Location voiture Costa Rica

La location de voiture au Costa Rica constitue un excellent moyen pour explorer ce pays préservé riche de nombreuses curiosités naturelles entre jungle, mangroves, volcans et somptueuses plages. Nos conseils pour louer un véhicule dans ce pays d’Amérique Centrale au meilleur prix et conduire sans encombres sur les routes du pays.

 

 


 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 


 

Carte d’identité du Costa Rica

 

 

Le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale de langue hispanique qui dispose d’une frontière avec le Nicaragua au nord et le Panama au sud-est. Il dispose d’une forte influence maritime avec l’océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est. L’île Cocos, située à 500 kilomètres des côtes, fait également partie du Costa Rica. La capitale actuelle du pays est San José : elle compte près de 340 000 habitants.

 

Habité depuis la Préhistoire par des peuplades amérindiennes, le Costa Rica fut conquis par Christophe Colomb en 1502. Colonie espagnole jusqu’en 1821 sa principale particularité est de ne pas avoir d’armée et d’être neutre. Elle a axé son développement sur l’éducation, la santé et la préservation de son environnement, notamment à travers la reforestation de son territoire, l’installation d’équipements d’énergie renouvelable et l’interdiction de l’exploitation du pétrole.

 

Toutes ces particularités font de ce pays un paradis sur terre si vous souhaitez vous dépayser et vous ressourcer en pleine nature. C’est le pays d’Amérique latine centrale le plus sur et les locaux sont accueillants et chaleureux.

 

 


 

Est-ce utile de louer une voiture quand on visite le Costa Rica ?

 

 

Louer une voiture peut être très utile lors votre séjour au Costa Rica. Même si les distances sont réduites et que le réseau de bus est assez performant et les trajets peu onéreux.

 

Ceci dit, avec une voiture de location, vous pouvez explorer le pays à votre propre rythme sans être tributaire des horaires des transports en commun. Vous pourrez aussi vous laisser séduire par les beautés du paysage en vous arrêtant comme bon vous semble. Vous pourrez également accéder à des endroits plus isolés et moins fréquentés, tels que des plages dissimulées ou des parcs nationaux plus excentrés.

 

Cela constitue aussi un choix de confort : vous n’aurez pas à transporter vos valises d’un bus à l’autre et du bus (ou du taxi) à l’hôtel.

 

utilité de louer une voiture au costa rica

Carte du monde – Canva

 


 

Voyage au Costa Rica : venir avec ma voiture ou en louer une ?

 

 

Même si le pays accueille des bateaux de croisière il ne s’agit pas de ferries sur lesquels vous pouvez monter à bord avec votre véhicule personnel. Vous n’aurez alors d’autre choix que de louer une voiture sur place. Cela peut s’effectuer à l’aéroport de San José le seul aéroport international de l’île, dans la capitale elle-même ou dans des localités plus secondaires comme Samara, Alajuela ou Liberia.

 

 


 

Est-ce difficile de conduire au Costa Rica ?

 

 

La conduite au Costa Rica peut être assez sportive. D’abord parce que seules les routes principales sont goudronnées : c’est le cas de la panaméricaine (ou carretera interamericana) qui traverse le pays.

 

Si vous vous aventurez hors de ces voies vous trouverez des pistes assez poussiéreuses et parfois boueuses et glissantes en hiver. Il peut y avoir des gués de rivières à traverser. La location d’un 4X4 s’avère donc obligatoire si vous souhaitez vous aventurer hors des routes bitumées. Et il est indispensable de vous renseigner en amont pour savoir si elles sont praticables ou non.

 

De plus les priorités ne sont pas clairement établies tout comme les sens uniques. Soyez extrêmement prudent et évitez de rouler de nuit, l’éclairage et l’indication des directions étant quasiment inexistants à part dans les grandes agglomérations.

 

 

 

 

Les limitations de vitesse au Costa Rica

 

 

Au Costa Rica, la vitesse est limitée à 60 km/h dans les zones urbaines, 80 km/h sur les routes nationales et 90 km/h sur les autoroutes et grandes routes. Dans les villes et villages elle oscille entre 20 et 40 km / heure.

 

 

 

 

Réserver sur internet ou louer sur place ?

 

 

Pour profiter des meilleurs tarifs et disposer du type de voiture adéquat, mieux vaut louer un véhicule sur internet quelques semaines ou mois à l’avance. Surtout si vous souhaitez partir lors de la saison sèche entre décembre et avril. C’est la période la plus agréable pour fréquenter le pays.

 

Évitez la saison des pluies entre mai et décembre : les pistes peuvent être de véritables bourbiers et le climat s’avère très humide.

 

 

 

 

Comparateur : quel loueur choisir pour une location de voiture au Costa Rica ?

 

 

La plupart des grands loueurs sont présents au Costa Rica. On peut citer Alamo, Avis, Budget, Dollar, Enterprise, Europcar ou Sixt. Vous pourrez également louer auprès d’opérateurs moins connus comme EasyCar, FlexWays ou Mexrentacar.

 

 

est-ce facile de conduire au costa rica avec une voiture louée

 

 


 

Combien coûte une location de voiture au Costa Rica ?

 

 

Nous avons effectué une simulation pour une location de voiture au Costa Rica au départ de San José, la capitale. Et ce pour une semaine de location du 3 au 10 avril 2023.

 

Le plus souvent l’annulation est gratuite jusqu’à 48 heures à l’avance et le contrat de location inclut une assurance responsabilité civile et des garanties dommages / collision (CDW) et vol (LDW).

 

Nous avons comparé les prix pour la location d’une citadine et d’un 4X4 (pick-up), ce dernier véhicule étant indispensable si vous vous éloignez des sentiers battus.

 

 

Loueur Tarif pour une semaine de location d’une citadine Tarif pour une semaine de location d’un 4X4
Alamo 599 euros 1 306 euros
Avis 454 euros 884 euros
Budget 598 euros Véhicule non disponible
Dollar 505 euros 727 euros
Enterprise 604 euros 1 360 euros
Europcar 651 euros Véhicule non disponible
Sixt 440 euros 628 euros

Tarifs relevés sur plusieurs comparateurs de location de voiture le 25 février 2023.

 

 


 

Comment louer une voiture pas chère au Costa Rica ?

 

 

Pour louer une voiture à petits prix au Costa Rica suivez les quelques conseils suivants :

 

  • Réservez votre voiture à l’avance pour bénéficier de tarifs plus avantageux, de préférence plusieurs semaines ou mois avant votre voyage. Dans le tableau ci-dessus on constate qu’en réservant un mois et demi en amont les prix sont déjà élevés.

 

  • Comparez les prix en utilisant un comparateur de location de voitures en ligne.

 

  • Préférez louer hors de l’aéroport de San José. De la même façon privilégiez les compagnies moins connues : elles proposent généralement des tarifs plus intéressants. Veillez tout de même à ce que le contrat comporte les assurances indispensables : responsabilité civile, dommages / collision et vol.

 

  • Évitez de prendre des options inutiles comme le GPS par exemple. D’autant qu’il ne va pas forcément fonctionner partout dans le pays. Utilisez plutôt des applications en ligne comme Google Maps ou Waze avec une SIM locale et munissez-vous d’une carte IGN du pays au 1/250 000e.

 

  • Misez sur une citadine ou une compacte mais seulement si vous restez en ville ou sur les voies principales. Sur pistes vous devrez louer un pick up, 4X4 ou SUV. Outre le fait que les voitures de tourisme classiques ne sont souvent pas aptes à rouler sur les routes non goudronnées, les loueurs ne vous autoriseront généralement pas à vous adonner au tout-terrain avec un véhicule non adapté.

 

  • Demandez à un conducteur qui a au moins 25 ans de louer à votre place et de prendre le volant pour éviter les surcoûts appliqués par la plupart des loueurs aux conducteurs novices.

 

 

louer une voiture pas chère au costa rica

 


 

Quelles sont les conditions à respecter pour louer une voiture au Costa Rica ?

 

 

 

Permis de conduire français ou international ?

 

 

Le permis de conduire international n’est pas obligatoire au Costa Rica. Votre permis de conduire français peut suffire, à condition qu’il n’ait été ni annulé ni retiré. Il est toutefois conseillé de détenir un permis de conduire international libellé en espagnol. Pour l’obtenir vous devez en faire la demande auprès de l’ANTS.

 

La démarche est entièrement gratuite mais les délais sont assez longs : prévoyez de vous y prendre au moins deux à quatre mois à l’avance. Ces délais sont ceux en vigueur début 2023, à l’heure où nous écrivons ces lignes.

 

Si vous séjournez dans le pays plus de 90 jours, vous devrez détenir un permis costaricain. L’examen doit être passé en espagnol et il y a des frais de traitement mais assez réduits.

 

 

 

Âge minimum pour louer une voiture au Costa Rica ?

 

 

Le plus souvent les loueurs n’acceptent que les conducteurs qui ont au moins 21 ans et 1 an de permis. Certains acceptent toutefois les personnes plus jeunes mais vous devrez souvent être titulaire du permis depuis au moins 1 à 2 ans. Pour les grosses cylindrées de type 4X4, l’ancienneté exigée peut être plus importante : de l’ordre de 3 à 4 ans.

 

Enfin, si vous avez moins de 25 ans vous devrez payer un surcoût qui est variable selon les loueurs. Souvent de l’ordre de 20 à 30% en plus.

 

 

 

Carte de débit et carte de crédit

 

 

Il est indispensable de disposer d’une carte de crédit pour la location du véhicule. La raison ? Lorsque vous aller chercher le véhicule une caution est pré-réservée sur votre carte bancaire. Mais elle n’est pas débitée ce qui serait le cas avec une carte de débit.

 

 


 

Quelles sont les spécificités à connaître pour conduire un véhicule de location au Costa Rica ?

 

 

 

La conduite en montagne et sur les routes escarpées

 

 

Les routes montagneuses sont souvent étroites et pas toutes revêtues de goudron. Vous devrez être très attentif aux autres conducteurs et à leur comportement. Le klaxon est assez utilisé dans le pays, souvent pour signaler que l’on souhaite vous dépasser ou s’insérer dans la circulation. Et vous croiserez sans doute des camions.

 

La visibilité est souvent réduite et il n’est pas rare de tomber nez à nez avec des animaux ou des troupeaux. Cela est parfois matérialisé par des panneaux de couleur jaune en bord de route libellés “cruce de fauna” ce qui signifie traversée d’animaux en espagnol. Soyez doublement vigilant.

 

Si vous vous aventurez sur des pistes non goudronnées, il est fortement conseillé de louer un 4X4, pick up ou SUV avec lequel le loueur vous autorise à fréquenter les routes non bitumées.

 

 

 

La conduite sur les pistes au Costa Rica

 

 

La fréquentation des pistes dans le pays ne peut souvent se faire qu’en 4X4 ou en SUV. Si vous partez à la saison sèche, de décembre à avril, la poussière sera sans doute au rendez-vous. Pour éviter d’en être recouvert, fermez les fenêtres du véhicule : la quasi totalité des voitures mises en location sont pourvues de la climatisation.

 

Mis à part cet inconvénient la conduite y est assez aisée, même si vous pouvez croiser des nids de poules et autres imperfections du terrain.

 

A la saison humide, typiquement de mai à décembre, certaines pistes deviennent littéralement des bourbiers. Et certaines ne sont tout bonnement plus fréquentables. Des ponts temporaires sont souvent mis en place pour traverser les rivières et cours d’eau alimentés par les fortes pluies.

 

Avant de les emprunter, renseignez-vous auprès des habitants pour savoir s’il est prudent de vous y engager. Les locaux ne parlant pas tous anglais il est important de posséder quelques rudiments d’espagnol et d’avoir un dictionnaire à portée de main sur votre téléphone.

 

 

 

La conduite en zone urbaine au Costa Rica

 

 

Il est conseillé d’éviter les heures de pointe dans les grandes villes comme San José. Entre 9 heures et 15h30 vous pourrez généralement circuler plus facilement. Prêtez attention aux motos ou scooters qui ont tendance à passer très près des voitures. Et aux véhicules en provenance des rues transverses qui ne font pas forcément attention que la voie est libre lors de leur insertion.

 

Taxi, bus et navettes sont plutôt bon marché et la ville n’est pas très grande : elle peut se visiter à pied. Pour déambuler dans la ville et vous épargner les embouteillages vous pouvez tout à fait laisser votre véhicule au parking de l’hôtel.

 

 

CONSEIL SERENITRIP

 

 

 

 

les spécificités à savoir avant de conduire une voiture de location au costa rica

 

 

 

 


 

 

 

 

 

⚠️ Attention : Cette liste n’est pas exhaustive et dépend du contrat rédigé par chaque compagnie. Lisez-le attentivement pour éviter les déconvenues.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

louer une voiture à cartago au costa rica

Montagnes à Cartago – Canva

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

se rendre sur les plages au costa rica avec une voiture louée

Plage Manuel Antonio au Costa Rica – Canva

 

 

 

 

 


 

 

L’assurance voiture de location la plus complète :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse.

 

 


 

Articles similaires

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email