Carte Visa Classic et assurance voyage – Comment ça marche ?

Sommaire
Logo Visa

 

 

L’assurance de la carte bancaire Visa Classic est peu protectrice. Elle ne vous assure qu’en cas de maladie ou accident au cours d’un voyage, tout comme la Mastercard Standard. Vous n’êtes donc pas couvert pour l’annulation de votre voyage, vos locations de voiture ou vos séjours au ski.

Les experts de SereniTrip vous guident pour savoir comment votre carte bancaire Visa Classic vous rembourse après un sinistre en voyage.

 

 

 

A SAVOIR
L’article proposé vise à vous renseigner au mieux afin de vous aider à comprendre le fonctionnement de l’assurance Visa. De notre coté, nous n’avons pas de lien avec Visa et nous ne proposons pas d’assurance voyage.
Louez l’esprit tranquille, sans vous ruiner.
SereniTrip vous couvre mieux et pour bien moins cher que les loueurs, dans le monde entier.

Les garanties d’assistance des cartes bancaires Visa Classic

 

assistance visa classic

Les garanties d’assistance de la Visa Classic peuvent varier d’une banque à l’autre. Nous vous présentons ci-dessous les plus fréquentes. Pensez à bien lire les conditions générales spécifiques à votre carte pour connaitre les couvertures, montants et exclusions.

Les prestations d’assistance ne sont valables que pour les 180 premiers jours de votre voyage. Au-delà vous devrez prendre une assistance spécifique.

Maladie ou blessure

En cas de maladie ou de blessure, vous pouvez profiter des prestations suivantes. Il faut que le sinistre ait lieu lors d’un déplacement professionnel ou privé :

  • Votre transport vers un hôpital proche de votre lieu de vacances ou un rapatriement en France.
  • En cas de rapatriement vers la France : le retour des personnes qui vous accompagnent.
    La prise en charge de vos frais d’hébergement à l’hôpital. Le montant est plafonné : par exemple 65 euros par nuit pendant dix jours.
  • L’avance de vos frais d’hospitalisation à hauteur de 10 000 euros environ par assuré et par sinistre. Cette somme devra être remboursée à Visa par la suite.
  • L’assistance de la Visa Classic peut aussi compléter les remboursements de la Sécurité Sociale et/ou de votre mutuelle.

Décès

En cas de décès le transport du corps vers la France est pris en charge. Une participation aux frais de cercueil ou aux soins de préparation du corps est aussi versée. Elle est plafonnée : en général autour de 1 000 euros.

Retour anticipé

L’un de vos proches est hospitalisé plus de 24 heures sans que ce soit prévu ? Ou un membre de votre famille décède ? Visa assure votre retour anticipé en France et rembourse votre billet de train en 1re classe et / ou d’avion en classe économique jusqu’à la gare ou à l’aéroport le plus proche du lieu d’hospitalisation ou d’obsèques.

Assistance pour les poursuites judiciaires

L’assistance pour les poursuites judiciaires vous couvre en cas d’infraction non intentionnelle que vous avez commise dans le pays visité. Vous pouvez bénéficier de l’avance de la caution pénale et du remboursement de vos frais d’avocat.

Les assurances voyage de la Visa Classic

assurance voyage visa classic

L’assurance décès / invalidité dans un accident de voyage

L’assurance voyage décès / invalidité de la Visa Classic vous couvre dans les cas suivants :

  • Décès dans les 100 jours qui suivent un accident de voyage en transport public. Vos bénéficiaires peuvent percevoir une somme allant jusqu’à 95 000 euros. Il s’agit de votre conjoint. Si vous n’en avez pas ou, en l’absence d’enfants, de vos ayants-droits ou de toute personne que vous avez désigné comme bénéficiaire.
  • Décès dans les 100 jours suivant un accident dans une voiture de location. Ou pendant un trajet qui vous mène à l’aéroport, à la gare ou à l’embarcadère du bateau. L’indemnisation maximale est ici de 46 000 euros.
  • Invalidité permanente dans les deux ans qui suivent un accident de voyage dans un transport public. Le plafond est ici de 95 000 euros.
  • Invalidité permanente dans les 100 jours suivant un accident dans une voiture de location. Ou pendant un trajet qui vous mène à l’aéroport, à la gare ou à l’embarcadère du bateau. L’indemnisation maximale est ici de 46 000 euros.

Qu’est-ce que l’invalidité permanente de l’assurance Visa Classic ?

L’assurance de la carte Visa Classic prend en compte plusieurs cas d’invalidité. D’abord, l’infirmité permanente partielle qui peut être la perte d’un bras, d’une jambe ou la perte totale de la vue d’un œil. Deux autres situations sont couvertes :

  • L’infirmité permanente totale : perte des deux bras ou des deux jambes, perte d’un bras et d’une jambe, perte totale de la vue des deux yeux, perte totale de la vue d’un œil et d’un bras ou d’une jambe.
  • L’invalidité permanente totale : vous ne pouvez plus travailler et vous avez besoin d’une tierce personne pour vous accompagner dans les actes de la vie quotidienne. Ou vous ne pouvez plus avoir une activité rémunérée. Ou vous ne pouvez plus exercer aucune profession.

Les exclusions de la garantie décès / invalidité de la Visa Classic ?

L’assurance décès / invalidité de la Visa Classic ne vous couvre que pendant les 180 premiers jours de votre voyage. Il y a un certain nombre d’exclusions. Vous n’êtes ainsi pas couvert si vos lésions sont dues à une maladie ou à une intervention chirurgicale. On peut également citer les infections bactériennes ainsi que les activités militaires dans le cadre d’une période ou d’opérations militaires. Ne sont pas non plus assurés : les blessures dues à une guerre civile, à un sport aérien ou à la consommation d’alcool ou de stupéfiants. La liste n’est pas exhaustive. Consultez vos conditions générales.

L’assurance Visa Classic ne couvre donc pas les dommages causés à votre véhicule de location. Vous devrez souscrire une assurance pour voiture de location spécifique. Avec Serenitrip vous pouvez accéder à une assurance location de voiture très complète pour 7,60 euros par jour qui permet de rembourser la franchise du loueur jusqu’à 4 000 euros par sinistre.

Protégez-vous contre les franchises élevées et exclusions des loueurs (bris de glace, pneus…)
Pour 2 à 3 fois moins cher que les loueurs avec SereniTrip !

Qui est couvert par l’assurance de la carte Visa Classic ?

En plus de votre conjoint ou concubin vivant avec vous, l’assurance de la carte Visa Classic couvre les personnes suivantes :

  • Vos enfants célibataires de moins de 25 ans qui sont fiscalement à votre charge. Cela concerne aussi les enfants adoptés et ceux issus d’une précédente union.
  • Vos parents et enfants vivant avec vous et qui ont un taux d’incapacité permanente d’au moins 80%. Ils doivent être soit fiscalement à votre charge, soit vous leur versez une pension alimentaire déductible des impôts.

Comment se faire rembourser par Visa ?

Pour que l’assurance de votre Visa Classic fonctionne, vous devez obligatoirement déclarer le sinistre à Visa dans les 20 jours. Vous pouvez le faire par téléphone ou sur le site internet de votre banque, ainsi que par mail ou par courrier. Pour les prestations d’assistance gardez à l’esprit que vous devez absolument appeler l’assurance dès que le sinistre a lieu. Si vous engagez des dépenses de santé sans l’accord de Visa, vous risquez de ne pas être remboursé. Le numéro à contacter se trouve au dos de votre carte bancaire.

Quels documents fournir pour être remboursé avec la Visa Classic ?

De nombreux documents sont à fournir pour vous faire rembourser par Visa. D’abord vous devez prouver que le voyage a été réglé par votre carte bancaire à l’aide d’un relevé de compte ou d’une facturette. On vous demandera aussi l’original des billets du moyen de transport ou le contrat du véhicule de location dans lequel vous avez eu l’accident. Ainsi qu’un relevé d’identité bancaire pour le versement. Les autres papiers à envoyer dépendent des conséquences du sinistre :

  • En cas d’invalidité, un rapport d’expertise médical est exigé. A la suite d’un accident, le procès-verbal des pompiers et des policiers est aussi indispensable.
  • En cas de décès, il faut fournir un certificat de décès, les coordonnées du notaire chargé de la succession et un document qui prouve que vous êtes le bénéficiaire de la personne décédée : carte d’identité, livret de famille…

En combien de temps suis-je remboursé avec la Visa Classic ?

Le versement du montant de l’assurance de la Visa Classic vous parvient dans les 15 jours suivant la réception de votre dossier complet. Visa peut vous demander de fournir des documents complémentaires ce qui retarde l’indemnisation.

Qui contacter en cas de litige avec Visa ?

contact assurance visa classic

Visa ne veut pas vous indemniser ? Vérifiez d’abord que votre situation ne correspond pas à un cas d’exclusion et que vous avez droit à un remboursement. Adressez-vous à votre conseiller bancaire habituel. Si vous n’obtenez pas gain de cause envoyez un courrier au service médiation de votre banque. Ses coordonnées sont mentionnées dans vos conditions générales. En dernier recours, saisissez la médiation de l’assurance via son site internet ou par courrier :

La Médiation de l’Assurance TSA 50110 75441 Paris Cedex 09

C’est la dernière étape avant une procédure judiciaire. Mais qu’il est conseillé d’engager que si vous êtes sûr de votre bon droit et que les sommes en jeu sont importantes.

Même si votre carte bancaire Visa Classic affiche des garanties d’assurance, c’est avant tout une carte de paiement. Donc la couverture est faible. Pour un voyage pleinement serein, optez pour une assurance adaptée au type de séjour projeté. Il existe notamment des courtiers spécialisés dans les assurances pour le ski, les voyages à l’étranger (notamment les séjours longs) et la location de voiture.

attestation Visa classic

Comment obtenir une attestation d’assurance ?

Tout d’abord, veuillez vous rendre sur la page de Visa assurances en cliquant juste ici. Puis, dans l’ordre :

  • Cliquez sur “Télécharger une attestation”
  • Rentrez les 9 premiers chiffres de votre carte Visa et appuyez sur “Valider”
  • Remplissez ensuite les champs correspondants à vos informations
  • Félicitations, vous pouvez désormais télécharger votre attestation d’assurance !

Comment obtenir une attestation d’assistance médicale ?

De la même manière, rendez-vous sur la page Visa attestation assistance médicale en cliquant juste ici. Complétez les étapes dans l’ordre :

  • Tapez les 9 premiers chiffres de votre carte bancaire puis appuyez sur “Valider”
  • Appuyez ensuite sur “Demandez une attestation”
  • Remplissez les différents champs et validez votre demande
  • Acceptez le récapitulatif ; félicitations, vous pouvez désormais télécharger votre attestation d’assistance médicale sur cette page ! Vous devriez également l’avoir reçu à l’adresse mail renseignée.

Recevoir son attestation est simple. Gardez toutefois en tête que la couverture de votre Visa à l’étranger ne dure que 180 jours. Vous ne serez donc plus protégé après 6 mois de voyage hors France.

FAQ

Quels sont les avantages d’une carte Visa Classic ?

La carte Visa Classic est acceptée dans la plupart des pays du monde, ce qui est idéal pour voyager. Cependant son assurance voyage est assez peu couvrante et il est préférable de souscrire une couverture dédiée, notamment pour les séjours longs.

Est-ce que j’ai une assurance voyage avec ma carte Visa Classic ?

Oui mais elle est assez peu couvrante. Vous n’êtes indemnisé qu’en cas de décès ou d’invalidité survenu dans un moyen de transport public ou une voiture de location. Le rapatriement est aussi couvert ainsi qu’une assistance si vous faites l’objet de poursuites judiciaires.

Qu’est-ce que couvre la carte Visa Classic ?

L’assurance de votre carte Visa Classic couvre la maladie ou le décès en voyage ainsi que le retour anticipé si l’un de vos proches décède ou est hospitalisé plus de 24 heures. Elle ne couvre pas la location de voiture, ni les séjours à la montagne ou encore l’annulation de voyage.

Est-ce que la carte Visa Classic rembourse les billets d’avion ?

Non l’assurance de la carte Visa Classic ne rembourse pas les billets d’avion, même si le moyen de transport a beaucoup de retard (plus de 4 heures). Ou si vous êtes contraint d’annuler votre voyage. Pour être pris en charge optez pour une Visa plus haut de gamme ou une assurance voyage dédiée.

À propos de l'auteur
Fondatrice de SereniTrip

Articles similaires :

Enfin une alternative aux assurances restrictives et onéreuses des loueurs !
SereniTrip, entreprise française, vous protège mieux et à un prix juste.

Un nombre illimité. :-) La seule limite correspond au plafond de notre couverture soit 8 000€ pour toute la durée de votre contrat d’assurance et 4 000€ par sinistre. De quoi voir venir. ^^

Non, les loueurs ne peuvent normalement pas refuser votre garantie SereniTrip pour 2 raisons :
 
  • Nos assurances servent à vous couvrir vous, en tant que personne, pour vous rembourser des frais facturés par l’agence de location en cas de dommages et/ou vol du véhicule de location. Et ce, en toute indépendance du loueur. Dans la plupart des pays du monde, la seule assurance obligatoire est l’assurance responsabilité civile (appelée aussi au tiers, TPL, LIA). Notre assurance n’étant pas une assurance responsabilité civile mais un rachat de franchise pour les dommages et vol pour le véhicule de location, les loueurs n’ont aucune raison légale de la refuser.
  • En cas de sinistre, le loueur aura en amont prélevé une caution et sera donc certain d’être dédommagé en cas de sinistre. Et on vous remboursera.
Attention toutefois, certains loueurs se rattrapent sur leurs produits complémentaires. Ils essayeront sûrement de vous vendre un maximum de protection.

De notre côté, nous ne faisons pas assistance. Cela veut dire que nous ne pouvons pas appeler de dépanneuse pour vous. Nous vous conseillons de contacter directement le loueur et surtout, au moment de récupérer la voiture, bien voir avec lui la procédure à suivre. Bien sûr, si vous avez un problème pendant votre location, n’hésitez pas à nous contacter, nous ferons de notre mieux pour vous orienter vers les bons services.

Le loueur doit vous remettre un véhicule en bon état de marche. Ainsi, si il tombe en panne, c’est bien à l’agence de prendre en charge les frais. C’est pourquoi, nos offres ne couvrent pas les pannes mécaniques et électriques. Attention, cela veut aussi dire que si vous faites un mauvais usage du véhicule (ex : frein à main qui reste enclenché), ni le loueur ni nous ne pourrions intervenir.

 

Par contre, nous couvrons bien les frais de remorquage liés à une panne, que ce soit avec notre SereniZen ou avec notre SereniPack Journalier ou Annuel. 

Obtenir mon devis