L’assurance camping-car CIC vous protège, vous et votre camping-car, en cas d’accident ou de panne. Elle propose 4 différentes formules ainsi que plusieurs options. Que votre véhicule soit vieux ou neuf, vous trouverez la formule adaptée à vos besoins et qui correspond à votre bourse. C’est l’assurance idéale pour les escapades en territoires étrangers ou pour les séjours d’été en camping.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre l’assurance camping-car CIC. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 


Quel est le prix de l’assurance camping-car CIC ?

 

Généralement, le prix de l’assurance camping-car varie selon le type de couverture et le type de camping-car à couvrir. Toutefois, le prix de l’assurance camping-car CIC n’est pas disponible en ligne. Pour en prendre connaissance, il faut prendre contact avec un conseiller.

Assurance pour camping-car CIC

Comment faire un devis pour l’assurance camping-car CIC ?

 

Pour faire un devis pour l’assurance camping-car CIC, il faut entrer en contact avec un conseiller. Mais avant de le faire, assurez-vous d’avoir les documents requis. Si vous êtes déjà un client de CIC, vous aurez juste à vous identifier pour faire votre devis. Dans le cas contraire, inscrivez-vous, et connectez-vous pour pouvoir établir votre devis pour l’assurance camping-car CIC.

 


Que couvre l’assurance camping-car CIC ?

 

L’assurance camping-car CIC couvre plusieurs types de sinistres. À cet effet, elle propose à ses clients 4 formules de protection.

 

La formule tiers

 

Cette formule comprend la responsabilité civile. C’est d’ailleurs l’unique garantie obligatoire dans l’assurance d’un camping-car. Cette garantie couvre tous les dommages que vous pourriez causer aux tiers avec votre véhicule. La couverture concerne les dommages matériels. Elle est garantie jusqu’à hauteur de 100 000 000 d’euros. Les dommages corporels sont aussi couverts, mais de façon illimitée. La formule tiers comprend aussi d’autres garanties, que vous pouvez retrouver ci-dessous :

 

Défense pénale et recours suite à accident

 

Grâce à cette garantie, la défense du client est prise en charge devant les tribunaux. En effet, vous pouvez faire l’objet de poursuites pénales après un accident, dont vous êtes responsable. Elle est aussi utile pour une intervention judiciaire et amiable lors d’un litige. Le recours suite à accident est garantie jusqu’à une hauteur de 10 000 euros.

 

Protection juridique automobile

 

Elle est utile en cas de poursuite d’un tiers à qui incombe la responsabilité de votre accident. En revanche, si c’est vous qui êtes poursuivi pour infraction au Code de la route à bord de votre camping-car, vous êtes défendu.

 

Sécurité du conducteur

 

Si, au cours d’un accident, le conducteur du camping-car est blessé, ses blessures sont prises en charge. CIC assurance prend en charge les dommages corporels de ce dernier jusqu’à une valeur de 2 000 000 d’euros.

 

Formule tiers étendue

 

En plus des garanties de la formule tiers, la formule tiers étendue comprend plusieurs autres garanties.

 

Service d’assistance au véhicule et aux personnes

 

Cette garantie permet de disposer d’un service d’assistance au véhicule avec ou sans franchise de 50 kilomètres. Si votre camping-car a un accident ou tombe en panne, il est pris en charge par une équipe de professionnels. Ceux-ci sont disponibles depuis le remorquage jusqu’à la réparation. Mis à part l’assistance matérielle, une assistance est portée aux personnes transportées par le camping-car. Ils bénéficieront d’un lieu où ils pourront être hébergés urgemment ou être rapatriés.

 

La garantie bris de glace

 

La garantie bris de glace prend en charge les frais liés aux réparations ou au remplacement des vitres ou du toit vitré. Elle prend en charge également la réparation ou le remplacement des feux avant et du pare-brise. Néanmoins, les rétroviseurs, les feux arrière et tout autre élément en verre ne sont pas pris en compte par cette garantie.

 

Vol et incendies

 

Les garanties liées au vol et aux incendies sont aussi comprises dans cette formule. En ce qui concerne le vol, il doit être matérialisé par une effraction. L’antivol ou la direction du camping-car doit avoir été forcé. Si les clés du camping-car ont été laissées sur le véhicule par vous-même, vous ne bénéficierez que d’une partie du dédommagement.

Quant au cas d’incendie, la garantie vous couvre aussi si le dommage a été créé par une explosion ou la foudre. Elle est active également dans le cas d’une remorque attelée d’un poids allant jusqu’à 750 kg.

 

Attentats et catastrophes

 

La formule tiers étendue couvre également les attentats, les catastrophes naturelles et technologiques. Elle couvre aussi les dommages infligés par les forces de la nature : la neige, la grêle, le vent et ses actions directes et indirectes. Avant qu’une catastrophe technologique ou naturelle ne soit reconnue, il doit, au préalable, être déclaré comme tel par un arrêté ministériel.

 

Contenu privé

 

Si vous transportez du contenu privé dans votre véhicule, c’est cette garantie qui vous couvrira.

 

Formules tous risques standard

 

Cette formule dispose de plusieurs garanties, dont toutes celles comprises dans les formules précédentes. Avec cette formule, vous êtes couvert en cas de dommages tous accidents.

En effet, si votre camping-car est impliqué dans une collision avec un ou plusieurs véhicules, vous êtes couvert. Cette garantie est active si le camping-car heurte un corps mobile ou fixe. Il est à noter que l’objet concerné doit être extérieur au camping-car.

Même dans les cas de renversement du véhicule, vous bénéficiez de la couverture. Si, éventuellement, votre véhicule est victime de vandalisme, la garantie dommage tous accidents est encore là pour vous dépanner.

En cas de destruction du véhicule ou de vol, vous pouvez racheter un véhicule avec les mêmes caractéristiques. Cependant, le camping-car doit être âgé de moins de 2 ans. C’est l’option valeur à neuf qui permet de bénéficier de cela.

Si vous désirez limiter la décote de votre camping-car, l’option valeur majorée vous le permet. Ceci est possible grâce à un versement d’indemnisation revalorisée.

 

Formule tous risques optimale

 

Il comprend toutes les garanties. Autrement dit, il s’agit de toutes les garanties des trois premières formules.

 

Les options de l’assurance camping-car CIC

 

Les options de l’assurance camping-car CIC sont nombreuses. Il y a les dommages au véhicule qui couvrent les dommages causés à votre camping-car en cas d’accident. Il y a aussi l’option vol/tentative de vol/incendie. Elle couvre les dommages subis lors d’un vol ou d’une tentative de vol ou incendie.

L’assurance camping-car CIC dispose aussi de l’option bris de glace destinée à la réparation des vitres, des toits vitrés et autres accessoires. L’option dommages tous accidents/vandalisme est aussi disponible.

Comme autres options, il y a le contenu privé. Cette garantie optionnelle est accessible à partir d’un contenu de 1 000 euros minimum.

Les catastrophes sont couvertes par l’option Attentats/forces de la nature/catastrophes technologiques et naturelles. Il y a également l’option valeur majorée/valeur à neuf/perte financière qui permet de limiter la décote de votre camping-car. En cas de destruction de votre actuel camping-car, cette option permet d’en acheter un nouveau avec les mêmes caractéristiques.

Il y a aussi l’option panne mécanique ou immobilisant ou l’option privation de jouissance. Elle est accessible à hauteur de 100 euros par jour pendant au plus cinq jours.

L’insolvabilité des tiers est aussi une option de l’assurance camping-car CIC. Comme option, il y a également l’assistance au véhicule sur 50 km ainsi que l’assistance aux passagers.

Il y a aussi l’automobile club qui est un stage de récupération de points. Le client bénéficie aussi d’une aide à la recherche lors d’une perte totale de son camping-car.

 

couverture Assurance pour camping-car CIC

L’assurance camping-car CIC me couvre-t-elle à l’étranger ?

 

L’assurance camping-car CIC vous couvre à l’étranger, notamment dans les pays de l’Union européenne. Elle vous couvre à Saint-Marin, au Vatican, à Monaco et au Liechtenstein. Elle vous couvre aussi dans tous les pays qui se retrouvent sur la carte verte internationale d’assurance. Néanmoins, les pays ayant leurs lettres distinctives de nationalité barrées ne sont pas pris en compte. Il s’agit principalement de la Turquie, du Maroc, de la Tunisie et de la Russie.

 


Quelles sont les exclusions de l’assurance camping-car CIC ?

 

Les exclusions de cette assurance concernent principalement les dommages subis par un conducteur, dont le permis n’est pas valide. Si le conducteur n’a pas l’âge requis pour la conduite, aucune prise en charge ne sera faite.

 

Si le dommage a été subi lors d’épreuves de courses, durant une compétition ou même pendant des essais autorisés, l’assurance ne prend rien en charge. Si les dommages sont la conséquence d’un transport de matières dangereuses, la responsabilité de l’assureur n’est pas engagée.

 

Si les conditions de transport ne sont pas conformes aux normes sécuritaires, les préjudices subis par les passagers ne sont pas pris en charge.

 

Le fait intentionnel, les émeutes, les guerres civiles ou étrangères constituent aussi des exclusions de cette assurance. L’assurance camping-car CIC ne concerne pas les vols qui ont été commis par les membres de la famille.

 

En cas de dommages causés par une absence d’entretien, le vice propre ou l’usure du véhicule, l’assurance n’est pas concernée. Des dommages survenus pendant que le conducteur est sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants sont aussi exclus.

 

Les frais relatifs à la location ou au gardiennage du camping-car ne sont pas non plus pris en charge. Les frais de dépréciation du véhicule aussi constituent une exclusion.

Assurance CIC camping-car quelles exclusions

Quelle formule d’assurance camping-car CIC choisir ?

 

Formule à choisir Type de véhicule
Tiers Camping-car qui est très peu sur la route.
Tiers étendu avec option bris de glace Vieux camping-car qui est très peu sur la route.
Formules tous risques Véhicules neufs

 


Comment souscrire l’assurance camping-car CIC ?

 

Pour souscrire cette assurance, vous devez vous rendre en agence. Vous pouvez aussi le faire en contactant un conseiller par téléphone. Mais avant, munissez-vous de votre carte grise et de votre permis de conduire. Vous aurez aussi besoin du relevé d’informations de l’assureur précédent du camping-car. Si cela est possible, gardez vers vous la facture d’achat du véhicule ainsi que celle des objets qu’il contient. Grâce à ces derniers documents, un bon plafond pourra être défini pour l’option contenu privé.

comment souscrire Assurance pour camping-car CIC

Que faire en cas de sinistre sur un camping-car assuré par CIC ?

 

  • Vous devez déclarer le sinistre dans les jours qui le suivent, vous disposez exactement de 5 jours ouvrés pour le faire ;
  • Vous avez aussi l’obligation de tenir informé d’éventuelles garanties souscrites auprès d’autres compagnies pour des risques identiques ;
  • Tout remboursement que vous espérez recevoir dans le cadre du sinistre doit être notifié.

 


Comment résilier l’assurance camping-car CIC ?

 

L’assuré peut résilier son contrat d’assurance à échéance annuelle. Un préavis d’un mois est requis. La résiliation peut également se faire à l’anniversaire de la souscription du contrat. Cela se fait sans aucune pénalité et sans aucuns frais. Un préavis d’un mois est tout de même nécessaire.

Une résiliation peut aussi avoir lieu à l’occasion de la vente du camping-car. L’assuré doit prévenir son assureur 10 jours à l’avance.

Une résiliation de contrat se fait par tous les moyens qui conviennent à l’assuré. Le nouvel assureur peut se charger de résilier le contrat à la place de son client selon les dispositions prévues par la législation.

Assurance pour camping-car CIC comment résilier

Articles similaires