Assurance location de voiture en Islande

Obtenez une assurance location voiture
SereniTrip :
Voiture

Votre assurance doit débuter au plus tard en même temps que le début de votre contrat de location et doit vous couvrir jusqu'à la restitution du véhicule loué. Si vous louez à l'étranger, indiquez les dates et heures du pays de location.
Merci beaucoup.
Votre assurance doit débuter au plus tard en même temps que le début de votre premier contrat de location. Si vous louez à l'étranger, indiquez les dates et heures du pays de location.
Merci beaucoup.


Sommaire

Pour rouler en toute sécurité au cœur de la Terre de Glace, optez pour une assurance location de voiture en Islande qui soit complète et adaptée aux terrains parfois rudes que vous allez rencontrer. Les formules qui couvrent le véhicule loué diffèrent selon les loueurs.

Pourquoi faut-il être assuré lors d’une location de véhicule en Islande ?

Pays somptueux, l’Islande recèle également des routes et voies non goudronnées qui peuvent être délicates à fréquenter en voiture. Il y a également des risques liés aux particularités de l’île comme les graviers, le sable ou la cendre issue d’éruptions volcaniques. En effet, le pays compte de nombreux volcans encore en activité. Vous devez donc être assuré pour ces dommages éventuels en plus des garanties classiques que nous énumérons plus bas et qui vous prémunissent contre le vol, la collision ou un sinistre dont vous seriez responsable.

Louez l’esprit tranquille, sans vous ruiner.
SereniTrip vous couvre mieux et pour bien moins cher que les loueurs, dans le monde entier.

Dans quelles situations faut-il être assuré lors d’une location de voiture en Islande ?

Il est fondamental de vous assurer, a minima, pour les trois types de sinistres suivants :

  • Si vous causez des dommages à une autre personne (un tiers) au volant du véhicule, qu’il s’agisse de blessures ou de dégâts matériels.
  • Si vous avez un accident qui entraîne un besoin de réparations sur la carrosserie, le moteur ou encore les organes de sécurité comme les freins.
  • Si le véhicule est dérobé ou fait l’objet d’une tentative de vol.

Quelles assurances sont indispensables et/ou obligatoires pour une location en Islande ?

1️⃣ L’assurance responsabilité civile

Cette assurance responsabilité civile (RC) entre en action si vous causez un accident au volant de la voiture. Elle sert à rembourser les victimes. La plupart du temps en Islande, elle est appelée TPL. Il ne sera sans doute pas nécessaire d’ajouter une couverture complémentaire, contrairement à une location aux Etats-Unis ou au Canada, les plafonds de remboursement étant assez élevés.

2️⃣ Les blessures du conducteur et des passagers

Ces dommages ne sont pas systématiquement couverts. S’ils le sont, la garantie est dénommée PAI ou assurance accidents personnels. Elle est parfois incluse ou disponible en option. Si vous disposez déjà d’une assurance voyage ou d’une garantie contre les accidents de la vie (GAV), les accidents de voiture peuvent être inclus : vérifiez cet aspect avant de partir.

3️⃣ L’assurance dommages et vol

Le plus souvent, vous retrouverez cette assurance sous le vocable de CDW pour les dommages et LDW pour le vol. Elle est systématiquement incluse mais une franchise reste toujours à votre charge. Il s’agit d’une somme qui oscille entre 1 000 et 2 000 euros en fonction du type de véhicule loué. Ainsi avec une franchise de 1 000 euros le loueur ne prend en charge que les réparations d’un montant supérieur : par exemple si elles coûtent 1 500 euros vous devrez payer 1 000 euros, l’assurance du loueur n’assumant que 500 euros.

4️⃣ Les autres assurances spécifiques en Islande

En Islande, les loueurs peuvent proposer des assurances spécifiques comme les garanties Gravel Protection (GP) et SAAP pour Sand and Ash Protection.

La première vous protège en cas de dommages causés par des graviers, fréquents sur les routes islandaises. La seconde vous indemnise si le véhicule est endommagé par une tempête de sable ou des retombées de cendres, même s’il est préférable de garer le véhicule en intérieur si des intempéries menacent et d’éviter les zones de forte activité volcanique pour votre sécurité.

Enfin, certains loueurs proposent les pneus hiver en inclusion : utile si vous fréquentez le pays à la saison froide ou que vous projetez de vous rendre en montagne.

Les assurances obligatoires pour une location en Islande

Je loue une voiture en Islande, y a-t-il des alternatives aux assurances des loueurs ?

Oui il existe des alternatives aux assurances des loueurs notamment celles qui sont en option.

1️⃣ Souscrire à une assurance indépendante

Même si les loueurs proposent des options rachat de franchise elles sont souvent onéreuses (au minimum 10 euros par jour de location environ) et incomplètes, puisqu’elles ne couvrent souvent pas le bas de caisse, le toit ou le bris de glace. SereniTrip est une assurance rachat de franchise journalière ou annuelle qui vous couvre jusqu’à 4 000 euros de dommages. Si vous optez pour la version journalière le tarif s’élève à 7,60 euros par jour et 96,50 euros pour son homologue annuel. Cette assurance rachat de franchise total vous assure dans de très nombreuses circonstances comme le bris de glace, les pneus, le toit, le bas de caisse, l’erreur de carburant, la batterie à plat, la fermeture accidentelle du véhicule ou encore le vol de vos effets personnels (sauf les objets de valeur).

💡 L’option rachat de franchise de SereniTrip couvre les dommages sur les 4X4 mais à condition que l’accident n’ait pas lieu sur une route de montagne dite route “F”.

2️⃣ Avoir une carte bancaire premium

Certaines cartes bancaires premium assurent les voitures de location : c’est le cas des Visa Premier, Platinum et Infinite, des Mastercard Gold ou World Elite et des American Express (Amex). Cependant, les conditions pour vous faire rembourser peuvent être assez drastiques : il faut notamment que vous ayez effectué la réservation du véhicule avec la carte en question et la facture de réparations des dommages est souvent exigée.

Puis-je assurer un 4×4 avec ma carte pour mon voyage en Islande ?

La grande majorité des assurances de cartes bancaires ne couvrent pas les 4X4 ni les véhicules tout-terrain de type pick-up.

L’agence de location en Islande peut-elle refuser que j’ai une assurance rachat de franchise indépendante ?

L’agence de location ne peut refuser votre souscription d’une assurance indépendante. Du reste elle n’a pas à en être informée. Pour souscrire à une assurance rachat de franchise comme celle de SereniTrip il vous suffit seulement de refuser celle du loueur.

En revanche, le loueur n’accepte pas certaines cartes bancaires. C’est le cas des cartes de débit avec lesquelles il est souvent impossible de pré-réserver le montant de la caution : une carte de crédit est nécessaire.

Protégez-vous contre les franchises élevées et exclusions des loueurs (bris de glace, pneus…)
Pour 2 à 3 fois moins cher que les loueurs avec SereniTrip !

Suis-je couvert par des assurances en Islande si je loue sur une plateforme de location entre particuliers ?

À notre connaissance, il n’y a pas de plateforme de location entre particuliers en Islande. Toutefois la quasi totalité de ces plateformes proposent des assurances incluses, à peu près équivalentes à celles des loueurs. Et l’assurance rachat de franchise de SereniTrip y est aussi valable.

Suis-je couvert par des assurances si je loue directement à un particulier en Islande ?

Non, vous n’êtes couvert que par l’assurance du particulier qui vous loue le véhicule. Et s’il n’a pas averti son assurance qu’il prêtait sa voiture vous risquez de ne pas être assuré et d’avoir de grosses sommes d’argent à acquitter en cas de sinistre. Évitez cette solution.

En tant que jeune conducteur, puis-je m’assurer pour une location de voiture en Islande ?

Les loueurs exigent au moins un à deux ans d’ancienneté dans le permis de conduire et n’acceptent souvent de louer que si vous avez au moins 21 ans. Un surcoût peut aussi s’appliquer si vous avez moins de 23 ou 25 ans. Enfin, si vous souhaitez louer un 4X4 ou une voiture puissante, l’âge d’entrée s’élève plutôt aux alentours de 25 ans.

Mon assurance auto personnelle me couvre-t-elle si je loue une voiture en Islande ?

Probablement pas. Votre assureur peut vous proposer une extension de garantie si vous partez avec votre propre véhicule en Islande. Mais rarement pour une autre voiture que la vôtre.

Ma carte bancaire me protège-t-elle si je loue un véhicule en Islande ?

Votre carte bancaire peut couvrir votre location de véhicule à condition que vous déteniez une carte premium, comme une Visa Premier, Platinum et Infinite, une Mastercard Gold ou World Elite ou une American Express. Vérifiez tout de même les exclusions : elles sont assez nombreuses.

Que faire en cas de sinistre en Islande ?

Si vous avez un sinistre avec votre véhicule de location en Islande la marche à suivre dépend de la situation rencontrée.

1️⃣ J’ai eu un accident avec une voiture de location en Islande, que faire ?

S’il y a des blessés appelez le 112. S’il n’y en a pas remplissez un constat amiable : il se trouve généralement dans la boîte à gants du véhicule. Si vous avez du mal à vous entendre avec le ou les conducteurs impliqués, contactez le 112, la police se rendra sur place. Prenez aussi des clichés des dommages qui devront être envoyés, avec le constat amiable et/ou le rapport de police, au loueur.

2️⃣ Ma voiture de location a été vandalisée ou volée en Islande, que dois-je faire ?

Allez porter plainte auprès des forces de l’ordre. Le récépissé de dépôt de plainte devra être adressé au loueur pour l’assurance. Ce type de sinistre est extrêmement rare en Islande, il s’agit d’un des pays avec le plus faible taux de criminalité au monde, les trois-quarts des délits concernant des infractions au Code de la Route.

3️⃣ Que faire en cas de panne avec une voiture louée en Islande ?

En cas de panne, si l’assurance du véhicule comprend une assistance contactez-la au numéro indiqué dans le contrat. Elle intervient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vérifiez toutefois que vous pouvez être dépanné sur des pistes non goudronnées ou des sites excentrés qui peuvent être difficiles d’accès.

La procédure en cas de sinistre avec sa voiture de location en Islande

Si je loue une voiture en Islande, puis-je me rendre dans d’autres pays proches ?

L’Islande étant une île elle ne dispose pas de pays frontaliers. Cependant elle recèle de nombreuses îles, dont les principales sont les îles Vestmann situées au large de la côte sud. Elles sont atteignables en ferry qui acceptent les véhicules. Si vous souhaitez vous y rendre assurez-vous que le loueur vous autorise à emprunter ce mode de transport avec la voiture de location.

Comment éviter les pièges lorsqu’on loue une voiture en Islande ?

Lorsque vous louez un véhicule de location en Islande suivez ces quelques conseils :

  • Lors de la location, respectez le code de la route et les particularités du climat islandais. Ainsi, les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit et les routes F (routes de montagne) sont réservées aux 4X4 sous peine d’amende.
  • Au moment de prendre le véhicule vérifiez que tous les dommages déjà présents soient mentionnés dans l’état des lieux de départ. Ceci pour éviter d’avoir à payer des sommes supplémentaires au retour.
  • Soyez attentif aux assurances incluses : si vous souhaitez rouler dans une zone sujette aux tempêtes de sable ou à proximité de volcans en éruption (ce qui est toutefois fortement déconseillé) les garanties GD et SAAP sont indispensables.
  • Au moment de réservez optez pour le véhicule qui correspond au type de route que vous comptez fréquenter. Ainsi un 4X4 ou pick up est quasiment obligatoire pour rouler sur les pistes en gravier ou les zones montagneuses islandaises.
À propos de l'auteur
Fondatrice de SereniTrip

Articles pouvant vous intéresser

Économisez sur votre location de voiture !

SereniTrip vous couvre mieux et pour moins cher que les loueurs.
Obtenir mon devis