Réaliser un devis d’assurance pour camping-car est un préalable avant toute souscription. Cette étape est primordiale pour profiter d’une couverture au meilleur prix, en adéquation avec les caractéristiques de votre véhicule et vos besoins.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre comment faire un devis d’assurance camping-car. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 


 

Quelles garanties choisir dans un devis d’assurance pour camping-car ?

 

Lorsque vous remplissez un devis pour une assurance camping-car, de nombreuses garanties et options peuvent vous être proposées. Nous décryptons, dans le tableau ci-dessous, ce qui se dissimule sous chacune des dénominations que vous allez rencontrer.

 

Garantie d’assurance pour camping-car Définition de la garantie Formule qui la propose
Responsabilité civile C’est la seule garantie obligatoire en assurance camping-car. Elle indemnise les dommages matériels et/ou corporels des tiers : passagers et personnes extérieurs au véhicule Toutes
Défense recours et insolvabilité des tiers Défense de vos intérêts si vous avez un accident de la circulation avec le camping-car et notamment si les tiers responsables ne sont pas solvables Souvent toutes (cela dépend des assureurs)
Défense pénale et recours suite à un accident Aide juridique suite à un accident s’il y a un litige et pour que vous obteniez réparation de votre préjudice, qu’il soit matériel ou physique Souvent toutes (cela dépend des assureurs)
Garantie du conducteur Indemnisation en cas de blessures ou de décès à la suite d’un accident dans le camping-car assuré Souvent toutes (cela dépend des assureurs, le plafond est variable et il faut présenter un taux d’incapacité minimal, souvent 10%)
Assistance 24 heures sur 24 Assistance dépannage et remorquage en cas de panne ou d’accident Souvent toutes (cela dépend des assureurs, il peut y avoir une franchise de 25 ou 50 km en cas de panne)
Bris de glace Couvre la réparation ou le remplacement du pare-brise, des glaces latérales, de la lunette arrière, du toit ouvrant, des verres de protection des phares et des blocs optiques Tiers étendu (ou élargi) et tous risques. Il y a souvent une franchise (une somme qui reste à votre charge), variable selon les assureurs et le niveau de franchise sélectionné
Incendie, dommages électriques, attentats Couvre les dégâts causés au véhicule par un incendie, la chute de la foudre, des actes de vandalismes, de sabotages, d’émeutes ou de mouvements populaires. Ainsi que les dommages sur l’appareillage électronique ou électrique Tiers étendu (ou élargi) et tous risques. Le périmètre peut varier selon les assureurs ainsi que le montant de la franchise
Tempêtes et forces de la nature La garantie tempête couvre les dommages causés par l’action directe du vent ou par le choc d’un objet projeté par le vent soufflant à une vitesse de plus de 100 km/heure. Les forces de la nature sont souvent la grêle, les avalanches, les chutes de neige des toits, les inondations, glissements et affaissements de terrain Tiers étendu (ou élargi) et tous risques. Le remboursement peut être soumis à la transmission d’un certificat d’intempéries fourni par Météo France
Vol Couvre les dégâts en cas de vol ou de tentative de vol Tiers étendu (ou élargi) et tous risques. Certains assureurs peuvent soumettre leur indemnisation à la présence d’un système agréé SRA dans le véhicule
Catastrophes naturelles et technologiques Couvre les dommages liés à l’un de ces deux événements à condition qu’ils aient été reconnus par un arrêté publié au Journal Officiel Tiers étendu (ou élargi) et tous risques
Contenu du camping-car Couvre le vol ou la dégradation des objets transportés. Les objets de valeur, bijoux, les véhicules terrestres à moteur transportés sont, la plupart du temps, exclus de la garantie Tous risques et parfois tiers étendu ou élargi. L’indemnisation est soumise à une franchise et à un plafond d’indemnisation. Et l’assurance conditionne son remboursement au verrouillage du véhicule et au caractère non visible des objets dérobés
Les équipements du véhicule Couvre généralement les aménagements non réalisés par le constructeur (store, auvent, parabole…) et les équipements audios Tous risques et parfois tiers étendu ou élargi. L’indemnisation est soumise à une franchise et à un plafond d’indemnisation
Le dommage tous accidents Vous couvre en cas d’accident que vous en soyez ou non responsable et que le tiers ait été ou non identifié (exemple d’une collision à la suite de laquelle le conducteur de l’autre véhicule prend la fuite) Tous risques exclusivement

 

Dans votre devis d’assurance camping-car des options vous sont également proposées. On peut citer une protection juridique pour profiter de conseils de juristes en cas de litige concernant le camping-car : achat, vente, location à un tiers… Ou encore l’extension de la valeur à neuf pour bénéficier d’un meilleur remboursement si le camping-car a été volé ou n’est plus en état de rouler et doit être remplacé.

 

Assurance camping car garanties

 


 

Devis en ligne ou devis en agence ?

 

Un devis en ligne pour assurer votre camping-car sera beaucoup plus rapide et vous pouvez comparer facilement les garanties et ce qu’elles recouvrent. Vous aurez plus de chance de faire des économies en choisissant la formule affichant le meilleur rapport qualité-prix.

Mais si vous êtes peu familiarisé avec les formulaires numériques cela peut être déroutant. Et en ligne vous ne bénéficiez pas non plus des conseils d’un expert. Si tel est votre besoin, mieux vaut alors vous rendre en agence en sachant que l’agent d’assurance ne vous proposera que les produits vendus par l’enseigne qu’il représente. Ce qui peut être un frein si vous cherchez les meilleurs tarifs d’assurance de camping-car ou une couverture sur mesure.

 


 

Comment remplir un devis d’assurance pour camping-car ?

 

Assurance camping car remplir un devis

 

Un devis pour assurer votre camping-car se remplit en plusieurs étapes. Nous prenons ici l’exemple d’un devis en ligne issu d’un comparateur d’autocaravane.

 

Les informations concernant le véhicule

 

Le devis débute par les informations du véhicule. Vous devez renseigner :

 

  • La marque du camping-car et son modèle par exemple Iveco Daily.

 

  • Le type : profilé, intégral, capucine ou fourgon-van.

 

  • La date de première mise en circulation (elle figure sur votre carte grise).

 

  • La date d’achat qui peut être différente de la date de première mise en circulation si vous avez acheté un camping-car d’occasion.

 

  • Le camping-car est-il dans la catégorie poids lourd ? C’est le cas si son PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. Cette donnée figure aussi sur votre carte grise.

 

  • Sa valeur actuelle. Elle diffère de la valeur d’achat, à moins que votre véhicule soit neuf. Vous devrez donc vous reporter à la cotation Argus des camping-cars.

 

  • La manière dont vous l’avez financé : comptant, à crédit, en leasing ou d’une autre façon, comme un don ou un héritage.

 

  • La commune dans laquelle le véhicule est stationné.

 

  • Le type de stationnement : garage, parking privé clos, parking collectif clos et couvert, parking collectif clos ou voie publique.

 

  • S’il est équipé d’un système de protection contre le vol : antidémarrage du constructeur ou système agréé SRA 6 ou 7 clés.

 

Les informations concernant le et/ou les conducteurs

 

Dans un devis d’assurance camping-car vous devez aussi renseigner les informations ayant trait au conducteur. D’abord le conducteur principal et si c’est lui qui est titulaire de la carte grise. Il peut en effet arriver que le conducteur principal diffère de la personne portée sur le document. Cela peut être votre conjoint, concubin ou partenaire de PACS mais aussi vous et votre compagne ou compagnon, vous et un cotitulaire ou encore une autre personne comme l’un de vos enfants.

 

Les éléments suivants sont également à renseigner :

 

  • Le lieu de l’immatriculation : France ou étranger (s’il s’agit d’un véhicule importé).

 

  • L’usage du camping-car : trajets privés ou trajets privés ou de travail.

 

  • Le véhicule constitue-t-il votre résidence principale ? Cela peut être le cas de personnes ayant choisi la vie itinérante. Les assureurs ne couvrent pas ce type d’utilisation.

 

  • Le camping-car tractera-t-il une remorque ?

 

  • Votre identité complète, votre téléphone, adresse et date de naissance.

 

  • Votre profession.

 

  • La date d’obtention de votre permis de conduire et s’il a déjà été suspendu ou annulé dans les trois dernières années.

 

  • Les éléments concernant un deuxième conducteur. Le devis permet aussi de préciser si vous comptez prêter le véhicule à d’autres personnes que votre conjoint.

 

  • Si vous avez été résilié par un autre assureur dans les 36 derniers mois pour sinistre, alcoolémie ou usage de stupéfiants, fausse déclaration ou non paiement de la prime.

 

  • Votre ancienneté d’assuré automobile et si vous avez été assuré pour un véhicule léger dans les 36 derniers mois sans interruption ou non.

 

  • Votre bonus : c’est le même que celui de votre assurance auto. Si vous ne l’avez pas vous pouvez le demander à votre assureur qui vous fournira un relevé d’informations.

 

  • Le nombre de sinistres que vous avez eu lors des 36 derniers mois (en camping-car ou en voiture).

 

Une fois toutes ces informations remplies, vous accéderez à plusieurs tarifs avec le détail des garanties proposées. Ainsi que plusieurs options que vous pouvez prendre en plus. La souscription est possible immédiatement.

 

Articles similaires :