Article mis à jour le 21 novembre 2023 par Charlotte.
Vous cherchez à louer un utilitaire ? De nombreux acteurs de la location d’utilitaires sont présents, notamment les magasins de bricolage qui proposent la location de camions ou de fourgonnettes, le plus souvent pour une courte durée. Et avant tout pour transporter meubles et appareils électroménagers acquis dans l’enseigne concernée.
Nos conseils pour trouver un utilitaire adapté à vos besoins auprès de ces structures comme Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépôt, Bricomarché, But ou encore Ikea.
Sommaire
Louer un utilitaire chez Leroy Merlin
La location d’utilitaire chez Leroy Merlin peut s’effectuer à l’heure, à la journée et pour quatre jours au maximum. Ce service est donc adapté si vous devez transporter de l’électroménager ou débarrasser des gravats ou des encombrants pour les amener en déchetterie.
Quel camion peut-on louer ?
Leroy Merlin ne propose que trois types de camion :
Combien coûte la location d’un utilitaire chez Leroy Merlin ?
Chez Leroy Merlin le tarif de location à l’heure d’un utilitaire s’élève à une quinzaine d’euros. Les tarifs peuvent varier en fonction de la période de location et du magasin concerné. Pour quatre jours les prix sont assez élevés et peu avantageux par rapport aux loueurs classiques ou aux supermarchés.
Louer un utilitaire chez Castorama
Chez Castorama vous ne pourrez louer un utilitaire que pour une seule journée. La location s’effectue exclusivement à travers l’application mobile de l’enseigne. Et la prise du véhicule ne peut avoir lieu que lors des horaires d’ouverture du magasin.
Quel camion peut-on louer ?
Vous pouvez louer un fourgon de 11,5 ou 13 m3 avec une charge utile de 1,39 ou 1,42 tonne. Un camion benne de 3,50 tonnes est également disponible : il affiche une charge utile de 1,20 tonne. Le premier modèle est davantage adapté pour transporter des meubles, de l’électroménager ou accomplir un petit déménagement sur une courte distance.
Combien coûte la location d’un utilitaire chez Castorama ?
Chez Castorama le tarif de location démarre à 9,90 euros de l’heure. Le prix comprend un kilométrage illimité (cependant, chaque kilomètre parcouru sera facturé 80 centimes), le carburant, ainsi qu’une assurance responsabilité civile et dommages. Une caution de 800 euros (ou 300 euros si vous prenez l’option assurance rachat de franchise) est retenue sur votre carte bancaire mais n’est pas encaissée.
Louer un utilitaire chez Brico Dépôt
Chez Brico Dépôt la location d’un utilitaire est réservée aux clients du magasin. Pour louer vous devrez vous présentez à l’accueil avec votre ticket de caisse. Il est également possible de réserver par téléphone ou en ligne. Cette dernière modalité n’est possible que dans certains magasins. Dans ce cas vous pourrez utiliser votre smartphone pour ouvrir le camion et effectuer l’état des lieux.
Quel camion peut-on louer ?
Sur son site internet Brico Dépôt ne précise pas quel type d’utilitaire vous pouvez louer. Et il ne nous a pas été possible d’obtenir la liste via le site dédié à la réservation en ligne. Pour accéder au service vous devez avoir au moins 21 ans et le permis B depuis au moins deux ans.
Combien coûte la location d’un utilitaire chez Brico Dépôt ?
La location d’un utilitaire chez Brico Dépôt débute à 16 euros TTC de l’heure auxquels il faut ajouter 40 centimes du kilomètre. A partir de 350 euros d’achat dans le magasin, vous bénéficiez d’une heure offerte. Enfin, un dépôt de garantie de 800 euros ou 300 euros si vous avez souscrit à l’option rachat de franchise par chèque ou carte bancaire est exigé. Il n’est pas encaissé et fait seulement l’objet d’une pré-réservation sur votre carte bancaire.
Louer un utilitaire chez Bricomarché
Chez Bricomarché la location d’un utilitaire est possible en ligne ou directement en magasin.
Quel camion peut-on louer ?
Chez Bricomarché il existe quatre types d’utilitaires que vous pouvez louer :
Combien coûte la location d’un utilitaire chez Bricomarché ?
Chez Bricomarché vous accédez à un utilitaire pour environ 15 à 40 euros de l’heure selon les volumes. Au-delà de quelques heures les tarifs grimpent : par exemple, pour une durée de 24 heures, le prix peut atteindre facilement plus de 140 euros.
Louer un utilitaire à l’Entrepôt du Bricolage
L’Entrepôt du Bricolage propose aussi la location d’utilitaires. Cette enseigne n’est présente que dans le grand Sud-Est de la France. Ce service est réservé aux clients ayant acheté du matériel en magasin pour le transporter sur les lieux des travaux.
Pour louer vous devrez avoir au moins deux ans de permis de conduire.
Quel camion peut-on louer ?
L’Entrepôt du Bricolage met à disposition quatre types d’utilitaires. Un camion plateau pour acheminer des produits de gros volume comme des plaques de plâtre ou des rouleaux d’isolants. Une remorque : pour la louer votre voiture devra être munie d’un équipement d’attelage.
Vous pourrez également louer un fourgon de grande capacité. Enfin un camion grue peut venir livrer les marchandises sur votre chantier.
Combien coûte la location d’un utilitaire à l’Entrepôt du Bricolage ?
Avec la carte de fidélité du magasin la première heure de location est gratuite à partir de 200 euros d’achat pour le fourgon et le camion plateau. Et deux heures pour la remorque. Il y a également une caution de 450 euros pour le fourgon et le camion plateau et de 250 euros pour la remorque. Certains magasins exigent une caution de 900 euros.
Dans quels cas louer un utilitaire en magasin de bricolage ?
Le tableau ci-dessous énumère les avantages et les inconvénients de la location d’un utilitaire en magasin de bricolage.
Avantages
Inconvénients
Transporter facilement les gros meubles ou l’électroménager que vous venez d’acheter
La location est souvent réservée aux clients ayant acheté des produits en magasin
Un choix de camions adapté aux besoins de transport de mobilier
Peu de camions de volumes différents
Possibilité de réserver pour une très courte période : une demie heure ou une heure
Chez la plupart des loueurs il n’est pas possible de louer plus d’une journée ou quelques jours
On peut souvent louer avec seulement un ou deux ans de permis et à partir de 21 ans
La location n’est pas accessible avec moins d’un an de permis
Le montant de la caution est souvent plus bas que chez les loueurs classiques : en général moins de 1 000 euros
La caution ne peut être payée que par carte bancaire ou par chèque
La location comprend une assurance responsabilité civile et, le plus souvent, une couverture contre les dommages et une assistance
L’assurance dommages est toujours assortie d’une franchise dont le montant peut être réduit avec une option rachat de franchise
Comment économiser sur votre location d’utilitaires en magasin de bricolage ?
Pour économiser sur la location de votre utilitaire en magasin de bricolage, suivez ces quelques conseils :
FAQ
Quel est le prix de location d’un fourgon en magasin de bricolage ?
Le prix de location d’un fourgon s’élève à 15 à 40 euros de l’heure en fonction de l’enseigne choisie. Les tarifs à la journée de 100 euros à quelques centaines d’euros en général. Les montants pour plusieurs jours sont peu avantageux : il vaut mieux passer par une agence classique ou un supermarché.
Quel est le prix de location d’un camion benne en magasin de bricolage ?
Le prix de location d’un camion benne dépend de l’enseigne de bricolage. D’autant que toutes ne proposent pas ce type de véhicule à la location. Comptez environ 15 à 20 euros de l’heure pour débarrasser vos gravats et autres encombrants.
Quelles sont les conditions pour louer un camion en magasin de bricolage ?
Pour louer un camion vous devez souvent avoir au moins deux à trois ans de permis et 21 ans. Un permis B suffit pour tous les utilitaires loués même ceux de 20 m3 avec ou sans hayon.
Articles similaires :
- Comparateur de location d’utilitaires
- Les agences de location d’utilitaires
- Location d’utilitaire en magasin d’ameublement
- Location d’utilitaire en supermarché