Assurance location de voiture au Costa Rica

Obtenez une assurance location voiture
SereniTrip :
Voiture

Votre assurance doit débuter au plus tard en même temps que le début de votre contrat de location et doit vous couvrir jusqu'à la restitution du véhicule loué. Si vous louez à l'étranger, indiquez les dates et heures du pays de location.
Merci beaucoup.
Votre assurance doit débuter au plus tard en même temps que le début de votre premier contrat de location. Si vous louez à l'étranger, indiquez les dates et heures du pays de location.
Merci beaucoup.


Sommaire

En optant pour une assurance location de voiture au Costa Rica vous profiterez pleinement de votre séjour dans ce somptueux pays d’Amérique Centrale. Cette couverture, souvent proposée par les loueurs, est indispensable si vous faites face à un vol, un accident de la route voire à des blessures causées par une collision ou tout autre sinistre.

Pourquoi faut-il être assuré lors d’une location de véhicule au Costa Rica ?

L’assurance lorsque vous louez un véhicule au Costa Rica est tout autant utile pour protéger les autres usagers de la route que la voiture en elle-même. Sans cette protection, vous allez devoir régler le montant des réparations voire l’équivalent du prix du véhicule s’il est volé et non retrouvé.

Louez l’esprit tranquille, sans vous ruiner.
SereniTrip vous couvre mieux et pour bien moins cher que les loueurs, dans le monde entier.

Dans quelles situations faut-il être assuré lors d’une location au Costa Rica ?

Détenir une assurance pour votre voiture de location au Costa Rica est utile dans trois principaux cas :

  • Si vous causez des dommages à d’autres personnes (les tiers) alors que vous êtes au volant de la voiture. Qu’il s’agisse de dommages corporels ou matériels.
  • Si le véhicule est endommagé suite à un accident de la route : dégâts sur la carrosserie, au niveau du moteur ou des organes de sécurité, par exemple.
  • S’il est volé ou fait l’objet d’un acte de vandalisme.

💡 D’autres situations peuvent être assurées comme l’intervention d’un dépanneur en cas de panne ou d’un sinistre qui engendre une immobilisation totale de la voiture.

Quelles assurances sont indispensables et/ou obligatoires pour une location au Costa Rica ?

1️⃣ L’assurance responsabilité civile

Comme dans l’ensemble des pays d’Europe, l’assurance responsabilité civile est systématiquement incluse dans les contrats des loueurs professionnels au Costa Rica. Contrairement à ce que l’on peut observer aux Etats-Unis ou au Canada, le plafond d’indemnisation est assez large. Vous n’aurez donc pas besoin de prendre une option SLI/LIS en plus qui viendrait l’augmenter.

2️⃣ Les blessures du conducteur et des passagers

Sur les plateformes de location de voiture que nous avons pu consulter la garantie pour les blessures au volant, conducteur ou passagers, est rarement incluse. Cette assurance PAI peut parfois être souscrite en option. Si vous bénéficiez déjà d’une assurance voyage pour votre séjour ou d’une garantie accidents de la vie (GAV), elle est parfois valable pour les accidents de la route. Vérifiez cet aspect dans les conditions générales de votre contrat.

3️⃣ L’assurance dommages et vol

Là aussi dans les offres de location de voiture au Costa Rica la couverture du vol et des dommages est variable. Le plus souvent, le prix comprend les garanties vol et dommages (sous le terme LDW) ou la seule garantie dommages dite CDW. En effet, contrairement à ce que l’on peut observer en France, les deux couvertures ne vont pas forcément de pair.

Dans tous les cas une franchise est adossée à ces garanties. Il s’agit d’une somme qui reste à votre charge en cas de sinistre, généralement de l’ordre de 1 000 à 2 000 euros environ selon la classe du véhicule.

4️⃣ Les autres assurances spécifiques au Costa Rica

Le Costa Rica recèle des pistes poussiéreuses et souvent boueuses et glissantes en hiver. Si vous projetez de les fréquenter, la location d’un 4X4 ou d’un pick up est judicieuse. Dans ce cas certains loueurs proposent des garanties complémentaires pour protéger le véhicule contre le sable et les graviers. Il est également judicieux de disposer d’une garantie d’assistance capable de vous dépanner sur pistes si vous avez cassé la voiture ou vous êtes embourbé.

Voiture accidentée illustrant les assurances pour l'assurance location de voiture au Costa Rica

Je loue une voiture au Costa Rica, y a-t-il des alternatives aux assurances des loueurs ?

1️⃣ Souscrire à une assurance indépendante

Une assurance indépendante comme celle de SereniTrip permet de racheter la franchise du loueur à moindre coût. Le principe ? Vous refusez l’option rachat de franchise du loueur, souvent assez chère, et optez pour celle de SereniTrip moyennant 7,60 euros par jour ou 96,50 euros par an. En cas de sinistre, cette garantie est assez couvrante, et rembourse la franchise pour de nombreux sinistres, y compris ceux qui sont exclus par les loueurs comme le bris de glace, les dommages aux pneus, au toit et au bas de caisse, la batterie à plat, la perte des clés du véhicule, le vol de vos effets personnels ou les frais de retour du véhicule.

2️⃣ Avoir une carte bancaire premium

Si vous détenez une carte bancaire premium de type Mastercard Gold, Platinum et World Elite, Visa Premier ou American Express, une assurance location de voiture est comprise. A condition que vous ayez payé la réservation avec cette carte et que vous fournissiez certains documents qui ne sont pas forcément évidents à obtenir comme la facture des réparations.

Puis-je assurer un 4×4 avec ma carte pour mon voyage au Costa Rica ?

Si vous avez loué un 4X4 cette classe de véhicule est très rarement couverte par les assurances des cartes bancaires, même très premium.

Protégez-vous contre les franchises élevées et exclusions des loueurs (bris de glace, pneus…)
Pour 2 à 3 fois moins cher que les loueurs avec SereniTrip !

Que faire en cas de sinistre au Costa Rica ?

1️⃣ J’ai eu un accident avec une location de voiture au Costa Rica, que faire ?

Au Costa Rica il est obligatoire de contacter la police locale, même si l’accident n’est que matériel. A proximité de San José, la capitale, composez le 2258-1008 ou le 2258-1022 et le 127 dans les zones plus rurales. Même si les forces de l’ordre vont établir un rapport que vous devrez adresser au loueur, prévoyez tout de même de prendre des photos des dommages et de noter le déroulement des faits.

2️⃣ Ma voiture de location a été vandalisée ou volée au Costa Rica, que dois-je faire ?

Portez plainte auprès des forces de l’ordre et avertissez tout de suite le loueur ; le récépissé de dépôt de plainte devra lui être remis.

3️⃣ Que faire en cas de panne avec une voiture louée au Costa Rica ?

Si le contrat de location comporte une garantie dépannage et assistance, vous devez appeler le numéro qui y est mentionné. Il est conseillé de prendre cette garantie, si elle est en option, surtout si vous souhaitez vous aventurer sur des pistes non goudronnées.

Voiture en panne illustrant ce qu'il faut faire s'il y a une panne sur le véhicule de location au Costa Rica

Si je loue une voiture au Costa Rica, puis-je me rendre dans d’autres pays proches ?

Chez la plupart des loueurs, il n’est pas possible de quitter le territoire du Costa Rica avec le véhicule de location et même de prendre un ferry comme celui qui permet de rejoindre la péninsule d’Osa ou de relier Paquera à Puntarenas. Dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas non plus vous rendre au Panama et au Nicaragua, qui sont les deux pays frontaliers.

Comment éviter les pièges lorsqu’on loue une voiture au Costa Rica ?

Pour éviter les déconvenues lors de votre location de voiture au Costa Rica suivez les conseils suivants :

  • Certains touristes ont signalé des prix qui étaient très attractifs pour la location de 4X4 mais qui, en réalité, ne comprenaient quasiment aucune assurance. Épluchez bien les garanties comprises ou non dans le contrat.
  • Lors de la réservation, veillez à choisir les assurances adaptées à votre situation. Et ce d’autant plus si vous louez un 4X4 ou un pick-up. Ces véhicules ne sont pas compris par les assurances des cartes bancaires premium et leur usage hors pistes nécessite de disposer d’une couverture qui prend en charge les dommages liés à la boue ou à la casse mécanique (dépannage…).
  • Soyez attentif à ce que les dommages et le vol soient inclus, ce qui n’est pas systématique. Dans le cas contraire, optez pour une assurance indépendante comme celle de SereniTrip qui vous assure jusqu’à 60 000 euros sans franchise.
  • À la prise du véhicule, veillez à ce que tous les dommages déjà présents sur le véhicule soient mentionnés dans le document d’état des lieux de départ. Ceci pour éviter de devoir payer des frais au retour alors que les dégâts ne sont pas de votre fait.
  • Lors de la location adoptez une conduite prudente, le réseau routier du Costa Rica est en bon état mais moins qu’en Europe. Il y a souvent des nids de poule, des irrégularités et certaines routes peuvent être endommagées par les pluies diluviennes, notamment en hiver.
À propos de l'auteur
Fondatrice de SereniTrip

Articles pouvant vous intéresser

Économisez sur votre location de voiture !

SereniTrip vous couvre mieux et pour moins cher que les loueurs.
Obtenir mon devis