Dans le cadre de la location de voiture, comme dans le cadre de tout service, des litiges peuvent se présenter. Pour éviter cela, pensez à bien respecter les conditions de la location de voiture pour ne pas avoir à faire de réclamation.
Dans quel cas puis-je être amené à faire une réclamation pour ma voiture de location ?
Voici quelques cas qui pourraient vous amener à faire une réclamation auprès du service client de votre loueur.
1️⃣ L’assurance voiture de location
Le plus souvent, les réclamations portent sur l’assurance, un sujet sensible lorsque l’on évoque la location de voiture.
Vous avez eu un accident et vous jugez que les garanties souscrites devraient vous couvrir ? Votre loueur souhaite malgré tout vous faire payer la franchise ? N’hésitez pas à faire une lettre de réclamation. Il en va de même si, malgré la souscription de l’assistance, le loueur refuse de vous dépanner.
2️⃣ Le loueur ne vous rend pas la caution
Malgré le respect des conditions générales (voiture rendue propre, réservoir plein, pas de sinistre) votre loueur décide ne pas vous rendre la caution ? Contactez le service client ou rédigez une lettre de contestation.
3️⃣ Le véhicule ne correspond pas à la catégorie réservée
Si votre loueur vous sous-classe, il doit faire un effort financier. Toutefois, une voiture de catégorie inférieure peut ne pas répondre à votre besoin. Par exemple, si vous avez quelques valises, une Fiat 500 ne sera pas adaptée.
Si le loueur ne peut vous proposer une voiture de location adéquate et ne souhaite pas faire un effort financier ou vous rembourser, là encore, une réclamation s’impose.
4️⃣ Le véhicule est endommagé
Avant de partir, il est plus que conseillé de faire le tour du véhicule pour vous assurer qu’il est en parfait état. N’hésitez pas à prendre des photos de la voiture, même des parties les moins visibles. Cela permet de ne pas vous imputer des dégradations qui ne sont pas de votre fait.
Si vous découvrez des rayures par exemple, et que le loueur n’accepte pas de les faire figurer au contrat, contactez le service client.
5️⃣ Vous avez été prélevé deux fois
Les problèmes bancaires, ça existe partout. Si toutefois votre location a été débitée deux fois, le service client devrait faire le nécessaire pour vous recréditer.
6️⃣ Le loueur vous facture un dommage non signalé lors de l’état des lieux
Dans ce cas, orientez-vous vers le service réclamation de votre loueur afin de trouver un terrain d’entente. En effet, c’est bel et bien l’état des lieux qui fait foi, on ne peut vous facturer un défaut non signalé.
7️⃣ La somme retenue vous paraît trop importante
Vous avez fait une rayure à la voiture de location et vous jugez que la somme facturée est disproportionnée par rapport à la dégradation ? Contactez le service réclamation.
Comment faire une réclamation auprès de votre loueur de véhicules ?
Il est conseillé, dans les meilleurs délais, de vous adresser à votre loueur. Selon le litige, vous pouvez en premier lieu vous adresser à l’agence qui vous a remis le véhicule.
Si vous n’obtenez pas gain de cause, c’est au service réclamation que vous devez vous adresser, par téléphone ou par courrier. Songez à bien conserver tout document qui pourrait vous être utile (photo du véhicule au moment du départ ou de la restitution, contrat de location, facture d’essence ou de lavage, etc.).
⚠️ Si toutefois vous ne trouvez pas de solution à ce litige, c’est cette fois vers le Médiateur du Conseil national des professions de l’automobile que vous devez vous orienter. Vous pouvez leur envoyer un courrier à l’adresse suivante : 50, rue Rouget de Lisle – 92158 Suresnes cedex.
FAQ
De quel délai je dispose pour faire une réclamation ?
Cela dépend du litige et du loueur, mais il reste préférable de la faire rapidement.
Suis-je obligé de payer les pénalités que l’agence m’impose ?
En théorie non si vous contestez ces frais. Toutefois, l’agence peut utiliser votre caution, auquel cas vous devrez faire une réclamation pour la récupérer si vous pensez être dans votre droit.
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