Carfully / Zotcar : location de voiture entre particuliers en outremer

 

 

 

 

Zotcar, anciennement Carfully, est une plateforme de location de voitures entre particuliers en outremer : Guadeloupe, Martinique et Réunion. Les particuliers peuvent également proposer et louer des utilitaires. Elle fonctionne avec une application mobile qui permet de gérer la location sans contrat papier. 

 

 

 

 

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7,60€/jour ou 96,50€/an

 


 

Qu’est-ce que Carfully / Zotcar ?

 

 

Sur Zotcar, vous pouvez louer un véhicule proche de chez vous pour vous déplacer ou déménager. Mais aussi pour visiter les différentes îles si vous êtes en vacances.

 

Un certain nombre de voitures sont d’ailleurs proposées au départ des différents aéroports. La plateforme propose des dizaines de milliers de véhicules de particuliers.

 

Carfully c'est quoi ?

 


 

Quelle voiture/utilitaire peut-on louer sur Carfully / Zotcar ?

 

 

Sur Zotcar vous accédez à tous types de voitures : compactes, citadines, berlines familiales, minibus ou encore 4X4/SUV. Du côté des utilitaires, il s’agit plutôt de petits volumes type Kangoo.

 


 

Combien coûte la location de voiture chez Carfully / Zotcar ?

 

 

Prix de location d’une voiture chez Carfully / Zotcar

 

 

Le tableau ci-dessous compare les tarifs pour une citadine dans les principales villes de Guadeloupe, Martinique et Réunion pour une location d’une journée et d’une semaine. Nous avons sélectionné le prix le moins cher.

 

Ville Tarif pour une journée de location Tarif pour une semaine de location
Aéroport Roland Garros (Réunion) 25 euros 175 euros
Saint-Pierre (Réunion) 20 euros 154 euros
Saint-Denis (Réunion) 25 euros 175 euros
Aéroport Aimé Césaire (Martinique) 25 euros 182 euros
Fort-de-France (Martinique) 25 euros 196 euros
Le Lamentin (Martinique) 25 euros 210 euros
Aéroport de Pointe-a-Pitre (Guadeloupe) 26 euros 182 euros
Baie-Mahault (Guadeloupe) 26 euros 182 euros
Anse-Bertrand (Guadeloupe) 26 euros 210 euros

 

Tarifs obtenus sur le site zotcar.com le 4 juillet 2021.

 

 

Que comprend la location de voiture chez Carfully / Zotcar ?

 

 

La location de voiture chez Carfully / Zotcar comprend l’usage du véhicule pour la durée choisie avec les équipements de série comme la climatisation.

 

Ainsi que le nombre de kilomètres prévu : ils sont le plus souvent illimités. Une assurance tous risques est aussi incluse proposée avec GFA Caraïbes, la MAIF et Generali.

 

 

Qu’est-ce qui est exclu de la location de voiture chez Carfully / Zotcar ?

 

 

Différentes options complémentaires ne sont pas comprises dans la location, comme les conducteurs additionnels (11 euros par location quel que soit leur nombre), l’assurance annulation (35 euros) et la livraison du véhicule à l’aéroport (20 euros pour l’arrivée ou le retour et 40 euros pour les deux).

 

Il existe aussi une option rachat de franchise à 7 euros par jour qui la réduit à 250 euros au lieu de 1 000 euros. Enfin, les accessoires pour enfants (comme un siège bébé) ne sont pas non plus inclus.

 

Zotcar prix

 

 


 

Les assurances pour la location de voiture Carfully / Zotcar

 

 

Les assurances incluses dans le tarif

 

 

Toute voiture louée chez Zotcar est assurée tous risques avec une assistance 0 km. Il y a cependant une franchise qui reste à votre charge : 800 euros pour une voiture et 1 200 pour un utilitaire.

 

Pour le bris de glace vous devez régler 20% du montant des dommages. Il existe aussi une assurance annulation qui permet d’annuler sans frais votre location jusqu’au jour de la remise du véhicule. Vous êtes alors intégralement remboursé.

 

 

Les assurances optionnelles

 

 

Il n’y a qu’une seule assurance optionnelle : il s’agit du rachat de franchise partiel qui ramène la somme qui reste à votre charge à 250 euros.

 

Cela ne concerne que les dommages mais pas le bris de glace et les catastrophes naturelles (franchise légale de 380 euros).

 

 

Est-il utile de prendre d’autres assurances que celle de Carfully / Zotcar ?

 

 

Il est utile de souscrire une assurance pour supprimer totalement la franchise. Vous pouvez opter pour l’assurance rachat de franchise de Serenitrip à 5 euros par jour.

 

Elle vous couvre jusqu’à 7 000 euros en cas de dommages (y compris bris de glace) et vol, erreur de carburant, batterie à plat, perte des clés du véhicule, fermeture accidentelle de la voiture ou perte / vol des effets personnels transportés.

 


 

Comment payer moins cher sa location de voiture Carfully / Zotcar ?

 

 

Dans certaines villes, le choix est assez limité. Il est donc nécessaire de vous y prendre à l’avance. Les tarifs ont aussi tendance à grimper de décembre à avril : cette période constitue la haute saison en outremer.

 

Si vous arrivez en avion et avez déniché un véhicule éloigné de votre point d’arrivée, il est judicieux de souscrire l’option livraison à l’aéroport pour gagner du temps. En revanche, évitez de prendre l’option rachat de franchise de la plateforme qui n’est pas totale.

 

Zotcar moins cher

 

 


 

Comment se passe la location de voiture Carfully / Zotcar ?

 

 

La réservation

 

 

La réservation du véhicule s’effectue sur le site internet ou sur l’application Zotcar exclusivement. Une demande est envoyée au propriétaire. Une fois qu’il vous a répondu, vous devez ensuite confirmer la réservation en payant.

 

Sans cela le véhicule n’est pas bloqué et peut être réservé par quelqu’un d’autre. Il existe toutefois des voitures et utilitaires portant la mention Réservation instantanée qui permet au propriétaire d’accepter votre demande immédiatement : cela peut être utile si votre besoin est urgent.

 

 

Annuler ou modifier la réservation

 

 

Si vous annulez plus de 48 heures avant le début de la location, 10% du tarif de la location est retenu. Si vous le faites moins de 48 heures avant, seul 50% de la somme vous est remboursé.

 

S’il s’agit du jour-même ou après le début de la location, aucun remboursement n’est possible. Le seul moyen de percevoir l’intégralité de votre paiement est de souscrire l’assurance annulation en même temps que la réservation.

 

Il est possible de prolonger la location en avertissant le propriétaire. S’il est d’accord, vous êtes débité de la somme qui correspond aux heures ou aux jours supplémentaires.

 

 

Les documents obligatoires pour récupérer le véhicule

 

 

Pour récupérer le véhicule vous devez présenter votre permis de conduire (48 heures avant le début de la location) ainsi que ceux des autres conducteurs.

 

Le contrat de location peut être généré de manière numérique à partir de l’application ou rempli sous format papier. Il doit être signé par les deux parties et comporte un état des lieux détaillé. Soyez attentif lors de cette étape pour qu’aucun dommage ne soit oublié.

 

 

Comment récupérer la voiture ?

 

 

Pour récupérer le véhicule, rendez-vous dans le lieu fixé avec le propriétaire. C’est à ce moment-là que l’état des lieux est effectué et que les clés vous sont remises. Veillez à ce que la carte grise soit présente ainsi que les équipements de sécurité : triangle et gilets.

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

La caution

 

 

La caution s’élève à 500 euros. La somme n’est pas débitée mais fait l’objet d’une pré-réservation sur votre carte bancaire. Elle doit donc être disponible sur votre compte bancaire.

 

Cette démarche s’effectue 72 heures avant le début de la location. Le propriétaire n’a pas le droit de vous demander un dépôt de garantie complémentaire à la prise du véhicule.

 

 

Vos obligations au cours de la location

 

 

Au cours de la location vous devez prendre soin de la voiture.

 

Il est possible de mettre fin à la location si vous constatez que le véhicule est défectueux ou que des voyants s’allument sur le tableau de bord : freins, batterie, température, huile ou pneus. Avertissez-en Zotcar qui vous trouvera un véhicule de remplacement pour poursuivre votre voyage.

 

 

Restituer la voiture

 

 

Restituez le véhicule à l’heure et à la date prévues. Même en l’absence de sinistre, des sommes peuvent être retenues sur la caution :

 

  • 20 euros pour un véhicule sale.
  • 10 euros par barre manquante si la voiture n’est pas rendue avec le plein.
  • 5 euros par heure si vous êtes en retard.
  • 120 euros si vous avez un retard supérieur à 24 heures.
  • 20 euros si vous avez eu une contravention.
  • 20 euros de frais de dossier pour pénalités de carburant, véhicule sale ou retard.
  • 50 euros de frais de dossier pour sinistre.

 


 

Qui peut louer une voiture sur Carfully / Zotcar ?

 

 

Pour louer une voiture sur Carfully / Zotcar, vous devez avoir au moins 23 ans et trois ans de permis. Et être titulaire d’un permis valable sur le territoire français. Ces conditions s’appliquent aussi aux conducteurs additionnels.

 

Carfully pour qui ?

 

 


 

Que faire en cas de panne ou de crevaison avec une voiture louée sur Carfully / Zotcar ?

 

 

⚠️ En cas de panne prenez en photo le kilométrage du véhicule, le niveau de carburant restant, l’intérieur et l’extérieur de l’habitacle.

 

Si vous crevez les pneus sont à votre charge. Si cet incident est dû à leur vétusté c’est au propriétaire de régler la note.

 

Dans ces deux cas, contactez l’assistance joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La voiture sera remorquée dans le garage le plus proche pour être réparée.

 

Si la réparation nécessite plus de trois heures de main d’œuvre et ne peut être menée à bien dans les 24 heures, un véhicule de remplacement vous est proposé.

 


 

Que faire en cas de sinistre avec une voiture louée sur Carfully / Zotcar ?

 

 

En cas de sinistre vous avez 48 heures pour prévenir Zotcar par téléphone ou par mail (il est spécifié dans les conditions générales de location et diffère selon l’île).

 

Constat amiable, déclaration de vol et contrat de location doivent être envoyés. Signalez aussi l’accident ou le vol au propriétaire. Si vous dépassez les délais vous payerez 250 euros en plus de la franchise.

 

Pour un bris de glace, la voiture doit être emmenée dans un garage partenaire pour que la vitre soit filmée et que le véhicule soit sécurisé. S’il s’agit d’un impact seul vous pouvez mener la location jusqu’à son terme ou choisir de le restituer en avance.

 

Zotcar sinistre

 

 


 

Que faire en cas de litige avec une voiture Carfully / Zotcar ?

 

 

En cas de litige ce sont les tribunaux français qui sont compétents. Le site de Zotcar ne mentionne pas d’instance de médiation ni de processus pour un règlement à l’amiable avec la plateforme.

 


 

Comment mettre sa voiture en location chez Carfully / Zotcar ?

 

 

Pour mettre votre voiture en location chez Zotcar vous devez inscrire votre véhicule en spécifiant ses caractéristiques, ajouter des photos et transmettre une photo de la carte grise.

 

Vous devrez aussi préciser les disponibilités du véhicule. Les revenus issus de Zotcar sont versés trois jours après la fin de la location. Les loueurs particuliers comme professionnels peuvent proposer des véhicules avec une offre spéciale qui comprend notamment un logiciel de gestion de flotte.

 

Zotcar mettre sa voiture en location

 

 


 

Avis clients sur Zotcar

 

 

Zotcar dispose d’une page dédiée aux avis sur son site. La plateforme dispose d’une note de 4,9 sur 5 sur plus de 6 000 avis dont 86,5% d’excellents et 10,4% de très bons.

 

Vous avez la possibilité de lire les avis des utilisateurs. En outre, chaque propriétaire/véhicule loué dispose de sa propre note donnée par les conducteurs.

 

Lorsque vous allez sur la fiche produit vous verrez aussi le pourcentage de réponse du loueur qui vous offre une idée de sa réactivité.

 


 

Codes promos Zotcar

 

 

Au moment de la rédaction de cet article (4 juillet 2021) nous n’avons pas trouvé de codes promos à utiliser sur Zotcar. La plateforme n’offre pas non plus la possibilité de payer en plusieurs fois ou de différer votre paiement.

 


 

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