L’assurance pour camping-car Axa recèle trois niveaux de garantie : tiers, tiers étendu et tous risques. C’est une couverture assez classique mais modulable avec six options, dont la plupart accessibles dès la formule au tiers.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre l’assurance camping-car Axa. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 


 

Quel est le prix de l’assurance camping-car Axa ?

 

Il n’est pas possible d’obtenir un tarif en ligne pour l’assurance camping-car d’Axa. Il faut contacter un conseiller pour obtenir un devis et souscrire en ligne.
 


 

Que couvre l’assurance camping-car Axa?

 

L’assurance pour camping-car Axa couvre de nombreux types de sinistre à travers trois formules distinctes.

 

1️⃣ Formule tiers

 

La formule tiers comprend la responsabilité civile qui est la seule garantie obligatoire pour assurer un camping-car. Elle couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers, à hauteur de 100 millions d’euros pour les dommages matériels et sans limite pour les dommages corporels.

 

Cette formule de base recèle aussi les garanties suivantes :

 

  • La défense pénale et recours suite à un accident dite DPRSA. Elle prend en charge votre défense devant les tribunaux si vous faites l’objet de poursuites pénales suite à un accident responsable. Elle agit aussi si vous décidez d’engager un recours amiable pour la réparation de dommages subis par le véhicule et/ou ses occupants lors d’un accident.

 

  • La protection juridique. Elle vous couvre à hauteur de 10 000 euros maximum pour poursuivre le tiers responsable de votre accident ou vous défendre si vous êtes poursuivi en cas d’infraction au code de la route au volant du camping-car assuré.

 

  • La sécurité du conducteur jusqu’à 450 000 euros en cas de blessures : dépenses de santé, pertes de gain professionnels, déficit fonctionnel permanent, préjudice esthétique… La garantie se déclenche à partir d’un taux d’atteinte permanente à l’intégrité physique et psychique (AIPP) de plus de 10%. En cas de décès, Axa couvre les frais d’obsèques, le préjudice d’affection et les pertes de revenus des ayant-droits. En cas de décès Axa verse 10 000 euros au conjoint survivant ou aux héritiers s’il n’y a aucun tiers responsable de l’accident. Le décès doit intervenir dans les douze mois suivant le sinistre.

 

  • L’assistance aux personnes avec une franchise de 30 kilomètres pour un séjour inférieur à trois mois (90 jours). Et ce en cas de maladie imprévisible ou d’accident. Il faut absolument contacter Axa avant tout engagement de dépense pour être pris en charge.

 

2️⃣ Formule tiers étendu

 

La formule au tiers étendu comprend, en plus des garanties de la formule au tiers, le bris de glace qui couvre les frais de réparation ou de remplacement du pare-brise, des vitres, des feux avant ou du toit vitré. En revanche, les feux arrière, les rétroviseurs et tous les autres éléments en verre ne sont pas pris en charge.

 

Cette formule médiane recèle également l’incendie, le vol et la tentative de vol. Pour le vol et la tentative de vol il faut qu’il y ait eu une effraction ou un forcement de la direction de votre camping-car ou de l’antivol. Si vous avez laissé les clés sur le véhicule, votre indemnisation est limitée à 70% du montant des dommages. Concernant l’incendie, cette garantie comprend aussi les dégâts causés par la foudre ou une explosion.

 

Sont aussi couverts : les événements climatiques, les catastrophes naturelles, technologiques et les attentats. On entend par événement climatique : l’action directe du vent ou la projection d’un objet transporté par le vent, la grêle et la neige. La catastrophe naturelle ou technologique doit avoir été reconnue comme telle par un arrêté interministériel paru au Journal Officiel de la République française. La garantie contre les attentats n’est valable qu’en France métropolitaine et dans les DROM-COM.

 

3️⃣ Formule tous risques

 

En plus de la couverture des formules au tiers, l’assurance tous risques camping-car d’Axa comprend :

 

  • Les dommages tous accidents. Vous êtes couvert si le camping-car entre en collision avec un autre véhicule (ou plusieurs), s’il heurte un corps fixe ou mobile extérieur au véhicule (animal sauvage par exemple), si le camping-car se renverse ou que vous êtes victime d’un acte de vandalisme.

 

  • La valeur à neuf 12 mois puis la valeur à dires d’expert (VRADE) majorée de 15%. Si le véhicule a moins d’un an – et n’est plus en état de rouler – vous êtes remboursé à sa valeur d’achat. S’il est plus vieux vous percevrez la somme calculée par l’expert de l’assurance majorée de 15%.

 

  • L’assistance au véhicule avec une franchise 30 kilomètres en cas de panne. Cette garantie entre en action après un accident, un incendie, un vol ou une tentative de vol même en bas de chez vous. Mais aussi en cas de panne, crevaison d’un pneu, erreur de carburant, perte, bris ou vol de vos clés. Elle inclut aussi le dépannage – remorquage à hauteur de 153 euros maximum. Et de nombreuses autres garanties utiles si vous voyagez loin de votre domicile.

 

➡️ Les options de l’assurance camping-car Axa

 

L’assurance camping-car Axa recèle aussi des options à la carte. Le tableau ci-dessous les résume :

Option Périmètre de l’option Accessible à partir de la formule…
Sécurité du conducteur jusqu’à 1 million d’euros Couvre les dommages corporels du conducteur à partir d’un taux d’AIPP de 10 % jusqu’à 1 million d’euros Au tiers
Frais d’hébergement et de rapatriement Couvre les frais d’hébergement et de rapatriement si le véhicule est immobilisé en France ou à l’étranger Au tiers
Assistance au véhicule 30 kilomètres en cas de panne Prise en charge du véhicule suite à un accident garanti au contrat ou en cas de panne Au tiers. Incluse dans la formule tous risques
Bris de glace Couvre les frais de réparation ou de remplacement du pare-brise, des vitres, des feux avant ou du toit vitré Au tiers. Incluse dans les formules tiers étendu et tous risques
Contenu du camping-car Couvre les dommages au contenu du véhicule suite à un incendie, un vol, des événements climatiques ou un sinistre garanti par le dommages tous accidents Au tiers étendu
Vol du contenu par effraction Couvre le vol des objets contenus dans le véhicule suite à une effraction Au tiers étendu

 

Assurance camping car Axa quelles garanties

 


 

L’assurance camping-car Axa me couvre-t-elle à l’étranger ?

 

L’assurance pour camping-car Axa vous couvre dans les pays mentionnés et non rayés sur la carte verte pour les séjours inférieurs à trois mois ainsi qu’à Monaco, à Gibraltar, au Liechtenstein, Saint-Marin et au Vatican. La garantie catastrophe naturelle n’est valable qu’en France métropolitaine et dans les DROM-COM. Avant tout voyage à l’étranger, prenez contact avec votre assureur pour connaître l’étendue exacte de votre couverture. 

 


 

L’assurance camping-car Axa me couvre-t-elle si je prête le véhicule ?

 

L’assurance pour camping-car Axa vous couvre si vous prêtez votre véhicule. Mais si le conducteur a un accident, responsable ou en partie responsable, vous devez payer une franchise dite : Prêt occasionnel de véhicule. A noter que si vous prêtez le véhicule a un conducteur qui a moins de trois ans de permis et qui n’est pas assuré au titre d’un contrat d’assurance automobile, une franchise peut encore s’ajouter.
 


 

Quelles sont les exclusions de l’assurance camping-car Axa ?

 

L’assurance pour camping-car Axa recèle de nombreuses restrictions. On peut citer :

 

  • La guerre civile ou étrangère : ne vous rendez pas en camping-car dans un pays en guerre ou déconseillé par le Ministère des Affaires étrangères.

 

  • Les vols commis par les membres de votre famille, l’abus de confiance ou l’escroquerie.

 

  • Des dommages consécutifs à la conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants. Ou avec un conducteur sans permis.

 

  • Des dommages survenus au cours d’une compétition ou essais soumis à l’autorisation des pouvoirs publics. Ou à l’occasion d’une conduite sur circuit.

 

  • Des dommages causés aux passagers alors qu’ils n’ont pas leur ceinture de sécurité ou que le camping-car est surchargé.

 

  • Des dommages liés à un défaut d’entretien ou à l’usure.

 

  • Des dommages causés par le transport de matières dangereuses.

 

Chaque garantie comporte également des restrictions qui lui sont propres. Pour les connaître, consultez les conditions générales de votre contrat.

Assurance camping car Axa quelles exclusions

 


 

Quelle formule d’assurance camping-car Axa choisir ?

 

Chez Axa la formule au tiers offre une couverture assez complète pour un véhicule ancien qui roule peu. D’autant plus si vous souscrivez l’option bris de glace. Pour un véhicule neuf le tous risques s’impose. Si vous conduisez souvent votre véhicule, ajoutez l’option sécurité du conducteur jusqu’à 1 million d’euros ainsi que la prise en charge des frais d’hébergement et le rapatriement, particulièrement intéressants si vous voyagez régulièrement à l’étranger.
 


 

Comment souscrire l’assurance camping-car Axa ?

 

L’assurance pour camping-car Axa peut être souscrite en agence ou au téléphone avec un conseiller. Avant votre échange, préparez tous les éléments nécessaires pour votre entretien : carte grise, permis de conduire, relevé d’informations de votre précédent assureur, et éventuellement la facture d’achat du camping-car et des objet contenus dans le véhicule pour choisir le bon plafond pour la garantie contenu du camping-car.
 


 

Que faire en cas de sinistre sur un camping-car assuré chez Axa ?

 

Vous devez d’abord déclarer le sinistre à Axa. Vous avez deux jours ouvrés pour le vol, la tentative de vol et le vandalisme. Et cinq jours ouvrés pour les autres sinistres. Vous devez fournir le maximum d’informations : nature et circonstances du sinistre, identités et adresses des conducteurs, des victimes et des témoins. Ainsi que le nom de vos autres assureurs : par exemple votre mutuelle ou votre assurance pour carte bancaire.

 

En cas de vol, de tentative de vol ou de vandalisme, portez plainte dans les 24 heures maximum. Vous devez transmettre le récépissé à votre assurance. Si vous avez récupéré le véhicule ou les objets volés, vous devez l’avertir dans les 8 jours.

Assurance camping car Axa que faire en cas de sinistre
 


 

Comment résilier l’assurance camping-car Axa ?

 

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance Axa à l’échéance de votre contrat en respectant un préavis de deux mois. Vous avez aussi la possibilité d’entamer une résiliation hors échéance dans les cas suivants :

 

  • Votre contrat a plus d’un an. Avec la loi Hamon, vous pouvez résilier à tout moment sans attendre la date d’échéance. Dans ce cas c’est votre nouvel assureur qui s’occupe des démarches.

 

  • Votre risque diminue mais votre assureur refuse de baisser le montant de la cotisation en conséquence.

 

  • Vous déménagez, changez de régime ou de situation matrimoniale. Vous changez d’emploi ou partez en retraite.

 

  • Vous cédez le véhicule ou le mettez à la casse.

 

La résiliation peut être effectuée auprès de votre agent d’assurance ou du siège social par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).

L’assurance pour camping-car Axa est assez modulable avec ses six options. Dans certains cas – comme la possession d’un véhicule de plus d’un an et/ou qui ne possède pas une valeur très élevée – il peut être avantageux de choisir une formule au tiers et de l’enrichir avec une ou plusieurs options.

 

Si vous voyagez souvent à l’étranger, une assistance complète s’impose, tant pour le véhicule que pour vous et vos passagers. Vérifiez également l’étendue de votre couverture avant votre périple pour éviter les déconvenues.

 


 

Autres assureurs d’autocaravane :