l’ont pas encore fait. En allant sur Tripadvisor, on comptabilise 511 visiteurs de la ligne verte du Voyage à Nantes qui ont émis leurs avis. Cela se solde sur une note moyenne de 4,5 sur 5.

 

De façon plus détaillée, 322 visiteurs ont qualifié leur expérience de la ligne verte d’excellente et 147 autres visiteurs l’estiment très bon. En revanche, 17 pensent personnes pensent que c’était plutôt une expérience assez moyenne. 13 visiteurs estiment que leur Voyage à Nantes était médiocre et 12 autres le qualifient même d’horrible. Il faut noter que cet échantillon est sans doute représentatif (les visiteurs y sont allés en famille, en couple, entre amis…) en parlant des avis, des ressenties et de la qualité de la ligne verte.

 

D’un côté, certains visiteurs ont plutôt un avis assez mitigé de ce Voyage à Nantes. Comme argument, ils évoquent l’aspect commercial du parcours en les faisant passer par des détours pour passer dans des rues de restaurants, de boutiques… D’autres estiment que l’art à la Nantaise est en déclin en raison de certaines œuvres proposées qui n’ont aucun intérêt.

 

D’un autre côté, il faut donner raison à la majorité de ces visiteurs pensant que le concept de la ligne verte au sol est tout simplement passionnant. Cette approche est assez innovante par rapport aux classiques visites de lieux en bus. Certains pensent aussi qu’il s’agit d’un moyen réfléchi pour les allergiques à l’orientation. C’est aussi une bonne alternative pour attirer les touristes à l’échelle nationale et internationale. Ce qui est positif pour l’image même de la ville, voire du pays.

 


Autres articles pour en savoir plus sur la ville de Nantes