Jardin à Nantes, le Parc des Oblates est un lieu public de 3 hectares, ouvert sur la ville, idéal pour les promenades. Profitez d’un moment de détente dans cette campagne en pleine ville en vous offrant une vue magnifique sur Nantes et sur la Loire.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous informer sur le Parc des Oblates. De notre coté, nous ne sommes pas liés à ce lieu.

 


Description du Parc des Oblates Nantes

 

Le Parc des Oblates Nantes a ouvert ses portes en 2013. Il a été aménagé en partenariat avec les habitants de la ville (quartier Chantenay – Sainte Anne) sur un ancien jardin de couvent.

 

En 1875, à la suite d’un pèlerinage de Rome, “Sœur Marie-Thérèse”, de son vrai nom Sophie Gazeau de la Brandannière, fonde la Congrégation des sœurs Franciscaines oblates du Sacré-cœur. Elle consacre alors sa vie au service des malades et indigents. Dès son retour de Nantes, elle installe à rue Malherbe son premier couvent.

 

En 1886, la Congrégation acquiert le domaine de la Hallé sur la commune de Chantenay-sur-Loire, annexée à la ville de Nantes en 1908.

 

La chapelle du couvent Notre-dame du Chêne est bâtie en 1888. Entre 1890 et 1891, sont construits les bâtiments conventuels.

 

Afin de permettre à la communauté de vivre en autarcie, un parc entouré de hauts murs, comprenant une petite ferme pour l’élevage d’animaux, est aménagé au Sud et à l’Est du couvent.

 

En décembre 2011, le couvent est transformé en maison de retraite. La ville de Nantes acquiert le parc des oblates, devenant le 100e espace vert public en juin 2013.

 


Que voir et que faire au Parc des Oblates Nantes ?

 

Dès votre entrée dans le parc des Oblates, vous tomberez sur un troupeau de moutons. Parmi tous les moutons blancs, vous pourrez apercevoir “Jacques”, un bouc noir. Ils favorisent le développement de la faune et la flore, proposant une alternative écologique aux tondeuses à gazon.

 

En longeant le clos des moutons, vous aurez l’opportunité, sur le “chemin des soupirs” qui mène jusqu’aux bâtiments de la Congrégation des sœurs franciscaines oblates du Sacré-cœur, d’avoir une vue imprenable sur la Loire. À proximité des bâtiments conventuels de la Congrégation, vous y trouverez un verger composé de variétés rares et anciennes de cerisiers, de poiriers et de pommes.

 

Pour les amateurs de jardins, le “Jardin des sœurs” vous propose une culture de fleurs à couper.

 

Au parc des Oblates, la ville de Nantes a installé deux espaces de jeux pour les enfants de 3 à 14 ans.

 

Le premier permet aux enfants d’accéder à un Nid Géant par un passage circulaire dans une sorte de tuyau en cordage perché sur un arbre. Pour la descente, les enfants peuvent profiter du toboggan.

 

Pour les plus aventuriers, les enfants ont accès à deux Tyroliennes pour s’élancer dans les airs depuis une plateforme en bois.

En haut du parc, la ville de Nantes propose une aire de jeux pour les plus jeunes.

 

À la frontière entre le clos des Baronnies, résidence immobilière, et le jardin, vous pouvez voir une palissade d’œuvre d’art réalisée par l’artiste Delphine Coindet à l’initiative du Voyage à Nantes qui a souhaité développer l’Art dans l’espace urbain.

 


Quels sont les tarifs pour accéder au Parc des Oblates ?

 

L’accès au Parc des Oblates Nantes est entièrement gratuit.

 


Quels sont les horaires d’ouverture du Parc des Oblates Nantes ?

 

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les différents horaires du Parc des Oblates en fonction de la saisonnalité.

Dates Horaires
Période Printanière (du 15/01 au 19/03) 9 h 00 – 18 H 30
Période Estivale (du 20/03 au 22/10) 9 h 00 – 20 h 00
Période Automnale (du 23/10 au 17/11) 9 h 00 – 18 h 30
Période Hivernale (du 18/11 au 14/01) 9 h 00 – 17 h 30

 


Accès Parc Oblates Nantes

 

Adresse et Carte

 

Le Parc Oblates est situé rue Philippe de Broca à 13 minutes à pied du Musée Jules Verne.

 

 

Comment s’y rendre ?

 

En transports en commun, vous pouvez vous rendre au Parc des Oblates en utilisant :

  • Le chronobus C1 : arrêt Hérelle, situé à 217 mètres du Parc Oblates (4 minutes de marche)
  • Le Bus 81 : arrêt Bougainville, situé à 273 mètres du Parc des Oblates Nantes (4 minutes de marche)

 

Parking

 

Il est possible de stationner sur un parking situé boulevard de Cardiff. Vous accéderez au parc par la rue Fontaine des Baronnies en empruntant un escalier de pierre puis une passerelle.

 


Avis : que pensent les visiteurs du Parc des Oblates Nantes ?

 

À l’heure où nous écrivons ces lignes (début mars 2022), le Parc des Oblates a une note de 4,4 étoiles sur 5 sur un total de 927 avis.

 

Pour Yoann, le lieu est super pour les enfants en proposant une aire de jeu avec un toboggan. Pour Gaëlle, ce parc est agréable, surtout lors des fortes températures, car il est très ombragé. Elle le recommande pour des balades familiales.

 

Certains visiteurs comme Sev regrette que la balade au sein de ce parc ne dure pas assez longtemps. D’autres seront déçus que le parc ferme si tôt, ne pouvant pas faire de pique-nique bercé par les lueurs du coucher de soleil.

 

Si vous souhaitez consulter d’autres avis, nous vous invitons à taper le nom du parc des oblates sur Google et de cliquer sur les étoiles dans la fiche de Google My Business sur la droite.

 


Fiche Infos Pratiques Parc des Oblates Nantes

 

Date de Création Ouvert au public en juin 2013
Surface 3 hectares dans un ancien jardin de couvent aujourd’hui labelisé « Echo Jardin »
Localisation Rue Philippe de Broca
Curiosité Les moutons belle île, une vue imprenable sur la Loire, le cimetière des sœurs oblates, le Jardin des sœurs, la palissade œuvre d’art
Activités Promenade sur le le chemin des soupirs, 2 aires de jeux pour enfant, lieu méditatif pour se ressourcer
Horaires De 9 h 00 à 18 h 00 pour la période printanière et automnal // de 9 h 00 à 17 h 30 pour la période hivernale // de 9 h 00 à 20 h 00 pour la période estivale
Tarifs gratuit
Comment venir ? En transports en communs => chronobus C1 : Arrêt Hérelle ou Bus 81 : Arrêt Bougainville. En voiture, il est possible de stationner sur un parking situé boulevard de Cardiff. Vous accéderez au parc par la rue Fontaine des Baronnies en empruntant un escalier de pierre puis une passerelle.

 


FAQ

 

Que voir au Parc des Oblates Nantes ?

 

Vous pouvez y voir les moutons Belle île, une vue sur la Loire, les jardins partagés et vous offrir une balade agréable et à l’ombre pour toute la famille.

 

Combien coûte une entrée au Parc des Oblates ?

 

Le Parc des Oblates Nantes est totalement gratuit.

 

Quelle est l’adresse du Parc des Oblates Nantes ?

 

Le Parc des Oblates est situé rue Philippe de Broca.

 

Quels sont les horaires du Parc des Oblates ?

 

De 9 h 00 à 18 h 00 pour la période printanière et automnal. De 9 h 00 à 17 h 30 pour la période hivernale. De 9 h 00 à 20 h 00 pour la période estivale

 


Autres articles parcs et jardin à Nantes