Situé en plein cœur de Nantes, le Jardin des plantes est un jardin à l’anglaise aux diverses surprises pour les visiteurs qui viennent en nombre chaque année. Reconnu comme Jardin Remarquable, ce jardin de Nantes a beaucoup à offrir, aux plus petits comme aux plus grands.
Sommaire
Description du Jardin des plantes
S’étendant sur près de 7 hectares, le Jardin des plantes compte parmi les quatre grands jardins botaniques de France, ce qui en dit long sur lui ! Composé de plus de 10 000 espèces vivantes venant des quatre coins du globe, vous pourrez admirer les différentes merveilles végétales en vous promenant sur les allées, mais également en découvrant les quelques 800 mètres carrés de serres. Aussi, plus de 50 000 fleurs sont plantées chaque saison afin d’assurer la diversité des lieux, diversité qui est l’essence même de cet endroit.
Ce Jardin traverse les périodes depuis le 17e siècle, et a beaucoup à raconter au travers de son histoire. A sa création en 1687 par Louis XIV, le Jardin des plantes est d’abord un jardin des Apothicaires situé à un autre endroit de la ville, dans le quartier du Marchix. Ce jardin avait alors pour fonction la production de plantes médicinales par les pharmaciens. Le jardin devient ainsi en 1719 le jardin royal des plantes, et est étendu sous l’impulsion de Louis XV qui impose aux capitaines des navires de Nantes de rapporter des graines et plantes en nombre, en provenance des pays étrangers. Il a ainsi permis au jardin de regorger de nombreuses plantes médicinales, et s’est rapidement retrouvé trop petit pour tout accueillir.
Ce n’est qu’en 1806 que le Jardin des plantes est déplacé à son emplacement actuel, sur un terrain de la propriété du couvent d’Ursulines, et ce notamment grâce à l’initiative du médecin François LEMEIGNEN. Par suite, c’est le pharmacien Jean-Alexandre HECTOT devenu directeur du jardin, qui est chargé du développement de ce lieu. Lors de vos promenades, vous pourrez alors découvrir le fameux magnolia d’Hectot tirant son nom du pharmacien qui avait planté un magnolia en 1809, cependant remplacé quelques années plus tard par un autre magnolia exactement au même endroit. S’ensuit alors une période moins glorieuse pour le jardin, entre difficultés financières, manque d’entretien, ou encore surexploitation commerciale de certaines espèces se raréfiant. Le Jardin des plantes va toutefois être marqué par le passage du paysagiste parisien de renom Antoine NOISETTE, qui va rester à la tête de ce lieu mythique pendant plus de 10 ans. L’année 1829 marque finalement l’ouverture du jardin au public, mais en partie seulement.
C’est l’arrivée du Dr Jean-Marie ÉCORCHARD qui va réellement être un tournant pour la suite du jardin, qui va permettre le développement du Jardin des plantes presque tel qu’on le connait aujourd’hui. En effet, arrivé en 1836 et devenu directeur en 1840, il s’est attelé à agrandir toujours plus le Jardin des plantes en cultivant de plus en plus de plantes diverses et variées, provenant non seulement de pépiniéristes alentours, mais aussi en provenance d’endroits plus exotiques et donc de pays étrangers. Il aura laissé une empreinte importante sur ce lieu, puisqu’il a longtemps bataillé pour avoir un jardin à l’anglaise, qui est une des caractéristiques principales encore à ce jour du jardin. Vous remarquez en effet la disposition irrégulière des végétaux, dont l’objectif est d’être au plus proche des paysages existants, ce qui est en complète opposition à un jardin à la française qui est un jardin très structuré.
L’importante variété de plantes a par la suite poussé son directeur à offrir un nouvel aménagement au jardin en l’étendant jusqu’à l’actuelle gare. Pour la triste anecdote, le docteur ÉCORCHARD est décédé des suites d’une morsure de vipère, alors même qu’il était en train de donner un cours de botanique.
Le jardin sera finalement ouvert dans sa totalité au public dès 1865, et ce après d’innombrables travaux marquants grandement l’histoire de ce jardin botanique. Ces 150 dernières années, le jardin n’a cessé n’accroitre ses collections, dont certaines que vous retrouverez dans des serres datant de la période d’ÉCORCHARD.
Depuis sa création ce lieu emblématique a toujours eu plusieurs fonctions, entre conservations des différentes espèces de plantes, recherche ou encore enseignement par le biais des cours municipaux de botanique.
Aujourd’hui, le succès du Jardin des plantes de Nantes n’est plus un secret pour personne ; niché en plein milieu d’une grande ville, les habitants et touristes n’hésitent plus à venir le temps d’une courte promenade ou d’une après-midi, seul, entre amis, en famille ou en couple, pour se ressourcer dans cet espace de quiétude. C’est ainsi que près de 2 millions de visiteurs s’y rendent chaque année. A savoir qu’en moyenne une visite de ce jardin peut se réaliser en 1 heure, mais qu’il est tout à fait possible d’y rester une après-midi entière tant il y a de choses à découvrir.
Que voir et que faire au Jardin des plantes ?
Visiter le Jardin des plantes à Nantes, ce n’est pas seulement se promener au milieu de plantes, arbres et arbustes venus du monde entier. Vous pouvez ainsi profiter de l’aire de jeux installée pour les enfants qui pourront s’amuser autour de pots de fleurs géants, rendre visite aux chèvres, admirer les mini-cascades et fontaines, profiter du soleil sur les bancs qui longent le chemin, observer les poissons ou palmipèdes barbotant dans l’eau ou le grand bassin, vous amuser à passer sous le banc géant, etc. Vous l’aurez compris, ce lieu a été aménagé et pensé pour que chaque visiteur trouve quelque chose qui lui plaise !
Aussi, divers évènements culturels sont proposés chaque année, qu’il s’agisse de concerts, d’animations, ou encore d’expositions. A ce sujet, l’auteur et illustrateur Claude PONTI a d’ailleurs œuvré 4 étés de suite à la création de divers objets toujours installés ici et là dans le jardin. Vous pourrez notamment observer les animaux géants fait en matière végétale, dont le Dormanron, ainsi que d’autres œuvres comme les Causes, les Processionnaires ou encore le fameux Banc Géant, créations valant toutes le détour. Pour ne donner qu’un seul autre exemple d’exposition, l’artiste Jean JULLIEN est à l’origine du Baigneur, installation d’envergure se trouvant dans le grand bassin.
Pour les amateurs d’arts, vous serez ravis d’apprendre que de nombreuses statues et sculptures ont trouvé place au Jardin des plantes ; « Les Cerfs au repos » de Georges GARDET datant du début des années 1900, ainsi que divers monuments, notamment un au docteur ÉCORCHARD et un à Jules VERNE. Dans le même esprit, deux fontaines Wallace se situent dans le jardin botanique.
Vous apprécierez tout autant les différentes serres. Commençons par la serre des milieux arides regroupant de magnifiques cactus de toutes sortes dans un lieu chaud leur permettant d’évoluer dans des conditions optimales, ainsi que dans une autre partie des plantes venues d’Afrique et de Madagascar. Côté plantes tropicales, le Palmarium offre un climat plus humide aux nombreuses espèces le peuplant. Vous pouvez également visiter la serre de l’Ile aux palmiers, qui est idéale si vous souhaitez profiter des tables mises à votre disposition. Enfin, pour compléter le tout, deux serres d’exposition complètent cet ensemble ; la serre tropicale d’exposition et la serre des Canaries.
La serre des milieux arides et le Palmarium ne sont ouverts qu’aux visites guidées gratuites, toutefois vous avez la possibilité de visiter les deux serres d’exposition (la serre tropicale d’exposition et la serre des Canaries) gratuitement toujours, en visite libre. Il vous suffira seulement de demander le code d’accès à l’accueil du jardin.
À propos des différents types de fleurs, arbres ou arbustes, ceux-ci sont sans surprise très variés, et ravirons les plus passionnés d’entre vous. Outre les camélias bien connus de Nantes et les plantes des serres, vous trouverez des espèces pour certaines connues de tous, et pour beaucoup d’autres méconnues pour la plupart des curieux ; tulipiers de Virginie, Épicéa de Serbie, pin Wollemi, Spain de Grèce, Myrte du Chili, rhododendrons. Les nombreux camélias plantés un peu partout dans le jardin lui ont d’ailleurs permis d’être reconnu « Jardin d’excellence » en 2016 par l’association « International Camellia Society ». Le jardin propose également différents biotopes, avec un espace dédié aux plantes carnivores, celui à l’inspiration japonaise, ou encore le biotope centré sur les plantes médicinales, comme un rappel des premières origines du Jardin des plantes.
Amateur des plantes peu banales, le Jardin des plantes de Nantes possède une plante rare portant le nom scientifique Amorphophallus titanum, aussi appelé le « Pénis de titan déformé ». Véritable curiosité, cette plante particulière est la deuxième plus grande dans le monde végétal et possède bien des particularités. Ce géant a pour principale caractéristique une floraison durant maximum 72 heures, et ce tous les 10 ans en moyenne. La seconde particularité, et non des moindres, est la forte chaleur qui en est dégagée, accompagnée d’une odeur pestilentielle entre odeur de cadavre et de poisson pourri… Sachez également que cette odeur se ressent jusqu’à 800 mètres. Attention donc si vous avez la chance de l’observer lors de sa floraison !
Pour les visites, vous avez évidemment la possibilité de faire une visite libre, mais également de profiter d’une visite guidée ainsi que d’organiser des visites guidées mais sur réservation préalable.
Vous apprécierez sûrement le Café de l’Orangerie, niché au cœur du jardin, qui vous permettra de vous restaurer de l’entrée au dessert, soit sur la terrasse lors des beaux jours pour un repas en pleine nature, soit en intérieur pour les jours plus gris.
Enfin, vous pouvez parfaitement vous rendre au Jardin des plantes avec vos animaux à 4 pattes, tenus en laisse bien évidemment.
Quels sont les tarifs pour accéder au Jardin des plantes de Nantes ?
L’entrée au jardin est totalement gratuite, qu’il s’agisse d’une visite libre du jardin, des serres , ou d’une visite guidée effectuée par un jardinier botaniste. À titre de rappel, veuillez noter que la visite libre des deux serres d’exposition est possible uniquement après avoir demandé le code d’accès à l’accueil du jardin.
Petite information supplémentaire pour les visiteurs en possession du Pass Nantes : lors de la présentation de votre Pass à l’accueil du jardin, un sachet de graines vous sera offert pour toute visite.
Billetterie
Sachez que les visites guidées pour les groupes sont possibles, mais celles-ci ne s’effectuent que sur réservation préalable auprès de l’adresse mail suivante : tourisme.jardins@mairie-nantes.fr
Quels sont les horaires d’ouverture du Jardin des plantes ?
Le Jardin des plantes de Nantes est ouvert comme suit, en fonction des différentes saisons de l’année :
Hiver
8h30 – 17h30
Printemps – Automne
8h30 – 18h30
Été
8h30 – 20h00
Les visites guidées gratuites des serres sont organisées sur plusieurs jours, aux horaires suivantes :
Mercredi – Vendredi
15h
Samedi – Dimanche – Jours fériés
11h – 15h – 16h (toute l’année) – 17h (du 15 janvier au 17 novembre)
La visite libre des deux serres d’exposition est possible tous les jours, et ce à partir de 12h30.
Le Jardin des plantes de Nantes est également ouvert tous les jours fériés.
Le Café de l’Orangerie est quant à lui ouvert 7j/7 de 10h à 20h, avec la fin du service qui se fait à 19h30, et est fermé de fin décembre à début février.
Comment accéder au jardin ?
Adresse et carte
Le Jardin des plantes est situé Rue Stanislas Baudry à Nantes, à quelques pas seulement de la gare.
Comment se rendre au Jardin des plantes ?
Pour venir au Jardin des plantes, vous pouvez emprunter la ligne 1 du Tramway en vous arrêtant à l’arrêt « Gare SNCF Nord ». La gare de Nantes se trouve à moins de 350m du jardin, soit 5 minutes à pied.
A noter que le jardin possède plusieurs entrées ; entrée Boulevard Stalingrad, entrée Allonville, entrée rue Gambetta, entrée Clémenceau.
Le jardin est accessible pour les personnes à mobilité réduite, aux poussettes, les personnes en fauteuil roulant, ainsi qu’aux personnes malvoyantes. Pour permettre à ces dernières de découvrir le jardin, des documents en braille et en relief sont d’ailleurs mis à votre disposition à l’accueil du jardin. De plus pour le confort de tous, une carte des cheminements confortables est également disponible à l’accueil.
Parking
Si vous venez en voiture, le jardin ne possède pas son propre parking, toutefois le parking le plus proche est un parking payant et couvert, le « Parking gare de Nantes Château – EFFIA », situé à moins de 300m du jardin et moins de 5 minutes à pied.
Comment contacter le Jardin des plantes ?
Vous pouvez contacter le jardin soit par téléphone au 02 40 41 65 09, soit par mail à l’adresse tourisme.jardins@mairie-nantes.fr
Avis : que pensent les visiteurs du Jardin des plantes ?
Que ce soit pour la quiétude du lieu, la diversité des choses à voir, l’accessibilité ainsi que la situation, le Jardin des plantes frôle l’excellence avec une note moyenne de 4,7 sur 5, sur Google et selon plus de 13 000 avis !
Fiche Infos Pratiques sur le Jardin des plantes de Nantes
Adresse
Rue Stanislas Baudry, Nantes
Contact
Téléphone : 02 40 41 65 09 / Mail : tourisme.jardins@mairie-nantes.fr
Tarif
Entrée gratuite
Heures d’ouverture
Hiver 8h30 – 17h30 / Printemps – Automne 8h30 – 18h30 / Été 8h30 – 20h00
FAQ
Que voir au Jardin des plantes ?
Le Jardin des plantes de Nantes est l’occasion de se promener parmi une variété étonnante de plantes, arbustes et arbres provenant de pays des quatre coins du monde. Outre la possibilité de se promener en pleine nature, vous avez la possibilité de visiter les différentes serres présentes dans le jardin.
Combien coûte une entrée au Jardin des plantes ?
Venir au Jardin des plantes ne vous coûtera absolument rien puisque les entrées sont gratuites, et ce qu’il s’agisse d’une entrée avec ou sans visite.
Quelle est l’adresse du Jardin des plantes ?
Le Jardin des plantes est situé rue Stanislas Baudry à Nantes, à quelques pas seulement de la Gare de Nantes.
Quels sont les horaires du Jardin des plantes ?
Le Jardin des plantes est ouvert tous les jours. En hiver il est ouvert de 8h30 à 17h30, en printemps/automne de 8h30 à 18h30 et en été de 8h30 à 20h00.
Autres articles parcs et jardin à Nantes
- Jardin Extraordinaire à Nantes
- Jardin Japonais de Nantes
- Miroir d’eau de Nantes
- Parc CRAPA de Nantes
- Parc de la Chantrerie de Nantes
- Parc de La Gaudinière de Nantes
- Parc de Procé de Nantes
- Parc des Oblates Nantes
- Parc floral de la Beaujoire de Nantes
- Parc Floral la Roseraie de Nantes
- Parc du Grand Blottereau Nantes
- Petite Amazonie de Nantes