Article mis à jour le 31 octobre 2023 par Charlotte.
L’assurance vélo Qover-me est une couverture dédiée aux cycles à travers deux formules. Tour d’horizon de ce qu’elles recouvrent et de la bonne manière d’être efficacement indemnisé.
Sommaire
Quel type de vélo l’assurance Qover-me couvre-t-elle ?
Qover-me couvre un grand nombre de vélos distincts : vélo de ville, VTC, vélo de course, gravel, VTT ou vélo cargo. L’assurance protège les cycles d’une valeur comprise entre 250 et 10 000 euros.
L’assurance Qover-me protège-t-elle les vélos électriques ?
Qover-me protège les vélos à assistance électrique (VAE). Même si au moment de choisir le vélo à assurer, vous pouvez optez pour le Speed Pedelec (Speebike), Qover-me ne les assure pas encore.
Combien coûte l’assurance vélo Qover-me ?
Le tarif de l’assurance vélo Qover-me dépend avant tout du prix d’achat du cycle, sachant que, généralement, les cycles de course sont plus onéreux à assurer. Le tableau ci-dessous donne le montant de la prime pour plusieurs types de vélo d’une valeur d’achat de 1 000 euros :
Tarifs relevés sur le site de Qover-me le 26 octobre 2023.
Type de vélo
Tarif de la formule Vol + Assistance
Tarif de la formule tout compris (Omnium)
Vélo de ville / VTC électrique ou non
10,11 euros par mois
14,32 euros par mois
Vélo de course / gravel électrique ou non
11,06 euros par mois
16,53 euros par mois
VTT électrique ou non
10,11 euros par mois
14,32 euros par mois
Vélo cargo électrique ou non
10,11 euros par mois
14,32 euros par mois
A noter que si votre cycle est équipé d’un traceur GPS, le tarif sera moins élevé : par exemple 10,11€ par mois contre 11,06€ pour assurer un vélo de course ou un gravel avec la formule Vol + Assistance.
Comment obtenir un devis d’assurance vélo Qover-me ?
Qover-me étant une assurance vélo entièrement en ligne la simulation s’effectue exclusivement sur le site internet de l’assureur. Vous pouvez obtenir votre tarif immédiatement en choisissant le type de vélo que vous souhaitez assurer ainsi que sa valeur.
Quelles sont les garanties de l’assurance vélo Qover-me ?
L’assurance vélo Qover-me dispose de deux formules distinctes : Vol + Assistance et une seconde qui est une couverture qui inclut, en plus, le vandalisme, l’accident et les dommages matériels non réparables. Votre responsabilité civile n’est pas assurée : elle l’est déjà par votre assurance habitation. C’est elle qui va indemniser les personnes auxquelles vous avez causé des dommages au guidon de votre vélo.
La formule Vol + Assistance
La formule Vol + Assistance de Qover-me comprend deux garanties :
La formule Vol+Assistance+Casse
Cette formule comprend, en plus des garanties du contrat Vol + Assistance, une assurance dommages matériels. Elle intervient pour rembourser les dégâts suite à un accident, du vandalisme, un incendie, une inondation ou encore causés par un animal. Les réparations sont prises en charge. Si le cycle n’est pas réparable, l’assurance vous verse une somme pour le remplacer.
Quelles sont les exclusions de l’assurance vélo Qover-me ?
Il y a quelques cas dans lesquels vous n’êtes pas pris en charge. Pour que la garantie vol fonctionne le vélo doit être verrouillé à un point fixe à l’aide d’un cadenas agréé de type Abus (sécurité 10 ou plus), ART (catégorie 2 ou supérieure) ou FUB (2 roues ou supérieur). Le vol des roues, des pneus ou la batterie seuls ne sont pas couverts. Il y a une franchise de 10% ce qui signifie que l’assureur rembourse 90% du montant du cycle. Par exemple si votre VTT d’une valeur de 1 000 euros a été dérobé, vous percevrez 900 euros.
Pour les dommages matériels, la franchise s’élève également à 10% : 50 euros minimum et 200 euros maximum. Enfin pour l’assistance, les frais d’un vélo de remplacement sont remboursés à hauteur de 15 euros par jour pendant trois jours consécutifs.
💡 L’ensemble des exclusions est listé dans les conditions générales du contrat.
Comment souscrire à l’assurance vélo Qover-me ?
Quels documents dois-je fournir ?
Outre vos coordonnées et vos coordonnées bancaires pour les prélèvements, Qover-me vous demande de lui faire parvenir cinq photos de votre cycle : avant, arrière, côté gauche, côté droit et numéro de série. Ainsi que le numéro de série dans les 14 jours suivant la souscription si le vélo est neuf. Ce numéro se trouve souvent sur le cadre, le plus souvent sur une étiquette apposée au niveau de la tige de selle, sous le pédalier ou encore à la base du cadre.
Quelle est la durée de mon contrat d’assurance Qover-me ?
Votre contrat d’assurance vélo est d’une durée d’un an. Il est renouvelable chaque année de manière tacite.
Documents d’assurance vélo assureur
Où trouver mon contrat d’assurance Qover-me ?
Votre contrat d’assurance vous est envoyé une fois la souscription finalisée.
Où trouver les conditions générales de l’assurance vélo Qover-me ?
Les conditions générales de l’assurance vélo Qover-me peuvent être téléchargées dès la page d’accueil à la fin du paragraphe dédié aux garanties. Vous les retrouvez aussi à la souscription.
Comment déclarer un sinistre sur mon vélo assuré chez Qover-me?
Quelle procédure ?
Si vous avez besoin d’une assistance contactez tout de suite le 09 78 44 61 24. Votre interlocuteur vous enverra une dépanneuse. Ce numéro est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour tous les autres sinistres, la déclaration s’effectue en ligne via la rubrique Déclarer un sinistre. Si le vélo a été dérobé vous devez porter plainte dans les 48 heures et déclarer rapidement le sinistre à Qover-me. Pour les dommages la déclaration doit s’effectuer dans les huit jours qui suivent leur découverte.
Quelles sont les pièces demandées ?
En cas de vol ou de dommages vous devrez fournir la facture du vélo. Pour le vol envoyez le récépissé de dépôt de plainte remis par les forces de l’ordre. Précisez les circonstances du sinistre, avec photo et témoignages à l’appui si vous en disposez. Il peut arriver que l’expert de l’assurance vous demande de plus amples précisions : fournissez rapidement ce qu’il souhaite pour bénéficier de votre indemnisation le plus rapidement possible.
Comment suis-je remboursé par l’assurance vélo Qover-me ?
L’assurance vous rembourse en fonction de l’ampleur des dommages mais aussi de la valeur de votre cycle et de la franchise. Si votre vélo est neuf, et qu’il a été volé ou n’est pas réparable, il est remboursé presque à hauteur de son prix d’achat et ce pendant les trois premières années. Seule une franchise de 10% (entre 50 et 200 euros) reste à votre charge. Les conditions générales du contrat ne mentionnent pas dans quel délai vous êtes remboursé mais c’est généralement assez rapide : quelques jours après que vous ayez accepté la proposition d’indemnisation.
Comment résilier mon contrat d’assurance Qover-me ?
La résiliation de votre contrat d’assurance vélo Qover-me peut s’effectuer au bout d’un an de contrat en respectant un préavis de deux mois avant la date d’échéance. Si votre contrat a plus d’un an il est possible de le résilier à tout moment avec prise d’effet un mois après que vous avez averti Qover-me. Vous pouvez le faire par courrier recommandé avec accusé de réception en écrivant à Qover – Rue du Commerce, 31 – 1000 Bruxelles, Belgique.
Téléchargez notre modèle de lettre type de résiliation pour votre assurance vélo Qover-me.
Comment contacter le service client de Qover-me ?
Qover-me est basé en Belgique – Rue du Commerce, 31 – 1000 Bruxelles, Belgique. L’assurance est aussi joignable par téléphone au 09 78 46 60 67, par mail à hello@qoverme.com, ou sur Messenger.
FAQ
Mon assurance habitation couvre-t-elle mon vélo ?
Votre assurance habitation peut couvrir votre vélo. Mais le plus souvent il est seulement protégé chez vous contre le vol et les sinistres garantis dans votre contrat. Par exemple si le vélo est endommagé suite à un incendie et que vous êtes couvert pour cet événement, vous serez indemnisé. Le matériel doit aussi être déclaré au capital mobilier au moment de la souscription ou en cours de contrat si vous l’avez acheté par la suite.
Est-ce que l’assurance vélo Qover-me me couvre à l’étranger ?
Les garanties vol et dommages sont valables dans l’Union Européenne, au Royaume-Uni, Irlande du Nord, dans les principautés d’Andorre et de Monaco, dans la Cité du Vatican, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, à Saint-Marin et en Suisse. La garantie assistance ne fonctionne qu’en France métropolitaine et dans les zones situées à moins de 20 km de la frontière française.
Est-ce que je suis couvert par Qover-me si je prête mon vélo ?
Oui le vélo est couvert quelle que soit la personne qui l’utilise à condition que vous ayez donné votre autorisation pour qu’il l’emprunte.
L’assurance vélo Qover-me couvre-t-elle l’usage professionnel ?
Elle ne couvre que les trajets domicile-travail et la pratique privée.
L’assurance vélo Qover-me couvre-t-elle la pratique en compétition ?
Elle n’assure pas la pratique en compétition. Même s’il s’agit de compétitions cyclosportives ou cyclotouristes.
L’assurance vélo Qover-me couvre-t-elle les vélos d’occasion ?
Oui elle couvre les vélos d’occasion mais vous devez l’avoir acheté depuis moins d’un an.
Autres assureurs
- Assurance vélo carte bancaire
- Assurance vélo Simplesurance
- Assurance vélo Crédit Mutuel
- Assurance vélo Crédit Agricole Pacifica
- Assurance vélo Axa
- Assurance vélo Abeille Assurance
- Assurance vélo Banque Populaire
- Assurance vélo Bnp Paribas
- Assurance vélo AssurTonVélo
- Assurance vélo Allianz
- Assurance vélo MMA
- Assurance vélo LCL
- Assurance vélo Ulygo
- Assurance vélo Groupama
- Assurance vélo Decathlon
- Assurance vélo GMF
- Assurance vélo Klinc
- Assurance vélo MAAF
- Assurance vélo Macif
- Assurance vélo Maif
- Assurance vélo Matmut
- Assurance vélo Sharelock