Assurance location de voiture en Espagne

Obtenez une assurance location voiture
SereniTrip :
Voiture

Votre assurance doit débuter au plus tard en même temps que le début de votre contrat de location et doit vous couvrir jusqu'à la restitution du véhicule loué. Si vous louez à l'étranger, indiquez les dates et heures du pays de location.
Merci beaucoup.
Votre assurance doit débuter au plus tard en même temps que le début de votre premier contrat de location. Si vous louez à l'étranger, indiquez les dates et heures du pays de location.
Merci beaucoup.


Sommaire

Vous projetez de partir en vacances dans le sud de l’Europe et de louer un véhicule sur place ? L’assurance location de voiture en Espagne est un indispensable pour un séjour sans encombres. Ces formules d’assurance de location sont assez diverses d’un pays à l’autre.

Pourquoi faut-il être assuré lors d’une location de véhicule en Espagne ?

D’abord parce que c’est obligatoire pour rouler sur le territoire espagnol. Comme en France, vous devez être assuré, à minima, en responsabilité civile. Ensuite, parce que l’assurance du véhicule de location vous couvre en cas de vol et de dommages sur la voiture louée. Cela vous évitera de devoir débourser de grosses sommes d’argent pour les réparations ou le remplacement du matériel dérobé.

Louez l’esprit tranquille, sans vous ruiner.
SereniTrip vous couvre mieux et pour bien moins cher que les loueurs, dans le monde entier.

Dans quelles situations faut-il être assuré lors d’une location de véhicule en Espagne ?

L’assurance location de voiture en Espagne est particulièrement utile dans les situations suivantes :

  • Si vous causez des dommages matériels ou des blessures à d’autres personnes que l’on appelle les tiers. Dans ce cas, c’est la garantie responsabilité civile qui entre en jeu.
  • Si le conducteur et les passagers sont blessés, vous aurez besoin d’une garantie corporelle du conducteur et des occupants du véhicule.
  • Si le véhicule de location est endommagé ou volé, des garanties dommages et vol vont s’avérer indispensables.

Quelles assurances sont indispensables et/ou obligatoires pour une location en Espagne ?

L’Espagne faisant partie de l’Union Européenne, les garanties indispensables sont les mêmes qu’en France. Ceci dit si vous partez dans des zones montagneuses comme la Sierra Nevada, les Pyrénées espagnoles et les différentes Sierra que compte le pays il faudra vérifier que vous êtes bien couvert pour la conduite sur pistes ou pour celle sur neige si vous partez en station. Certaines zones désertiques sont aussi prisées des touristes comme les Bardenas Reales, le désert de Tabernas ou celui de Gorafe. Si vous souhaitez rouler sur les pistes de ces régions, certains loueurs vous l’y autorisent à condition de prendre une assurance sable. Elle est toutefois davantage proposée dans des pays comme l’Islande que dans le sud de l’Europe.

Les assurances obligatoires lors d'une location de voiture en Espagne

1️⃣ L’assurance responsabilité civile

Cette garantie est présentée sous l’appellation assurance responsabilité civile ou de responsabilité civile. Elle est proposée sans franchise et couvre les dommages que vous pourriez causer à d’autres personnes au volant du véhicule. L’appellation LIA ou TPL se rencontre assez peu chez nos voisins. Et, contrairement à des pays comme les Etats-Unis ou le Canada, vous n’aurez pas besoin de prendre une responsabilité civile supplémentaire (comme la LIS) puisque les plafonds de remboursement sont assez élevés.

2️⃣ Les blessures du conducteur et des passagers

Cette garantie PAI est assez peu souvent incluse dans les assurances location de véhicule en Espagne, comme d’ailleurs dans les autres pays d’Europe. Vous ne serez souvent couvert que si les blessures sont causées par un autre conducteur et que vous n’êtes pas responsable de l’accident.

3️⃣ L’assurance dommages et vol

L’assurance dommages s’appelle souvent CDW ou assurance collision, en tout cas chez les principaux loueurs comme Goldcar, Alamo, Click&Rent ou Firefly (simulation effectuée le 13 janvier 2024 au départ de Madrid à l’aide d’un comparateur de location de voitures en ligne). Elle vous protège en cas d’accident.

La garantie vol est souvent dénommée LDW mais plus souvent Protection contre le vol et vous assure contre le vol et les tentatives de vol.

💡 Ces deux garanties sont toujours assorties d’une franchise qui est une somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Elle est variable en fonction des types de véhicule mais peut s’élever à hauteur de 1 000 à 2 000 euros. Il est possible de la réduire ou de la supprimer en optant pour une option rachat de franchise partielle ou totale.

4️⃣ Les autres assurances spécifiques à l’Espagne

Il n’y a pas vraiment d’assurance spécifique à l’Espagne. Les routes sont en très bon état, vous n’aurez donc pas besoin d’une garantie graviers, sable ou cendres. Cependant, si vous projetez de rouler sur des pistes, renseignez-vous auprès du loueur pour savoir si cet usage est autorisé.

Je loue une voiture en Espagne, y a-t-il des alternatives aux assurances des loueurs ?

Oui il existe des assurances location de voiture indépendantes que vous pouvez choisir. Il est particulièrement intéressant de prendre une assurance rachat de franchise complète pour supprimer tout surcoût en cas d’accident. Seule condition préalable ? Que le contrat d’assurance du loueur comprenne des garanties dommages et vol ce qui est presque toujours le cas en Espagne.

1️⃣ Souscrire à une assurance indépendante

SereniTrip est une assurance rachat de franchise total que vous pouvez souscrire pour la durée de votre location au tarif de 7,60 euros par jour. Ou pour l’année au prix de 96,50 euros par an : vous serez protégé pour toutes vos locations quel que soit leur nombre.

Cette garantie prend en charge la franchise facturée par le loueur à hauteur de 4 000 euros par sinistre pour les dommages et le vol mais aussi d’autres situations, souvent non couvertes par l’assurance du loueur comme le bris de glace, les pneus, le toit et le bas de caisse, l’erreur de carburant, la batterie à plat, la perte des clés du véhicule, la fermeture accidentelle du véhicule ou le vol de vos effets personnels.

2️⃣ Avoir une carte bancaire premium

Les cartes bancaires premium, comme les Mastercard Gold, Platinum, World Elite, Visa Platinum, Infinite ou American Express prennent en charge la location de voiture. Elle ne couvre souvent que les dommages et le vol et vous ne serez protégé que pour une durée assez courte. Les documents pour percevoir le remboursement sont assez nombreux et parfois complexes à obtenir, telle que la facture des réparations.

L’agence de location en Espagne peut-elle refuser que j’ai une assurance rachat de franchise indépendante ?

Non puisqu’elle n’est pas obligée d’avoir connaissance de cette information. Il s’agit d’une assurance que vous souscrivez à part. Vous devrez toutefois refuser l’assurance rachat de franchise partiel ou total du loueur, qu’il n’a absolument pas le droit de vous obligez à prendre. En revanche un refus de location est possible si vous ne disposez que d’une carte de débit et non de crédit. Ce dernier type de carte est indispensable pour la retenue de la caution qui vous sera demandée même si vous optez pour une option rachat de franchise indépendante.

Protégez-vous contre les franchises élevées et exclusions des loueurs (bris de glace, pneus…)
Pour 2 à 3 fois moins cher que les loueurs avec SereniTrip !

Suis-je couvert par des assurances en Espagne si je loue sur une plateforme de location entre particuliers ?

Si vous louez un véhicule auprès d’un particulier sur une plateforme celle-ci propose systématiquement une assurance. C’est le cas de Getaround aussi présent en France, ou de SocialCar. La garantie rachat de franchise de SereniTrip fonctionne aussi sur ces plateformes.

Suis-je couvert par des assurances si je loue directement à un particulier en Espagne ?

Vous serez normalement couvert par l’assurance du propriétaire du véhicule. Cependant il faut qu’il ait déclaré à son assureur qu’il loue sa voiture contre rémunération ce qui, en Espagne comme en France, doit donner lieu à une extension de garantie. Il est plus sûr de louer auprès d’un loueur classique ou d’une plateforme de location, vous êtes ainsi sûr d’être assuré.

En tant que jeune conducteur, puis-je m’assurer pour une location de voiture en Espagne ?

La majorité des loueurs n’acceptent que les conducteurs qui détiennent le permis de conduire depuis au moins deux à trois ans. Et il faut souvent avoir au moins 21 ans. Selon les loueurs il peut également y avoir un surcoût si vous avez moins de 23 ou 25 ans.

Assurance location voiture en Espagne jeune conducteur

Que faire en cas de sinistre en Espagne ?

Les bons réflexes à avoir en cas de sinistre avec une voiture de location en Espagne diffèrent selon la situation.

1️⃣ J’ai eu un accident avec une voiture de location en Espagne, que faire ?

En cas d’accident remplissez un constat amiable européen : il y en a toujours un dans le véhicule loué. Si les forces de l’ordre sont sur place elles dresseront des constatations qu’elles enverront au loueur, ce qui peut être plus simple si vous ne parlez pas espagnol.

S’il y a des blessés, appelez immédiatement les secours au 112 qui est le numéro d’appel européen. Ne touchez pas les victimes (à part si vous avez les compétences médicales requises) mais protégez la zone avec un triangle de signalisation et mettez vous en sécurité en revêtissant un gilet fluorescent.

Déclarez le sinistre au loueur : des frais de dossier sont souvent prélevés.

2️⃣ Ma voiture de location a été vandalisée ou volée en Espagne, que dois-je faire ?

Vous devez porter plainte auprès des forces de l’ordre locales les plus proches du lieu de vol. Une fois muni du récépissé du dépôt de plainte envoyez-le au loueur après l’avoir averti. Vous n’êtes souvent couvert par l’assureur que si vous aviez bien fermé le véhicule à clés et que vous êtes donc en capacité de les restituer.

3️⃣ Que faire en cas de panne avec une voiture louée en Espagne ?

En cas de panne, la plupart des assurances incluent des garanties d’assistance. Vous êtes ainsi dépanné 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si ce n’est pas le cas vous devrez appeler une dépanneuse à vos propres frais. Nombre de professionnels facturent un tarif au kilomètre qui peut aller jusqu’à 5 euros du kilomètre et les prix sont majorés si l’intervention a lieu de nuit ou un jour férié.

Que faire en cas de litige avec une voiture de location en Espagne ?

En cas de litige commencez par tenter de trouver une solution à l’amiable avec le loueur sur place. Si vous n’y parvenez pas vous pourrez saisir un médiateur dont les coordonnées sont mentionnées dans le contrat de location. L’Espagne étant dans l’Union Européenne, et si le litige s’élève à moins de 5 000 euros il est possible, en dernier recours, d’utiliser la procédure européenne de règlement des petits litiges.

Si je loue une voiture en Espagne, puis-je me rendre dans d’autres pays proches ?

En fonction du type de contrat vous êtes autorisé à vous rendre dans les pays limitrophes à l’Espagne comme le Portugal ou la France. Mais bien souvent vous devrez rester sur la terre ferme et ne pas prendre de ferry ou de bateau avec le véhicule loué.

Comment éviter les pièges lorsqu’on loue une voiture en Espagne ?

Pour éviter les problèmes lorsque vous louez un véhicule en Espagne soyez attentif aux éléments suivants :

  • Lorsque vous louez regarder les avis sur le loueur ainsi que l’étendue des différentes garanties d’assurance et le montant demandé pour la caution.
  • Si vous projetez de vous rendre dans des pays proches de l’Espagne ou de vous aventurer sur des pistes ou routes non goudronnées, regardez si vous y êtes autorisé.
  • Au moment de prendre possession du véhicule vérifiez que tous les dommages présents sont mentionnés dans l’état des lieux. Même chose pour le retour.
  • Respectez les limitations de vitesse et les interdictions de fumer dans l’habitacle.
  • Stationnez le véhicule, de préférence, dans un parking sécurisé ou une zone passante.
  • Prenez une assurance rachat de franchise indépendante pour éviter les surcoûts.

À propos de l'auteur
Fondatrice de SereniTrip

Articles pouvant vous intéresser

Économisez sur votre location de voiture !

SereniTrip vous couvre mieux et pour moins cher que les loueurs.
Obtenir mon devis