Il existe certaines règles fondamentales que vous devez connaître pour éviter toute surfacturation au moment de rendre votre voiture de location. Cela est inscrit dans les conditions de votre contrat de location de voiture.
Et si je restitue ma voiture un peu après l’heure de retour ?
Premier point : dans l’univers de la location de voiture, on réserve pour 24 heures. Cela signifie que si vous prenez possession de votre voiture de location à 10 heures, vous devez la rendre au maximum à 10 heures le jour du retour prévu.
Si vous la rapportez à 11 heures, vous serez facturé pour 24 heures supplémentaires. Toutefois, certains agents au comptoir peuvent faire preuve de souplesse, surtout si la voiture n’est pas immédiatement relouée par un autre client.
⚠️ Nous vous conseillons donc de prévoir un peu de marge au cas où vous seriez un peu en retard.

Faut-il être précis sur le niveau de carburant ?
Si vous n’avez pas opté pour l’option de prépaiement pour le carburant, sachez que si le réservoir n’est pas plein, le loueur vous appliquera des frais supplémentaires. Mieux vaut prendre le temps de faire un détour par la station essence.
Restitution d’une voiture de location : comparatif des principaux frais appliqués par les loueurs
Dans le tableau ci-dessous vous trouverez les principaux frais que les loueurs sont susceptibles d’appliquer au moment de la restitution du véhicule (éléments en vigueur au 12 avril 2025).
Loueur | Frais de retour tardif | Frais de retour anticipé | Plein non réalisé | Véhicule rendu sale |
---|---|---|---|---|
Europcar | Le guide des tarifs recommandés n’évoque que les indemnités pour retour tardif liées aux véhicules utilitaires | 30 euros par jour de retour anticipé | 20 euros par location en plus du prix du carburant (tarif au litre affiché à l’agence Europcar le jour de la restitution) | 135 euros pour le nettoyage intérieur d’une voiture de tourisme et 185 euros pour un utilitaire |
Sixt | Au delà de 30 minutes facturation d’une journée complète de location | A priori pas de frais | Tarifs du carburant en vigueur au moment de la restitution du véhicule + frais de service de ravitaillement | Nettoyage normal inclus dans le tarif mais le nettoyage plus approfondi est facturé |
Avis | Au delà de 29 minutes facturation d’une journée complète de location | La location peut potentiellement coûter plus cher si la durée de location initiale comportait une réduction | 24 euros si vous avez parcouru moins de 120 km. SI vous avez fait plus de 120 km 4,33 euros TTC le litre pour le sans plomb et 4,22 euros TTC le litre pour le diesel | Nettoyage normal inclus dans le tarif mais le nettoyage plus approfondi est facturé |
Hertz | Au delà de 29 minutes facturation d’une journée complète de location + 11,50 euros | 8 euros | Montant du carburant + 15 euros de frais de service | 50 euros pour le non respect de l’interdiction de fumer dans le véhicule et/ou 70 euros si l’état du véhicule nécessite davantage qu’un nettoyage standard |
Faut-il faire attention à l’état des lieux de sortie ?
Vérifiez bien l’état de la voiture à votre retour. En effet, certains loueurs ne vérifient pas de suite votre voiture, n’hésitez pas à prendre des photos.
Cela évitera que, en cas d’accident sur le parking après votre restitution, vous ne soyez tenu responsable.

Dois-je nettoyer la voiture de location avant de la rendre ?
Le véhicule que vous louez est, en théorie, propre au moment de la remise des clés. Vous devez ainsi rendre la voiture de location dans le même état.
Mieux vaut passer un coup d’aspirateur et laver l’extérieur de la voiture que de payer des frais importants pour le nettoyage du véhicule.
Comment se déroule la restitution de ma voiture de location ?
De manière générale, la restitution se déroule au comptoir. Vous rendez les clés à l’agent qui ira, ou non, vérifier avec vous l’état de la voiture.
Si vous rendez la voiture en dehors des horaires d’ouverture, les loueurs proposent parfois des solutions, mais attention, pas tous. Ainsi, certaines agences d’Europcar, Hertz ou encore Avis permettent de laisser les clés dans une boîte aux lettres. Chez Sixt, si vous arrivez après l’heure de fermeture, vous devrez attendre le lendemain, des frais vous seront facturés.
Notez que si le retard est pénalisé, le retour anticipé n’est pas récompensé. Si vous deviez rendre votre voiture à 17 heures et que vous la rapportez à 14 heures, vous ne paierez pas moins cher pour autant. Certaines enseignes appliquent même des frais de retour anticipé. En effet, certaines réductions ne s’appliquent que si vous louez pendant une durée déterminée, par exemple une semaine. Ainsi, si vous restituez le véhicule au bout de 6 jours, la promotion ne s’appliquera pas.

FAQ
Comment récupérer mes objets personnels oubliés dans la voiture ?
Les loueurs mettent de côté les objets retrouvés et vous contactent. Ces objets restent à disposition durant quelque temps, n’attendez pas pour venir les récupérer. Certains loueurs vous proposent de vous les faire parvenir par colis, vous devrez cependant régler les frais de port.
Est-ce vraiment nécessaire de prendre des photos de la voiture à l’état des lieux initial ?
Il n’est pas obligatoire de prendre des photos, mais nous vous le conseillons fortement dans la mesure où cela vous assure une sécurité supplémentaire lors de la restitution de votre voiture de location.
Comment faire pour rendre une voiture de location ?
Rendez-vous à l’agence Sixt auprès de laquelle vous avez pris le véhicule au début de la location. Vous devez être à l’heure et le véhicule rendu propre et avec le plein de carburant.
Est-il possible de rendre une voiture de location avant la fin du contrat ?
Oui c’est tout à fait possible. Il est préférable d’en avertir le loueur dès que vous avez l’intention de le faire. Au sein de certaines formules, comme Sixt+ chez Sixt, la restitution d’un véhicule sans préavis peut vous être facturée (40 euros dans ce cas).
Quels sont les frais de retour anticipé d’une voiture de location ?
Les loueurs peuvent facturer des frais de restitution anticipée. En effet, certaines réductions ne s’appliquent que pour une certaine durée de location. Dans tous les cas vous ne bénéficierez pas d’un remboursement pour avoir rendu la voiture plus tôt.
Est-il possible de rendre une voiture de location plus tard que prévu ?
C’est possible mais vous paierez des frais de retour tardifs. En général, les loueurs octroient un retard de 29 à 30 minutes. Au-delà vous devrez sans doute régler l’équivalent d’une journée de location supplémentaire et, parfois, quelques dizaines d’euros en plus du tarif journalier.
Est-il nécessaire de laver la voiture de location avant de la restituer ?
C’est préférable, surtout si l’intérieur et l’extérieur sont particulièrement sales. Le nettoyage normal est compris dans le tarif de la location, mais un nettoyage plus approfondi vous sera facturé.
Est-il possible de rendre une voiture de location dans une autre agence ?
C’est possible chez certains loueurs avec des formules comme la location one way ou en aller-simple. Dans ce cadre il n’y aura pas de surfacturation. Par contre, si cela n’est pas prévu dans les conditions de location, vous risquez de payer des frais pour abandon de véhicule.

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