Article mis à jour le 31 octobre 2023 par Charlotte.
L’assurance vol est fondamentale dans l’assurance vélo tant ces sinistres sont nombreux en France, surtout dans les grandes villes. On dénombre environ 400 000 cycles dérobés par an. Plusieurs assurances proposent cette garantie. Elle peut parfois être souscrite en option au sein de votre assurance habitation.
Sommaire
Que recouvre l’assurance vol ?
Le plus souvent, l’assurance contre le vol de vélo couvre les sinistres suivants :
Les assurances multirisques habitation (MRH) couvrent généralement les seuls vols à l’intérieur avec effraction ou violence. Pour couvrir votre cycle à l’extérieur, vous devrez souvent souscrire une option ou vous tournez vers une assurance dédiée.
Quels sont les types de vélo couverts par l’assurance vol ?
L’assurance vol couvre les vélos classiques et les vélos à assistance électrique (VAE), à condition que le moteur ne permette pas de franchir les 25 km/heure. Dans le cas contraire, vous devrez prendre une couverture dédiée aux deux roues du même type que pour une moto ou un scooter.
Certains assureurs ne prennent pas en charge les cycles au-delà d’une certaine valeur. Vérifiez bien ce point avant de souscrire, notamment si vous possédez un vélo de course ou un VAE onéreux.
⚠️ Peu d’assureurs couvrent la pratique du vélo en compétition. Et ceux qui le font assurent seulement la pratique amateur de type cyclotourisme et non l’usage professionnel. De la même façon, l’utilisation pour le travail est exclue comme les activités de livreur par exemple. En revanche, les trajets domicile-travail ou vélotaf sont toujours couverts.
Combien coûte une assurance vol ?
L’assurance vol étant rarement disponible seule, difficile de donner un montant pour cette seule garantie. Si elle est incluse dans votre assurance habitation, aucun surcoût n’est à prévoir. Si vous ajoutez une option, elle vaut souvent entre 2 et 5 euros par mois selon les assureurs.
Enfin si vous optez pour l’assurance vélo et assurance vélo électrique dédiée, les tarifs des assurances vélos démarrent aux alentours de 10 euros par mois, un prix à revoir à la hausse si votre cycle est coûteux. Le plus souvent, vous êtes aussi couvert pour les dommages matériels et, parfois, corporels.
Quelles sont les assurances qui proposent l’assurance vol ?
Les assurances classiques
💡 Les assurances classiques sont, dans la grande majorité des cas, des assurances habitation qui couvrent aussi le vol de vélo. Toutes ont en commun de couvrir – sans option – le vol du vélo chez vous mais pas en extérieur :
Cette liste n’est pas exhaustive.
Les assurances dédiées au vélo
Les assurances dédiées au vélo sont disponibles auprès d’assureurs classiques, comme la GMF ou la Matmut, mais également auprès d’organismes spécialisés comme Ulygo, Cyclassur ou Qoverme. Toutes proposent plus ou moins les mêmes garanties :
Les assurances des cartes bancaires
Pour faire jouer l’assurance vélo de votre carte bancaire (CB) si votre cycle est volé, il faut d’abord que vous l’ayez acheté avec ce moyen de paiement. Ensuite, l’assurance de votre CB doit inclure ce que l’on appelle une garantie achat.
Les moyens de paiement tels que les Visa et Mastercard de base ne couvrent pas ce type de sinistre. Il faut disposer d’une CB plus avantageuse : par exemple Visa Premier ou Mastercard Gold. Consultez vos conditions générales ou posez la question à votre conseiller bancaire.
Quelles sont les exclusions de l’assurance vol de vélo ?
L’assurance vol de vélo comporte différentes exclusions, c’est-à-dire des cas dans lesquels vous n’êtes pas couvert. La plus fréquente ? Le vol a eu lieu alors que votre cycle n’était pas attaché avec un cadenas homologué ou sans effraction à votre domicile.
Selon les assureurs, la prise en charge est fortement réduite ou tout simplement nulle. Il existe d’autres restrictions :
Pour connaître les exclusions liées à la garantie vol de vélo, reportez-vous aux conditions générales de votre contrat.
Quelle assurance pour un vélo de location ?
Lorsque vous louez un vélo, le loueur ne vous propose pas systématiquement d’assurance. Ou alors la couverture incluse dans le tarif est assortie d’une franchise : c’est une somme qui reste à votre charge si un accident ou un vol a lieu.
Il peut donc être intéressant de souscrire une assurance temporaire pour vos locations de vélo.
Si vous louez un cycle parce que le vôtre est en réparation, certaines formules incluent le remboursement. C’est le cas de Familoisirs de la GMF qui prend en charge 8 jours de location ou de Qoverme qui propose 15 euros TTC maximum par jour pendant trois jours.
Que faire en cas de vol de vélo ?
Votre vélo a été volé ? Rendez-vous à la gendarmerie ou au poste de police le plus proche pour porter plainte. Même si les cycles ne sont pas toujours retrouvés (seulement 1 sur 4 l’est), le dépôt de plainte est obligatoire pour que votre assurance vous rembourse. Ensuite, avertissez votre assureur, généralement dans les deux jours.
Il est préférable d’envoyer un courrier recommandé en décrivant les circonstances du vol : dans la rue, dans un local fermé, chez vous… Vous pouvez aussi passer par votre espace client ou par l’application mobile de votre assureur si elle existe. Joignez des photos de l’effraction : par exemple un cliché d’une serrure forcée.
Ajoutez la copie du dépôt de plainte et la facture de votre antivol homologué. La plupart du temps, il faut que l’achat de votre cadenas s’effectue avant ou en même temps que la souscription de votre assurance.
Comment suis-je remboursé en cas de vol de vélo ?
⚠️ Le remboursement de votre vélo en cas de vol ne s’effectue que si le sinistre entre dans l’un des cas couverts au contrat. Par exemple, avoir lieu dans un local fermé à clés ou sur la voie publique alors que le cycle était attaché avec un antivol homologué.
En ce qui concerne la somme, elle est variable. Si votre vélo est neuf (moins d’un an ou de six mois selon les formules) vous percevez l’équivalent de son prix d’achat.
Ce dernier doit être déclaré à la souscription. S’il est plus ancien, l’assureur applique ce que l’on appelle un taux de vétusté. Plus votre cycle prend de l’âge, moins vous êtes remboursé.
Quelques assureurs, comme Decathlon, proposent une indemnisation en bons d’achat valables seulement dans un magasin de l’enseigne.
Comment éviter le vol de vélo ?
Pour éviter le vol de votre vélo, quelques bonnes pratiques s’imposent :
FAQ assurance vol de vélo
Quel recours pour un vol de vélo ?
Pour un vol de vélo votre principal recours est de porter plainte auprès des forces de l’ordre. Ce sont eux qui sont les plus à même de retrouver votre cycle. S’il n’est pas retrouvé votre assurance vol de vélo va vous indemniser à la hauteur de sa valeur.
Où retrouver un vélo volé ?
Un vélo volé peut être retrouvé grâce au marquage Bicycode. Une personne peut retrouver votre cycle en se rendant sur le site de l’APIC. En rentrant le numéro d’identification du cycle, il pourra voir si votre vélo a été signalé comme volé. D’où le double intérêt de faire marquer votre équipement et de porter plainte.
Qu’est-ce qu’un antivol de vélo homologué ?
Un antivol de vélo homologué est un cadenas reconnu par l’association SRA, l’AFNOR, l’ART ou la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Il en existe plusieurs types : les plus fréquemment utilisés sont ceux en U ou à chaînes.
Comment attacher son vélo avec un antivol ?
Avec votre antivol, il est indispensable d’attacher votre vélo à un point fixe comme un poteau ou du mobilier urbain non amovible. Vérifiez la solidité de l’équipement et de votre cadenas pour être sûr qu’il fonctionne toujours correctement et ne présente pas de traces d’usure ou de tentatives de sciage dont vous ne vous seriez pas rendu compte.
Articles similaires