Location de voiture : Qu’est-ce que le rachat de franchise ?


Quand vous louez une voiture, il est important d’être bien protégé. Mais difficile de s’y retrouver dans le monde obscur des assurances de location de voiture. Un terme revient souvent : le rachat de franchise. Si on résume, le rachat de franchise est une garantie permettant de rembourser des frais plafonnés, facturés en cas de sinistre.

Notre article « Location de voiture : qu’est-ce-que le rachat de franchise » vous explique comment payer moins cher pour être mieux protégé.

Un petit mot sur les assurances de location de voiture

Quand vous louez une voiture, en cas d’accident, mieux vaut être bien protégé.

Pour les dommages sur le véhicule de location, la majorité des loueurs incluent dans leur contrat une/des assurance(s) de base réduisant votre responsabilité en cas de dommage ou de vol. Cela peut s’appeler CDW, ou LDW. Mais attention, ces assurances sont assorties d’une franchise souvent élevée.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Une franchise est le montant maximum que vous aurez à payer en cas de sinistre. Il s’agit d’un plafond permettant de limiter votre responsabilité. Il peut y avoir une seule franchise ou plusieurs par contrat, en fonction du type de sinistre. Par exemple, une franchise en cas de vol et une autre, d’un montant différent, en cas de collision.

Comment fonctionne le rachat de franchise ?

Le rachat de franchise est une couverture complémentaire permettant la prise en charge ou le remboursement partiel ou total des franchises de votre contrat de location. Chez les loueurs, cette garantie peut s’appeler Super Cover, Packs Protections ou encore protection complète. Attention, ces garanties pourtant très utiles, sont très onéreuses et souvent restrictives chez les loueurs. Elles excluent souvent les risques les plus fréquents tels que le bris de glace ou les pneus. Jetez un coup d’œil à notre tableau comparatif des protections & tarifs des loueurs.

3 conseils pour éviter les pièges des loueurs

Nous vous donnons quelques conseils pour payer moins cher et partir mieux protégé :

  • Réservez à l’avance et sur internet

Réserver à l’avance sa voiture de location permet de faire des économies. Plus vous louez votre voiture proche de la date de départ, plus le tarif sera élevé. Vous partez pendant les vacances scolaires ? Anticipez encore davantage. Les congés impactent énormément les tarifs. 

  • Lors de l’état des lieux, prenez des photos

Prenez des photos ! Si vous n’aviez qu’un conseil à retenir, c’est celui-ci : prenez en photos et en présence du loueur, les dommages existants sur le véhicule. Pensez à vous baisser pour vérifier le bas de caisse ! 

  • Souscrivez à une assurance rachat de franchise indépendante

Nous vous recommandons de refuser l’assurance rachat de franchise du loueur et de la souscrire via une assurance rachat de franchise indépendante. 


SereniTrip, La 1ère assurance location voiture complète & moins cher. 100% française. 

Avec SereniTrip, nous vous protégeons mieux et pour moins cher. Bris de glace, pneus, erreur de carburant, vous êtes couverts. 5€/jour ou 69.5€ pour 1 an. 

Obtenir un devis

id suscipit adipiscing Donec leo ultricies odio et, consequat. quis