Assurance location voiture Portugal

Obtenez une assurance location voiture
SereniTrip :
Voiture

Votre assurance doit débuter au plus tard en même temps que le début de votre contrat de location et doit vous couvrir jusqu'à la restitution du véhicule loué. Si vous louez à l'étranger, indiquez les dates et heures du pays de location.
Merci beaucoup.
Votre assurance doit débuter au plus tard en même temps que le début de votre premier contrat de location. Si vous louez à l'étranger, indiquez les dates et heures du pays de location.
Merci beaucoup.


Sommaire

Pour visiter les différentes régions lusitaniennes, optez pour une assurance location de voiture au Portugal fiable et couvrante. Outre les garanties de base, soyez attentif aux options et compléments qui peuvent coûter cher sans pour autant vous protéger pleinement. Nos conseils pour choisir la bonne formule.

Pourquoi faut-il être assuré lors d’une location de véhicule au Portugal ?

Assurer votre véhicule de location pour vos vacances au Portugal est indispensable. D’abord parce que la responsabilité civile est obligatoire pour circuler sur les routes du pays. Ensuite, parce que vous risquez de vous retrouver avec de grosses sommes d’argent à payer pour financer les réparations de la voiture ou son remplacement si elle est volée.

Louez l’esprit tranquille, sans vous ruiner.
SereniTrip vous couvre mieux et pour bien moins cher que les loueurs, dans le monde entier.

Dans quelles situations faut-il être assuré lors d’une location de voiture au Portugal ?

L’assurance est utile dans trois situations principales que vous êtes susceptible de rencontrer lors de votre séjour au Portugal :

  • Si vous causez un accident et que d’autres personnes subissent des dégâts matériels ou corporels. Par exemple, vous endommagez la carrosserie d’une autre voiture en changeant de direction.
  • Si le véhicule loué subit des dommages suite à un accident.
  • S’il est dérobé ou fait l’objet d’une tentative de vol.

💡 De nombreuses autres situations peuvent être couvertes comme les attentats, les catastrophes naturelles ou encore le vandalisme, mais ce n’est pas systématique.

Quelles assurances sont indispensables et/ou obligatoires pour une location au Portugal ?

1️⃣ L’assurance responsabilité civile

Comme dans la plupart des pays où vous pouvez voyager, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour protéger la voiture que vous louez. Elle est incluse dans l’ensemble des contrats et vous n’avez pas besoin de prendre d’option complémentaire. En effet, le plafond de garanties est assez élevé : en général une somme illimitée pour les dommages corporels et au moins 1 à 2 millions d’euros pour le matériel.

2️⃣ Les blessures du conducteur et des passagers

Cette garantie – souvent appelée PAI – n’est pas forcément incluse dans tous les contrats des loueurs. Il s’agit, la plupart du temps, d’une option payante à souscrire en plus. Si vous détenez déjà une assurance voyage pour votre séjour au Portugal ou une Garantie Accidents de la Vie (GAV), elle fonctionne peut-être pour cet usage. Regardez dans les conditions générales des différentes formules.

3️⃣ L’assurance dommages et vol

Lorsque vous louez auprès d’un loueur professionnel, l’assurance dommages (CDW) et vol (LDW) est systématiquement comprise. Cependant, elle est assortie d’une franchise. Il s’agit d’une somme qui reste à votre charge en cas de sinistre : elle oscille entre 1 000 et 2 000 euros selon le type de véhicule loué. Il existe des assurances rachat de franchise, proposées par les loueurs, mais elles sont souvent chères (environ 10 euros par jour de location) et ne couvrent pas toutes les situations. Ainsi, les dégâts au bas de caisse, au toit ou le bris de glace sont généralement exclus.

4️⃣ Les autres assurances spécifiques au Portugal

Les routes portugaises sont en très bon état, bien qu’un peu étroites dans les villages typiques et les centres historiques des villes comme Lisbonne. Vous n’aurez donc pas besoin d’une assurance gravier ou pistes comme en Islande ou au Costa Rica. Une assistance dépannage/remorquage qui intervient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est intéressante si vous tombez en panne ou avez un accident et que le véhicule n’est plus en état de rouler.

Les assurances obligatoires pour une location de voiture au Portugal

Je loue une voiture au Portugal, y a-t-il des alternatives aux assurances des loueurs ?

1️⃣ Souscrire à une assurance indépendante

SereniTrip propose une assurance rachat de franchise au tarif de 7,60 euros par jour (ou 96,50 euros par an) qui vous couvre jusqu’à 4 000 euros. Elle couvre de nombreuses situations, comme les dommages et le vol, le bris de glace, les dégâts sur les pneus, le toit et le bas de caisse, l’erreur de carburant, la batterie à plat, la perte des clés ou la fermeture accidentelle de la voiture. Pour la souscrire, il suffit de refuser l’option rachat de franchise du loueur : il faut toutefois que le contrat recèle des couvertures dommages et vol.

2️⃣ Avoir une carte bancaire premium

Certaines cartes bancaires haut de gamme de type Visa Premier, Infinite, Mastercard Gold ou World Elite ainsi qu’American Express disposent d’une assurance qui couvre la location de voiture. Mais les conditions d’intervention sont souvent assez restrictives : il faut notamment que vous ayez payé la réservation avec ladite carte et que vous fournissiez des justificatifs qui peuvent être compliqués à obtenir comme la facture des réparations.

L’agence de location au Portugal peut-elle refuser que j’ai une assurance rachat de franchise indépendante ?

Non le loueur ne peut pas refuser votre assurance indépendante pour le rachat de franchise. Vous n’avez même pas à l’en informer, vous devez seulement refuser cette option qu’il vous propose. En cas de sinistre vous allez avancer ce montant demandé par le loueur puis vous faire rembourser en quelques jours grâce à la couverture indépendante.

Protégez-vous contre les franchises élevées et exclusions des loueurs (bris de glace, pneus…)
Pour 2 à 3 fois moins cher que les loueurs avec SereniTrip !

Suis-je couvert par des assurances au Portugal si je loue sur une plateforme de location entre particuliers ?

A notre connaissance, il n’existe pas de plateforme de location de véhicules entre particuliers.

Assurance location de voiture entre particulier au Portugal

Suis-je couvert par des assurances si je loue directement à un particulier au Portugal ?

Il est fortement déconseillé de louer auprès d’un particulier hors de tout cadre légal. Si vous avez des amis au Portugal et qu’ils souhaitent vous prêter leur véhicule, vérifiez avec eux que vous êtes bien assuré. Pour cela ils devront sans doute demander un complément d’assurance dit prêt de volant pour que les éventuels accidents que vous pourriez causer soient couverts.

En tant que jeune conducteur, puis-je m’assurer pour une location de voiture au Portugal ?

C’est possible mais vous devrez, chez la plupart des loueurs, avoir au moins un à deux ans d’ancienneté de conduite. Il faut avoir au moins 19 ans. Si vous comptez louer une grosse cylindrée, berline puissante ou 4X4 vous devrez souvent être titulaire du permis de conduire depuis au moins trois à cinq ans et avoir au moins 23 à 25 ans. Enfin, de nombreux loueurs appliquent un surcoût si vous avez moins de 23 ou 25 ans.

Mon assurance auto personnelle me couvre-t-elle si je loue une voiture au Portugal ?

Généralement non même si la conduite au Portugal est généralement comprise dans votre assurance auto. Les loueurs refusent cette possibilité, d’autant que vous payez déjà pour la responsabilité civile, les dommages et le vol lorsque vous louez.

Ma carte bancaire me protège-t-elle si je loue un véhicule au Portugal ?

Cela peut être le cas si vous détenez une carte bancaire premium de type Mastercard Gold ou World Elite, VIsa Premier ou Infinite ou encore Amex. Mais encore faut-il que le type de véhicule loué soit couvert. Ainsi les 4X4 et autres pick up sont rarement assurés, et le nombre de sinistres couvert par an est de l’ordre d’un ou deux en général. En revanche les plafonds sont souvent assez élevés. L’assurance de votre CB ne va intervenir qu’en complément de ce qui est déjà couvert par le contrat du loueur, elle ne s’y substitue pas.

Que faire en cas de sinistre au Portugal ?

1️⃣ J’ai eu un accident avec une voiture de location au Portugal, que faire ?

En cas d’accident le premier réflexe est de sécuriser la zone avec un triangle de signalisation et de contacter le 112 qui est le numéro d’urgence européen, d’autant plus s’il y a des blessés. Pour tout dommage matériel remplissez un constat amiable européen que vous trouverez souvent dans la boîte à gants. Si vous parlez mal la langue et êtes dans un endroit un peu reculé il est souvent préférable de contacter les forces de l’ordre au 112. Prenez aussi des clichés des dommages et avertissez immédiatement le loueur.

2️⃣ Ma voiture de location a été vandalisée ou volée au Portugal, que dois-je faire ?

Portez plainte auprès des forces de l’ordre. Un récépissé vous sera remis : envoyez-le ou remettez-le en mains propres au loueur à votre retour à l’agence de location. A noter que vous n’êtes indemnisé que si vous êtes en capacité de présenter les clés du véhicule : il faut qu’il ait été dérobé avec effraction. D’où l’importance de toujours fermer la voiture à clés et de prendre également les papiers.

3️⃣ Que faire en cas de panne avec une voiture louée au Portugal ?

Si le contrat d’assurance du loueur recèle une garantie d’assistance appelez le numéro mentionné dans les documents qui vous été remis à la prise du véhicule. Elle intervient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Dans le cas contraire vous devrez payer un dépanneur à vos propres frais.

Procédure en cas de sinistre avec son véhicule de location au Portugal

Si je loue une voiture au Portugal, puis-je me rendre dans d’autres pays proches ?

En louant un véhicule au Portugal vous n’aurez pas forcément le droit de vous rendre en Espagne par exemple. SI vous comptez franchir la frontière, renseignez-vous en amont. Vous souhaitez effectuer une incursion à Madère avec votre voiture de location ? Il est possible d’emprunter le ferry pour vous y rendre depuis Portimao, Lisbonne ou Port de Leixoes. Cette possibilité n’est pas systématiquement couverte par les assurances du loueur, notamment en ce qui concerne les dommages lors de l’embarquement ou du débarquement et les vols éventuels.

Comment éviter les pièges lorsqu’on loue une voiture au Portugal ?

Suivez ces quelques conseils pour éviter les pièges lorsque vous louez votre voiture au Portugal :

  • Au moment de choisir le véhicule, réfléchissez à l’usage que vous allez en faire. Si vous restez dans les grandes villes comme Lisbonne, Porto ou Coimbra privilégiez une voiture compacte, apte à se faufiler dans les ruelles et rues étroites de ces cités. Pour de longues distances ou des routes plus larges, la berline ou le break constituent de bons choix.
  • Pour éviter les vols, laissez votre véhicule dans des parkings surveillés ou sous caméra de vidéosurveillance ou, encore mieux, au parking de votre hôtel ou résidence. Dans les villes historiques il est de toutes façons plus simple de circuler en transports en commun ou à pieds.
  • Au cours de la location soyez particulièrement attentif au gabarit de la voiture de location, notamment en entrée et sortie de parkings et lors des manœuvres. Si vous avez une amende n’attendez pas pour la payer et réglez-la dans un bureau de poste ou dans une agence de stationnement.
  • A l’heure de prendre le véhicule, soyez attentif à ce que tous les dommages déjà présents soient mentionnés sur l’état des lieux de départ. Cela vous évitera d’avoir à payer pour des dégâts dont vous n’êtes pas responsable.
  • Évitez de choisir l’option rachat de franchise du loueur qui est souvent onéreuse et pas complètement couvrante. Optez pour une offre rachat de franchise indépendante comme celle de SereniTrip.
À propos de l'auteur
Fondatrice de SereniTrip

Articles pouvant vous intéresser

Économisez sur votre location de voiture !

SereniTrip vous couvre mieux et pour moins cher que les loueurs.
Obtenir mon devis