Assurance location voiture Canada

Obtenez une assurance location voiture
SereniTrip :
Voiture

Votre assurance doit débuter au plus tard en même temps que le début de votre contrat de location et doit vous couvrir jusqu'à la restitution du véhicule loué. Si vous louez à l'étranger, indiquez les dates et heures du pays de location.
Merci beaucoup.
Votre assurance doit débuter au plus tard en même temps que le début de votre premier contrat de location. Si vous louez à l'étranger, indiquez les dates et heures du pays de location.
Merci beaucoup.


Sommaire

Pour profiter pleinement de votre séjour chez nos cousins québécois ou dans les provinces anglophones, il est indispensable de disposer d’une bonne assurance pour votre location de voiture au Canada. Cette formule qui couvre le véhicule loué est, en partie, incluse dans le contrat mais des compléments sont parfois nécessaires.

Pourquoi faut-il être assuré lors d’une location de véhicule au Canada ?

Pour ne pas avoir d’importantes sommes d’argent à régler à la suite de la location. Ceci pour rembourser le montant des réparations ou même, en cas de vol, vous acquitter d’un prix équivalent à son remplacement.

2e raison ? Pour que les personnes victimes d’un accident dont vous êtes à l’origine soient indemnisées, tant pour leurs éventuelles blessures que pour les dommages présents sur leur véhicule, d’autres moyens de transport comme un vélo ou une moto, ou des biens personnels.

Louez l’esprit tranquille, sans vous ruiner.
SereniTrip vous couvre mieux et pour bien moins cher que les loueurs, dans le monde entier.

Dans quelles situations faut-il être assuré lors d’une location au Canada ?

L’assurance location de voiture au Canada est utile dans les principales situations suivantes :

  • Si le véhicule est volé ou fait l’objet d’une tentative de vol.
  • Si vous avez un accident et qu’il y a des dommages qui nécessitent des réparations.
  • Si vous êtes à l’origine d’un accident qui cause du tort à d’autres personnes.
  • Si la voiture n’est plus en état de rouler et doit être remorquée vers un garage pour remise en état.

Quelles assurances sont indispensables et/ou obligatoires pour une location au Canada ?

1️⃣ L’assurance responsabilité civile

Au Canada, comme aux Etats-Unis, l’assurance responsabilité civile s’appelle LIA ou TP, notamment dans les provinces anglophones. Contrairement à ce que l’on rencontre en France, son plafond d’indemnisation est assez réduit. Ainsi quand, dans l’hexagone, il s’élève au moins à 1 ou 2 millions d’euros pour les dommages matériels il est souvent limité à 200 000 ou 500 000 $ outre-atlantique. C’est la raison pour laquelle il est fondamental de souscrire, en plus, une option SLI (Supplemental Liability Insurance) qui augmente le niveau de couverture.

2️⃣ Les blessures du conducteur et des passagers

Ce type de sinistre est très rarement pris en charge par les assurances des loueurs, même en option. Certains vous proposeront toutefois une PAI ou Personal Accident Insurance qui couvre à la fois le conducteur et les passagers. Si vous détenez déjà une assurance voyage ou garantie accidents de la vie, elle peut être utile en veillant à ce que les accidents de voiture soient bien inclus et qu’elle soit valable au Canada.

3️⃣ L’assurance dommages et vol

Ces deux garanties – dommages et vol – sont très souvent incluses dans le tarif de location de voiture mais avec une franchise qui oscille généralement entre 500 et 1 000 $ selon la classe du véhicule. Vous les trouvez sous la dénomination LDW, CDW ou TP pour le vol.

4️⃣ Les autres assurances spécifiques au Canada

Au Canada les routes sont en excellent état une assurance spécifique, de type sable ou gravier, n’est donc pas nécessaire. Si vous projetez de vous aventurer sur les pistes sauvages canadiennes, louez un 4X4 et vérifiez que cet usage est bien autorisé par le loueur.

Je loue une voiture au Canada, y a-t-il des alternatives aux assurances des loueurs ?

Si l’assurance du loueur est trop incomplète ou si vous jugez, souvent à raison, que les options sont onéreuses, il existe des solutions pour rouler bien couvert à moindre frais.

1️⃣ Souscrire à une assurance indépendante

SereniTrip est d’abord une assurance rachat de franchise journalière ou annuelle qui permet de rembourser la franchise facturée par le loueur en cas de sinistre. Si vous optez pour la formule journalière, elle coûte 7,60 euros par jour et 96,50 euros par an pour l’annuelle. De très nombreux sinistres sont couverts comme les dommages et vol (jusqu’à 4 000 euros par sinistre), bris de glace, erreur de carburant, batterie à plat, perte des clés du véhicule, fermeture accidentelle, vol de vos effets personnels… Autant de dommages souvent exclus par les loueurs canadiens. Seul préalable ? Que le contrat de location comprenne des garanties dommages et vol.

Même s’il est rare que le contrat ne recèle pas d’assurance dommages et vol, cela peut arriver. Dans ce cas SereniZen (couverture CDW / LDW) vous protège jusqu’à 60 000 euros de dégâts moyennant 177,50 euros par an.

2️⃣ Avoir une carte bancaire premium

Certaines cartes bancaires premium, Visa Premier, Platinum et Infinite, Mastercard Platinum, World Elite et Gold ainsi que les CB American Express couvrent les locations de voiture. Toutefois les conditions peuvent être assez contraignantes, notamment au niveau des justificatifs à fournir (facture des réparations) et de très nombreux sinistres ne sont pas assurés comme le vol de vos objets personnels ou l’erreur de carburant. En outre, vous devez avoir effectué la réservation avec la carte de crédit dont vous allez utiliser l’assurance.

L’agence de location au Canada peut-elle refuser que j’ai une assurance rachat de franchise indépendante ?

Le loueur ne peut refuser que vous disposiez d’une assurance rachat de franchise indépendante. Il n’a même pas à en être informé. Ainsi, pour souscrire à la formule de SereniTrip il vous suffit de refuser les assurances rachat de franchise du loueur et d’adhérer à l’option indépendante.

En cas de sinistre, le loueur va d’abord vous facturer la franchise. Ensuite, vous déclarez le sinistre auprès de SereniTrip et vous êtes rapidement remboursé dans les quelques jours qui suivent la réception de votre dossier complet.

Suis-je couvert par des assurances au Canada si je loue sur une plateforme de location entre particuliers ?

Au Canada, il existe des plateformes de location de voiture entre particuliers telle que Turo, la plus connue. Le particulier qui y propose son véhicule est assuré pour cet usage et vous êtes ainsi couvert à hauteur de 2 000 000 $ en responsabilité civile, disposez d’une protection contre les dommages matériels et d’une assistance routière 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’option rachat de franchise de SereniTrip est valable sur ce type de plateforme.

Protégez-vous contre les franchises élevées et exclusions des loueurs (bris de glace, pneus…)
Pour 2 à 3 fois moins cher que les loueurs avec SereniTrip !

Suis-je couvert par des assurances si je loue directement à un particulier au Canada ?

En revanche, si vous louez directement à un particulier vous n’êtes couvert que si son assurance recèle une option dite prêt de volant ou en tout cas s’il a étendu son assurance pour couvrir d’autres conducteurs que lui-même. Cette solution est à éviter.

En tant que jeune conducteur, puis-je m’assurer pour une location de voiture au Canada ?

Si vous avez moins de deux ou trois ans de permis il vous sera quasiment impossible de louer un véhicule au Canada et, a fortiori, de vous assurer. Les loueurs exigent souvent que vous ayez votre permis de conduire depuis au moins 3 ans et que vous ayez plus de 21 ans. Cela peut même aller jusqu’à 5 ans de permis et 23 ou 25 ans (voire plus) pour la location d’un véhicule puissant ou d’une berline de luxe.

Mon assurance auto personnelle me couvre-t-elle si je loue une voiture au Canada ?

C’est très rarement le cas. La plupart des assureurs français refuseront de couvrir un véhicule loué dans un pays qui n’appartient pas à l’Union Européenne. Et les loueurs n’accepteront sans doute pas cette couverture.

Ma carte bancaire me protège-t-elle si je loue un véhicule au Canada ?

Si vous détenez une carte bancaire premium, comme Visa Premier, Platinum et Infinite, Mastercard Platinum, World Elite et Gold ou American Express vous pouvez être couvert pour la location d’une voiture au Canada. Toutefois, vérifiez que l’assurance est valable outre-atlantique et que le type de véhicule loué est couvert. Ainsi, certaines assurances de CB n’acceptent pas les 4×4 ou les voitures dont la valeur est supérieure à une certaine somme (par exemple 50 000 euros).

Que faire en cas de sinistre au Canada ?

Vous vivez un sinistre avec votre voiture de location au Canada ? Nous vous donnons quelques conseils pour rester le plus serein possible.

1️⃣ J’ai eu un accident avec une voiture de location au Canada, que faire ?

S’il y a des blessés, le premier réflexe est de sécuriser la zone avec un triangle de signalisation et d’avertir les secours en composant le 911. Si le véhicule est endommagé, même de manière mineure, remplissez un constat amiable qui doit se trouver dans l’habitacle et avertissez tout de suite le loueur. Si les forces de l’ordre sont sur place, leur rapport leur sera transmis.

2️⃣ Ma voiture de location a été vandalisée ou volée au Canada, que dois-je faire ?

Allez porter plainte auprès des forces de l’ordre dès que vous découvrez le vol ou le vandalisme. Le récépissé de dépôt de plainte doit être adressé au loueur, que vous devez avertir immédiatement. Pour que le vol soit pris en charge par l’assurance, il faut obligatoirement que vous puissiez restituer les clés, c’est-à-dire que le vol ait eu lieu par effraction.

3️⃣ Que faire en cas de panne avec une voiture louée au Canada ?

Si l’assurance du loueur recèle une garantie assistance, contactez-la au numéro indiqué dans le contrat. Si ce n’est pas le cas, le dépannage sera à vos frais. Sur le site du Ministère des transports du Québec, un document indique que la tarification pour le remorquage d’une voiture s’élève à 169,81 $, auxquels il faut ajouter un surcoût si le trajet jusqu’au garage ou l’agence de location excède 10 km. D’où l’intérêt de disposer d’une assurance location de voiture qui comprend le dépannage.

Que faire en cas de litige avec une voiture de location au Canada ?

Adressez-vous d’abord au loueur. Au Canada, comme en France, il existe des médiateurs comme le service de conciliation en assurance de dommages (SCAD), valable au Québec. Les règles étant variables d’une province à l’autre, référez-vous à la procédure précisée dans le contrat.

Si je loue une voiture au Canada, puis-je me rendre dans d’autres pays proches ?

Si vous souhaitez effectuer une incursion aux États-Unis avec votre véhicule loué au Canada, vérifiez auprès du loueur que ce soit possible. D’autre part, ne perdez pas de vue que vous ne pourrez pénétrer aux États-Unis sans visa ni autorisation depuis le Canada. Il serait dommage que votre véhicule fasse l’objet d’une confiscation et que vous deviez payer des frais supplémentaires qui ne sont jamais couverts par les assurances.

Comment éviter les pièges lorsqu’on loue une voiture au Canada ?

Lorsque vous louez un véhicule au Canada, soyez attentif à ces quelques règles :

  • Lorsque vous choisissez le véhicule, vérifiez qu’il est adapté à l’usage souhaité. Ainsi, pour une aventure sur pistes, prévoyez un 4X4 et les assurances adéquates, notamment contre la casse mécanique.
  • Regardez le plafond de la garantie responsabilité civile et prenez une option si elle n’est pas assez élevée.
  • Gommez les franchises dommages et vol en prenant une assurance rachat de franchise indépendante et en évitant de prendre celle du loueur, qui est souvent onéreuse.
  • Ne comptez pas trop sur l’assurance de votre carte bancaire, même si elle est premium, les restrictions sont assez importantes.
  • Soyez attentif au moment des états des lieux, surtout de départ, pour ne pas laisser passer une anomalie que le loueur risquerait de vous facturer au retour.
À propos de l'auteur
Fondatrice de SereniTrip

Articles pouvant vous intéresser

Économisez sur votre location de voiture !

SereniTrip vous couvre mieux et pour moins cher que les loueurs.
Obtenir mon devis