L’assurance pour camping-car non roulant est obligatoire, même si votre véhicule ne sort jamais du garage. Découvrez les spécificités des couvertures dédiées aux véhicules qui ne roulent pas.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance camping-car non roulant. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 


Qu’est-ce qu’un camping-car non roulant ?

 

Un camping-car non roulant est un véhicule qui ne roule jamais et reste stationné à la même place. Le terme non roulant est restrictif : c’est-à-dire qu’il ne quitte jamais son emplacement et vous ne le conduisez pas même pour vous rendre à la boulangerie voisine ou effectuer une manœuvre courte.

Votre véhicule peut avoir ce statut de manière définitive : vous le conservez pour le détruire ou le vendre mais ne vous en servez plus. Ou temporairement : il est en hivernage et vous allez le conduire à nouveau à la belle saison.

Assurance pour camping-car non roulant

Est-il obligatoire d’assurer un camping-car qui ne roule pas ?

 

Tout camping-car qui ne roule pas doit être assuré, a minima, en responsabilité civile (RC). Ceci pour couvrir d’éventuels dégâts que vous pourriez causer à des tiers. Par exemple le véhicule explose et engendre un début d’incendie chez votre voisin ou le frein à main lâche et il vient s’encastrer dans une voiture stationnée à proximité. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende de 500 euros qui peut être majorée à 3 750 euros en cas de poursuites devant le tribunal correctionnel.

 

Bien entendu, si votre camping-car est en hivernage, mieux vaut ajouter quelques garanties indispensables : l’incendie, les catastrophes naturelles et le vol qui sont autant de sinistres qui peuvent survenir hors circulation routière.

 

Si votre camping-car affiche les caractéristiques suivantes, vous pouvez vous dispensez de l’assurer :

  • Vous avez retiré la batterie.
  • Il n’y a plus de réservoir de carburant.
  • Toutes les roues du véhicule ont été retirées ou elles ne touchent plus le sol.

 

Même dans ce cas il reste des risques que le camping-car blesse quelqu’un. Par exemple, des enfants venus jouer dans l’épave ou le chien de votre voisin qui en a fait son lieu de couchage. Conservez donc votre responsabilité civile jusqu’à ce que vous vous soyez séparé du véhicule.

 


Comment se débarrasser d’un camping-car non roulant ?

 

Pour vous débarrassez de votre véhicule non roulant prenez contact avec un épaviste ou un démolisseur agréé. Vous devrez fournir la carte grise barrée et signée avec la mention vendu/cédé le (mention de la date) pour destruction. Ainsi qu’un justificatif de propriété (s’il a plus de trente ans ce qui est souvent le cas des véhicules de collection), un certificat de non gage qui signifie que le camping-car n’a pas été vendu et le formulaire n° 15776 qui est le certificat de cession. Le professionnel vous délivre alors un certificat de destruction du véhicule dit Cerfa n°14 365.

Vous pouvez aussi amener votre camping-car dans un centre véhicule hors d’usage (VHU). Vous pouvez trouver le plus proche de chez vous sur le site des centres VHU.

Assurance pour camping-car non roulant débarrasser

Comment assurer un camping-car non roulant ?

 

Pour souscrire à une assurance pour camping-car non roulant on distingue deux cas de figures principaux.

 

Camping-car qui ne roule plus du tout

 

Si votre camping-car ne roule plus du tout et que vous ne comptez pas le réutiliser, une garantie responsabilité civile suffit. Si vous attendez de le vendre, protégez-le plus efficacement pour éviter d’avoir des frais de réparation avant la vente. Choisissez une formule qui inclut, en plus de la responsabilité civile, la protection contre les incendies, les catastrophes naturelles, les tempêtes, le vol et le vandalisme.

 

Camping-car en hivernage

 

Si votre véhicule est en hivernage, les garanties sont sensiblement similaires à celles pour un camping-car en attente de cession. Le plus souvent, vous pouvez conserver votre contrat annuel en supprimant certaines garanties à la basse saison. Notamment celles utiles si vous allez à l’étranger comme la garantie taxe douanière ou celle qui vous permet de bénéficier d’une assistance / remorquage en cas de panne ou d’une aide financière pour poursuivre votre voyage : financement de nuitées d’hôtel et de repas.

 


Comment économiser sur l’assurance d’un camping-car qui ne roule pas ?

 

Pour économiser sur votre assurance camping-car non roulant, veillez à adapter précisément votre assurance en fonction de votre situation. S’il ne roule pas du tout, prenez une assurance au tiers qui coûte environ entre 150 et 200 euros par an. S’il est non roulant mais que vous comptez le vendre ou l’utilisez plus tard, ne prenez que les garanties indispensables. Ainsi, un dommage tous accidents, l’assistance ou la protection corporelle du conducteur sont superflus.

Si votre véhicule est en hivernage, il est intéressant de choisir une assurance au kilomètre, seulement si vous roulez peu le reste du temps. N’hésitez pas non plus à remettre en compétition votre assureur au bout d’un an de contrat. Avec la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat à n’importe quel moment à condition qu’il ait plus d’un an.

Assurance pour camping-car non roulant économiser

Comment déclarer un sinistre sur un camping-car non roulant ?

 

Pour déclarer un sinistre sur un véhicule non roulant, un expert va certainement venir sur le lieu de parking. Il va constater le niveau de dommages en cas d’incendie ou de catastrophes naturelles. C’est à partir de son état des lieux que l’assureur évalue le montant de son indemnisation. Le sinistre doit être généralement déclaré dans les cinq jours qui suivent le moment où vous le découvrez.

 

Si le véhicule a été volé vous devez le déclarer au poste de police ou de gendarmerie local. Un récépissé de dépôt de plainte vous sera remis : envoyez-le à votre assureur dans les 24 à 48 heures selon les formules.

Vous n’êtes indemnisé que si vous avez souscrit la garantie adaptée. Par exemple si vous n’êtes assuré qu’en responsabilité civile les dégâts subis par d’autres personnes sont couverts. Mais pas ceux de votre véhicule.

 


Comment remplir un devis pour un camping-car qui ne roule pas ?

 

Pour remplir un devis d’assurance pour un camping-car non roulant, le mieux est de passer par un comparateur de formules en ligne. Vous avez juste à saisir vos informations et l’outil liste une sélection d’offres avec les tarifs. Avant de commencer munissez-vous de votre carte grise, de votre permis de conduire et du relevé d’informations. La plupart des assureurs proposent l’aide d’un conseiller pour souscrire, ainsi que le paiement et l’envoi de vos justificatifs en ligne.

Vous pouvez aussi vous adresser à votre assureur voiture ou moto, vous bénéficierez peut-être de réductions si vous regroupez tous vos contrats auprès de la même entité.

Assurance pour camping-car non roulant devis en ligne

Articles similaires