Nantes, principale commune du département de la Loire-Atlantique, située qu’à quelques dizaines de kilomètres de l’océan Atlantique est classée première au top 20 des grandes villes où il fait bon vivre en 2021. Pour un simple weekend ou bien plus de jours, la ville possède de nombreux attraits non négligeables. Allant des aspects culturels, historiques ou architectural, il y en a pour tous les gouts.

Tout d’abord, un petit portrait de la ville s’impose. Classée 8ème unité urbaine française, Nantes accueille 325 748 habitants et s’étend sur 523 km2. La ville de Nantes tirerait son nom du peuple celte « Namnète » ainsi que de l’empereur celte du nom de « Namnès »

Afin de vous aiguiller de quartiers en quartiers au sein de cette ville chargée d’histoire et de vous permettre de passer un séjour des plus agréables pour votre visite de Nantes, nous vous fournissons un guide des plus précis qui saura répondre à toutes vos questions et exigences.

La commune de Nantes est divisée en plusieurs quartiers tous plus attrayants les uns des autres. En effet, sur la liste des différents quartiers se trouvent : Centre-ville, Chantenay, Dervallières – Zola, Hauts-Pavés – Saint-Félix, Malakoff – Saint-Donatien, Île de Nantes, Breil – Barberie, Nantes Nord, Nantes Erdre, Doulon – Bottière ainsi que Nantes Sud.

 


Centre-ville de Nantes

 

Quartier historique, le centre-ville de Nantes abrite hôtel de ville, sièges économiques, monuments historiques, bâtiments administratifs ainsi que ribambelle de cafés, bars et restaurants rendant ainsi la ville d’autant plus vivante. En effet, ce quartier est riche en patrimoine historique, architectural ainsi que statuaire. L’on parlera de « patrimoine nantais » ou de « petit patrimoine ». Le micro quartier Bouffay au sein du centre-ville est également très prisé des adeptes d’histoire. Le centre-ville s’organise autour de trois axes principaux : le cours des 50 otages, l’axe Franklin Roosevelt ainsi que l’axe John Kennedy. Il est assez aisé et agréable de se promener à pied grâce aux nombreuses rues piétonnes ajoutant ainsi au charme actuel du quartier. L’hyper centre nantais est également réputé pour sa vie nocturne active.

 


Ile de Nantes

 

Séparé du reste de la ville par la Loire, ce quartier se distingue par un décor bien différent. On y observe une démarcation entre vestiges du passé et nouvelles bâtisses, ce qui semble trouver une certaine harmonie. A l’origine appelée l’ile de Beaulieu, l’ile de Nantes change de nom suite à un réaménagement qui pousse à repenser l’ile dans son ensemble. En effet, ancien cœur économique de la commune, l’ile de Nantes possède de nombreux chantiers navals, vestiges d’une histoire industrielle liée au commerce maritime. Vous pourrez notamment les observer de plus près au Parc des chantiers. Côtoyant ces chantiers navals, vous retrouverez de nouveaux édifices, merveilles de l’architecture contemporaine tel que le Palais de justice pour lequel la municipalité de Nantes aura fait appel à de prestigieux architectes. Malgré tous les attraits du quartier énoncés précédemment, ce sont les machines mis en place au cœur du Parc des chantiers qui justifient d’un nombre élevé de visiteurs au sein de la ville de Nantes. Inspirés des romans de Jules Vernes, des artistes et ingénieurs ont conçu des machines mécaniques pouvant aller jusqu’à 12 mètres de haut. D’éléphants ou de fourmis, il y en a pour tous les gouts. Ainsi les machines du Parc des chantiers constituent aujourd’hui à part entière l’image de marque de la ville de Nantes. Enfin, il vous faut passer par le quai des Antilles. Agrémenté de ses 18 anneaux de Buren, le quai offre une vue panoramique sur le Centre-ville. Les cafés, bars et restaurants qui s’y situent rendent l’ambiance encore plus chaleureuse.

 


Chantenay

 

Chantenay est assurément le quartier le plus jeune de la commune de Nantes car un cinquième de ses habitants a moins de 15 ans. Ce quartier possède également un décor particulier car édifices historiques côtoient une fois de plus bâtisses contemporaines conférant ainsi au quartier un charme indéniable. Chantenay abrite une des plus grandes zones pavillonnaires de la commune. Non loin du centre-ville et situé en hauteur, le quartier et plus particulièrement la butte Sainte-Anne accueille une œuvre de l’artiste Tadashi Kawamata. Il s’agit d’une passerelle de 36 mètres de long à 20 mètres de haut, qui se veut apparentée à un nid d’oiseau, offrant une vue imprenable sur la commune de Nantes ainsi que sur la Loire. Nantes a vu naitre Jules Vernes, un des plus grands auteurs de la littérature française. Ainsi, la commune rend hommage au célèbre romancier en instaurant un musée en son honneur. Vous pourrez par conséquent visiter le musée Jules Vernes lors de votre passage à Chantenay. Pour plus de tranquillité, hors de l’effervescence de la ville, vous pourrez également trouver un peu de repos au parc des Oblates. Ainsi, grâce à la présence du musée, des nombreux cafés et autres lieux de rencontre il y règne une ambiance vivante et dynamique.

 


Dervallières – Zola

 

Au-dessus de Chantenay, l’on retrouvera Dervallières-Zola, le quartier, avec ses 33 500 habitants, est le plus peuplé de Nantes. Ce secteur possède de nombreux agréments tel que la rivière Chézine qui sillonne le parc de Procé vénéré des joggeurs et sportifs de la ville. Au sein du quartier, vous retrouverez également des restes historiques du passé parfaitement conservés tels que le pont Jules César datant du XIXe siècle ou le viaduc de la Chézine. On y ressent une atmosphère de quiétude grâce à sa multitude d’espaces verts. Afin de satisfaire les adeptes de shopping, Dervallières-Zola admet également la grande zone commerciale d’Atlantis.

 


Malakoff – Saint-Donatien

 

A l’est, de la ville et donc à l’opposé des deux quartiers vu précédemment, se trouve le quartier Malakoff, Saint-Donatien qui se distingue par ses édifices historiques. Parmi ces derniers, l’on retrouvera par exemple le musée des Arts abritant nombreuses œuvre allant du style ancien au style contemporain, de quoi satisfaire les visiteurs les plus friands d’art. Réputé pour son patrimoine culturel et historique, ce secteur vous offre de nombreuses bâtisses à visiter. En terme de lieux religieux, vous aurez l’occasion de visiter la chapelle Saint-Étienne ainsi que la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien. L’on peut également observer une réelle communion entre nature et urbanisme, deux entités à la base opposées. En vous promenant au sein de ce quartier et non loin des édifices vus ci-dessus, vous croiserez sur votre chemin de nombreux parcs et jardins tels que le Jardin des plantes ou alors le marais de la petite Amazonie. Le jardin des plantes présente notamment quelques particularités. En effet, cet espace vert s’étend sur plus de 7 hectares et fait partie des quatre plus grands jardins de France ou vous pourrez admirer environ 50 000 fleurs plantées chaque saison.

 


Hauts-Pavés – Saint-Félix

 

Situé tout près du centre-ville ainsi que de Malakoff, le quartier Hauts-Pavés – Saint-Félix possède également quelques avantages. Offrant un paysage naturel et bordé par l’Erdre, ce quartier proche de la faculté de sciences accueille une population étudiante mais également familiale. Il y règne une ambiance chaleureuse et dynamique liée aux quelques promenades longeant les cours d’eau ainsi qu’aux brocantes et commerces en tout genre. Le marché de Talensac est, par ailleurs, un incontournable du quartier car il propose de bons produits de saison du terroir français en accueillant bon nombre de producteurs locaux.

 


Nantes Sud

 

Nantes sud est un quartier comme son nom l’indique qui se situe au sud de la ville de Nantes. Avec son décor verdoyant, elle séduira les plus fervents amateurs de nature. Entre les nombreux parcs et jardins, la Loire et la Sèvre, ce quartier propose d’innombrables activités de plein air. Vous pourrez par exemple louer un bateau sans permis afin de naviguer sur les eaux de la Loire en toute tranquillité. Pour les sportifs ainsi que toute personne ayant envie d’un bon bol d’air frais, Nantes Sud représente le quartier par excellence.

 


Breil – Barberie

 

Etabli vers l’ouest de la commune de Nantes, le quartier de Breil Barberie rejoint Nantes Sud sur ses paysages naturels. Vous pourrez notamment admirer le plus gros Séquoia de la ville lors de votre visite au parc de la Gaudinière ainsi que la diversité des plantes et fleurs qui s’y trouvent. Ce secteur est par ailleurs surplombé par un sublime château.

 

L’on peut ainsi voir que la ville de Nantes regorge d’attraits touristiques, et ce satisfaisant toutes les envies. Pour les amateurs d’histoire et de culture, nombreux sont les édifices historiques et culturels tels que la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien ou alors le musée des arts. D’autre part, les visiteurs friands de nature ou les sportifs amateurs de plein-air sont servis. En effet, de nombreux jardins et parcs sont disséminés au sein des différents quartiers qui composent la commune de Nantes.

 


Autres articles pour en savoir plus sur la ville de Nantes