Le Parc Floral la Roseraie, parc de Nantes, est créé en 1971 sur la rive nord du Parc des Expositions de la ville de Nantes afin d’y accueillir les Floralies internationales. Il compte 14 hectares qui comprend une jolie roseraie de 20 000 rosiers étendus sur une douzaine d’hectares. Par ailleurs, il offre un jardin de bruyères, une rocaille de plantes vivaces ainsi qu’un jardin d’iris. Le petit havre de paix est traversé par le ruisseau de la Bretonnière.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous informer sur le Parc floral la Roseraie. De notre coté, nous ne sommes pas liés à ce lieu.

 

 


Description du Parc Floral la Roseraie de Nantes

 

Inauguré en 1988, le Parc Floral s’est agrandi peu à peu. Il est construit sur le terrain du Parc de la Beaujoire qui couvre un total de 34 hectares. Ce dernier se trouve partagé entre le Parc des Expositions de 20 hectares et le Parc Floral de 14 hectares. La ferme et ses prairies qui faisaient autrefois la beauté de l’espace ont laissé place à de sublimes arbustes. Les carrières ont servi de fondations à quelques demeures avoisinantes.

 

Nombreux sont ceux qui le voient comme une alternative coquette au Jardin des Plantes. Il est vrai que l’espace floral, que l’on peut visiter en deux grandes heures de promenade, ne manque pas de charme. D’une beauté similaire à la Tête d’Or de Lyon et la Bagatelle de Paris, il se démarque néanmoins par l’originalité de sa structure partagée entre vivaces et arbustes d’origine. L’amoncellement de végétation sert ainsi la mise en lumière des rosiers qui font toute sa réputation.

 


Que voir et que faire au Parc Floral la Roseraie de Nantes

 

Situé le long de L’Erdre, le parc offre une vue imprenable sur le grand paysage alentour de la ville. Outre le paysage, il marque les esprits par son emplacement dans le vallon traversé par la Bretonnière qui apporte une touche champêtre et fraîche à l’étendue d’arbustes et de roses qui en couvrent sa surface. Il s’agit d’ailleurs de la plus grande roseraie de France.

 

Les roses jouissent d’une floraison abondante toute l’année, mais c’est durant les mois les plus chauds que l’on peut observer les variétés baroques. Les fleurs sont à l’honneur à différents espaces :

  • la roseraie internationale
  • l’espace magnolias (qui en compte la collection nationale de référence)
  • le jardin de bruyères
  • le jardin d’iris

 

Le meilleur moment pour observer les rosiers et les iris est le mois de juin. Le mois de mars rend hommage aux magnolias. L’événement de la Biennale de la rose parfumée y est organisé tous les deux ans tandis que les Floralies s’y tiennent tous les cinq ans.

 

Des activités y sont proposées durant l’année. On compte notamment les visites du jardin organisées par la mairie et les associations de la ville de Nantes. La journée du patrimoine célèbre également l’ensemble de ses jardins lors d’une tournée des lieux incontournables de la jolie ville bretonne.

 


Quels sont les tarifs pour accéder au Parc Floral la Roseraie de Nantes

 

Le Parc nantais est ouvert au public. Son accès est entièrement gratuit.

 


Quels sont les horaires d’ouverture du Parc Floral la Roseraie de Nantes

 

Le lieu ouvre ses portes tous les jours. Toutefois, le Parc Floral la Roseraie applique des horaires d’ouverture différents en hiver, au printemps/automne et en été. Il peut être utile d’en prendre connaissance avant de s’y rendre.

 

Période Horaires d’ouverture
Hiver de 8h30 à 17h30
Printemps/Automne de 8h30 à 18h30
Été de 8h30 à 20h

 

Le Parc est ouvert le dimanche. Des fermetures exceptionnelles peuvent avoir lieu en cas de manifestations dans la ville de Nantes ou mesures sanitaires spécifiques.

 


Accès Parc Floral la Roseraie de Nantes

 

Adresse et carte
PARC FLORAL DE LA BEAUJOIRE – ROSERAIE
Route de Saint Joseph
44300 Nantes

 

Comment s’y rendre ?

La ville bénéficie d’une grande accessibilité. Le TGV relie Paris à Nantes en seulement deux heures tandis que l’aéroport international Nantes Atlantique dessert un grand nombre de villes européennes et certaines connexions avec des villes internationales.

 

Vous pouvez vous rendre au Parc en empruntant le Chronobus C6, arrêt Roseraie , le bus 75, arrêt Roseraie ou la ligne 1 du Tramway du centre-ville de Nantes direction Beaujoire, descente Roseraie, à une station du terminus.

 

Depuis Angers/Paris en voiture, l’accès se fait depuis l’autoroute A11, sortie Carquefou-Boisbonne-La Beaujoire. Suivre la Beaujoire, sortie route de St Joseph de Porterie.

 

Depuis Bordeaux/La Rochelle/Aéroport Nantes Atlantique, accédez au Parc en suivant la direction Poitiers via le périphérique Est, puis suivre Rennes. Prendre la sortie porte 40, Porte de la Beaujoire.

 

Depuis Rennes/Vannes/St Nazaire/La Baule, prendre direction Poitiers puis suivre le périphérique Est. Empruntez la sortie 38, puis la sortie 40, Porte de la Beaujoire.

 

Pour un accès en taxi, il vous faudra vous rendre en face du Parc des Expositions où se situe une station de taxi.

 

Si vous venez en avion, sachez que le Parc se trouve à 25 minutes en voiture de l’aéroport Nantes Atlantique. En navette, prenez la direction centre-ville, puis la ligne 1 du tramway direction Beaujoire, arrêt Roseraie. La location de voitures est également possible de l’aéroport. Avis, Sixt, Europcar, Enterprise ou encore Hertz sont en disponibilité immédiate depuis les sorties Terminal de l’aéroport.

 

A pied et à vélo, la zone est accessible grâce aux sentiers longeant l’Erdre. Le Parc se situe à environ 4 km de l’île de Versailles et jouxte le Parc des Expositions. Piétons comme cyclistes peuvent également emprunter le pont de la Jonelière.

 

Parking
Le Parc de la Beaujoire qui abrite aussi bien le Parc Floral que le Parc des Expositions offre 5000 places de parking payant accessibles aux visiteurs.

 


Comment contacter le Parc Floral la Roseraie de Nantes ?

 

Le Parc étant géré par la mairie de la ville de Nantes, vous pouvez contacter le Service des Espaces Verts et de l’Environnement.

 

Téléphone 1 : +33 2 40 41 90 00
Site : www.jardins.nantes.fr/
Email : jardins@mairie-nantes.fr

 


Avis : Que pensent les visiteurs du Parc Floral la Roseraie de Nantes

 

L’ensemble des visiteurs saluent la beauté du Parc ainsi que ses environs. Sur le site Tripadvisor comme sur Le Petit Futé et les différents canaux de communication de la ville nantaise, les internautes s’accordent à souligner la richesse de la collection de roses et de fleurs telles que les magnolias et les iris. Un des grands points uniques du Parc Floral est qu’il est intéressant de le visiter toute l’année. Chaque saison peut être associée à un aspect botanique spécifique.

 

De nombreux promeneurs soulignent la possibilité de prolonger la promenade sur les bords de l’Erdre, mettant en exergue l’osmose entre le Parc et son espace avoisinant. Il est considéré comme étant le « poumon vert » de Nantes. Il est pareillement apprécié pour sa superficie intéressante. Adultes comme enfants peuvent s’y retrouver puisqu’il offre une espace jeux pour plus petits, sûr et agréable.

 

Certains ne se lassent pas de le visiter, l’ayant découvert initialement à l’occasion des expositions florales. Il est réputé pour être bien entretenu, joli et accueillant avec sa horde de canards et de ragondins aux abords du Parc. La possibilité de rejoindre l’espace en navette fluviale en enchante plus d’un.

 


Fiche Infos Pratiques Parc Floral la Roseraie de Nantes

 

Date de création 1971
Surface 14 ha
Localisation Route de Saint Joseph
44300 Nantes
Caractéristiques Roseraie la plus variée de France, vallonnée, traversée par la Bretonnière, arbustes d’origine
Activités Promenades, visites, jeux d’enfants, botanique
Horaires En hiver : de 8h30 à 17h30
Au printemps/automne : de 8h30 à 18h30
En été : de 8h30 à 20h
Tarif Entièrement gratuit, ouvert à tous
Accès En voiture, sortie 40 (Porte de la Beaujoire, nantes), Route de St Joseph

En transports en commun : Chronobus C2, arrêt Roseraie. Tramway ligne 1, arrêt Beaujoire puis bus 75, arrêt Roseraie.

 


Autres articles parcs et jardin à Nantes