LCL est une banque d’assurance qui propose plusieurs gammes de produits. Elle vient de mettre à disposition une assurance camping-car. Ceci, pour permettre à ses clients d’adapter leur contrat à leurs besoins. Elle dispose de formules très avantageuses et offre un large choix d’options.
Sommaire
Quel est le prix de l’assurance camping-car LCL ?
Plusieurs éléments sont pris en compte pour déterminer le prix de l’assurance camping-car chez LCL. Il s’agit entre autres du profil qui permettra d’identifier le genre de conducteur et la nature de la garantie. Les caractéristiques du véhicule sont également un critère très important. La distance à parcourir et la date de mise en service sont d’autres éléments considérés.
Le montant de l’assurance est de ce fait variable d’un assureur à un autre. Il est possible d’accéder à un comparatif en ligne dans le but d’obtenir une idée des tarifs en vigueur. Malgré cette possibilité, il est préférable de contacter directement un conseiller LCL afin de prendre un rendez-vous. Celui-ci sera capable d’apporter plus d’éclaircissements sur chaque critère.
Comment faire un devis pour l’assurance camping-car LCL ?
Pour faire un devis d’assurance camping-car LCL, il faut fournir l’ensemble de ses données personnelles. S’il s’agit d’un client habituel, il ne sera plus nécessaire de donner certaines informations. Les données concernent des éléments que voici :
- Le véhicule à assurer
- Les informations personnelles de l’assuré
- L’expérience de l’assuré
- Les renseignements sur le conducteur
Que couvre l’assurance camping-car LCL ?
Dans l’objectif de faire partir des meilleurs assureurs pour camping-car disponibles sur le marché, LCL propose plusieurs options. Ces dernières sont couvertes par des formules très intéressantes.
1️⃣ Formule Tiers
Cette formule concerne uniquement les dommages survenus en cas d’accident et comprend :
- La responsabilité civile : c’est une assurance obligatoire qu’elle est imposée par la loi comme étant une couverture de base. Il s’agit des dégâts matériels et corporels causés par le conducteur à une tierce personne.
- La défense pénale et recours : ce sont des recours liés aux accidents de circulation. En cas de dommage créé par l’assuré, l’assurance assure sa défense face à une quelconque poursuite judiciaire. Dans la mesure où l’assuré est la victime, l’assureur prend en charge son client par la personne responsable.
- Assistance au véhicule 25km et aux personnes 50km : il s’agit de l’assurance du déplacement du véhicule ou des personnes.
2️⃣ Formule Tiers confort
Il s’agit d’une garantie qui fait face à divers dommages et quelques accidents naturels parmi lesquels se trouve :
- Le bris de glace : l’assureur de charge de réparer le pare-brise et les vitres du véhicule. De même, il répare les feux avant et le toit vitré puis procède à leur remplacement.
- Les catastrophes naturelles : ce sont les incendies, le vol, le vandalisme ou une explosion. Les dommages dus à un court-circuit ou une émeute sont aussi considérés ici.
- Les catastrophes technologiques : elles concernent les évènements climatiques comme des glissements de terrain, des inondations et le poids de la neige.
- Assistance 0 km : LCL s’occupe des pannes relatives au camping et au carburant.
3️⃣ Formule tous risques
La garantie tous risques est constituée des deux précédentes en plus d’autres dommages accidentels. Que le client LCL soit responsable ou pas, presque tous les accidents sont couverts par son assureur. Le souscripteur de cette formule bénéficie d’une garantie complète en cas de panne.
Les options de l’assurance camping-car LCL
Lors de la souscription, diverses options sont proposées aux clients afin d’adapter leurs choix à leurs besoins.
- Défense juridique : les intérêts de l’assuré sont défendus par un juge. Il s’agit des problèmes résultants de l’acquisition du camping-car. Ces problèmes peuvent provenir aussi de la cession ou de la réparation du véhicule. De même, il défend le permis en face d’une commission. Le tarif de la prise en charge est fonction de la nature de l’action.
- L’assistance panne 0 km : elle concerne la perte, la panne de carburant et le vol du véhicule. Elle garantit les clés enfermées à l’intérieur du véhicule et la crevaison.
- La garantie personnelle : elle couvre les dégâts corporels du conducteur jusqu’à un plafond de 100.000€.
- Contenu privé : c’est une garantie contre le vol et le contenu privé (bagages, effets personnels). Elle indemnise les évènements garantis par le contrat comme les incendies et catastrophes naturelles.
- Contenu personnel : elle couvre le client lorsque ses marchandises ont été détruites. La protection s’étend sur le vol et la détérioration d’un matériel professionnel. Cela ne concerne toutefois que ceux qui utilisent le camping-car dans le cadre professionnel.
L’assurance camping-car LCL me couvre-t-elle à l’étranger ?
La couverture camping-car LCL peut couvrir en dehors de la France métropolitaine. Elle s’étend dans toutes les nations membres de l’Union européenne. Sa couverture tient aussi compte des pays présents sur la carte verte. Pour un séjour relativement long, il faut au préalable en informer l’assureur. Ce dernier pourra proposer des garanties correspondantes. Les conditions de prise en charge sont identiques et les garanties valables sont précisées dans le contrat.
L’assurance camping-car LCL me couvre-t-elle si je prête le véhicule ?
Même si le véhicule a été prêté à un tiers, la couverture sera effective chez LCL. La seule condition est que ce dernier dispose d’un permis. S’il arrive que le permis date de moins de deux ans, une franchise particulière s’applique en cas d’accident.
Quelles sont les exclusions de l’assurance camping-car LCL ?
Sont exclus de cette garantie, les dégâts qui ont été causés de façon intentionnelle comme les vols ou tentatives d’escroquerie et d’abus de confiance. Les dommages créés par le conducteur en état d’ivresse sont aussi concernés. C’est aussi le cas en absence d’un permis valable.
Quelle formule d’assurance camping-car LCL choisir ?
Le choix dépend des besoins et du type de véhicule dont dispose le souscripteur. Parmi les formules, le tiers sera plus adapté aux vieux véhicules. Elle est moins complète en termes de garantie. Le tiers confort est un peu plus bénéfique que la formule tiers.
Il est adéquat aux souscripteurs dont les véhicules fonctionnent assez correctement. Au détenteur d’un véhicule neuf, il est conseillé le tous risques. Dans ce cas, l’indemnité tient compte de l’état du véhicule. La garantie est donc équivalente au prix d’achat du camping-car.
Comment souscrire l’assurance camping-car LCL ?
La souscription peut se faire en ligne ou dans une agence. Contacter un conseiller est la première chose à faire. Cela permet d’obtenir des informations précises. Des éléments comme la carte grise et le permis de conduire sont toutefois nécessaires. Les renseignements concernant l’assureur précédent sont pris en compte au même titre que la facture d’achat du véhicule.
Que faire en cas de sinistre sur un camping-car assuré chez LCL ?
La première chose à faire en cas de sinistre est de protéger le lieu de l’accident puis contacter l’assureur pour l’informer et déclarer le sinistre. S’il s’agit d’un vol, LCL donne deux jours à la victime pour faire sa déclaration. Pour une catastrophe naturelle, il faudra compter dix jours après la parution de l’arrêté. En ce qui concerne les autres sinistres, la déclaration se fait dans les cinq jours suivants le drame.
Comment résilier l’assurance camping-car LCL ?
Il est possible de résilier son contrat en adressant une lettre recommandée à l’agence d’assurance contre récépissé. La lettre peut également être adressée à un intermédiaire en assurance. La résiliation d’une assurance camping-car LCL peut s’effectuer à l’échéance annuelle. Néanmoins, un préavis d’un mois minimum devra être respecté. Il est possible d’opérer l’action à n’importe quel moment pourvu que le délai annuel expire.
Pour ce cas, c’est le nouvel assureur qui se charge de la rupture du contrat. Il doit veiller à ne pas excéder le préavis d’un mois. Dès lors qu’une révision de cotisation est annoncée, le client peut résilier le contrat. Cela se fera trente jours après la date à laquelle il a été informé. Il peut aussi avoir rupture de contrat si le véhicule assuré a été vendu sans préavis. Il en est de même pour la perte d’un véhicule assuré sans garantie.
Autres assureurs d’autocaravane :