Le camping-car est un véhicule spécifique que vous n’utilisez pas tous les jours. De ce fait, il peut être intéressant d’étudier les offres d’assurance pour camping-car à l’usage comme cela existe déjà pour l’assurance auto traditionnelle. L’objectif ? Payer uniquement pour l’utilisation que vous en faites et ainsi réaliser des économies.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance camping-car à l’usage. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 


Qu’est-ce que l’assurance camping-car à l’usage ?

 

Comme pour l’assurance auto, l’assurance camping-car à l’usage est destinée aux conducteurs qui roulent peu ou de manière irrégulière. L’exemple du camping-car est assez typique, vous pouvez passer des mois sans l’utiliser puis rouler avec de manière plus intensive durant plusieurs semaines.

 


Comment fonctionne l’assurance à l’usage ?

 

Dans l’univers de l’automobile, l’assurance auto à l’usage est une solution qui s’adapte au besoin des conducteurs. Le fonctionnement diffère selon la manière dont vous consommez l’automobile. Aujourd’hui, tout le monde n’est pas propriétaire du véhicule qu’il utilise. De plus en plus de conducteurs optent pour la location plutôt que pour l’achat de leur voiture.

 

De ce fait, les compagnies d’assurance ont dû adapter leur offre pour proposer des contrats qui répondent à ces nouveaux besoins. L’assurance à l’usage d’un camping-car est plus personnalisée pour permettre aux assurés de payer véritablement en fonction de l’utilisation du véhicule.

 

assurance camping car à l'usage

Les différents types d’assurance camping-car à l’usage

 

Il existe deux types d’assurances à l’usage que vous pouvez envisager pour un camping-car.

 

Selon la durée

 

Dans ce cas de figure, vous assurez un véhicule qui n’est pas à vous. Le coût d’un camping-car est assez élevé, beaucoup de ménages souhaitent simplement en louer un durant l’été pour ne pas avoir à payer un véhicule qu’ils n’utiliseront pas tout au long de l’année. On parle ici d’assurance temporaire. Celle-ci ne peut s’appliquer que pour une location pour une raison très simple : le camping-car est un véhicule terrestre à moteur. À ce titre, vous avez une obligation d’assurance, a minima au tiers, tout au long de l’année. Aussi, si vous êtes propriétaire de votre camping-car, qu’elle qu’en soit votre utilisation, vous devez l’assurer 365 jours par an, l’assurance temporaire ne peut s’appliquer.

 

En revanche, lorsque vous louez un camping-car pour deux semaines par exemple, vous pouvez souscrire une assurance selon la durée de possession du véhicule. Certes, si vous louez à un professionnel, le camping-car sera déjà assuré. Toutefois, les garanties peuvent ne pas vous paraître suffisantes. Aussi, une assurance complémentaire peut s’imposer pour réduire les frais en cas de sinistre (prise en charge des réparations, franchises, etc.).

 

Vous pouvez souscrire une assurance camping-car à l’usage pour une journée, quelques jours, quelques semaines, voire plusieurs mois.

 

Selon le nombre de kilomètres

 

Cette assurance est nommée « pay as you drive ». Elle est intéressante pour les propriétaires d’un camping-car qui utilisent peu leur véhicule dans l’année. Le concept est simple : vous souscrivez une assurance qui plafonne le nombre de kilomètres annuels. Cela permet de réduire la cotisation. Cette solution nécessite d’avoir une idée en amont du nombre de kilomètres que vous pensez parcourir.

 

Le kilométrage proposé varie selon les assureurs. Tandis que certains vous proposeront un forfait kilométrique à 5 000 km, d’autres vous permettront de parcourir jusqu’à 8 000, voire 10 000 km à l’année.

 

Exemple : Axa propose une réduction tarifaire pour les véhicules roulant moins de 4 000 km ou moins de 8 000 km par an. Le report des kilomètres non parcourus est possible pour l’année suivante.

 

Il est également possible de souscrire une assurance qui vous fait payer une prime en fonction du nombre de kilomètres précis effectués dans l’année.

 


Les avantages de l’assurance camping-car à l’usage

 

L’avantage majeur de l’assurance spéciale camping-car à l’usage réside dans son prix adapté. C’est la première raison qui pousse un automobiliste à adopter cette solution. En effet, cela permet de ne payer que pour l’utilisation de votre camping-car, c’est une assurance plus économique.

 

Et pour réaliser toujours plus d’économies, certains assureurs proposent de minorer votre cotisation si vous n’avez pas parcouru le nombre de kilomètres inscrits au contrat.

 

D’autre part, avec l’assurance temporaire, vous avez la possibilité de bénéficier de garanties complémentaires à celles du loueur pour voyager en toute sérénité.

 

avantages assurance camping-car à l'usage

 


Les inconvénients de l’assurance à l’usage

 

L’assurance à l’usage n’est pas nécessairement adaptée lorsque vous avez un camping-car, notamment l’assurance au kilomètre.

 

En effet, si l’offre peut sembler économique, elle ne l’est pas toujours. Un plafond annuel est appliqué. Or, difficile de le respecter lorsque vous avez un camping-car et que vous souhaitez partir à l’aventure. Que ferez-vous si vous avez envie de prendre votre véhicule et de voyager alors que vous avez presque atteint le plafond ? Sachez que lorsque vous le dépassez, vous payez un supplément, votre assurance pourrait finalement vous coûter plus cher qu’une assurance traditionnelle. Le camping-car étant synonyme de liberté, difficile de s’imposer des plafonds et de respecter un kilométrage identique chaque année.

 


Existe-t-il des garanties spéciales pour cette assurance ?

 

L’assurance à l’usage pour votre camping-car ne se distingue pas véritablement d’une assurance traditionnelle en termes de garanties.

 

Quels que soient la durée d’assurance ou le kilométrage imposé, vous avez toujours le choix entre ces trois solutions :

 

  • Assurance au tiers ;
  • Assurance au tiers plus ou intermédiaire;
  • Assurance tous risques.

 

Aussi, vous pouvez, selon la formule choisie, bénéficier de nombreuses garanties vous permettant d’être parfaitement protégé durant votre voyage. Voici un exemple de tableau vous détaillant des garanties proposées par une assurance à l’usage.

 

 

Garanties Tiers Tiers étendu Tous risques
Responsabilité civile Oui Oui Oui
Défense pénale et recours Oui Oui Oui
Protection juridique Oui Oui Oui
Sécurité du conducteur Oui Oui Oui
Décès du conducteur Oui Oui Oui
Assistance aux personnes Oui Oui Oui
Bris de glace Oui Oui
Incendie, vol et tentative de vol Oui Oui
Évènements climatiques, catastrophes naturelles et technologiques, attentats Oui Oui
Dommages tous accidents Oui
Valeur à neuf 12 mois Oui
Assistance au véhicule Oui

 

quelles garanties assurance camping car à l'usage

 


Quels assureurs proposent ce type d’assurance ?

 

Vous cherchez une assurance à l’usage pour votre camping-car ? Différents assureurs proposent cette solution à l’image de MMA ou encore d’Axa. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance pour savoir si elle dispose d’une offre adaptée à votre besoin.

 


Le prix de l’assurance camping-car à l’usage

 

Il est difficile de déterminer le prix d’une assurance pour camping-car. Cela est d’autant plus complexe lorsque l’on évoque des assurances spécifiques telles que l’assurance à l’usage.

 

Cela s’explique très simplement. Le prix de l’assurance camping-car, comme c’est le cas pour une assurance auto traditionnelle, est déterminé selon différents éléments, à savoir :

 

  • votre profil de conducteur (avez-vous un bonus, un malus, êtes-vous jeune conducteur ?) ;
  • le modèle et la marque de votre camping-car ;
  • la valeur à neuf du camping-car ;
  • les caractéristiques du véhicule ;
  • le nombre de kilomètres ;
  • les garanties souscrites ;
  • les options telles que l’assurance au kilomètre, l’assistance panne 0 km, l’assurance du contenu du véhicule, etc. ;
  • le montant des franchises ;
  • les plafonds d’indemnisation ;
  • les exclusions.

 

Pour connaître le prix de votre assurance camping-car à l’usage, n’hésitez pas à faire une simulation pour obtenir un devis précis selon votre profil.

 

prix assurance camping car à l'usage

Articles similaires