Explorer Le Croisic en Loire-Atlantique, c’est vivre une parenthèse enchantée avec pour balcon une vue imprenable sur l’océan Atlantique. Embruns, grand air, plages, flore et faune océaniques, patrimoine historique, artistique et marin, gastronomie salée et sucrée… Le Croisic offre à ses visiteurs une expérience unique aux parfums iodés à seulement 30 minutes en voiture de Saint-Nazaire et 1h10 de route de Nantes.

 


Que faire au Croisic ?

 

Grâce à son patrimoine naturel exceptionnel, la nature sera à coup sûr au cœur de toutes visites du Croisic. Balades, excursions en bateau, visites… : voici les activités incontournables de cette commune de Loire-Atlantique.

 

Les activités incontournables du Croisic

 

Édifié à l’extrémité de la jetée du même nom, le Phare du Tréhic permet de profiter d’une promenade entourée par l’océan Atlantique, sans même à avoir à quitter terre. Construit à la fin du XIX siècle, il marque l’entrée du port de la ville et du Traict du Croisic (bras de mer dans la presqu’île guérandaise). Une balade au coucher du soleil avec pour toile de fond ce monument composé d’une tourelle en pierres de taille de neuf mètres de haut surmontée d’une lanterne métallique verte comptera comme l’un des points forts d’un séjour au Croisic.

 

La ville du Croisic possède de nombreux trésors à ne pas manquer. Avec en premier lieu, le Quartier du Port qui connut son apogée au XVI et XVII siècles grâce à la construction navale, à la pêche et au commerce du sel. Cet héritage est toujours visible sur les façades des bâtiments donnant sur le port grâce aux enseignes des négociants de l’époque et les maisons d’armateurs en granit qui ont été préservées. Après une promenade, rien de mieux que prendre un verre en terrasse pour profiter de ce quartier historique.

 

La Vieille Ville regorge également de secrets historiques issues du passé commercial du Croisic notamment au XIX siècle et à l’essor de la ville grâce à la pêche à la sardine, aux rues construites au Moyen-Age, sans oublier l’essor économique local apporté par les premiers séjours balnéaires modernes : seuls ou accompagnées d’un guide, les déambulations dans les rues sinueuses du Croisic vous feront voyager dans le temps. Il est possible de réserver une visite guidé grâce à l’Office De Tourisme (par téléphone au 02 40 23 00 70 ou via un formulaire en ligne).

 

L’Ocearium du Croisic fait partie des visites incontournables de la ville, pour les grands et les petits. Avec ses 56 aquariums et ses 4000 poissons, l’Ocearium propose différentes activités pour mieux connaître et explorer les richesses de la vie marine : assister aux repas des manchots et des pieuvres, découvrir la vie secrète des requins d’Australie, se promener dans un tunnel construit sous un bassin de 300 000 litres de mer et admirer les plongeurs dans leurs tâches d’entretien et de soins des poissons et autres espèces. L’Ocearium est ouvert toute l’année sauf en janvier. En haute saison, l’aquarium est ouvert de 10:00 à 19:00 ou 20:00. Il est possible d’ acheter ses billets en ligne : l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de trois ans, le prix du ticket est de 11,90 euros pour les moins de 12 ans et 14,90 euros à partir de 13 ans.

 

La ferme marine du Croisic Les Jardins de la Mer propose chaque année des sessions de cueillettes d’algues durant lesquelles il est possible de découvrir cette spécialité locale. De quoi profiter d’un moment passionnant au grand air !

 

Classé Monument Historique depuis 1889, le Menhir Signal remonte à la période néolithique. Composé de roche granulite et également appelée « pierre longue », elle mesure 2,40 mètres et est accessible facilement via l’avenue du même nom.

 


Les plus beaux endroits du Croisic

 

Les amoureux de balades au grand air ne pourront pas manquer d’explorer la Côte Sauvage du Croisic. Sur huit kilomètres accessibles via le sentier GR34, les visiteurs pourront s’oxygéner et profiter de paysages hors du commun, falaises escarpées, criques et rochers aux formes indescriptibles.

 

Les plages locales sont le décor de promenades iodées en saison basse et de baignades rafraichissantes au cœur de l’été. Bordées au départ par des villas balnéaires, la Plage de Port Lin se prolonge vers des criques sauvages. Dotée d’espaces rocheux mais aussi de grandes étendues, la pointe du Croisic abrite des plages aux paysages variés. La plage de Saint Goustan est quant à elle, dotée d’une grande étendue de sable et se situe à deux pas du centre du Croisic. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite et comme la plage de Port Lin, elle est surveillée par des maîtres nageur-sauveteurs en juillet et août.

 

Pour continuer dans la thématique calme et sérénité, les parcs et jardins qu’offrent Le Croisic soulignent la diversité de la beauté naturelle de la région. Le Mont-Esprit par exemple, permet d’admirer la vue sur la Presqu’ile et le Traict du Croisic, paysage naturel unique, sorte de grand désert de sable à marée basse, mais recouvert d’eau de mer à marée haute permettant d’alimenter les marais salants de Guérande. Le parc de Pen Avel s’étend lui, sur neuf hectares près de la Côte Sauvage. Zones arborées alternent avec des paysages de falaises et l’océan. Autre intérêt du parc de Pen Avel, il abrite le moulin de la Providence, rénové en 2011. A visiter pour son jardin mais aussi pour sa collection d’œuvres d’art la Galerie Chapleau renferme les trésors du peintre Eugène-Jean Chapleau – connu pour ses fresques picturales de paysages bretons – mais aussi d’autres artistes (tableaux, sculptures, objets décoratifs…). Le jardin et la galerie Chapleau sont ouverts d’avril à septembre.

 


Où dormir au Croisic ?

 

Les hôtels

 

Pour s’offrir un séjour de rêve, l’Hôtel de l’Océan rassemble confort et élégance. Cet établissement avec vue directe sur l’océan est doté d’une décoration raffinée et abrite un restaurant gastronomique ainsi qu’un bistrot tous les deux très réputés.

 

L’hôtel de charme Les Vikings offre le meilleur rapport qualité/prix avec notamment une offre demi-pension pour un séjour d’au moins cinq nuits. Sa situation permet des promenades inoubliables au coucher du soleil sur la plage de Port-Lin. L’hôtel des Embruns propose des tarifs avantageux à partir de 60 euros pour une chambre pour une ou deux personnes. Cette grande bâtisse blanche et bleue est entourée d’un jardin ombragé, idéal pour profiter d’un moment de détente. Vous cherchez un lieu original où séjourner au Croisic ?

 

Le Fort de l’Océan) bâti au XVII siècle, se situe sur la pointe du Croisic : ne vous fiez pas à son extérieur austère, l’intérieur lui, offre confort et caractère pour un séjour mémorable hors du temps ! Pour les voyageurs préférant être au cœur de l’action, l’hôtel Au Fin Gourmet possède une localisation idéale en plein centre du Croisic, à deux pas du vieux port. L’établissement abrite un spa afin de profiter d’un moment de relaxation après une longue journée de marche.

 

Airbnb

 

Si vous préférez être totalement indépendant, réserver un logement via Airbnb est une des possibilités pour votre séjour au Croisic. Il existe plus d’une douzaine d’appartements et maisons à partir de 60 euros la nuit. Vous pourrez ainsi profiter d’une cuisine et d’un logement entier à votre guise mais aussi, grâce à la localisation de nombreux Airbnbs en plein centre du Croisic, vous accéderez facilement à de nombreux restaurants et promenades !

 

Chambres d’hôtes

 

Au centre-ville, sur le port ou dans les terres, il est aussi possible de réserver une chambre chez l’habitant. Vous vous sentirez comme un véritable local pendant votre séjour et pourrez profiter des conseils des propriétaires de la chambre d’hôte. Chambre, suites, studios avec jardins, il existe de nombreuses possibilités à partir de 60 euros la nuit.

 

Camping

 

De mars à octobre, trois campings accueillent les vacanciers au Croisic pour loger dans un camping-car (le vôtre ou celui que vous pouvez louer sur place) ou sous une tente. Deux, quatre ou cinq étoiles, le Camping du Paradis, le Camping de la Pierre Longue et le Camping de l’Océan proposent un large éventail de services et d’équipements pour toute la famille.

 


Où manger ?

 

Les spécialités gastronomiques locales font la part belle aux fruits de mer. Coques du Croisic, moules de Bouchot, bar en croûte de sel … vous raviront par leur goût et leur fraîcheur. La pâtisserie, avec le tourton et autres délicieux biscuits au beurre pourront être dégustés sur place ou à emporter comme souvenir à savourer de retour chez vous. Emblème régional, le sel de Guérande accommode bien entendu de nombreux plats locaux et constitue également un parfait cadeau pour vous ou à offrir !

 

Les meilleurs restaurants

 

L’Estacade propose différents menus pour faire découvrir et révéler les produits du Croisic et de sa région. Doté du label Bib Gourmand Michelin (c’est-à-dire meilleur rapport qualité-prix), cet établissement situé à deux pas de la criée, réinvente sa carte à chaque saison. A découvrir !

 

Le restaurant La Criée est l’endroit idéal pour savourer des fruits de mer et du poisson local et de saison. Assiettes d’huitres ou plateaux avec crevettes, homards et autres délices de l’océan enchanteront vos papilles ! Au total, quatre menus dont un pour enfant ainsi qu’une carte soigneusement sélectionnée, permettent au restaurant la Criée de mettre en valeur les saveurs régionales.

 

La crêperie Tante Germaine est l’endroit idéal pour savourer galettes salées et sucrées. De délicieuses crêpes mettant en valeurs les produits de la terre ou de la mer pourront être dégustées dans un décor traditionnel mêlant bois et toile cirée à carreaux.

 


Comment se rendre au Croisic ?

 

Plusieurs possibilités s’offrent aux visiteurs planifiant un séjour au Croisic :

  • En voiture en prenant les autoroutes A10 ou A11. Le Croisic se situe à 80km de Nantes et 25km de Saint-Nazaire.
  • En train grâce au TGV : 3h15 depuis Paris ; 5h00 depuis Lille et 6h00 depuis Lyon.
  • En avion via l’aéroport de Nantes puis par train ou en voiture jusqu’au Croisic

 


Comment se déplacer au Croisic ?

 

  • En voiture : le service Location Voiture Intermarché au Croisic permet de louer un véhicule le temps d’une journée ou plus. Voitures familiales, hybrides, SUV ou compacts vous permettront d’explorer la région du Croisic.
  • A vélo : ce moyen de transport est l’un des moyens les plus agréables pour visiter Le Croisic et ses alentours. Vélos traditionnels, vélos pour enfants ou vélos électriques, il existe plusieurs loueurs locaux: Ty Vélos, Ouibike ou les Cycles Bihoré vous assisteront selon vos besoins.
  • En navette : d’avril à septembre le service Croisi’Bus réalise un trajet avec plusieurs arrêts tout autour de la ville (1,80 euro le billet unique à acheter dans le bus ; 11 euros le carnet de dix à se procurer à l’office de tourisme local).
  • A pied : visiter Le Croisic à pied vous permettra de profiter pleinement de la ville et de ses charmes et ce, en seulement 20 minutes d’est en ouest et 45 minutes du nord au sud pour rejoindre les points les plus éloignés.

 


Quand visiter Le Croisic ?

 

A chaque saison

 

En toute saison, Le Croisic vaut la peine d’être visité ! Pour les amateurs de températures plus élevées et de baignade, printemps et été sont les saisons les plus adaptées. Cependant, l’automne et même l’hiver offrent des couleurs hors du communs par le feuillage des arbres et les nuances de ciel et d’océan. Suivant la météo, quelques promenades avec les habits adéquats pourront être prévues en alternance avec une séance de spa, une visite ou la dégustation de crêpes !

 

Évènements et festivals

 

Les amateurs de musique classique pourront se donner rendez-vous au Festival Tempo Piano Classique à l’ancienne Criée du 6 au 29 mai 2022. Au programme, quatre soirées inoubliables pour découvrir la nouvelle génération des meilleures pianistes.

 

Les passionnés de courses à pied ne manqueront pas l’évènement annuel Course Nature De La Presqu’île qui aura lieu en 2022 le 15 mai. Sur 14,3 km, les participants pourront découvrir autrement la ville du Croisic et ses alentours.

 

Pour ceux qui aiment les travaux manuels comme la couture, les Puces des Couturières auront lieu le 1er mai 2022 à l’Ancienne Criée. Au programme : vente de matériel de couture. A vos aiguilles !

 


Les infos clés pour visiter Le Croisic

 

Région Pays de Loire
Département Loire-Atlantique
Capital de région Nantes
Gentilé Croisicais, Croisicaise
Superficie 4,5 km2
Nombre d’habitants 4 118 (recensement 2019)
Code postal 44049

 


Office de Tourisme

 

L’office de tourisme du Croisic peut faire bénéficier les visiteurs de nombreuses réductions pour certaines activités et visites. Pour 11 euros, vous pourrez également acheter un carnet de dix billets afin d’utiliser le Croisi’Bus, mini-bus local.

 

Adresse: 6, rue du Pilori, 44490 Le Croisic Tel : 02.40.23.00.70 Site internet : www.tourisme-lecroisic.fr Courriel : officedetourisme@lecroisic.fr

Horaires d’ouverture :

  • Octobre à juin : du lundi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 -Jours fériés : de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 (fermé les 1er et 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier)

 

  • Juillet et août : du lundi au samedi de 9h00 à 19h00 -Dimanches et jours fériés : de 10h00 à 17h00

 

  • Septembre : du lundi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 -Dimanches : de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

 


Que faire autour du Croisic ?

 

Parmi les activités environnantes, ne manquez pas la visite des îles bretonnes ! De mai à septembre, vous pourrez rejoindre Belle-Ile, Houat et Hoëdic à seulement deux heures de bateau.

Le Musée des Marais Salants situé à Batz-sur-Mer permet aux visiteurs de découvrir l’histoire et les coutumes des marais salants et du sel de Guérande, industrie charnière de la région !

 

 


Autres villes à visiter en Loire-Atlantique