AMEX & location de voiture – Que couvre l’assurance American Express ?

Le logo American ExpressToutes les cartes bancaires American Express (AMEX) ne couvrent pas la location de voiture de la même façon. L’assurance American Express des cartes Blue et Green ne prend en charge que les accidents corporels. En revanche, les AMEX Gold, Platinum et Centurion assurent le véhicule loué. Les cartes Air France AMEX offrent aussi une couverture variable : faible pour les Silver, plus élevée pour les Gold et Platinum.

Les experts de SereniTrip vous guident pour savoir comment votre carte American Express vous assure lorsque vous louez une voiture.

 

QUELLES SONT LES GARANTIES DES CARTES AMEX STANDARDS POUR VOTRE LOCATION DE VOITURE ?


 

Location de voiture : quelle assurance pour votre carte Blue d’American Express ?

L’assurance de la carte Blue d’American Express couvre votre responsabilité dans un accident de la circulation au volant de votre voiture de location. Si vous êtes incarcéré, ou menacé d’incarcération, l’assurance avance la caution pénale jusqu’à 15 000 euros. Et prend en charge les frais d’avocat à hauteur de 1 500 euros maximum.

Les accidents corporels dans une voiture louée sont pris en charge. Mais seulement lors des trajets pour vous rendre ou revenir d’un aéroport, d’un port maritime ou d’une gare ferroviaire. Ainsi qu’à proximité ou dans ces lieux. L’indemnité peut atteindre les 75 000 euros par assuré (et 150 000 euros par événement et par famille) si le préjudice corporel survient dans les 365 jours après l’accident. Il s’agit des handicaps suivants :

  • Décès, perte des deux mains et des deux pieds ;
  • perte d’une main et d’un pied ;
  • La perte totale de la vue des deux yeux ;
  • perte totale de la vue d’un œil et perte d’une main ou d’un pied ;
  • pour la perte totale d’une main ou d’un pied ou de la vue d’un œil, le plafond s’élève à 37 500 euros.

Les personnes assurées sont votre conjoint ou concubin vivant avec vous et vos enfants de moins de 25 ans. Cela comprend également vos ascendants fiscalement à votre charge.

Si vous avez un accident, l’envoi de médicaments ou l’avance de leurs coûts est réalisé. Si vous êtes hospitalisé, vous avez la mise à disposition d’un interprète et l’avance de ces frais.

 

Quelle assurance pour votre carte Green d’American Express ?

L’assurance de la carte Green d’American Express couvre exactement la même chose que la carte Blue. C’est aussi le cas de la version business. Les plafonds en cas de préjudice corporel sont juste plus élevés : 150 000 euros, 75 000 euros pour la perte totale d’une main ou d’un pied ou de la vision d’un œil. Le plafond global étant de 300 000 euros par événement et par famille.

 

ET POUR CE QUI EST DES GARANTIES DES CARTES AMEX PREMIUM ?


Illustration de la partie "garanties" sur la page AMEX assurance location de voiture

Que couvre la carte Gold d’American Express ?

L’assurance de la carte American Express Gold prend aussi en charge les frais médicaux suite à un accident. A raison de 50 000 euros maximum par assuré et par événement. Il y a une franchise de 75 euros par assuré. Concernant l’indemnisation du préjudice corporel, les conditions sont plus souples que pour les cartes Blue et Green. L’accident de voiture peut avoir lieu n’importe où au cours de votre voyage. Le plafond est aussi plus élevé : 300 000 euros dans la limite de 600 000 euros par événement et par famille.

Pour la voiture louée, vous bénéficiez des garanties contre la collision (CDW), le vol (LDW-TP), le vandalisme, l’incendie et la perte d’usage. Et ce à hauteur de 75 000 euros par événement et sans dépasser la valeur du véhicule. Vous profitez aussi du rachat total de la franchise du loueur (DEW). Vous pouvez être indemnisé deux fois par période de 365 jours. La carte AMEX Gold version business offre exactement les mêmes garanties.

 

Et donc, quelle assurance pour votre carte Platinum d’American Express ?

L’assurance de la carte Platinum d’American Express offre quasiment les mêmes garanties que la Gold. Seuls les plafonds suivants sont différents :

  • 2 millions par assuré et par événement pour les frais médicaux suite à un accident.
  • 100 000 euros pour un préjudice corporel survenu dans les 365 jours après l’accident. Dans la limite de 200 000 euros par événement et par famille.

 

La carte AMEX Platinum prend aussi en charge la responsabilité civile supplémentaire (Top Up Liability). Dans la limite de 750 000 euros (ou 1 million de dollars aux Etats-Unis) par accident. Même chose si vous êtes victime d’un accident de la route avec un conducteur non identifié ou non assuré. Vous devrez tout de même disposer d’une responsabilité civile de base, proposée dans quasiment tous les contrats de loueurs de véhicules en Europe. La version business de cette carte bancaire couvre exactement la même chose.

 

Pour finir, quelle assurance pour votre carte Centurion d’American Express ?

L’assurance de la carte Centurion d’American Express propose la même couverture que la Platinum. Les pannes et incidents mécaniques sont aussi couverts :

  • Le dépannage et le remorquage jusqu’au garage le plus proche.
  • Les frais de recherche et d’envoi de pièces détachées.
  • La prise en charge de trois nuitées d’hôtel au maximum en attendant la réparation du véhicule à hauteur de 200 euros par passager et par nuit.
  • Les frais de rapatriement du véhicule.
  • Les frais de gardiennage de la voiture.

En cas d’accident, vous êtes indemnisé jusqu’à un montant de 400 000 euros par assuré et 800 000 euros par famille (et par événement).

 

QUELLES SONT LES GARANTIES DES CARTES AIR FRANCE AMEX POUR VOTRE LOCATION DE VOITURE ?


 

Quelle assurance pour votre carte Air France KLM American Express Silver ?

La carte Air France KLM American Express Silver recèle les mêmes garanties que la carte Blue AMEX. Vous n’êtes donc pas couvert pour les dommages causés au véhicule loué. Même chose pour la carte Silver pro d’Air France. Si ce n’est qu’elle propose des plafonds plus élevés en cas de préjudice corporel : 75 000 euros par assuré et par événement dans la limite de 150 000 euros par événement et par famille.

 

Et pour votre carte Air France KLM American Express Gold ?

L’assurance de la carte Air France KLM American Express Gold comprend les mêmes garanties que la Gold AMEX classique. Elle couvre donc les dommages matériels de la voiture louée. Tout comme sa version destinée aux professionnels.

 

Enfin, quelle assurance pour votre carte Air France KLM American Express Platinum ?

La carte Air France KLM American Express Platinum couvre aussi bien votre véhicule de location que la Platinum classique. En revanche, elle ne propose pas de responsabilité civile supplémentaire (Top Up Liability).

 

L’ASSURANCE, C’EST BIEN, MAIS EXISTE-T-IL DES RESTRICTIONS POUR LES CARTES AMEX ?


illustration de la partie "restrictions" pour la page AMEX assurance location de voiture

Si les cartes American Express couvrent plutôt bien la location de voiture il y a de nombreuses restrictions :

  • Vous n’êtes couvert que pendant 90 jours.
  • Vous n’êtes assuré qu’à plus de 100 kilomètres de votre domicile.
  • Votre responsabilité civile n’est pas assurée.
  • Le nombre de sinistre couvert est limité à deux par période de 365 jours.
  • À part pour la carte Centurion AMEX, les pannes, pertes de clés et problèmes matériels ne sont pas couverts.
  • Vous ne pourrez pas louer un véhicule dans le réseau Ouicar ou Getaround (Drivy). Mais seulement auprès de loueurs professionnels.
  • Seule votre famille est couverte pour les accidents corporels.
  • Vous devez avoir réglé le montant de la location avec votre carte bancaire American Express.
  • Le nombre de documents demandé pour vous faire rembourser est assez important. La procédure peut donc être assez longue et complexe.

 

QUELQUES CONSEILS POUR UTILISER L’ASSURANCE DE SA CARTE AMERICAN EXPRESS


 

Pour utiliser l’assurance de votre carte AMEX, le montant de la location du véhicule doit avoir été réglé par ce biais. Pensez aussi à conserver tous les justificatifs de location : la copie de votre contrat et de votre facture. Pour votre remboursement, American Express va vous demander les documents suivants :

  • La copie du permis de conduire du conducteur au moment de l’accident.
  • Une copie du rapport de police, surtout en cas de vol.
  • La copie de la déclaration de sinistre que vous avez envoyé au loueur.
  • La facture originale des réparations qui ont été effectuées sur la voiture. Attention, si les dégâts n’immobilisent pas le véhicule (ex: rayure), certains loueurs ne font pas réparer les dommages. Vous risquez de ne pas être indemnisé.
  • Les factures et tout document prouvant que vous avez remboursé le loueur pour les dommages.
  • Un relevé de dépense mensuel d’American Express sur lequel apparaît la facturation de la location.

 

ALTERNATIVE 1 : SOUSCRIRE AUX ASSURANCES DU LOUEUR DU VÉHICULE


 

Les conditions de remboursement des cartes AMEX vous paraissent compliquées ? Vous pouvez souscrire les assurances du loueur du véhicule. Les assurances incluses sont les suivantes :

  • La responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à des tiers. Elle est toujours incluse dans les agences de location européennes. Mais pas systématiquement à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et en Australie. Comme votre carte American Express ne vous couvre pas, vous devez absolument y souscrire en plus.
  • L’assurance contre le vol et les dommages du véhicule (CDW/LDW). Mais cette garantie présente toujours une franchise. C’est une somme que vous devrez payer au loueur après réparations. Elle est très variable mais peut atteindre plusieurs milliers d’euros en fonction du véhicule, de l’agence ou du pays.
  • Il existe aussi des garanties d’assistance en cas d’accident, mais rarement si vous tombez en panne. Et la voiture est transportée vers le garage le plus proche. Vous devrez donc certainement payer une ou plusieurs nuits d’hôtel sur place en attendant les réparations.

Les garanties optionnelles du loueur du véhicule

 

Ces options alourdissent le coût de la location puisque facturées individuellement et par jour. Elles vous couvrent contre les erreurs de carburant, la perte des clés, les bris de glace et les dommages aux pneus (hors jantes). Il existe aussi une Protection du conducteur (PAI) qui vous indemnise pour vos dommages corporels. Elle prend aussi en charge les passagers.

Le super pack est l’option la plus intéressante. Elle permet de racheter les franchises des garanties vol et dommages matériels. Le super pack peut ne concerner qu’une seule garantie ou toutes.

Si vous prenez toutes les options, la facture de votre location de voiture risque d’être assez élevée. Optimisez votre budget vacances en souscrivant une assurance tout en un : celle de SereniTrip.

 

ALTERNATIVE 2 : SOUSCRIRE À L’ASSURANCE DÉDIÉE À LA LOCATION DE VOITURE ; BIENVENUE CHEZ SERENITRIP !


 

Avec l’assurance location de voiture de SereniTrip, vous voyagez sereinement. Nous vous proposons deux formules en fonction de vos besoins :

  • une assurance annuelle pour toutes vos locations de voiture (69,50 euros par an).
  • une couverture journalière qui coûte 5 euros par jour, si vous louez de temps en temps.

Les avantages des assurances SereniTrip pour louer une voiture sont nombreux :

  • Vous pouvez être couvert jusqu’à 180 jours avec la formule journalière.
  • Vous êtes assuré dès la porte de votre domicile et dans tous les pays du monde, sauf Cuba, l’Iran, la Corée du Nord, la Crimée, le Soudan et la Syrie.
  • Le nombre de sinistre couvert est illimité. Seule la somme par sinistre est plafonnée. Par exemple à 8 000 euros par période d’assurance pour les dégâts accidentels.
  • De nombreux dommages sont couverts : erreurs de carburant, batterie à plat, perte des clés, remorquage ou frais de retour du véhicule.
  • Vous pouvez aussi louer un véhicule dans le réseau Ouicar ou Getaround (Drivy).
  • Tous les conducteurs inscrits au contrat sont couverts et pas seulement les membres de votre famille. Vous pouvez ajouter jusqu’à neuf conducteurs entre 21 et 85 ans.
  • Vous réglez le montant de la location avec n’importe quel moyen de paiement.
  • Nous demandons très peu de documents pour vous rembourser. Si votre dossier est complet, vous êtes remboursé en cinq jours maximum à compter de la date de déclaration du sinistre.

 

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